vendredi 5 novembre 2021

Ça caille, merci le jet stream !

 Pour un mois de juillet je trouve qu'il fait un peu frisquet aujourd'hui, et il parait qu'il y a un réchauff...pardon, un instant je vous prie, on me dit dans l'oreillette...que nous sommes...en novembre...en novembre ? Ya plus de saisons moi je vous dis, ou alors c'est encore un coup des escrolos qui veulent nous faire prendre des messies pour des gens ternes.

Bon j'ai allumé un peu le chauffage en plus de porter des chaussettes montantes en laine qui permettent à mon corps de se réchauffer climatiquement, car c'est bien connu, on gèle d'abord par les pieds, alors.

François Jobard (un nom pareil ça ne s'invente pas) nous montre le coupable dans un twouit :

Amis neigeophiles, après un début d'automne bien pauvre en flocons, la neige pourrait bien arriver la semaine prochaine en montagne. De façon encourageante, la prévision mensuelle envisage une première semaine de novembre sous un flux de nord-ouest cyclonique.
500 hPa Z : Anomalies moyennes hebdomadaires

Faut pas me demander ce que signifie le Z, une référence à un ex-probable-non-candidat à la future présidentielle ? Ou le signe d'un célèbre renard rusé ? Si vous avez une idée...

Nous voyons qu'au géopotentiel 500 hPa (aux environs de 5 500 mètres d'altitude à quelques centimètres près) la France et une grande partie de l'Europe se trouvent dans un « creux » entouré de « montagnes », ce que je me plais à visualiser pour ma part avec cette carte représentant la situation un poil plus haut en altitude :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa à environ 11 km d'altitude (source nullschool)

Mais si vous tenez vraiment au géopotentiel 500 hPa vous êtes servis :

Régime des vents au géopotentiel 500 hPa à environ 5,5 km d'altitude (source nullschool)

Comme vous voyez ça ne change pas grand chose, dans les deux cas nous recevons en altitude de l'air froid qui nous vient du nord et cela a des conséquences sur le temps qu'il fait sur le plancher de nos vaches.

Et je ne le répèterai jamais assez, les anticyclones sont situés au sud et les dépressions au nord du jet stream, chaque fois que l'on consulte ce site et que l'on examine attentivement la carte des vents en altitude c'est toujours la même chose, bref aucun AMP en provenance des pôles ne montre le bout de son nez pour titiller notre météo.

Et en plus ce qui est intéressant c'est qu'avec ça on peut assez bien prévoir le temps (la météo) qu'il va faire dans les jours à venir, ainsi :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa prévu pour le 10 novembre (source nullschool)

Donc, à condition bien sûr que cette projection soit correcte, mercredi prochain 10 novembre nous pourrions avoir de l'air du sud qui vienne nous chatouiller à l'ouest du territoire, avec cependant une curieuse dépression centrée sur la Tunisie dont je ne suis pas capable de calculer les effets ; si l'on regarde les pressions au niveau de la mer (MSLP) voici ce que cela donne pour ce jour-là :

Pressions au niveau de la mer prévues pour le 10 novembre (source nullschool)

Il y a bien un anticyclone au large des côtes atlantiques, cerné par des dépressions dont une énorme sur l'Islande, et l'on voit aussi nettement la petite dépression « tunisienne ».

Qui vivra verra, je vous donne rendez-vous mercredi prochain afin de comparer ces prévisions avec la réalité.

Pas taper, pas taper...

En attendant fiez-vous plutôt à ce que dit Jobard (qui ne l'est pas tant que ça) plutôt qu'à mes élucubrations qui n'ont pour but que de vous divertir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire