mardi 19 novembre 2019

Abondantes chutes de neige, la fin du réchauffement climatique ? Pas vraiment !

Il n'aura échappé à personne que de fortes précipitations neigeuses sont tombées sur nos massifs montagneux, et même en plaine, ces derniers jours, Météo France s'en est fait l'écho à plusieurs reprises dans De la neige en novembre : retour sur des épisodes de neige précocesNeige : qu'est-ce que le phénomène d'isothermie ?Abondantes chutes de neige en vallée du Rhône et Épisode neigeux : des hauteurs de neige remarquables.

Il n'en faut pas plus pour réveiller certains déficients mentaux comme ces deux-là :
4226. ardeche07 | 14/11/2019 @ 23:03

Le réchauffement climatique s’acharne sur la Drome et l’Ardèche, Valence et sa région très touchés la neige , sans parler des reliefs. Ligne haute tension à terre 200 000 foyers sans électricité. 1 mort en Isère écrasé par un arbre. Les chutes de neige sont abondantes les arbres ne supportent pas le poids de la neige collante, ça craque de partout. 20 ans que cela n’était pas arrivé à Valence au mois de Novembre.
4233. micfa | 15/11/2019 @ 12:19

ardeche07 (#4226), Oui mais attention, avec le réchauffement c’est certainement de la neige chaude, et ça c’est pas normal. On pourrait bien avoir aussi de la pluie sèche.
Que voulez-vous, quand on n'a pas pris le temps d'étudier en détail le mode d'emploi d'un cerveau on en arrive à produire ce genre de dérèglement dans le raisonnement.

Pour éduquer ces deux âmes (ou ânes) en perdition qui ne comprennent pas ce qui leur arrive on pourrait en simplifiant à l'extrême leur expliquer que quand de l'humidité arrive à saturation elle donne une précipitation, laquelle se fera sous forme de pluie si la température est supérieure à 0°C ou sous forme de neige dans le cas contraire ; aux alentours de 0°C la précipitation aura beaucoup de chances de se faire sous forme de pluie mêlée de neige, rien de bien sorcier là-dedans.

Le phénomène d'isothermie (lorsque dans certaines conditions, les précipitations refroidissent elles-mêmes l'atmosphère, en fondant ou en s'évaporant.) expliqué par Météo France nous donne quelques indications sur ce qui se passe actuellement, Christelle Robert, ingénieur-prévisionniste à Météo France nous dit que
En météo on parle d'isothermie lorsqu'on observe des températures égales à zéro degré sur toute l'épaisseur de l'atmosphère d'un niveau d'altitude donné jusqu'au sol [...] l'iso zéro degré descend à des niveaux plus bas petit à petit jusqu'au sol et c'est ainsi qu'on a de la neige à des températures de zéro degré alors que quelques heures avant on observait des températures bien positives.
Pas étonnant également qu'il soit difficile de prévoir avec exactitude si c'est de la neige ou de la pluie qui va tomber à un instant donné dans le futur, la différence étant de seulement un ou deux degrés au sol, quelque chose que même un modèle ultra perfectionné peut difficilement anticiper.

Mais une chose est de comprendre ce phénomène d'isothermie, une autre est de se demander pourquoi nous avons de telles quantités de neige qui tombent en abondance si tôt dans la saison ; à ce questionnement Météo France répond avec Novembre 2019 : des records de pluie mensuels déjà battus en Aquitaine, où nous apprenons que
Alors qu'il reste encore 2 semaines avant la fin du mois, le sud de l'Aquitaine enregistre déjà des records de précipitation pour un mois de novembre. La région a connu des pluies abondantes depuis la Toussaint, qui ont principalement touché les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Ainsi même à mi-parcours le mois de novembre 2019 s'avère davantage pluvieux dans le sud de l'Aquitaine que n'importe quel autre mois de novembre pris dans sa totalité !

Mais ce n'est pas tout :
À Dax (Landes), c'est la première fois depuis le début des mesures qu'on dépasse la barre des 400 mm* en un mois, quelque soit le mois de l'année, avec 431,9 mm, plus de 3 fois la normale de 145,7 mm. C'est d'autant plus marquant que cette quantité d'eau est tombé en 18 jours seulement.
Donc les 18 premiers jours de novembre battent le record absolu de pluviosité de n'importe quel mois de l'année depuis le début des mesures !

Mais bien évidemment la pluie ne se limite pas au sud-ouest de la France, les perturbations voyagent, ainsi :
Les pluies ont aussi été bien présentes sur tout le sud du pays et, en Corse, Ajaccio a aussi dépassé son record mensuel tous mois confondus avec 259,6 mm tombés entre le 1er et 18, battant les 246,1 mm d'octobre 2012.
Nous comprenons facilement que toute cette humidité qui atteint des niveaux records puisse se transformer à un moment ou à un autre en neige selon la configuration locale, entrainant des chutes là-aussi record qui étonnent les benêts que nous avons vus au début, lesquels ne peuvent pas admettre que le réchauffement climatique puisse être responsable de ce genre de situation.

Oui, le réchauffement climatique peut effectivement entrainer de grosses chutes de neige, c'est écrit noir sur blanc dans cette FAQ du GIEC :
a well-established physical law (the Clausius-Clapeyron relation) determines that the water-holding capacity of the atmosphere increases by about 7% for every 1°C rise in temperature. 
une loi physique bien établie (la relation Clausius-Clapeyron) détermine que la capacité de rétention d'eau de l'atmosphère augmente d'environ 7% pour chaque augmentation de 1°C de la température.
Comme la planète s'est réchauffée d'environ un degré et des poussières depuis le début de la révolution industrielle, nous avons donc à peu près 7% d'humidité en plus au-dessus de nos tête, d'où il découle ce qui suit :
  • davantage d'humidité => davantage de précipitations => davantage de neige qui tombe quand la température descend au-dessous de zéro degré au niveau du sol.
Mais d'où vient toute cette humidité ? La réponse semble assez évidente, elle vient de l'Atlantique où les dépressions s'enchainent à la queue leu leu, mais elle vient aussi de la Méditerranée puisque les dépressions atlantiques traversent l'Espagne pour se retrouver au-dessus de la Grande bleue où elles rencontrent des eaux qui ne semblent pas particulièrement froides pour la saison :
Températures à la surface de la mer le 18 novembre (source meteociel)

A cela il faut ajouter le phénomène de « goutte froide » expliqué par Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France :
Goutte froide le 15 novembre (source meteofrance)
La perturbation associée à la vaste goutte froide située sur la France [le 15 novembre dernier], s'est réactivée sur sa partie sud hier après-midi. Elle a généré des pluies méditerranéennes soutenues et orageuses vers le littoral des Bouches-du-Rhône et de la Côte d'Azur, puis de la neige en plaine en vallée du Rhône.
La goutte froide est liée au grand courant d'altitude que l'on nomme le jet-stream, comme expliqué dans La goutte froide, c’est quoi? :
La goutte froide désigne une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’ouest en est qui prend généralement place juste au nord de nos régions. Cette circulation est marquée par le Jet-Stream et sépare l’air polaire de l’air doux.
 Et aujourd'hui cela donne quoi ? Ceci :
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)
Comme d'habitude nous voyons que les dépressions sont cantonnées au nord des différents méandres du jet-stream alors que les anticyclones restent sagement au sud ; la goutte froide qui était située sur notre pays le 15 novembre s'est légèrement déplacée vers le sud-est semble-t-il, ce qui pourrait expliquer cette carte météo :
Prévisions météo pour le 19 novembre de 16h à 19h (source meteofrance)

Tout semble se tenir, quand la France était dans la « goutte froide », c'est-à-dire dans le creux barométrique formé par un méandre descendant du jet-stream, il faisait froid et la neige tombait ; aujourd'hui la goutte froide s'est éloignée et la France retrouve un peu de beau temps (tout restant relatif, nous sommes en novembre...) à l'exception de l'extrême sud-est et de la Corse qui sont toujours touchés par la dépression du jet-stream.

On peut éventuellement s'aventurer à faire quelques prévisions pour le proche futur : si la France demeure de manière durable située bien à l'abri de la dorsale (i.e. la crête barométrique ou ridge en anglais) du jet-stream nous devrions avoir un temps plutôt clément, par contre si la dépression que l'on aperçoit aujourd'hui entre le Groenland et les iles britanniques venait à se diriger vers nous cela ne présagerait rien de bien bon...

On remarquera quand même l'extrême complexité actuelle du jet-stream qui se divise en maints méandres tortueux, rendant très probablement la prévision extrêmement difficile pour tous les services météo.

Quoi qu'il en soit attendons et nous verrons bien, c'est l'automne et il est normal qu'il fasse moins chaud qu'en plein été, et bientôt ce sera l'hiver avec des températures encore un peu plus basses, réchauffement climatique ou pas ; donc oui les éventuelles chutes de neige qui viendront (ou pas) n'auront aucun rapport direct avec le climat, ce sera de la météo, mais comme on le sait (sauf ceux qui s'obstinent à ne pas vouloir savoir) d'une part le climat n'est rien d'autre que la météo moyennée sur une longue période, et d'autre part les modifications que nous infligeons au climat (par vous savez quoi) se retrouvent peu ou prou dans les situations météo occasionnelles.

En 2050, en 2100 et même plus tard il y aura toujours des arriérés (i.e. qui seront restés au 19ème siècle ou avant) pour vous dire à la moindre chute de neige que « le réchauffement climatique s’acharne sur la Drome et l’Ardèche » ou que « c’est certainement de la neige chaude » en croyant faire de l'humour, faudra faire avec, mais comme ils ne seront plus très nombreux cela n'aura pas trop d'importance.


2 commentaires:

  1. Sacrément nord-sud le courant jet en ce moment. L'amplification polaire joue à plein. Si ça se maintient, on a pas fini d'entendre les plaintes concernant une météo qui ne cesse de basculer rapidement de froid sec à doux humide (et bonjour les épidémies). Y'a plus de saisons ma bonne dame. Bah oui le climat se réchauffe ET se dérègle. Jackpot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le jet-stream semble actuellement comme pris de folie, ce qui cadre assez bien avec le temps que nous percevons sur le plancher des vaches que l'on peut qualifier d'instable sans risque de trop se tromper.

      Réchauffement et dérèglement climatique sont les deux facettes du changement climatique provoqué par les activités humaines, on n'a pas fini d'en parler !

      Supprimer