lundi 3 mai 2021

Le chaud et le froid

 Beaucoup se plaignent du froid glacial de ce mois d'avril qui vient de passer, en invoquant un peu trop rapidement un changement climatique qui amènerait la Terre...à se refroidir !

Pourtant les choses sont simples et il suffit de réfléchir un minimum, par exemple à l'aide de gens comme Scott Duncan qui nous montre avril 2021 comparé à avril 2020 :

Avril 2020

Avril 2021

En avril 2020 la France et une grande partie de l'Europe (en fait la quasi totalité de l'Europe de l'ouest) était baignée par la douceur de températures largement au-dessus des normales alors que la Russie et ses pays limitrophes au contraire subissait une petite vague de froid ; en 2021 c'est l'inverse.

Ainsi en avril 2020 Météo France nous disait qu'il s'agissait du 3e mois d’avril le plus chaud depuis 1900 en nous montrant ce graphique valable pour la France métropolitaine :

Indicateurs quotidiens des températures minimales et maximales.

Dans le même temps la météo à Saint-Pétersbourg était « exécrable » selon le site historique-meteo :

Dans l'ensemble, la météo en avril 2020 à Saint-Pétersbourg a été très exécrable.

Cependant au niveau planétaire avril 2020 a battu des records de chaleur :

Une étude américaine révèle vendredi 15 mai [2020] que le mois d’avril passé a été le deuxième plus chaud dans le monde depuis les premiers relevés météorologiques.

 Quant à avril 2021 il n'a pas vraiment été froid partout comme le relevait Scott Duncan en fin de mois :

We just observed the hottest April night in European history. The station of Falasarna (near Chania) on the Greek Island of Crete didn't drop below +30.7°C (87.3°F) last night. This is a very hot night at any point in the year, but truly absurd for April.
Nous venons d'observer la nuit d'avril la plus chaude de l'histoire européenne. La station de Falasarna (près de Chania) sur l'île grecque de Crète n'est pas descendue en dessous de +30,7°C (87,3°F) la nuit dernière. C'est une nuit très chaude à n'importe quel moment de l'année, mais vraiment absurde pour un mois d'avril.
La nuit d'avril européenne la plus chaude de l'histoire.

Il est encore un peu tôt pour avoir les informations définitives sur les écarts de températures (le site Data.GISS: GISS Surface Temperature Analysis (v4): Global Maps (nasa.gov) ne donne encore aucune carte pour avril) mais il est probable que ce mois ne sera pas parmi les plus chauds de l'histoire ; Roy Spencer a pris les devants, tout fier de montrer à ses adeptes (dans UAH Global Temperature Update for April 2021: -0.05 deg. C) à quel point la température avait chuté en avril :

L'anomalie de température moyenne mondiale de la basse troposphère (LT) de la version 6.0 pour avril 2021 était de -0,05 deg. C, en baisse par rapport à la valeur de mars 2021 (-0,01 deg. C.

Ce qui a immanquablement déclenché une poussée de delirium tremens chez certains :

CO2isLife says:
May 2, 2021 at 8:07 AM

Now we’re back to the 1980 level. A 30% increase in CO2 has caused absolutely no warming. None. How can anyone have any credibility in this theory? Let me repeat, CO2 has “trapped” a net 0.00 W/m^2 in the atmosphere since 1980 even though CO2 is 30% higher.
Maintenant, nous sommes revenus au niveau de 1980. Une augmentation de 30% du CO2 n'a causé absolument aucun réchauffement. Aucun. Comment quelqu'un peut-il avoir une quelconque crédibilité dans cette théorie ? Laissez-moi vous répéter que le CO2 a "piégé" un net 0,00 W/m^2 dans l'atmosphère depuis 1980, même si le CO2 est 30 % plus élevé.

Le gars ne se rend même pas compte que cela était également arrivé pas plus tard qu'en 2018, mais aussi assez fréquemment dans les années 2010 avec des pointes basses à...-0,4°C, soit -0,35°C par rapport à avril 2021 !

Un autre commentateur lui fait remarquer gentiment qu'il a dit une grosse connerie :

Bellman says:
May 2, 2021 at 4:50 PM

“Now we’re back to the 1980 level.”

Not sure what you mean by that. There was only one month in 1980 that was as warm as April 2021. The first 4 months of 2021 have been 0.21C warmer than the first 4 months of 1980.

"Maintenant, nous sommes de retour au niveau de 1980."

Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par là. Il n'y a eu qu'un seul mois en 1980 qui a été aussi chaud qu'avril 2021. Les 4 premiers mois de 2021 ont été 0,21°C plus chauds que les 4 premiers mois de 1980.

Mais quand on a choisi comme pseudo CO2isLife, c'est-à-dire en bon français « Le CO2, c'est la vie », il ne faut pas s'attendre à ce que le gugusse en question soit capable de réfléchir autrement qu'avec son pied gauche.

Le cerveau de CO2isLife a été extrait pour analyse.


6 commentaires:

  1. Le co2 c est la vie! en tout cas une condition nécessaire. Remarque très étrange sur les pseudos pour un tetard mouillé ;)
    Le gars s est très certainement rendu compte... et c est bien pour cela qu il remonte jusqu en 1980.
    Sacré Gérard t es toujours le champion du ridicule sur ton blog désert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher petit Suisse, était-ce vraiment la peine de se donner du mal à créer un compte Google uniquement pour poster ce commentaire alors qu'il y a tant de choses intéressantes à faire dans la vie ?

      Le CO2 c'est la vie qu'il nous dit le monsieur, ce dont je ne m'étais pas encore rendu compte, merci du renseignement !

      Quant à l'année 1980 je me permets de pouffer tellement ça me chatouille les amygdales, s'« il » remonte à 1980 c'est uniquement parce qu'il s'agit du début des mesures satellitaires, oups !

      Autrement à part ça quelque chose d'intelligent à dire au sujet du présent billet ?

      Supprimer
  2. Je n étais pas passé par ici depuis de lustres ;) non Gégé excuse d insiter mais il remonte jusqu en 80 parceque c est la date la plus ancienne ayant une température calculée identique à celle d avril 21 (pour les besoins de son "analyse").
    Le fait que les calculs satellitaires débutent un an plus tôt est une "coïncidence" mais ca n a rien à voir, tu comprends?

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant avant que tu ne repouf et après ces petits rappels de logique il y aurait plein de choses intelligentes à dire sur ces relevés de Spencer et suite à la réflexion de ce monsieur co2. Mais ton billet est passé bien à côté de tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Mais ton billet est passé bien à côté de tout cela. »

      Mais je suis tout ouïe !

      Pour 1980 c'est « la date la plus ancienne ayant une température calculée identique à celle d avril 21 » dans le relevé satellitaire, autrement il me semble qu'on doit en trouver de plus anciennes comme on en trouve de plus récentes, ce qui évidemment ne veut rien dire et ne prouve rien.

      Maintenant en ce qui concerne les « plein de choses intelligentes à dire sur ces relevés de Spencer » ce n'est pas vraiment le sujet de ce billet, mais à part ça c'est moi qui ne suis pas logique.

      On ne vous a pas dit à l'école que quand on est hors sujet ça mérite une mauvaise note ?

      Allez on recommence de zéro, on relit calmement et on se concentre, le sujet c'est le chaud et le froid, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus dans le titre, je suis sûr que vous pouvez arriver à produire un commentaire avec un peu de valeur ajoutée, mon blog en manque tellement.

      Supprimer
  4. Tu ne pouvais pas mieux conclure.
    Bon chaud.

    RépondreSupprimer