jeudi 12 mai 2022

Autour du ruisseau de Candour près de Saint-Martin-Laguépie

 Ce mercredi 11 mai était prévu pour être la journée la plus chaude de la semaine et ce fut effectivement le cas de ce premier Saint de glace !

Nous avons à l'occasion préféré aller faire notre première « vraie » randonnée de l'année dans un endroit où le couvert végétal serait suffisant pour nous garantir un minimum de fraicheur, aussi notre choix se porta sur la vallée du Viaur, encaissée et arborée à souhait, dans un endroit encore à ce jour inexploré par nous, à savoir le ruisseau de Candour près de Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn ; comme souvent cette randonnée nous a été soufflée par notre ami Visorando que je tiens à remercier ici.

Le topo-guide donne les informations suivantes :

  • Durée : 6h30
  • Distance : 18,54km
  • Difficulté : Moyenne
A comparer avec mes données GPS issues de ma montre Polar :

Données GPS.
Durée : 6h21
Distance : 19,26km

La différence en distance est moins due à une petite erreur de parcours vers la fin qu'au fait que le parking n'était pas accessible, le petit pont y amenant étant en réfection, nous obligeant à aller nous garer sur la route en revenant sur Saint-Martin-Laguépie ; voici les vues satellite et terrain du circuit en question :

Vue satellite.

Vue terrain.


En ce qui concerne la situation générale et les accès routiers voici la carte élargie :

Accès routiers.

J'ai évoqué une erreur de parcours vers la fin, la voici en image :

Erreur de parcours.

La description du circuit est un parfait sans-faute de l'auteur du topo-guide, dommage qu'une petite imprécision entre les points 16 et 17 puisse induire en erreur un randonneur ayant dans les jambes quelques 18 kilomètres effectués pour la plupart sous un soleil de plomb ! En effet, le topo guide nous dit au point 16 :

Pénétrer en sous-bois et marcher jusqu'à l'endroit où ce chemin se divise en deux de façon peu distincte : être attentif.

Il se trouve que peu après l'entrée dans le bois il y a bien une bifurcation avec un chemin peu visible partant sur la gauche, or le point 17 commence ainsi :
 Garder la gauche.
Si l'on prend ce chemin de gauche on se trouve au bout d'un kilomètre environ confronté...à un cul-de-sac ! ce qui oblige soit à rebrousser chemin, soit (ce qui fut notre choix) à descendre la pente raide à travers les arbres, arbustes et épineux divers afin de rejoindre le bon chemin. En fait le point 17 où il faut « être attentif » et « garder la gauche » semble être là où je l'ai mentionné dans la carte ci-dessus, ce que je n'ai pas pu vérifier sur le terrain étant donné que je n'y suis pas passé...

A part cette légère imprécision dans le descriptif je dois dire que les détails donnés dans l'ensemble sont remarquablement précis et permettent d'effectuer cette randonnée quasiment les yeux fermés, enfin je veux dire sans lire la carte et en se fiant uniquement aux indications de l'auteur ! Cela dit la carte doit toujours être consultée bien entendu, elle permet de se situer dans l'espace et de repérer à l'avance les points de passages comme par exemple les villages que nous allons traverser un peu plus tard.

Pour ce qui est de la difficulté celle-ci est cotée comme étant moyenne dans le topo-guide, ce qui me parait correct ; en effet, même si elle ne comporte aucune difficulté technique, la distance de plus de 18 kilomètres ne permet pas de la classer dans les randonnées faciles, un marcheur peu aguerri pouvant trouver la deuxième partie, en grande partie effectuée sur de petites routes bitumées, particulièrement éprouvante.

Quelques photos permettront de juger de l'ambiance essentiellement champêtre de cette balade sympathique.

Dès le début le décor est planté !


Quelques belles surprises sur le chemin (ici une digitale solitaire)

Sur la plateau nous rencontrons notre premier relais étape.

Il semblerait que nous soyons ici au paradis des vaches.

Je vous disais...?

Hum Charal !

La rénovation est en cours, la réception des travaux n'est pas pour tout de suite.

Des panneaux solaires sur de nombreux toits.

Si avec ça vous ne savez pas où vous êtes...


Collection de médailles.

    
Là ça commence à chauffer un peu.

Je disais donc.

Paysage typique du coin.

Emballé c'est pesé ?

Un petit stock de bois pour passer quelques jours de frimas.

Je trouvais alors que la balade commençait à être longue.

Saint-Christophe.


Une belle demeure à Jouanens.

Une autre qui demande à être un peu rafraichie.

Un stock de lauzes en dépôt-vente ?

L'emplacement du parking que nous n'avons pas pu atteindre.

A partir de là il suffit de traverser le pont et de parcourir quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture garée sur le bas-côté de la route.


2 commentaires:

  1. merci pour ces belles photos du Tarn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien aller en Alsace mais c'est bien plus loin que le Tarn pour moi;)

      Supprimer