lundi 2 mai 2022

Un peu de chaud et de froid

 Tiens pour changer un peu, faisons dans l'ultracrépidarianisme climato-météonesque avec l'aide de Guillaume Séchet qui twitte ceci :

🌡 Si une grosse anomalie chaude s'étend du #Pakistan au sud-est de la #Russie, de vastes régions de #Chine subissent une forte anomalie froide. Il a fait 14,9°C à #Macao, valeur la plus basse en mai depuis 1917 ! (via tropicaltidbits.com)

Anomalies de températures du 1er mai par rapport à la période 1981-2010.

Alors allons de ce pas jeter un petit coup d'oeil sur notre site bien aimé :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool)

Nous voyons donc à 10 km d'altitude un gros anticyclone au-dessus de l'Inde, pouvant expliquer les fortes températures sur ce pays ainsi qu'au Pakistan voisin, et nous constatons également qu'il y a une dépression sur le sud-est asiatique qui, alliée à un anticyclone sur le Kamtchatka, envoie une coulée d'air polaire sur la région, pouvant là-aussi expliquer les basses températures signalées par Guillaume Séchet.

Quant aux anticyclones mobiles polaires (AMP) de feu Marcel Leroux on les cherche en vain ; l'anticyclone au-dessus du Kamtchatka ne provient pas du pôle, il suffit pour s'en persuader de faire défiler l'animation dans le passé.

Bref, l'influence du jet-stream sur notre météo encore une fois démontrée par l'image, comme tous les météorologues sérieux le reconnaissent aujourd'hui.

En ce qui concerne le climat, est-ce que ces températures « anormales » sont provoquées par le réchauffement climatique ?  J'imagine que si on interrogeait un climatologue il botterait en touche en disant qu'il est trop tôt pour le dire, qu'on n'a pas assez de données, etc.

Mon petit doigt ultracrépidarien, lui, me dit que bientôt (disons dans une ou deux décennies à la louche) le doute sera levé.

Mais vu les endroits où mon petit doigt va parfois se fourrer il faut quand même faire attention à ce qu'il raconte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire