jeudi 1 novembre 2018

Le commissaire se prend (une fois de plus) les pieds dans le tapis, ça va finir par se voir !

Monsieur Antoine est du genre tenace, quand il tient un morceau il ne le lâche plus et le ronge jusqu'à l'os, et là il est en train, sans s'en apercevoir, d'attaquer la moëlle mine de rien.

On rappellera encore une fois que le sujet initial que le commissaire tient à tout prix à faire oublier par ses nombreuses digressions c'est que le banc de sable d'East Island a été quasiment rayé de la carte suite au passage de l'ouragan Walaka ; et rappelons également que Toinet nous dit qu'un événement qui se produit peut-être au minimum une fois tous les deux mille ans est purement « fortuit » et n'a rien d'exceptionnel, on comprend donc qu'il désire si ardemment planquer tout ça sous le tapis en nous racontant la vie des « crêtes algales » et des « vents catabatiques », en se payant le luxe de raconter des âneries sur ces sujets.

Et il en remet une couche supplémentaire qui ne va pas arranger son cas :
1975. AntonioSan | 1/11/2018 @ 16:39
AntonioSan (#1972), Citant Météo Contact

Cet excédent de température pourrait avoir certaines conséquences durant l’automne avec une instabilité accrue et des épisodes pluvio-orageux intenses aux abords de la Méditerranée y compris pour les côtes méditerranéennes françaises. 

Dugenou oublie volontairement de préciser la suite de l’article Météo Contact:
Aucune volonté d'omettre quoi que ce soit de ma part, puisque vous allez voir qu'il s'agit toujours d'une digression du commissaire désorienté ; il cite le passage de Météo Contact que j'aurais « volontairement » oublié :
Même si le fait d’avoir un excédent de températures à la surface de l’eau permet de fournir une plus grande quantité d’énergie cela ne favorise pas de facto la multiplication des épisodes pluvio-orageux. En effet, le mécanisme par lequel un épisode méditerranéen se forme ne se résume pas seulement à la température de la mer. Un épisode méditerranéen naît généralement de la rencontre entre l’air très chaud de la Méditerranée et entre de l’air plus froid issu du pôle. La différence entre ces deux masses d’air génère une instabilité très élevée et engendre la formation de puissants phénomènes pluvio-orageux. De ce fait, c’est entre septembre et novembre que le risque est le plus élevé puisque la mer est au plus chaud et que les premières descentes froides s’effectuent.
Et d'en déduire :
Eh oui… O surprise des descentes d’air froid polaire, elles qui d’après un précédent billet du têtard étaient exceptionnelles… Ce fameux air froid qui aussi influe sur les précipitations en France cette fin octobre qui au lieu d’être de la pluie se transforment alors en neige… On en rit d’avance.
Je n'ai bien évidemment jamais contesté les descentes d'air polaire, mais ce qui était important ici c'était la température élevée des eaux de la Méditerranée ; si ces eaux n'avaient pas été si élevées la descente d'air polaire n'aurait tout simplement pas produit les effets que nous avons pu constater avec les événements extrêmes de ces derniers temps ; nous avons déjà connu des descentes d'air polaire dans le passé et nous en connaitrons encore bien davantage dans le futur, mais sans l'air chaud en provenance de la Méditerranée cela nous fait du froid, rien que du froid ; pas d'humidité = pas de précipitations, qu'il fasse chaud ou froid c'est la même chose, c'est pourquoi il y a des régions très chaudes et très sèches et d'autres régions très chaudes et très humides, tout dépend du régime des vents, le désert d'Atacama ne reçoit que le vent hyper sec descendant des Andes, le bassin amazonien reçoit lui un air chargé en humidité qui en fait l'une des régions les plus humides de la planète.

Et ça continue sur l'air de pipeau suivant :
Mais là où Météo Contact fait dans le lourd:

Par conséquent, plus la température de la mer sera élevée plus la différence entre la mer et les couches supérieures de la troposphère sera grande ce qui permettra à une plus grande instabilité de se développer. De plus, plus la température de la mer est élevée plus la quantité d’énergie libérée dans l’atmosphère est importante augmentant de ce fait l’intensité des phénomènes pluvio-orageux. »
Ainsi monsieur Antoine apporte de l'eau à mon moulin en quantités phénoménales, il avoue donc que les températures de la Méditerranée sont exceptionnellement chaudes et que le gradient de température avec l'air polaire étant particulièrement élevé cela entraine forcément une intensification des événements extrêmes !

Bref il nous raconte tout le contraire du discours convenu que les habitués de Skyfall se complaisent à répéter ! Il enchaine en bredouillant maladroitement :
Bon, considérant que les plus hautes pressions genre 1063 hPa sur le Groenland récemment -1035 hPa aujourd’hui- sont mesurées en surface, que c’est justement cet air froid et dense qui repousse l’air plus chaud et humide, air froid et dense dont on peut suivre la progression grâce aux images satellites, grâce à la baisse des températures de surface et l’augmentation de la pression dès que l’anticyclone avance, il faudrait donc en faire abstraction pour aller titiller les « couches supérieures de la troposphère » afin de créer les épisodes méditerranéens…
Que veut-il dire avec ce charabia ? Seul lui connait peut-être la réponse, mais ce n'est même pas sûr, car il continue en recitant (ou récitant ?) Météo Contact :
Pour l’automne à venir, la température anormalement élevée de la Méditerranée pourrait donc favoriser des épisodes méditerranéens (EM) plus violents qu’à l’accoutumée. Néanmoins, il est pour l’heure assez difficile de savoir si les EM seront plus nombreux que la normale même s’il semblerait qu’un excédent de précipitation se dégage près des régions méditerranéennes pour l’automne.
Ben oui, l'article de Météo Contact date de début septembre et comme ils ne possèdent pas une boule de cristal de la même qualité que celle de Benoit Rittaud (la même qui lui avait dit en janvier 2010 que les températures allaient brutalement chuter) ils ne se permettent pas de faire des prédictions trop précises pour les semaines à venir, contrairement au comique de service de la Chaine Météo), mais le commissaire ne s'en laisse pas compter et conclut :
Derrière cet aveu d’impuissance prévisionnelle qui a échappé au mouillé, Météo Contact reconnait que c’est bien la dynamique des descentes d’air froid polaire qui va ou non créer les situations propices aux EM.
Enfin, parlant de diversion, le coup des glaciers fondants vaut son pesant de cacahuètes… le CO2 étant hautement spécifique en ne s’attaquant qu’à l’ouest antarctique.
Finalement, je croyais qu’il en savait plus le têtard aux cheveux gris sous son bitos… Il a même appris un nouveau mot: isostasie. « L’accomptabilité » mène à tout n’est-ce pas G.D.
Ce qui ne m'a certainement pas échappé c'est la fuite désespérée « en avant-toute droit dans le mur » du commissaire désemparé ne sachant plus quoi inventer pour se sortir du traquenard qu'il a lui-même monté.

Il nous fait ainsi la démonstration qu'il est incapable d'analyser un texte et donc de le comprendre, puisque les descentes d'air froid sont une condition nécessaire mais pas suffisante pour qu'un épisode méditerranéen se produise ; il n'a tout simplement pas réalisé que dans « épisode méditerranéen » le mot important est « méditerranéen », et non pas « polaire » !

Et que dire de ma prétendue « diversion » qui vaudrait son pesant de cacahuètes, que vient faire le « CO2 qui ne s'attaquerait qu'à l'ouest antarctique » là-dedans ? Monsieur Antoine fait mine de ne pas comprendre que le CO2 se répartit de façon homogène dans l'atmosphère de la planète et qu'il provoque une hausse de la température globale, notamment au niveau des océans, et que c'est justement l'océan qui borde l'Antarctique qui fait fondre les glaciers par leur base.

Et encore une fois ce syndrome de projection quand il avoue qu'en fait il n'en sait pas plus que moi, et probablement beaucoup moins puisqu'il persiste à s'« informer » auprès de sources « fiables » comme pensée unique ou WUWT, entre autres, ce qui montre le niveau de ses connaissances.

Mais ce n'est pas tout, comme monsieur Antoine est sûr de lui il rajoute dans la foulée une couche supplémentaire qui achève de le décrédibiliser :
1976. AntonioSan | 1/11/2018 @ 16:51

NOAA la carte effrayante des températures globales en septembre…
Et il nous montre deux cartes de la NOAA, l'une représentant les anomalies de températures du mois de septembre et l'autre les données qui auraient servi à établir la carte précédente :

Anomalies de températures pour le mois de septembre 2018.
Anomalies de températures de surface des terres pour le mois de septembre 2018.
Et il en conclut :
Arabie, pacifique… soit, pas de données ou bien on ignore celles qui existent…
Ou comment prendre les gens pour des crétins, ou bien démontrer à son public qu'on en est un.

On pourrait d'abord faire remarquer au commissaire que quand on présente une carte le minimum syndical est de donner la source (la véritable, pas un blog climatosceptique à deux balles) sous forme d'un lien vers lequel aller pour vérifier que l'on ne nous raconte pas de craques, cependant dans le cas présent on peut s'en passer, car comme on dit c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ; la deuxième carte représente les « Land-Only Temperature Departure from Average Sep 2018 », c'est-à-dire pour ceux qui auraient la comprenette difficile qu'il s'agit des anomalies de températures de la surface des terres seulement !

On comprend donc pourquoi le Pacifique soit si clairsemé, quant à l'Arabie ou d'autres régions du monde où il existe peu de données, le commissaire d'habitude si informé ne sait pas que quand on parle d'« anomalies de températures » il n'est nul besoin de consteller la planète entière de stations météo pour enregistrer toutes les données dont on a besoin ; s'il s'en était donné la peine il aurait pu consulter mon billet intitulé Nous n'avons besoin que de 60 stations de surface ! et il aurait eu la réponse à la question qui manifestement le taraude depuis longtemps.

Je constate qu'il n'y a toujours personne pour dire à monsieur Antoine de la mettre en veilleuse et d'arrêter de se ridiculiser et de ridiculiser au passage le site Skyfall, comme si celui-ci avait besoin d'un coup de pouce pour parvenir à ce résultat ; j'en arrive donc à la conclusion que personne sur ce site ne pipe rien à ce que le commissaire déblatère et comme il s'agit d'un solide pilier (de bar bien entendu) de l'édifice tout le monde a peur que tout s'écroule si AntonioSan est démasqué et montre son vrai visage, celui d'un beau parleur faisant des phrases avec des mots compliqués qu'il a glanés ici ou là et que personne ne comprend.

Je sais ce qu'il devrait laisser tomber, mais ça dépend pas de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire