samedi 10 octobre 2020

Skyfall, le site de réinformation climatique

Il existe un nouveau mot qui a moins d'une vingtaine d'années d'existence et qui désigne tous les médias qui prétendent nous informer « autrement », bref nous réinformer puisque nous sommes supposés avoir auparavant été « mal informés » par nos journaux traditionnels tels que Le Monde, Libération ou L'Express (on pourrait aussi en citer bien d'autres plus engagés politiquement)

Ce mot c'est bien sûr réinformation que Wikipédia définit ainsi :
Le terme de « réinformation » est une notion utilisée le plus souvent par l'extrême droite (principalement sur internet) depuis les années 2000, se présentant comme une « alternative » à ce qui est considéré comme les « médias traditionnels ». Le but de cette « réinformation » est selon certains de diffuser et de faire accepter les idées d'extrême droite tout en discréditant les médias, parfois en se livrant à la désinformation ou au conspirationnisme.
A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent dans la langue anglaise, la traduction la plus approchante du mot français réinformation étant...disinformation signifiant...désinformation !

Wikipédia mentionne un certain nombre de sites de réinformation, par exemple pour les plus connus (liste loin d'être exhaustive) et que j'ai parfois cités :
A côté de toutes ces vedettes de la désinformation il y a bien sûr les nombreuses petites mains qui œuvrent principalement sur des chaines YouTube, pas la peine de donner des exemples, il y en a trop et de toute façon elles sont consultées par une poignée de fidèles dont la principale qualité n'est pas la culture étant donné le style apeupréiste qui les caractérise.

Et puis il y a nos stars à nous, je veux parler de nos adeptes des théories alternatives concernant le climat qu'ils confondent régulièrement avec la météo en mixant leurs réflexions de considérations idéologico-politico-philosophico-nimportequoitesques.

Je ne vais pas mentionner ici tous les sites qui existent dans le monde sur le modèle WUWT, le site de référence que tous rêvent d'égaler dans la médiocrité à défaut de pouvoir lui faire concurrence sur le nombre de béni-oui-oui avalant ses inepties déballées à un rythme soutenu (tout le monde ne bénéficie pas d'un financement préférentiel...), je vais me concentrer sur mon préféré à moi, celui qui me donne le moins de mal pour trouver matière à alimenter mes sottisiers, j'ai nommé Skyfall !

Et nous allons voir que qui se ressemble s'assemble avec quelques exemples glanés tout récemment.

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-344765

1705. the fritz | 9/10/2020 @ 13:58
AntonioSan (#1694),

Avec les nouveaux maires écolos, c’est San-Antonio. On est avec Béru chez les fous.

https://www.causeur.fr/robert-menard-maires-ecolos-eelv-184723
Causeur n'est pas mentionné par Wikipédia parmi les sites de réinformation, peut-être parce qu'il n'est pas franchement de droite et encore moins d'extrême-droite, pourtant il mériterait de figurer dans une catégorie spéciale qui pourrait s'intituler « sites de réinformation qui ne payent pas de mine » ou quelque chose dans le genre ; il suffit de savoir que Causeur a été créé par nulle (au sens propre du terme) autre qu'Elisa-bête Lévy, celle-là même que j'ai épinglée à plusieurs reprises pour ses prises de position décalées (par exemple dans Jean-Marc Jancovici écrivait déjà en 2010 à l'attention de Pascal Praud et Elisabeth Lévy et Benoit Rittaud prend ses désirs pour des réalités) ; et que Causeur donne la parole à Robert Ménard, sympathisant (bien que non adhérent) du Rassemblement National, n'est finalement pas si étonnant ; et que the fritz reprenne le lien ne l'est pas davantage.

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-345046

1709. Cdt Michel e.r. | 10/10/2020 @ 12:44

En faisant le nettoyage des messages reçus dans ma boîte mail, j’ai retrouvé un message de Boulevard Voltaire.
Je vous encourage à aller le lire en ligne :

Vos éditorialistes préférés seront-ils privés d’antenne ?
Lien
Le commandant de pédalo belge est, lui, une groupie de Boulevard Voltaire, et ça tombe bien puisque ce site fait partie des médias de réinformation mentionnés par Wikipédia. Comme il est propre sur lui et bien ordonné (pour un commandant c'est la moindre des choses) il a déniché en faisant le ménage une lettre qu'il a reçue personnellement (preuve qu'il est abonné) intitulée Vos éditorialistes préférés seront-ils privés d’antenne ? disant en substance :
sans votre aide aujourd'hui même, vos éditorialistes préférés risquent d'être définitivement privés d'antenne.
Ah, et qui sont ces « éditorialistes préférés » ? La lettre en cite trois, « Eric Zemmour, Michel Onfray ou encore Gabrielle Cluzel », cette dernière étant « la rédactrice en chef de votre journal Boulevard Voltaire...» (avec trois points de suspension  pour laisser planer le mystère)

Et d'ajouter un peu plus bas (toujours avec les mystérieux points de suspension) :
De notre côté, ce sont des années d'efforts communs, sans un centime d'argent public, qui ont permis à Boulevard Voltaire d'émettre sans relâche de l'information alternative de qualité…
Et encore un peu plus loin nous avons une idée des moyens du Boulevard Voltaire pour vous apporter une information « de qualité » :
Pour faire connaître notre média indépendant à 50.000 personnes supplémentaires pour leur diffuser notre contre-information, il faut que nous arrivions à collecter un budget de 35.000 euros.
Oui c'est vrai qu'avec 35 000 euros on peut effectivement produire de l'information au top du top, sans qu'on sache vraiment à quoi sera employé cet argent. Dans les médias traditionnels (Le Monde, etc.) l'argent est essentiellement destiné à rémunérer un réseau de journalistes professionnels essayant de faire un boulot de professionnels avec carte de presse et tout le toutim, j'imagine que chez Boulevard Voltaire la carte de presse est une option plus que facultative, ce qui compte n'est-ce pas c'est de réinformer ceux qui font des dons comme le commandant de pédalo belge.

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-345062

1714. Cdt Michel e.r. | 10/10/2020 @ 16:45

Voir l’intervention de cette dame auprès du patron du CSA le 28 septembre.
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-une-journaliste-de-france-inter-somme-le-patron-du-csa-de-lutter-contre-la-droitisation-des-plateaux-de-television-124076
Le commandant a plusieurs pédalos à sa disposition, il consulte également, dans le même registre, le célèbre site humaniste qui inculque (j'ai failli écrire qui inculte) à ses disciples les « valeurs actuelles », probablement du genre « travail, famille, patrie » si je ne m'abuse.

Valeurs Actuelles n'est pas à proprement parler un site de réinformation, le journal se paye même le luxe de publier un article intitulé La “réinfosphère” crève l’écran dans lequel on peut lire (prière de ne pas vous écrouler de rire) :
Fdesouche, Le Salon beige, Égalité & Réconciliation (E&R)… Une nuée de sites droitiers ou antisystème, voire plus, tentent de riposter sur Internet à la “propagande” des grands médias. Leur succès d’audience inquiète la gauche.
On dirait l'hôpital qui se moque de la charité ou alors j'ai raté un épisode.

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-345065 

1715. Floyd | 10/10/2020 @ 17:00

Le trou dans la couche d’ozone n’a jamais aussi été grand : https://electroverse.net/observation-program-finds-ozone-hole-over-antarctica-is-among-largest-ever-recorded/
Évidemment étant donné que les CFC sont désormais interdits plus aucun média n’a intérêt à en parler.
Là nous partons carrément à l'étranger, le site Electroverse n'étant évidemment pas mentionné par Wikipédia parmi les médias de réinformation, mais c'est tout comme, voici ce que mediabiasfactcheck nous en dit :
Overall, we rate Electroverse a quackery level Pseudoscience source based on the promotion of misinformation regarding climate change that does not align with the consensus of science.
Globalement, nous considérons Electroverse comme une source de pseudo-science basée sur la promotion de fausses informations concernant le changement climatique qui ne correspond pas au consensus de la science.

Que voulez-vous que je vous dise de plus ?


5 commentaires:

  1. "Quand Murps était à l'école il y a une quarantaine d'années on ne lui parlait pas du réchauffement climatique"

    Lors de mes premiers cours de physique atmosphérique, il y a 35 ans, on nous parlait déjà de réchauffement climatique. J'ignore quels cours Murps a suivis, mais peut-être qu'il aurait dû être plus attentif. Il faut dire qu'un de mes profs était André Berger, ça marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vouliez répondre en fait à mon dernier sottisier dans lequel j'écrivais « Quand Murps était à l'école il y a une quarantaine d'années on ne lui parlait pas du réchauffement climatique, donc pour lui ça n'existe pas et il ne voit pas l'utilité de l'enseigner. »

      Vous avez certainement raison, même si les programmes scolaires ne sont pas les mêmes dans tous les pays, en tout cas en ce qui me concerne je n'ai aucun souvenir scolaire, y compris jusqu'au bac (que j'ai obtenu en 1973), qu'en France on ait évoqué le réchauffement climatique « à mon époque » ; Murps étant plus jeune que moi il a dû terminer ses études et entrer dans l'enseignement dans les années 1980-90 et je ne suis pas persuadé que même à cette époque le sujet du réchauffement de la planète était perçu comme primordial (la création du GIEC datant de 1988) ; en tout cas si Murps avait le changement climatique dans son programme il est évident que comme vous le dites il devait bayer aux corneilles pendant les cours.

      Enfin vous êtes effectivement « verni » si vous avez eu comme prof un climatologue qui est présenté ainsi dans Wikipédia : « André Léon Georges, chevalier Berger, né le 30 juillet 1942 à Acoz, est un professeur et climatologue belge. Il a contribué de manière significative au renouveau et au développement de la théorie astronomique des paléoclimats et est reconnu comme un pionnier de l'étude multidisciplinaire de la dynamique et de l'histoire du climat. »

      Tout le monde ne peut pas avoir votre chance ;)

      Supprimer
    2. Pffff, et dire que moi j'ai eu Allègre dans les modules universitaires de mon cursus à l'ENS. Y'a pas de justice !

      Supprimer
    3. Pourquoi vous plaignez-vous ? Est-ce qu'Allègre n'était pas compétent dans son domaine ? Qu'il se soit sur le tard égaré est une chose, il n'empêche qu'il est parait-il un scientifique reconnu mondialement en matière de géologie isotopique (comme je n'y connais rien je me réfère à https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/connaissez-vous-claude-allegre-le-85286)

      Supprimer
    4. Oui fin des années 70, début 80. Fin des années 80 début des années 90,ce n'était déjà plus la même chanson.

      Supprimer