mardi 3 mai 2022

Mais où est donc passé monsieur Antoine ?

 Les lecteurs qui me suivent depuis plusieurs années (oui je parle de vous-deux là) connaissent bien monsieur Antoine, aka AntonioSan, un apprenti météoromancien ayant lu toute l'oeuvre de Marcel Leroux et en ayant retenu une seule chose : les anticyclones mobiles polaires (AMP) sont seuls responsables du temps qu'il fait et qui passe sous nos latitudes.

Il aimait bien me donner des leçons en croyant que c'était moi qui en prodiguais, par exemple ainsi (voir Ils doivent être fous ces Anglais !) :

4107. AntonioSan | 27/10/2019 @ 6:16
scaletrans (#4105), Et dans son empressement à vouloir donner une leçon à Cliff Mass [blablabla] Mr. Jourdain n’a toujours pas compris qu’un anticyclone, c’est à dire une masse d’air dense à haute pression , a une épaisseur de 1500m [blablabla] apparait clairement, de la surface jusqu’au niveau 1500m (environ 850 hPa) et disparait en altitude, sur sa série de cartes. Que son petit point vert soit situé au même endroit, à 10 500m ou en surface n’y change rien puisque l’anticyclone passe par dessus! [blablabla]

Oui il me surnommait Mr. Jourdain parce que, du moins je pense, j'aurais découvert récemment l'existence de l'anticyclone des Açores ! Ne me disait-il pas (voir le même billet cité ci-dessus) :
[blablabla] oyez bonnes gens, Jourdain du marigot vient de découvrir l’anticyclone des Açores. C’est vous dire s’il est cool.

Et de m'expliquer doctement ce qu'est un anticyclone, lequel ne s'élèverait qu'à une altitude maximum de 1500 mètres, ce qui l'arrangeait bien puisque de son point de vue le jet-stream, qui se balade à 10 kilomètres au-dessus de nos têtes, ne peut en aucun cas expliquer la météo de notre ras de pâquerettes.

Bien évidemment il y a des hautes et des basses pressions y compris au niveau du jet-stream, et ces hautes et basses pressions ont une particularité que je ne cesse de répéter et que chacun peut vérifier autant de fois qu'il veut en consultant à tout moment le site earth.nullschool.net ; cette particularité est en fait bicéphale :

  1. pour ce qui concerne l'hémisphère nord (dans le sud c'est l'inverse) les hautes pressions sont TOUJOURS situées au sud d'une boucle du jet-stream et les basses pressions sont TOUJOURS situées à leur nord, ce qui fait que ces hautes et basses pressions ne traversent JAMAIS le jet-stream (en réalité il y a deux branches de jet-stream dans chaque hémisphère, mais je simplifie) ;
  2. quand on consulte une carte météo on remarque que quasiment TOUJOURS le temps qu'il fait au niveau du sol, là où nous vivons, correspond assez bien à la situation du jet-stream qui se trouve, rappelons-le, à 10 kilomètres au-dessus de nous.
Pour illustrer le point 1 ci-dessus voici la situation à la date d'aujourd'hui :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool)

On distingue vaguement les deux branches de jet-stream présentes sur chaque hémisphère, ce qui fait au total quatre jet-streams, mais il y en a qui sont plus puissants que d'autres, ce sont ceux qui sont situés près des pôles, c'est en tout cas ceux que l'on distingue le plus nettement ; cela dit il est parfois difficile de les différencier quand la situation est chaotique, avec de grandes ondulations notamment, ce qui est arrivé cet hiver si je me souviens bien ; par ailleurs à certains endroits les deux jet-streams peuvent fusionner pour n'en former qu'un seul, je vous laisse les repérer sur la carte, ce n'est pas très compliqué à trouver.

On remarque que comme je le disais les hautes pressions (A) sont positionnées entre une boucle du jet-stream et l'équateur, quant aux basses pressions (D) elles se trouvent du côté des pôles.

J'ajouterai que vous pouvez consulter chaque jour cette animation, vous ne verrez JAMAIS une haute pression traverser le jet-stream, idem pour une basse pression bien entendu.

Alors pourquoi je dis tout ça maintenant ?

Eh bien c'est en lisant un tweet de Ben Noll que monsieur Antoine et ses AMP me sont revenus à la mémoire ; voici ce qu'écrit le météorologue américain :
Looking ahead to next week, the jet stream is forecast to push northward into Canada, with an upper level ridge of high pressure building over the eastern U.S. This is good news for those who prefer it warmer 😎

En ce qui concerne la semaine prochaine, le courant-jet devrait se déplacer vers le nord jusqu'au Canada, avec une crête de haute pression en altitude sur l'est des États-Unis.

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la chaleur.

Et de montrer notamment cette carte :

Prévision de la situation du jet-stream au 13 mai prochain.

Mon site fétiche ne donnant une prévision que jusqu'au 8 mai prochain je ne suis pas en mesure de confirmer la prévision de Ben Noll, mais je lui fais entièrement confiance ; de toute façon il ne s'agit que d'une prévision météo, l'important étant dans le cas présent de constater que c'est bien le jet-stream qui fait la pluie et le beau temps là où monsieur Antoine voulait à tout prix voir des AMP à la manoeuvre.

Mais au fait il est passé où monsieur Antoine ?


1 commentaire:

  1. Si vous avez besoin de commentaires allez donc en faire sur Skyfall et vous serez garanti d'avoir de l'occupation pour vos soirées

    RépondreSupprimer