samedi 24 octobre 2020

Mini sottisier de la semaine 43

 Je pensais que le sottisier spécial Mörner suffirait pour cette semaine, n'ayant pas trop de temps à dédier à la recension des idioties qui pullulent actuellement (entre le climat, le covid, les élections amerloques...), mais je tombe sur le dernier laïus de Rittaud destiné à mettre la honte sur la rectrice de l'ULB, comme si ce qu'écrivait Rittaud avait la moindre importance, et voici ce que je lis dans les commentaires :

Le 23 octobre 2020 à 23 h 12 min, Murps a dit :

Ramener l’éviction d’un professeur de faculté à une affaire de gros sous est terriblement réducteur alors qu’il s’agit factuellement et avant tout d’une forfaiture idéologique.
La filière hydrogène est une technologie « éternellement émergente », elle a seulement la maturité pour produire un échec industriel de grande ampleur et cela sans l’aide de l’UBL.

La lettre de Benoît Rittaud est impeccable, je regrette juste que d’autres universitaires ne l’aient pas signée.

Une « forfaiture idéologique », rien que ça.

Rappelons qu'une forfaiture est un crime commis par un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions et notons que ce qui est reproché aux étudiants ayant envoyé la lettre à la rectrice est, selon les propres termes de Rittaud, une « dénonciation calomnieuse » alors qu'il ne s'agissait en réalité que d'une mise en garde émise en quelque sorte par des lanceurs d'alerte pour attirer l'attention sur les dérives idéologiques d'un professeur qui, dans l'exercice de ses fonctions, enseigne à ses étudiants des inexactitudes accolées à de véritables calomnies (envers le GIEC en particulier et tous les climatologues en général qui sont considérés comme des incompétents ou des charlatans) 

Il est donc remarquable de constater qu'un médiocre professeur de SVT (Murps) considère qu'une bafouille ridicule écrite par un véritable incompétent (Rittaud) soit « impeccable » sans voir que si « d'autres universitaires ne l'[ont] pas signée » c'est pour une excellente raison qu'il n'est pas près de comprendre.

Par ailleurs nous remarquerons que monsieur Murps est également atteint d'illettrisme avancé puisqu'à aucun moment il n'est question d'une quelconque « éviction d'un professeur de faculté ».

Il est en effet très regrettable que le dénommé Samuele Furfari soit toujours à ma connaissance autorisé à enseigner, sans qu'il soit prévu de l'« évincer » de quelque manière que ce soit. Mais comme me l'a indiqué l'un de mes lecteurs :

VB19 octobre 2020 à 11:00
[...]
Il n'en reste pas moins que l'esprit "libre exaministe" de l'ULB a parfois pu contaminer la pensée et les positions de certains de ses membres, surtout parmi les plus âgés, et il en parfois résulté une indépendance malsaine et des baronnies dans certains services, au point que parfois le recteur a du mal à y mettre de l'ordre. L'attitude générale de l'Université consiste donc à accepter généralement quelques écarts de certains académiques, voire parfois une conférence avec des invités "sulfureux", du moment que ça ne fasse pas de scandale. Les professeurs les plus anciens étant nommés à vie, il est très difficile de les déboulonner en cas de souci (feu Guy Spitaels, politicien belge, ex-ministre président wallon et ex-président du parti socialiste européen, est resté professeur de droit malgré une condamnation pour corruption ...).
Par conséquent il est assez probable que Samuele Furfari continue d'utiliser ses slides trompeuses dans les cours qu'il dispense à l'ULB, mais à mon avis ses étudiants risquent maintenant de ne plus apprécier la plaisanterie et de le lui faire savoir « à voix haute ».

Samuele Furfari en train de prendre ses ordres avant d'aller enseigner les « incentives » à ses étudiants.

NB - Cette dernière remarque est une boutade, Furfari ne prend d'ordre de personne, il enseigne à ses étudiants ce que 36 ans passés à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne ainsi que ses études entièrement consacrées à l'énergie lui ont appris ; on appelle cela du formatage de cerveau, il essaie sur ses étudiants ce qu'il a lui-même subi, pas sûr que ça marche. Autres temps, autres façons de voir le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire