jeudi 7 novembre 2019

Ils doivent être fous ces Anglais !

Je savais que j'étais aussi nul que les gars de Météo France, c'est un véritable spécialiste qui me l'avait confirmé :
4845. AntonioSan | 4/11/2019 @ 16:30
[blablabla] Jourdain du Marigot qui confirme, s’obstine a demontrer qu’il n’a toujours rien compris a la circulation atmospherique de basses couches et a la meteo en general.
4857. AntonioSan | 6/11/2019 @ 7:13

Le marigot, c’est le gift that keeps giving… Citant Meteo fRance il croit à son invincibilité [blablabla] comme le rail des dépressions est le grand cheval de bataille de Météo fRance qui n’explique rien du tout, ils le servent et bien sûr notre grand comptable reprend.[blablabla]
Je dois vous avouer qu'être mis dans le même sac que Météo France ça me fait quelque chose, même si je rigole sous cape quand je lis ce qui suit :
[blablabla] oyez bonnes gens, Jourdain du marigot vient de découvrir l’anticyclone des Açores. C’est vous dire s’il est cool.
Je ne sais pas quel âge peut bien avoir monsieur Antoine, il est cependant possible que j'aie eu connaissance de l'anticyclone des Açores alors qu'il n'était même pas né ou qu'il jouait aux billes dans la cour de récréation, mais on va pas en faire un fromage, laissons-le croire que je découvre tout plein de choses sur la météo dont lui seul était au courant, par exemple ce qu'est un anticyclone :
4841. AntonioSan | 3/11/2019 @ 19:30
AntonioSan (#4840), Collector: Jourdain du marigot n’a toujours pas compris ce qu’est un anticyclone et son étendue…[blablabla]
Ou qu'il y a plusieurs courants dans LE jet-stream :
[blablabla] voici une carte DES jets de l’hémisphère boréal [blablabla] Et DES jets dans l’hémisphère austral.[blablabla]
Ce qui est marrant c'est que notre commissaire en goguette nie tout rôle au jet-stream puisque pour lui seuls les AMP, au ras des pâquerettes, sont capables de faire la pluie, la neige et le beau temps, et c'est lui qui vient donc me faire la leçon sur les jet-streams, ces courants qui parcourent la haute troposphère et qui se déclinent en plusieurs parties, quatre exactement, deux dans l'hémisphère nord et deux dans le sud, tout en louvoyant plus ou moins selon leur force qui dépend du gradient de température entre leur côté pôle et leur côté opposé ; Wikipédia explique très bien les choses avec force détails mais on peut aussi consulter futura-sciences pour une courte synthèse où l'on pourra lire des explications qui ne vont pas du tout plaire à monsieur Antoine puisqu'elles vont à l'encontre de ses croyances :
Les courants-jets jouent un rôle majeur dans la formation des dépressions, dans le renforcement ou l'affaiblissement de leur activité et dans leur trajectoire.
Avec le schéma qui tue:
Les courants-jets dans les deux hémisphères se forment au niveau de la branche descendante des cellules de circulation atmosphérique.
Oui, on parle bien de « cellules de circulation atmosphérique », vade retro Satanas ! ces cellules qui d'après monsieur Antoine seraient « dépassées » (il l'a écrit quelque part, faudra que je retrouve) car bien sûr seul le modèle indépassable de feu Marcel Leroux est capable de tout expliquer !

Mais ce n'est pas tout, je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre avec les petits gars de Météo France, les Britanniques du Metoffice sont encore plus nuls que nous, puisque dans What is the jet stream? ils nous expliquent ceci :
The jet stream flows high overhead and causes changes in the wind and pressure at that level. This affects things nearer the surface, such as areas of high and low pressure, and therefore helps shape the weather we see.
Le courant-jet s'écoule à des hauteurs élevées et provoque des changements dans le vent et la pression à ce niveau. Cela affecte les choses plus près de la surface, comme les zones de haute et de basse pression, et aide donc à façonner le temps que nous voyons.
Et dire que si nous n'avions pas monsieur Antoine nous ne serions pas au courant (sic) qu'il n'y a aucune interaction entre l'altitude du jet-stream et la surface, puisque encore une fois il nous dit que seuls les AMP, dans les premiers 1 500 mètres d'altitude, sont à la manœuvre pour nous livrer le temps qui nous tombe sur la tête :
4107. AntonioSan | 27/10/2019 @ 6:16
scaletrans (#4105), Et dans son empressement à vouloir donner une leçon à Cliff Mass [blablabla] Mr. Jourdain n’a toujours pas compris qu’un anticyclone, c’est à dire une masse d’air dense à haute pression , a une épaisseur de 1500m [blablabla] apparait clairement, de la surface jusqu’au niveau 1500m (environ 850 hPa) et disparait en altitude, sur sa série de cartes. Que son petit point vert soit situé au même endroit, à 10 500m ou en surface n’y change rien puisque l’anticyclone passe par dessus! [blablabla]
Ben oui voyons, c'est évident, il n'y a absolument aucune corrélation entre un anticyclone à la surface et des hautes pressions à l'altitude du jet-stream, alors on se demande pourquoi le Metoffice nous dit que « [l]e courant-jet s'écoule à des hauteurs élevées et provoque des changements dans le vent et la pression à ce niveau », « à ce niveau » cela veut bien dire au niveau du jet-stream, non ? Et il ajoute que « [c]ela affecte les choses plus près de la surface, comme les zones de haute et de basse pression », ce que j'ai d'ailleurs il me semble assez démontré dans mes précédents billets en montrant les pressions à la surface et le comportement des vents à l'altitude du jet-stream ; quand on voit ces vents tourner exactement dans le même sens au même endroit que ce soit à la surface ou à plus de 10 kilomètres d'altitude cela me parait être un fort indice de correspondance, mais je n'y connais rien, ne l'oublions pas !

Ailleurs le Metoffice, dans North Atlantic Oscillation, nous explique ceci :
Acting like a giant seesaw, the NAO leads to changes in the intensity and location of the North Atlantic jet stream - ribbons of very fast winds high in the atmosphere that influence the movement of regions of low pressure (depressions) and their associated storms.
Agissant comme une balançoire géante, la NAO entraîne des changements dans l'intensité et l'emplacement du courant-jet de l'Atlantique Nord - des rubans de vents très rapides et hauts dans l'atmosphère qui influencent le mouvement des régions de basse pression (dépressions) et les tempêtes associées.
On remarquera, en consultant les différentes pages du site, que l'on parle quasiment toujours des dépressions, les anticyclones étant très rarement évoqués pour expliquer le temps qu'il fait, surtout s'il s'agit de mauvais temps ; en fait les anticyclones sont associés à un temps calme, stable, quand il ne se passe pas grand chose, et ils ne semblent pas être responsables de quoi que ce soit de dynamique, les dépressions étant les véritables moteurs de la circulation des perturbations.

Autre lecture dérangeante pour monsieur Antoine, quand le Metoffice nous parle des systèmes de blocage dans Blocking patterns :
A weak jet stream (or its position) is one way in which an area of high pressure can become slow moving. The jet stream helps to develop and steer areas of low pressure around so if it’s weak or positioned well away from the UK, high pressure can become more influential in our weather.
Un faible courant-jet (ou sa position) est l'un des moyens par lesquels une zone de haute pression peut se déplacer lentement. Le courant-jet aide à développer et à diriger les zones de basse pression autour de sorte que s'il est faible ou bien positionné loin du Royaume-Uni, la haute pression peut devenir plus influente dans notre météo.
 Eh oui, un faible jet-stream, pourtant à plus de 10 kilomètres au-dessus de nos têtes, peut provoquer à la surface, oui à la surface ! un blocage anticyclonique qui oblige les dépressions à le contourner, mince alors ! Ces blocages sont de deux sortes, les blocages de type omega et les blocages diffluents, illustrés ci-après :
Blocage omega (source metoffice)
Blocage diffluent (source metoffice)

Je connaissais déjà le blocage omega, mais je ne remercierai jamais assez monsieur Antoine de m'avoir permis, en m'incitant à me documenter un peu plus sur le sujet, de découvrir le blocage diffluent dont je suis certain qu'il avait entendu parler il y a longtemps d'une lointaine cousine à lui.

Pour aller plus loin sur le sujet on peut consulter la page délirante (n'oublions pas qu'ils sont fous ces Anglais) sur les Surface pressure charts avec quelques jolies cartes comme les aime monsieur Antoine ; on cherchera désespérément la moindre allusion aux AMP si chers à notre frenchie apprenti météo-numérologue, mais on aura des informations intéressantes sur les Weather fronts, ou les High and low pressure ou encore sur What is a waving front?, je vous laisse déguster, en ce qui me concerne je n'y connais rien et pour moi tout ça c'est du chinois.

Un autre site English nous donne des informations similaires dans Atlantic Jet Stream Forecast :
You probably hear a lot about the Jet Stream in the news. It's either too far North or too far South. The jet stream is identified as winds at 300mb (during Winter) and 200mb (during Summer). It is these winds which are responsible for driving and developing weather systems across the Atlantic. [...] Jet streams are responsible for "steering", "developing" and "decaying" weather systems found at the surface
Vous entendez probablement beaucoup parler du Jet Stream dans les journaux. C'est soit trop au nord, soit trop au sud. Le courant-jet est identifié comme des vents de 300 mb (en hiver) et de 200 mb (en été). Ce sont ces vents qui sont responsables de la conduite et du développement des systèmes météorologiques qui traversent l'Atlantique. [...] Les courants-jets sont responsables des systèmes météorologiques de "pilotage", de "développement" et de "désintégration" que l'on trouve à la surface.
Prévision du jet-stream pour le vendredi 8 novembre (source metcheck)

On se demande bien pourquoi on nous rebat les oreilles avec le jet-stream, puisque nom d'un chien ce sont les AMP qui nous balancent le mauvais temps depuis quelques jours et qui vont continuer encore la semaine prochaine !

TOINETTE
Ce sont tous des ignorants. C'est de l'AMP que vous êtes malade.
ARGAN
De l'AMP?
TOINETTE
Oui. Que sentez-vous?
ARGAN
Je sens de temps en temps des douleurs de tête.
TOINETTE
Justement, l'AMP.
ARGAN
Il me semble parfois que j'ai un voile devant les yeux.
TOINETTE
L'AMP.
ARGAN
J'ai quelquefois des maux de coeur.
TOINETTE
L'AMP.
ARGAN
Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.
TOINETTE
L'AMP.
ARGAN
Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c'étaient des coliques.
TOINETTE
L'AMP. Vous avez appétit à ce que vous mangez?
ARGAN
Oui, monsieur.
TOINETTE
L'AMP. Vous aimez à boire un peu de vin.
ARGAN
Oui, monsieur.
TOINETTE
L'AMP. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir?
ARGAN
Oui, monsieur.
TOINETTE
L'AMP, L'AMP, vous dis-je. 


Si après ça vous n'avez pas pigé qu'ils sont vraiment fous ces Anglais, eux qui n'ont rien compris à la circulation atmosphérique et s'obstinent à ignorer les AMP, c'est que vous êtres vraiment borné, très borné.


1 commentaire:

  1. Hilarant !

    Monsieur Antoine ne sait plus quoi inventer, voir sa pathétique tentative d'autojustification ici : https://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/#comment-273347

    On ne sait pas trop quoi en penser et ce qu'il a bien voulu dire, apparemment il semble me prendre pour un de nos commentateurs communs à Skyfall et moi, le dénommé Sgag qui aurait employé la même expression que moi (à moins que ce ne soit l'inverse, les deux occurrences ayant eu lieu le même jour) à savoir « rebattre les oreilles », et il en déduirait donc que Sgag et moi sommes une seule et même personne…

    Le plus comique (il y a toujours encore plus comique avec monsieur Antoine) c'est quand il donne le lien vers Cliff Mass (https://cliffmass.blogspot.com/2019/10/extended-forecasts-are-not-reliable.html) pour justifier ce qu'il prend pour des « prédictions foireuses » de Météo France, ne sait-il pas que Mass et Météo France ça fait deux, pas grand rapport entre eux hormis le fait qu'ils font dans la prévision météo ; de plus Mass évoque des « extended forecasts » au-delà d'un mois qu'on peut voir parfois dans les médias, pas des prévisions météo des quelques jours à venir, Mass n'est pas con au point de se tirer une balle dans le pied puisque il s'agit de son métier, tout comme celui de Météo France !

    Monsieur Antoine nous donne ainsi encore une fois la preuve qu'il a des problèmes de lecture qui nuisent gravement à sa comprehension, mais nous ne sommes pas étonnés pour autant tellement nous le connaissons maintenant.

    Il donne comme à son habitude toute une floppée de liens atterrissant sur des cartes qu'il fait semblant de comprendre, ou qu'il croit comprendre, ce qui n'est pas mieux, à ses lecteurs de se démerder avec tout de gloubi-boulga indigeste que ses adorateurs ne doivent même plus se donner la peine de consulter puisqu'ils n'y comprennent rien.

    Evidemment aucune argumentation pour réfuter tout ce que j'ai écrit dans mon billet, ce serait trop compliqué et pourrait amener à se contredire, moins on en dit et mieux on se porte, mieux vaut me confondre avec Sgag, c'est quand même plus confortable.

    Ah oui pour terminer, monsieur Antoine tient à tout prix à me prendre pour un certain Georges de Météo France, si quelqu'un connait ce monsieur Georges qu'il me fasse signe, j'aimerais être présenté !

    RépondreSupprimer