mardi 19 novembre 2019

Il fait meilleur à Saint-Petersbourg qu'à Bordeaux !

A la suite de mon billet de ce matin je tenais à vous annoncer la bonne nouvelle claironnée par Météo France dans Pluies, neiges, crues : intempéries remarquables en Europe occidentale :
[…] la température minimale cette nuit était bien plus douce à Saint-Petersbourg (5 °C) qu'à Bordeaux (-1 °C).
Et j'ai un début d'explication que voici :
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)

Saint-Petersbourg est situé dans le rond noir, et nous voyons parfaitement que la ville est « protégée » par la dorsale que forme un des nombreux méandres du jet-stream, elle bénéficie donc de remontées d'air un peu plus chaud en provenance du sud ; Bordeaux, elle, semble plutôt recevoir de l'air venant du nord que l'on peut visualiser par les gros traits rouges-violets-blancs descendant du Canada et du Groenland et arrivant sur Madère et les Canaries, mais on voit qu'une partie est détournée vers l'est et passe sur l'Espagne pour arriver sur Bordeaux.

Mon explication vaut ce qu'elle vaut, elle ne dit cependant pas pourquoi le jet-stream est si tortueux ; évidemment on pense au phénomène de l'amplification arctique, le gradient de température entre hautes et basses latitudes s'amenuisant cela affaiblit le jet-stream avec deux conséquences :
  1. il louvoie plus que d'habitude avec des boucles descendant très bas ou montant très haut ;
  2. il perd de sa puissance et cela entraine une stagnation des hautes et basses pressions sur les mêmes zones géographiques, ou en tout cas un déplacement plus lent qui provoque des situations météorologiques qui durent plus que la normale au même endroit. 
Mais cela s'apparente à un constat plutôt qu'à une explication, ça ne nous dit pas pourquoi Saint-Pétersbourg a bénéficié de températures plus clémentes que Bordeaux le même jour (ou plutôt la même nuit), si un météorologue (un vrai, pas un amateur qui ne voit que des anticyclones venant du pôle nord) passe dans le coin il sera le bienvenu pour nous donner son point de vue, malheureusement j'ai l'impression qu'on risque d'attendre longtemps.


1 commentaire:

  1. L'idiot du village (ou le crétin des Alpes) m'envoie un message personnel (http://www.skyfall.fr/2018/01/01/bistrot-coin-2018/#comment-276119) : « il fait plus froid a Biscarosse qu’a Sosnovy Bor. C’est bien sur a 10500 m qu’on comprend tout. »

    En tout cas on comprend bien mieux à 10 500 mètres d'altitude qu'en cherchant d'hypothétiques anticyclones en maraude ; notre zigoto ne se pose même pas la question de savoir pourquoi il y a quasi-parfaite adéquation entre la situation à 10km d'altitude et les conditions météo au sol, mais il est vrai que pour lui il ne peut y avoir aucun lien...parce qu'il n'y a aucun lien !

    RépondreSupprimer