mardi 9 novembre 2021

Zemmour / Le Pen au deuxième tour, un scénario BAU...?

 Pour changer un peu de sujet et oublier un instant le Covid-19 et le réchauffement climatique on peut élucubrer sur la prochaine présidentielle.

Le Figaro nous offre un « baromètre de l'élection présidentielle » :

Résultats de « questionnaires auto-administrés en ligne » complétés du 3 au 5 novembre.

Nous sommes à cinq mois du premier tour qui aura lieu le 10 avril 2022, c'est à la fois très loin et très proche, donc nous pouvons considérer que cette « photographie » d'aujourd'hui montre assez correctement, dans les grandes lignes, ce à quoi nous devons nous attendre, mais en même temps (©Macron) nous devons nous méfier, d'une part parce qu'un sondage est toujours affecté d'une marge d'incertitude (ou d'erreur si vous préférez) non visible ici, et d'autre part parce qu'il peut se passer un « moment Fillon » que certains (pour l'instant il n'y a que moi) nomment le « Krach pénélopien » qui rebattrait complètement les cartes...

En 2017 Macron a bénéficié du « moment Fillon », en 2022 il pourrait très bien être victime d'un autre « moment » qui reste encore à inventer.

Mais on peut d'ores et déjà s'amuser à imaginer des scénarios, parmi lesquels je vous propose celui-ci :

  1. Zemmour : 18%
  2. Le Pen : 17,5%
  3. Macron : 17 %
  4. Bertrand : 15%
  5. Mélenchon : 10%
  6. Jadot : 8%
  7. Hidalgo : 7%
  8. Montebourg : 2%
  9. Dupont-Gnangnan : 2%
  10. Roussel : 2%
  11. Lassalle : 0,5%
  12. Arthaud : 0,5%
  13. Poutou : 0,5%

Vous pouvez vérifier, le total fait bien 100%, mes pourcentages sont donc parfaitement corrects !

Bon d'accord, ces résultats sont complètement délirants et n'ont aucune chance d'avoir le moindre soupçon de réalité quand le jour sera venu de dépouiller le scrutin du premier tour, n'est-ce pas ?

D'abord il faudrait que Zemmour se déclare candidat, ensuite qu'il obtienne les 500 signatures, enfin qu'il monte encore d'un petit point de pourcentage en passant de 17 à 18%, une tâche insurmontable il faut bien l'admettre, hein ?

Il faudrait également que Le Pen monte également de 1,5 point de pourcentage, ce qui me parait totalement inconcevable, hein !

Enfin il faudrait que Macron se casse la figure en chutant de 25 à 17%, soit une dégringolade de 8 points de pourcentage, fondamentalement extravagant, vous ne trouvez pas ?

Alors maintenant vient la question qui tue, que je me pose et que je vous pose également si vous avez eu la sottise de me lire jusqu'ici :

En cas de duel Zemmour / Le Pen au second tour pour qui irai-je voter ?

Et question subsidiaire que j'ai envie de mettre également sur le tapis parce qu'elle ne mange pas de pain :

Quelle bonne excuse pourrai-je inventer pour ne pas aller voter le 24 avril prochain ?

Ne vous pressez pas pour répondre à ces deux questions, en ce qui me concerne je pense que nous avons tout notre temps pour y réfléchir et trouver des solutions afin que cela n'arrive pas.

En fait c'est exactement comme le réchauffement climatique, vous n'êtes pas d'accord ?


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Pour éclairer votre propos, voila quelques données sur la marge d'erreur appliquées à votre exposé.

    https://www.ladepeche.fr/article/2012/02/18/1287302-comment-sont-faits-les-sondages.html

    je cite "Quelle est la marge d'erreur d'un sondage ?
    Elle dépend du nombre de personnes interrogées. Elle est d'un maximum de plus ou moins 3,2% pour 1.000 sondés. Si 50% d’un échantillon de 1.000 personnes a répondu A à une question, il y a 95% chances sur 100 pour que cette réponse A soit donnée dans l’ensemble de la population par un pourcentage situé entre 46,8% et 53,2%. La plupart des sondages d'opinion publiés dans la presse sont effectués sur des échantillons de 1.000 personnes."

    Pour généraliser de façon simple , n étant le nombre de personnes sondées. La marge d'erreur typique avec une probabilité de 95 % est 1/racine de n. Ceci est valable pour des valeurs autour de 50 % soit typiquement entre 40 % et 60 %.

    1/racine de n
    Echantillon de 1000 personnes : marge erreur = 3.2 %
    Echantillon de 2000 personnes : marge erreur = 2.2 %
    Echantillon de 5000 personnes : marge erreur = 1.4 %
    Echantillon de 10000 personnes : marge d'erreur = 1%

    Sur le site ci dessous, on a la représentation graphique de cette marge d'erreur.
    https://theconversation.com/quest-ce-quune-marge-derreur-ou-comment-mieux-comprendre-les-essais-de-vaccins-et-les-sondages-politiques-153151

    Dans le cas que vous proposez, on est autour de 20 %, on a des marges d'erreur plus faibles au alentour de 2 % (par simplification pour le calcul). L'article du monde ci dessous donne un tableau résumant parfaitement cette variation.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/10/sondages-et-si-l-on-prenait-en-compte-les-marges-d-erreur_1490989_823448.html

    Dans votre exemple
    Zemmour : 18% + ou - 2 % soit 16 % < Zemmour < 20 %
    Le Pen : 17,5% + ou - 2 % soit 15.5 % < Le Pen < 19.5 %
    Macron : 17 % + ou - 2 % soit 15 % < Macron < 19 %
    Bertrand : 15% + ou - 2 % soit 13 % < Bertrand < 17 %

    Au vu de ces chiffres, une conclusion n'est pas évidente !!!!

    Un autre paramètre à ne pas négliger :
    https://www.potloc.com/blog/fr/marge-derreur-statistique-vos-enquetes-sont-elles-fiables
    je cite "Notez que la marge d’erreur ne s’applique qu’aux sondages probabilistes. Il est aussi bon de noter que la marge d’erreur ne tient pas compte d’autres sources d’erreur comme le biais des questions, une mauvaise sélection de l’échantillon, le mensonge, l’absence de réponse de certains, les erreurs de calcul…"

    Complément : le cout d'un sondage
    Je cite : "Le coût d'une question dans un sondage réalisé auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes est de 1.000 à 1.100 euros HT s'il est réalisé par téléphone, 700 à 800 euros par internet.

    Bonne lecture
    Le métrologue
    Saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saumon, cependant il ne faut pas prendre mon « cas que je propose » au premier degré, en fait je n'ai strictement aucune idée de ce que seront les parts de chacun le moment venu et mes pourcentages sont hautement fantaisistes. Le message que s'essaye de faire passer c'est simplement que si d'aventure nous avions un match Zemmour-Le Pen au second tour alors...je me poserais les deux questions figurant à la fin de mon billet. Cela dit je pense quand même que ce scénario-là est assez improbable, mais comme vous le savez il ne faut jamais insulter l'avenir !

      Supprimer
    2. Bonsoir
      J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une proposition pour voir sans réel fondement .Cependant, j'ai trouvé utile de faire un topo sur les ordres de grandeur quantitatifs des marges d'incertitudes.
      Saumon

      Supprimer
    3. Oui et je vous en remercie, savoir ce que représente vraiment un sondage avec sa part d'incertitude est toujours bon à avoir en tête !

      Supprimer