dimanche 4 novembre 2018

Patrice Hernu ou les divagations d'un mathématicien, encore un !

Encore un « réaliste mathématicien » qui donne son opinion sur le changement climatique dont il a compris tous les secrets, et c'est grâce à troubaa que nous apprenons l'identité de ce nouveau venu qui publie sur Facebook (revue scientifique bien connue de tous) l'article, un de plus, qui va révolutionner le petit monde scientifique : L’effet de serre dû au CO2 : une ineptie scientifique.

Nous connaissions déjà les mathématiciens Benoit Rittaud, Bernard Beauzamy et Claude Brasseur, nous pouvons donc rajouter dans la liste des apprentis clowns « réalistes » le dénommé Patrice Hernu qui, cela ne s'invente pas, « intervient » sur un site qui s'appelle (ne riez pas) L'observatoire du réel !

Ce site se propose de « donner à connaître d’autres points de vue sur le vivant », rien que ça ; nous apprenons avec son profil qu'il est « docteur en mathématiques et en Economie appliquée » ce qui il faut l'avouer le prédestinait pour donner un avis éclairé sur le réchauffement climatique, d'autant plus que le monsieur a été professeur à Paris Dauphine, le temple de l'enseignement de l'économie libérale où l'on peut sans retenue se laisser aller aux thèses les plus avant-gardistes comme par exemple la théorie du ruissellement qui veut que quand on donne de l'argent aux riches les pauvres vont nécessairement en profiter un jour ou l'autre (oui je sais j'exagère, mais c'est pour montrer l'idée)

Sur son profil on apprend également qu'il est « d’une grande curiosité, [qu'] il se passionne pour la science, en particulier la physique et l’espace, mais aussi pour le symbolisme, les religions, le langage, les civilisations et les origines. » ; ce grand curieux aurait donc trouvé le mystère que les autorités nous cachent soigneusement ?

En parcourant un peu le site on voit qu'un autre extra-lucide tient à nous faire connaitre ces vérités que l'on cache, en nous demandant de nous poser les questions essentielles de savoir si Judas était un traitre et pourquoi il y avait douze apôtres, questions qui me taraudent depuis des lustres et m'empêchent de dormir sereinement la nuit (le jour pas de problème) ; un autre inspiré nous invite au voyage au pays d'après où l'on va nous « [ouvrir] une porte. Une porte sur d'autres dimensions que les scientifiques n'ont pas pour mission d'ouvrir et que l'Eglise catholique préfère laisser fermée », vaste programme il faut bien en convenir.

C'est donc dans cet environnement « réaliste » qu'évolue notre mathématicien lui-aussi égaré dans des contrées très éloignées du domaine qu'il n'aurait jamais dû quitter afin d'éviter le ridicule qui ne manquera pas de lui tomber dessus si ce n'est pas déjà fait.

Dois-je vraiment vous dire que je n'ai lu son article qu'en diagonale sans y attacher une grande attention, pourquoi faire si ce n'est pour perdre du temps ? Il suffit de lire le titre, déjà mentionné, et les toutes premières lignes de son laïus :
La doxa du GIEC est parvenue à faire considérer l'effet de serre comme un « fait scientifique ». 
Doxa est un terme philosophique dont Wikipédia nous donne cette définition :
[…] ensemble — plus ou moins homogène — d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication ; sauf, par principe, celles qui tendent précisément à s'en éloigner, telles que les communications scientifiques et tout particulièrement le langage mathématique.
Ainsi notre matheux réaliste de service s'imagine être exclu de ce type d'« ensemble d'opinions, de préjugés et de présuppositions » et dans la foulée il nous fait la magnifique démonstration qu'il baigne dedans jusqu'au cou. Ainsi il nous dit le plus sérieusement du monde :
L'hypothèse du réchauffement climatique repose sur deux dogmes, l'effet de serre et la contribution du CO2 à cet effet de serre.
Est-ce vraiment la peine de continuer ?

Je ne mentionnerai que la fin où notre mathématicien en carton-pâte cite un grand scientifique à l'appui de ses affirmations :
Pourtant si donc il devait exister un « effet de serre » sur la Terre dû à la vapeur d'eau, il y a bien longtemps que tous les océans se seraient évaporés dans l'espace... Le gaz carbonique est donc lui-même accusé à tort !  (Jacques Henry - 7 novembre 2017)
C'est ce que l'on appelle terminer en beauté avec le guignol Jacques Henry qui officie d'habitude sur Contrepoints.

Pensez à vous munir de l'indispensable chapeau vous isolant des ondes maléfiques émises par les scientifiques et les médias au service des gouvernements corrompus


2 commentaires:

  1. Le Têtard Mouillé nous dit :
    - nous apprenons avec son profil qu'il est « docteur en mathématiques et en Economie appliquée »
    - notre mathématicien en carton-pâte

    Est-il nécessaire de commenter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non troubaa, ce n'était pas la peine de vous donner tout ce mal.

      Supprimer