vendredi 26 novembre 2021

Pierre Chaillot 20 mois plus tard

 Ce que nous aura appris cette épidémie de coronavirus, entre autres choses, c'est notamment qu'il est périlleux de s'aventurer à affirmer des choses alors qu'on n'est pas compétent sur le sujet sur lequel on s'exprime.

On pourrait évidemment citer Didier Raoult qui a enchainé quasiment depuis le début les déclarations à l'emporte-pièce entrecoupées de prédictions tout aussi foireuses les unes que les autres, mais bien d'autres guignols se sont distingués dans l'exercice de voyance extra-stupide, et Pierre Chaillot est l'un de ceux-là.

J'ai déjà évoqué ses élucubrations dans Pierre Chaillot, décodeur ou déconneur de l'éco ?, je ne reviendrai pas sur le sujet de la surmortalité de 2020 qu'il nie contre l'évidence même des chiffres, notamment ceux en provenance d'organismes différents qui ont tous la même analyse de la situation ; non, je vais revenir en mars 2020, au tout début de l'épidémie, quand notre boni-menteur s'exhibait dans Le danger caché du coronavirus : la stratégie du choc sur YouTube pour nous dire ceci :

à 0:40 : En Corée du Sud la stratégie a été très différente [que celle de la France], ils dépistent tout le monde, ils isolent les malades et les soignent dans des centres dédiés pour ne pas contaminer plus de personnes. La Corée du Sud n'a jamais été mise en quarantaine et ils ont finalement très peu de morts avec leur méthode.

Nous passerons rapidement sur le fait que la Corée du Sud, contrairement à la France, a une certaine habitude des épidémies et que là-bas le port du masque ne pose aucun problème, comme nous le révélait Le Figaro dans Coronavirus : en Corée du Sud, «tout le monde porte un masque depuis février» :

À chaque pays sa stratégie pour lutter contre le Covid-19. Alors que la pénurie de masques fait polémique en France, d'autres pays connaissent une situation bien différente. C'est par exemple le cas de la Corée du Sud. Au pays du matin calme, il n'y a pas de confinement, malgré un recours massif au télétravail, et le port du masque est très répandu.
Un couple portant des masques, dans un parc de Séoul (Corée du Sud), le 22 mars 2020. Ed JONES / AFP

Ajoutons à cela que la politesse prend des formes différentes dans nos deux pays, ici on se fait facilement la bise ou on se serre la main à la moindre occasion, là-bas on se salue respectueusement à distance ; ainsi le Le Huffington Post dans Corée du Sud: quelques règles de politesse pour ne pas commettre l'irréparable sur le podium à Pyeongchang nous dit :
Les Coréens ne sont pas très amateurs d'accolades à l'américaine ou de bises à la française. "On évite les contacts physiques.

Donc en Corée du Sud dès le début de la pandémie :

  • télétravail très répandu ;
  • masque porté même à l'extérieur par une grande majorité de la population ;
  • encore moins de contacts physiques « que d'habitude » !

Alors qu'en France...

Bref Chaillot, l'apprenti charcutier-statisticien, nous compare des choux, des carottes et surtout des navets dont il raffole.

Mais le plus comique, si on peut dire, arrive quand on regarde la situation de la Corée du Sud au cours du temps jusqu'à aujourd'hui, en gardant en mémoire ce que Chaillot nous a dit en mars 2020 et que je vous rappelle ici puisque vous avez une mémoire de poisson rouge :
ils ont finalement très peu de morts avec leur méthode.

Bien vu. Enfin, presque.

Le mieux est de consulter la référence en matière de statistiques sur l'épidémie, l'Université Johns Hopkins qui nous fournit ces informations sur la Corée du Sud :

Vue d'ensemble sur la Corée du Sud : chiffres cumulés depuis le début.

3 401 décès depuis le début de l'épidémie, c'est ce que Chaillot appelle « très peu de morts », mais évidemment il ne pouvait pas savoir le pauvre, il croyait que les Coréens du Sud avaient réussi à juguler l'épidémie avec « leur méthode » ; et aujourd'hui qu'en est-il ?

Reuters, dans Corée du Sud: Les derniers chiffres, graphiques et cartes sur l’évolution du coronavirus, nous donne les dernières infos :

Corée du Sud: Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens atteint un nouveau record avec plus de 3 200 cas par jour désormais recensés.

Notez bien le sous-titre, « À son pic de contamination et en hausse » !

Aujourd'hui.

Et si nous revenons sur Johns Hopkins :

Vue d'ensemble sur la Corée du Sud : chiffres du jour passé.

Ainsi hier la Corée du Sud a presque battu son record du 28 décembre 2020, 38 décès contre 40 !

J'ai comme l'impression que Chaillot nous a fait un « Rittaud », ce dernier, si vous vous en souvenez, avait prédit qu'il n'y aurait pas d'exponentielle et que les courbes allaient redescendre fissa (c'était dans Leçon d'exponentielle à l'attention de Benoit Rittaud) ; la prédiction calamiteuse de Rittaud date du 6 mars 2020 et Chaillot a publié sa vidéo le 21 du même mois, on ne sait pas si l'un a copié sur l'autre ou bien si ce sont les ondes de la 5G qui les ont fait délirer au même moment, mais le plus cocasse dans l'histoire c'est que Rittaud avait écrit « il ne s’est donc rien passé aujourd’hui » alors que Chaillot nous donnera début 2021 du « il ne s'est absolument rien passé d'exceptionnel en terme de mortalité en 2020 » ! Si vous ne voyez aucune similitude je ne peux que vous conseiller d'aller voir rapidement un spécialiste, soit de la vue soit de la compréhension de texte, mais finalement il y a encore plus comique que cela ; en effet, dans mon billet sur Chaillot deux commentateurs m'écrivaient ceci (c'est moi qui surligne en rouge) :
R.P 30 septembre 2021 à 20:07
[...] Je crois en réalité que vous cherchez seulement un matheux pour vous conforter dans ce que vous voulez croire à savoir que Chaillot est un mauvais statisticien. C'est l'inverse de la démarche scientifique et vous tombez dans un biais de confirmation.[...]
Geronimo 19 novembre 2021 à 18:59
[...]
Après avoir lu ces échanges il apparaît clairement que Ged n'a fait que survoler les travaux de Pierre CHAILLOT sans vraiment les comprendre. Il part du principe que l'étude de Pierre CHAILLOT est fausse, que c'est un imposteur ou un incompétent. C'est son postulat, sa croyance.
[...] Ce n’est malheureusement pas le seul, le net est plein de ces pseudos débunckers qui n’entendent rien à la logique et s’adonnent aux biais de confirmation. Ils ne font que polluer les débats et il y aurait urgence à débuncker les débunckers.
[...]

Nous avons donc deux charlots, Rittaud et Chaillot (tiens, sa rime super bien), qui ont dès le départ décidé que l'épidémie serait bénigne, l'un se prenant les pieds dans ses courbes exponentielles et l'autre s'aventurant à nous donner la Corée du Sud en exemple de ce qu'il aurait fallu faire en France ; si le premier cité a depuis préféré faire profil bas, après avoir constaté qu'il s'était planté, Chaillot, lui, a décidé d'enfoncer le clou en persistant à nier l'évidence, par exemple en donnant la parole sur sa chaine au (prière de ne pas rire) Conseil Scientifique Indépendant, tellement indépendant qu'il a réussi à s'affranchir de la science elle-même !

Ainsi le biais de confirmation qui m'est reproché (je plaide coupable dans le cas présent) s'applique parfaitement à notre statistidiot patenté, le dénommé Pierre Chaillot.

Et ne croyez pas qu'il reconnaitra un jour ses erreurs, il est comme Raoult, Perrone et tous les autres qui sont trop nombreux pour que je les cite (et puis je commence à fatiguer aussi), je ne sais pas combien de temps encore durera la plaisanterie mais c'est comme pour le réchauffement de la planète avec les climato-crétins, jusqu'au bout ils nieront. Jusqu'au bout.

Je n'ai pas eu la patience de visionner la vidéo au-delà des premières minutes, s'il y a quelque chose d'intéressant par la suite je suis sûr que certains d'entre vous n'hésiteront pas à me le faire savoir.

Je compte évidemment sur les susnommés R.P et Geronimo, cela va sans dire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire