samedi 2 janvier 2021

Fadaisier de la semaine 0,5

Pour cette nouvelle année que je souhaite à tous suffisamment bonne pour ne pas mourir d'ennui confiné ou du Covid-19 (vous voyez, vous avez le choix) j'inaugure un nouveau libellé, le fadaisier, qui remplacera avantageusement les sottisiers de l'année 2020 ; pour 2022 il est encore trop tôt pour vous dire ce que je choisirai, peut-être balivernier, ou sornettier, ou billevesier, ou que sais-je encore. A noter que de ces trois termes seul le balivernier existe dans le dictionnaire, désignant quelqu'un qui dit des balivernes, mais il est possible que j'en change légèrement la signification afin qu'il s'applique aussi à la recension de balivernes, sur le même modèle donc que bêtisier et sottisier. Après tout j'ai le droit de faire d'un mot vieillot qui n'est plus utilisé de nos jours ce que bon me semble pour l'usage de ce blog.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, commençons tout de go avec le gagnant haut la main des sottisiers de l'année passée, j'ai nommé le site Skyfall et ses membres indéboulonnables se réunissant régulièrement au bistrot du coin pour refaire le monde à l'aide de leurs immenses connaissances (Lesquelles ? A vous de deviner, ce sera le défi des décennies à venir)

*****

529. the fritz | 30/12/2020 @ 18:51

Marco40 (#527),
Tout à fait d’accord
Je n’ai pas encore lu l’article de contrepoints , mais je pense que cela va dans le même sens
https://www.contrepoints.org/2020/12/30/387519-covid-19-du-totalitarisme-a-la-liberte-2-2?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=d186145fcf-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-d186145fcf-114211949&mc_cid=d186145fcf&mc_eid=f0c77a448f
530. Cdt Michel e.r. | 30/12/2020 @ 20:55

the fritz (#529),
Je vous conseille de lire d’abord l’article précédent du même auteur
https://www.contrepoints.org/2020/12/29/387517-etat-durgence-sanitaire-lautorite-centrale-est-totalitariste-1-2
534. Bernnard | 31/12/2020 @ 0:34

Cdt Michel e.r. (#530), the fritz (#529),

Il n’est pas certain que se tienne l’élection présidentielle en 2022, ni plus tard d’ailleurs.

Si après ça, on continue à dire qu’on est en république, des siècles d’histoire française seront effacés ! Il faut se réveiller rapidement ! Il va falloir briser cette hypnose collective en pensant à ceux qui nous ont précédés et qui ont fait face en dépit d’une autorité inflexible. L’image de la grenouille qu’on se propose de cuire en la plongeant dans un baquet d’eau froide qu’on chauffe très progressivement est exacte !

Il faut avouer qu'avec ces trois-là, le frisé, le commandant de pédalo et monsieur Bernnard (ne pas oublier de doubler le n comme dans connerie), nous avons une belle brochette qui va nous assurer, avec d'autres cadors tels que saletemps (ou scaletrans, me souviens plus trop) ou JC (comme Je Crois), de bien belles parties de rigolade (ou de grattage de tête) ; l'article de Contrepoints, scindé en deux parties afin de permettre aux lecteurs de bien digérer l'information avant d'éventuellement la régurgiter sur d'autres sites de réinformation tels que Skyfall, nous parle d'état d'urgence sanitaire, quelque chose qui est parfaitement d'actualité pour tous ces gens-là pourvu qu'on ajoute « mentale » après « sanitaire » ; on y lit ceci en préambule :

Le projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires montre que les politiciens français sont étatistes. Ils croient en la nécessité d’une autorité centrale pour contrôler les rapports entre les êtres humains.

Je tombe des nues, les politiciens français seraient donc étatistes ? Je n'en crois pas mes yeux ! Il est vrai que pour un bon contrepointiste biberonné aux théories bastiataises (ça rime avec fadaises, vous avez remarqué ?) comme l'auteur, un certain Patrick de Casanove, il est inconcevable que l'Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas, à savoir gérer une pandémie qui met à rude épreuve tous les services de santé de la planète ; pour Patou de Casanove seuls les individus, de par leur propre volonté et leurs libres actions, sont capables de prendre les mesures qui s'imposent, cela coule de source. Ainsi le confinement est « privatif de libertés » et le gouvernement n'a donc pas le droit de prendre la moindre décision en ce sens selon les propos de Saint-Bastiat lui-même :

À la vérité, il devrait être impossible à quiconque de priver quelqu’un de liberté, hors décision de justice pour sanctionner une atteinte à un des droits naturels d’autrui (« Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l’homme. » – Frédéric Bastiat, La Loi, 1850).

Ben voyons, laissons les gens déambuler comme bon leur semble, ils sont suffisamment grands pour savoir respecter les gestes barrières et la distanciation physique qui ne sont même pas utiles puisque n'est-ce pas le coronavirus ce n'est rien d'autre qu'une mauvaise grippe, c'est un grand ponte marseillais qui nous l'a assuré il n'y a pas un an de cela.

Pas étonnant après ça qu'une godiche reprenne en chœur qu'« il n’est pas certain que se tienne l’élection présidentielle en 2022 » puisque c'est bien connu Macron est un dictateur fou qui va se maintenir au pouvoir en utilisant le stratagème d'un virus inventé par Pasteur dans un labo chinois contrôlé par les hommes-lézards. Tout se tient, il suffit de tirer le fil de laine de son tricot pour voir la vérité...toute nue !

Complotiste ayant tiré trop de fils.

*****

Fil info de sceptiques 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1514. Gilles des Landes | 30/12/2020 @ 19:21

Marco40 (#1509), En tout cas, Jo Moreau s’est penché sur des prédictions qui s’avèreront jour prochain « foireuses » https://belgotopia.com/2020/12/14/laffolement-des-belges-face-au-rechauffement-climatique/

Je ferai deux remarques à Gilou des Landes :

  1. quand une prédiction s'« avère », cela veut dire qu'elle se réalise, il n'y a donc aucune chance qu'elle soit « foireuse » ;
  2. mentionner le sieur Jo Moreau, un parfait inconnu qui a son rond de serviette chez Contrepoints où il est qualifié de « blogueur belge [qui] développe dans "Belgotopia" des analyses critiques de la politique et de la science », c'est un peu comme si les physiciens se référaient à Pif Gadget pour évoquer les mystères des particules élémentaires mon cher Watson.
Bref, poubelle.

Mais le landais insiste :
1516. Gilles des Landes | 30/12/2020 @ 19:36

JG2433 (#1513), Pour Sud-Ouest, la dernière en date : https://www.sudouest.fr/2020/12/29/climat-2020-est-bien-l-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-en-france-8237398-6110.php

Euh non, ce n'est pas « pour Sud-Ouest », ce journal ne fait que relayer correctement l'information qui fait mal à un cerveau fatigué et qui émane en réalité...de Météo France ! Dans 2020 sur le podium des années les plus chaudes en France | Météo-France (meteofrance.com) nous apprenions ce que nous pressentions depuis un bon moment :
L’année 2020 pourrait être l’année la plus chaude enregistrée en France depuis le début du XXe siècle avec une température annuelle moyennée sur le pays proche de 14 °C.
Avec à l'appui le graphique suivant :

En 2020, la température annuelle moyennée sur la France devrait être proche de 14 °C.

C'était une prévision du 17 décembre 2020 qui a été confirmée le 29 du même mois sur Twitter :

Thermometer
Le rafraîchissement de cette fin d’année n’aura rien changé. C’est désormais officiel : Avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9 °). meteofrance.com/actualites-et-

2020 a été particulièrement marquée par la succession de mois « chauds », juin et octobre exceptés. Exemple : nous avons connu le second mois de février le plus chaud de l’histoire, jalonné par plusieurs pics de douceur remarquable et de nombreux records.

Parmi les 10 années les plus chaudes en France depuis 1900, 9 appartiennent au 21e siècle : 2020, 2018, 2014, 2019, 2011, 2003, 2015, 2017 et 2006 Parmi les 10 années les plus chaudes depuis 1900, 7 appartiennent à la dernière décennie.



Et dans le monde ? Selon le

, même topo : Nous venons de connaître la décennie la + chaude jamais enregistrée. 2020 sera dans le top 3 des années les + chaudes jamais enregistrées, et pourrait même rivaliser avec le record mondial de 2016.


Ou là là, voilà des informations qui vont faire mal à la tête de certains en ce lendemain de jours de fêtes...


*****

1. Murps | 2/01/2021 @ 0:33

Bonne année 2021 à tous et toutes.
Que le climato-réalisme progresse dans l’opinion.
Si l'on veut parler du véritable climato-réalisme, c'est-à-dire celui des scientifiques dont les travaux sont repris et résumés par le GIEC, alors oui on peut être d'accord, il va continuer à progresser dans l'opinion ; par contre, pour ce qui est du climato-irréalisme qui anime en vérité monsieur Murps, le prof de SVT qui n'a toujours pas compris ce qu'était l'effet de serre, alors là on peut dire qu'il va s'éteindre petit à petit, au fur et à mesure des enterrements de ses propagateurs.


7 commentaires:

  1. Merci pour votre activité qui nous distrait et nous évite de perdre du temps à lire le pour et le contre de tous ces problèmes pour lesquels nous ne pouvons rien
    Bonne année , bonne santé et continuez à nous amuser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You are very welcome!

      A mon tour de vous remercier pour m'encourager à continuer, j'ai eu pendant un moment l'idée d'arrêter cet exercice hebdomadaire, mais je me suis repris en me disant que cela ne me coûtait pas grand chose de continuer et que je pouvais en profiter pour ajouter mon grain de sel, ce que je vais essayer de faire plus souvent et plus en profondeur en fonction de mon temps de cerveau disponible.

      Cela dit je trouve dommage que vous commentiez sans avoir créé un pseudo permettant de vous personnaliser un minimum, à moins évidemment que vous ayez choisi Unknown comme pseudo;)

      Supprimer
  2. Effectivement, on ne dit jamais assez merci, donc merci. Et pourquoi pas, une bonne année également, qui sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci à VB et à vous aussi pour votre participation active, et tant qu'on y est bonne année même si le fait de se la souhaiter bonne n'est pas ce qui la rendra réellement telle !

      Supprimer
  3. Bonjour

    Partout : toujours des chiffres et une science bien faible.

    Je lis régulièrement vos posts, il y a plein de choses intéressantes. Je vous remercie pour ce travail conséquent.
    Je pense que j'ai donné un coup d'épée dans l'eau lorsque j'ai écrit un article documenté sur la précision de la mesure. Ne prenez en aucun cas ce post comme une attaque personnelle, mais un raz le bol avec tout ce qui défile sur le Net et ce qui est plus grave sur des sites qui se veulent scientifiques.

    Il y a toujours des niveaux moyen de la mer exprimés en centièmes de mm (implicitement + ou - 5 microns) , quand on change d'appareil de mesure (passage aux satellites en 1993) et que la valeur double quasiment, on devrait s'interroger ! Vers 1980, les 2 plus grands spécialistes du niveau de la mer avaient d'ailleurs expliqué qu'on ne pouvait pas connaître le niveau moyen de la mer avec les marégraphes ! J'essaierai de retrouver ce document si quelqu'un doute.
    Mettez vous au bord de l'océan, regardez au loin et imaginez le niveau moyen avec une précision de l'épaisseur d'un dixième de cheveu (pour simplifier).

    Je ne me rappelle plus si je vous ai raconté que j'ai appris à M Sylvestre Huet sur son blog "scientifique" ce qu'était une incertitude en 2016 après 30 ans de publications "scientifiques" de sa part ! Son blog est verrouillé maintenant, il faut être abonné !Climat : juillet 2016 nouveau record – {Sciences²} (lemonde.fr)

    Il y a la température moyenne de la Terre en centièmes de degré. Global climat global parle parfois de températures en millièmes de degré.

    L'année 2020 est annoncée comme la plus chaude avec 14 degrés devant 2018 avec 13.94 degrés (sur le site de Météo France).
    2020 sur le podium des années les plus chaudes en France | Météo-France (meteofrance.com)
    Je pense que mon contradicteur VB (ceci dit amicalement suite à nos échanges sur le record de 46 ° C) va expliquer avec un test mathématique probabiliste que 14 degré est supérieur à 13.94 avec une incertitude annoncée de 0.09 ° C.
    https://www.climat-en-questions.fr/reponse/evolution-actuelle/temperature-globale-par-alexis-hannart

    Je parle d'incertitude "annoncée" car il arrive que les scientifiques changent de fusil d'épaule sans sourciller avec une facilité déconcertante.

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/oceans-un-rechauffement-bien-plus-important-que-prevu_130743
    Décembre 2019 :
    "Alors que le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) estimait en 2014 que le contenu thermique des océans, l'unité utilisée pour ces mesures, était entre 0,20 et 0,32 watts par mètre carré pour la période 1971-2010, les quatre nouvelles études convergent autour d'un chiffre supérieur, entre 0,36 à 0,39 -- et 0,55 à 0,68 pour la période la plus récente, à partir des années 1990."

    Partout, dans tous les domaines, on annonce des chiffres sans se préoccuper du sens physique et de la pertinence!
    Pour la pandémie en cours, je ne comprends pas que le gouvernement prenne comme critère le nombre de personnes contaminées alors que bien sûr, ce nombre dépend du nombre de tests ! Il y a des paramètres plus pertinents , le taux de positivité par exemple.
    Vu sur le net :" On a un pic de COVID parce qu'on multiplie les tests , si on fait des tests de QI , on aura un pic d'abrutis ..."

    Ce matin, au journal de France 2, on nous a dit qu'il ne fallait pas recharger les portables pour limiter le pic de consommation électrique ! Par qui sont conseillés les journalistes ?
    Le 8h de France 2 : journal télévisé du 8 janvier 2021 en replay (francetvinfo.fr)

    https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/8-heures/jt-de-8h-du-vendredi-8-janvier-2021_4225849.html
    Suite voir mail après

    RépondreSupprimer
  4. Suite
    Il semble que peu de gens y compris l'Ademe aient compris que le chauffage des lampes, des leds, du réfrigérateur sont identiques au chauffage des radiateurs électriques.
    Les rédacteurs de l'Ademe au travers de ses publications n'ont jamais tenu compte de ce fait. Pour les appareils tels que les réfrigérateurs, les téléviseurs ,les appareils en veille, la valeur annoncée par l'Ademe est quasiment à diviser par 2 ( à la louche en considérant 6 mois de chauffage par an)
    Pour revenir au chargeur du portable : Ordre de grandeur du chauffage d'une habitation de l'ordre de 2000 W durant 24 h.(ordre de grandeur : 48 kWh)
    Consommation électrique moyenne par jour : le calcul à faire ! (agence-france-electricite.fr)
    Le chargeur en fonction consomme environ 4 W soit 0.2 % de la puissance électrique du radiateur. On peut peut être chercher plus efficace.

    Actuellement, comme la température est très basse ,tous les chauffages sont en fonctionnement, la puissance générée par le chargeur contribue au chauffage de l'habitation. D'autre part, pour les 14 % de ménages chauffés à l'électricité (avec une régulation de température) en France , bilan nul.

    J'ai écrit un commentaire détaillé (saumon 30 NOVEMBRE 2017 À 9 H 45 MIN ) sur ce sujet concernant le gain des lampes Led par rapport aux lampes à incandescence.
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2017/11/27/lecons-de-jus-doctobre/
    Leçons de jus d’octobre – {Sciences²} (lemonde.fr)

    J'ai trouvé la source de cette imbécilité sur "https://www.monecowatt.fr/ecogestes/". apparemment relayée par le gouvernement car il y a le sigle sur l'écran.
    C'est du gratiné avec des mesures comme couvrir les casseroles, alléger les mails, réduire la résolution de la vidéo....

    Agnés Buzin avait d'ailleurs trempé là dedans avec les téléphones portables même débranchés!
    https://www.liberation.fr/direct/element/un-chargeur-branche-a-vide-consomme-t-il-de-lelectricite_90523/#:~:text=Selon%20des%20tests%20conduits%20par,Soit%20quinze%20fois%20moins.
    (4) Un chargeur branché à vide consomme-t-il de l'électricité ? - Libération (liberation.fr)

    "la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a notamment répondu débrancher les chargeurs branchés à vide car un chargeur branché sans téléphone «ça consomme comme si on chargeait le portable». "

    De la science, de la rigueur encore et toujours.
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saumon et merci pour ce long commentaire en deux parties, bien que je ne saisisse pas très bien où vous souhaitez en venir...

      Je me garderai bien de donner mon avis sur la question des lampes étant donné que je ne suis pas moi-même une lumière;)

      Pour ce qui est des mesures j'ai un peu de mal à vous suivre ; si l'on estime que la mer est montée de 17 cm durant le 20ème siècle (selon https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer) cela nous donne donc 0,17 cm par an en moyenne ou 0,0141666666....6666etc. cm par mois « en moyenne » ; cette dernière valeur peut paraitre aberrante pourtant elle est mathématiquement correcte, sauf si l'on nie que le niveau de la mer se soit effectivement élevé de 17 cm !

      Les décimales sont des résultats mathématiques qui ne veulent pas dire grand chose sur le moment mais qui prennent tout leur sens sur de longues périodes.

      Supprimer