lundi 1 mars 2021

Une goutte froide au-dessus de nos têtes

Aujourd'hui Météo France nous explique ce qu'est une goutte froide dans Première semaine de printemps marquée par l'odyssée d'une goutte froide :

On appelle goutte froide, ou cut-off, une dépression d’altitude fermée, coupée de la circulation générale, habituellement d’ouest en est. 

 Pour imager la chose on pourrait dire qu'il s'agit d'une boucle du jet stream qui se serait « pincée » et détachée du courant principal :

 Lorsque le courant jet, étroite ceinture de vents très forts en altitude qui délimite l’air froid d’origine polaire de l’air froid subtropical, se déforme en larges méandres, il peut arriver, une bulle se détache du courant principal pour former des circulations totalement fermées. Il se forme alors une dépression d’altitude associée à une masse d’air froid, isolée au sein de masses d’air plus chaud. 

Je suis allé voir de plus près à quoi cela pouvait bien ressembler et voici ce que j'ai trouvé :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool.net)

Il y a bien, à près de 10 kilomètres d'altitude, un système dépressionnaire isolé qui ressemble à s'y méprendre à la goutte froide en question, d'autant plus que Météo France enchaine avec ceci :

Aujourd’hui, elle prend un peu de recul sur le Proche Atlantique, et n’aura pas d’influence sur la France, nous permettant de profiter d’un lundi au soleil, dans des conditions anticycloniques et douces.

Effectivement la goutte froide est bien située au-dessus du nord de l'Espagne, donc dans le proche Atlantique, mais attention aux jours suivants :

La tendance restera anticyclonique mardi. La nuit pourra être un peu fraîche entre le Nord-Est et le Centre-Est avec des petites gelées en plaine. Après la dissipation des grisailles matinales dans la moitié nord du pays, la journée sera encore généralement douce et ensoleillée. Quelques entrées maritimes pourront toutefois encore assombrir le ciel autour du golfe du Lion. Dans un flux de sud une voile nuageux devrait remonter du Sud-Ouest. La goutte froide se rappellera à nous dans l’après-midi alors qu’elle se rapprochera de la pointe bretonne, associée à une dépression dans les basses couches, où elle pourrait occasionner de petites averses.

Donc demain pas de souci sauf pour les Bretons qui auront à faire avec la goutte froide dans l'après-midi ; et en fin de semaine celle-ci rentrera gentiment dans le rang :

Entre jeudi et vendredi, la goutte froide devrait achever son périple en solitaire. En étant reprise dans la circulation générale, elle va contribuer à dynamiser la situation météorologique et activer la perturbation qui va s’enfoncer jusqu’au sud du pays.

Ah, et que donne notre simulation pour vendredi ?

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le vendredi 5 mars (source nullschool.net)

La goutte froide s'est bien dissoute entre deux branches du jet stream et la petite dépression visible sur l'Espagne n'en est pas issue ; en effet, cette dernière est nulle autre que la dépression bien visible sur la première image au large de Terre-Neuve ! Elle a donc tranquillement voyagé vers l'est et devrait continuer sa course dans la même direction (la simulation s'arrête au 6 mars à 1 heure du matin, donc impossible de dire actuellement où elle se rendra)

Tout cela me rappelle au souvenir d'un certain monsieur Antoine qui, entre autres bêtises, avait soutenu qu'il n'y avait pas de hautes et basses pressions au niveau du jet stream et que ce qui se passait à son altitude n'avait aucun effet sur notre météo puisque tout était expliqué, d'après lui bien sûr, avec les anticyclones mobiles polaires ; on remarquera à cette occasion que les hautes pressions visibles sur la dernière image viennent du sud et non du nord, il suffit pour s'en persuader de faire défiler la simulation avec les doubles flèches positionnées sur la ligne « Control ». Parmi les nombreuses perles du commissaire celle-ci vaut qu'on s'en souvienne et qu'on la lui remette sous le nez juste au cas où il passerait par là (voir Amélie jolie, Antonio pas beau pour plus de détails) :

4836. AntonioSan | 2/11/2019 @ 17:30

Anatomie d’un AMP de trajectoire méridienne originaire du détroit de Béring sur le Pacifique Nord, qui devrait atteindre la latitude d’Hawaii sous peu (progression du front de l’AMP d’environ 10 degrés de latitude en 48 heures):
En surface:
Image satellite IR: https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_pac_1070_m_2019@11@02_15h00m.jpg
A noter que l’AMP précédent de même trajectoire a déjà atteint l’équateur météorologique infirmant les modèles tri cellulaires de circulation de basse couche qui prétendent stopper l’air polaire aux latitudes moyennes, alors qu’il y a clairement continuité de la masse d’air du pole jusqu’à l’équateur. [bla bla bla]

Mort de rire ! Un AMP qui irait du pôle directement sur l'équateur en jouant à saute-mouton avec le jet stream, cela mérite une médaille n'est-ce pas ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire