dimanche 24 novembre 2019

Quand monsieur Antoine ne savait pas sa droite de sa gauche

En consultant de vieux billets, guidé par mes statistiques qui me donnent les préférences de mes lecteurs, de fil en aiguille je tombe sur ce véritable collector qui m'avait jusqu'à présent échappé :
338. Antonio San | 17/08/2010 @ 19:54
Scaletrans (#337),

Jacques Duran comme la plupart d’entre nous ne peut pas être spécialiste de tout. En l’occurrence, sa connaissance de la circulation atmosphérique est parcellaire et ici le fourvoie dans des explications théoriques vaseuses et une justification troublante d’un article minable.
[blablabla]
« Les Jet Streams sont des courants aériens de haute altitude (7-13km) qui s’écoulent de l’Ouest vers l’Est… »

C’est un peu ennuyeux pour le jet situé au dessus de la ZCIT, oublié lui et qui se propage d’Est en Ouest.
[reblablabla]
Monsieur Antoine répondait donc au créationniste Scaletrans qui posait cette question essentielle qui m'empêche toujours de dormir :
Est-ce que cette théorie est compatible avec celle de Marcel Leroux ?
Nous avons maintenant la preuve irréfutable, s'il en était encore besoin après tout ce que j'ai pu écrire sur le commissaire qui-se-dit-visionnaire retiré des cadres mais pas de la gadoue dans laquelle il s'enfonce chaque jour davantage, que monsieur Antoine est bien un imposteur qui ne connait absolument rien d'un sujet qui lui tient pourtant à cœur, à savoir la circulation atmosphérique.

Ainsi pour lui il y aurait un jet-stream qui s'écoulerait, oui oui, d'est en ouest, rien que ça !

Bon, rien que ce court passage nous exonère de l'effort de lire le reste de son commentaire dans lequel il pourfendait...Jacques Duran himself, l'hôpital se moquant de la charité !

Dans le cas présent, et pour ce sujet-là en particulier, il s'avère que c'est Duran qui avait évidemment raison, ce qui n'empêche pas que pour le reste mieux vaut demeurer sur la défensive tellement son site pensée unique est bourré de contre-vérités de toutes sortes.

En effet les différents courants qui constituent le jet-stream s'écoulent bien sûr tous généralement d'ouest en est, en principe !

Plus loin dans le fil des commentaires on le lui fait remarquer :
365. Curieux | 18/08/2010 @ 16:35
Antonio San (#363),
Si je peux me permettre vous confondez le modèle de circulation atmosphérique général de Leroux (ces AMP) avec des phénomènes rares et locaux. Dans les tempêtes de 99, le coup de vent, c’est la circulation générale (via les AMP, pourquoi pas) la descente du jet stream qui accélérer la tempête et va la rendre « centenaire » c’est une condition local qui n’est prévisible en aucune sorte. Idem pour la canicule Russe. La remonté d’air chaud africain c’est la circulation générale (Leroux) le blocage du au jet stream c’est imprévisible. NB, il n’y a pas de Jet strean est-ouest, ceux ci sont directement induit par la rotation de la terre (inertie + couche limite).
Tout ce que trouve à répondre monsieur Antoine, avec sa capacité phénoménale d'argumentation implacable qu'on lui connait, c'est ceci :
366. Antonio San | 18/08/2010 @ 18:00
[blablabla]
Curieux (#365),
NB, il n’y a pas de Jet strean est-ouest,

Le Jet d’Est Tropical situé au-dessus de l’Equateur Météorologique voir Fig. 8
http://ddata.over-blog.com/xxx.....e-1993.pdf
Et que dit la figure 8 ? Ceci :
Fig 8 General circulation of troposphere' seasonal schemes (source The Mobile Polar High: a new concept explaining present mechanisms of meridional air-mass and energy exchanges and global propagation of palaeoclimatic changes (1991))

Voilà ce qui arrive quand on se réfère à un schéma sommaire tiré d'un papier que tout le monde a oublié car il amène nulle part ; dans ce schéma Leroux mentionne un « Tropical Easterly Jet » qui se déplace effectivement d'est en ouest, mais quand on se documente un minimum sur l'animal voici ce qu'on trouve, dans Wikipédia par exemple :
The Tropical Easterly Jet is the meteorological term referring to an upper level easterly wind that starts in late June and continues until early September. [...] TEJ flows from east to west over peninsular India at 6 – 9 km and over the Northern African region. [...] The easterly jet does not come into existence if the snow over the Tibet Plateau does not melt. This hampers the occurrence of rainfall in India. [...]
Nous avons donc affaire à un phénomène temporaire (de fin juin à début septembre uniquement) ne touchant qu'une petite partie de la Terre (l'Inde et l'Afrique du nord) et qui de surcroit ne se produit pas chaque année !

Mais que disait monsieur Antoine ? Ceci :
C’est un peu ennuyeux pour le jet situé au dessus de la ZCIT, oublié lui et qui se propage d’Est en Ouest.
Oui, effectivement c'est un peu ennuyeux de prétendre qu'un phénomène aléatoire, régional et temporaire « se propage d'Est en Ouest » comme s'il se propageait toujours d'est en ouest sur l'ensemble de la planète !

Mais ce n'est pas tout, le site pmfias nous donne des indications supplémentaires avec un joli dessin qui va plaire à monsieur Antoine :
Indian Monsoons – Role of Tibet

On s'aperçoit d'après ce schéma que le jet tropical d'est (TEJ) est bien cantonné à une petite partie de l'hémisphère nord et est clairement distinct de ce que l'on nomme familièrement le jet-stream qui est composé, lui, dans chaque hémisphère de deux jets séparés, le jet polaire et le jet subtropical, qui tous deux bien évidemment circulent d'ouest en est ; par ailleurs il existe un autre courant temporaire circulant du sud-ouest vers le nord-est, le Somali Jet mentionné en vert dans le schéma ci-dessus.

On apprend également que le TEJ circule entre 6 et 9 kilomètres d'altitude au-dessus de la péninsule indienne, alors qu'on sait que le jet-stream subtropical se déplace, lui, à 12 kilomètres d'altitude, soit au minimum 3 kilomètres au-dessus :
TEJ flows from east to west over peninsular India at 6 – 9 km and over the Northern African region.
On parle donc de deux choses assez différentes il me semble, le TEJ ne pouvant pas vraiment s'approprier le titre de courant-jet tel qu'on le désigne de manière générique ; il s'agit d'un phénomène annexe ayant l'apparence du jet-stream, mais il n'en fait pas partie, en tout cas dans la définition du jet stream on ne trouve nulle part mentionné un TEJ qui se déplacerait d'est en ouest.

Autre chose qui fera se pâmer d'aise monsieur Antoine :
Polar and subtropical jet streams are the permanent jet streams which greatly influence the weather of temperate regions.
Ben oui, là-aussi on nous confirme que c'est bien le jet-stream (ou les jet-streams si l'on veut) qui pilote la météo de nos régions et non d'hypothétiques anticyclones d'origine polaire, c'est ballot non ?

Mais le même commentateur insiste :
371. Curieux | 19/08/2010 @ 0:01

Antonio San (#366),

Le Jet d’Est Tropical situé au-dessus de l’Equateur Météorologique

Ce n’est pas du tout le même phénomène (c’est un vent d’été local à l’Afrique de l’ouest, dans la basse troposphère, un sorte de « brise de mer » géante 😉 ).

Pour le reste Leroux n’attache beaucoup d’importance au « jet ».
Ce qui provoque l'ire de notre météorologue amateur :
372. Antonio San | 19/08/2010 @ 1:02

Curieux (#371),

c’est un vent d’été local à l’Afrique de l’ouest, dans la basse troposphère, un sorte de “brise de mer” géante

Mais oui c’est cela… et les vélivolistes planent dans le jet stream en y rencontrant un chaud curieux dont l’imagination débonde…

Arrêtez de vous ficher du monde ici et d’inventer des citations que vous essayez de faire passer pour le travail de Leroux ! Le TEJ -Tropical Easterly Jet- se situe à 16km d’altitude ! Voir figure 5.6, Chapitre 5, Dynamic Analysis of Weather and Climate, Springer 2010 2ed.

p.s: je m’en doutais mais votre dernière intervention a confirmé votre mauvaise foi. Il suffit d’ailleurs de comparer la structure du post #368 de « Warm » à celle du post #371 de « Curieux » pour savoir quel jeu vous jouez ici. Ciao.
On ignorera la suite des commentaires qui ne fait que montrer que je ne suis pas le seul à m'être posé des questions sur la pertinence des affirmations péremptoires de monsieur Antoine (par exemple un TEJ à 16km d'altitude alors qu'ailleurs on nous dit qu'il se traine entre 6 et 9 km !), mais je ne peux résister à la tentation de montrer ce commentaire-là qui nous servira si vous le voulez bien de conclusion :
382. Cotissois | 19/08/2010 @ 19:18

Laissons Leroux s’exprimer…. ?
Votre sens critique est en-dessous du niveau de la mer …
C’est une dévotion à ce niveau là. Mystique…

Leroux a voulu trouver une règle de prévision qui ne prend pas en compte la mécanique ondulatoire. Il a inventé l’AMP. Malheureusement il s’est trompé de cible en observant les images satellites. Mais ne l’a jamais reconnu. Et sa grande hypocrisie c’est d’avoir rédigé un livre entier au grand public, faisant croire à plein de choses. Un faux livre scientifique.

Aujourd’hui, on a une meilleure cible. C’est pour çà qu’on regarde toujours les images satellite malgré les modèles. Cette cible ce sont les anomalies de tropopause.
En fait, avec un peu de persévérance Leroux aurait du deviner que l’air sec qu’il observait à l’arrière des dépressions était une anomalie d’altitude et pas de surface. Ca se voit sur un simple radio sondage.
Son intuition visuelle comme quoi l’air sec forçait les dépressions n’était pas si mal. Il a naïvement considéré un AMP pour forcer les dépressions parce que l’air froid lourd qui force l’air chaud à monter ça sonne bien et ça parle aux gens.

La réalité c’est qu’il est impossible d’expliquer simplement aux gens pourquoi une anomalie de tropopause force les ascendances à l’avant. Il faut l’admettre. Mais une fois qu’on l’a admis, on découvre que ça marche super bien.

Pour le reste si vous voulez vraiment vous amuser allez-y, lisez jusqu'au bout, parfois perdre son temps peut s'avérer divertissant, par exemple quand monsieur Antoine répond à Jacques Duran en citant Jacques Duran sans savoir qu'il s'adresse à Jacques Duran, on est plié de rire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire