dimanche 3 novembre 2019

Amélie jolie, Antonio pas beau

Suite à mon précédent billet dans lequel je relevais une toute petite anomalie, à savoir que monsieur Antoine (AntonioSan pour les intimes) semblait confondre un anticyclone (ce qu'il appelle un AMP) avec une dépression, voici son laconique commentaire :
4840. AntonioSan | 3/11/2019 @ 0:58

AntonioSan (#4836),

Pas la peine de montrer tout le blabla qui encombrerait inutilement la page
Comme prévu, le marigot débonde…
Comme on peut le voir il a pris cette fois ses précautions et n'a pas jugé bon de développer par du blabla inutile, quelques lignes lui suffisent accompagnées de l'inévitable émoti-con qui lui sert d'argumentation.

Alors que nous dit la situation aujourd'hui au-dessus du Pacifique nord ?
Pressions moyennes à la surface (source earth.nullschool)

Si l'on compare cette image avec celle que j'ai montrée hier on s'aperçoit que les deux petits anticyclones situés à l'ouest ont dérivé très légèrement vers l'est et que l'anticyclone beaucoup plus conséquent au large des côtes californiennes est quasiment toujours à la même place, donc pas la moindre trace du moindre déplacement vers l'équateur du moindre anticyclone comme le prédisait monsieur Antoine :
4836. AntonioSan | 2/11/2019 @ 17:30

Anatomie d’un AMP de trajectoire méridienne originaire du détroit de Béring sur le Pacifique Nord, qui devrait atteindre la latitude d’Hawaii sous peu (progression du front de l’AMP d’environ 10 degrés de latitude en 48 heures):
En surface:
Image satellite IR: https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_pac_1070_m_2019@11@02_15h00m.jpg
A noter que l’AMP précédent de même trajectoire a déjà atteint l’équateur météorologique infirmant les modèles tri cellulaires de circulation de basse couche qui prétendent stopper l’air polaire aux latitudes moyennes, alors qu’il y a clairement continuité de la masse d’air du pole jusqu’à l’équateur. [bla bla bla]
Et pas beaucoup de chance pour que tous ces anticyclones proviennent du pôle nord si l'on regarde la carte montrant le jet-stream :
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)

On voit que les hautes pressions sont cantonnées au sud du jet-stream, elles ont donc une origine subtropicale ; quant aux deux dépressions au nord du jet-stream elles ne descendront pas beaucoup plus au sud, car elles sont bloquées par le puissant courant d'altitude ; on voit encore d'ailleurs au passage l'étrange (pour monsieur Antoine) corrélation entre ce qui se passe à la surface et les conditions météorologiques à plus de 10 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Maintenant regardons justement ce qui se passe vraiment au-dessus de nos têtes en ce moment avec la tempête Amélie :
Pressions moyennes à la surface (source earth.nullschool)
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)

Là encore, étrange similitude entre la surface et la haute troposphère, bizarre non ?

On voit nettement que les différentes dépressions visibles à la surface se reflètent assez bien à l'altitude du jet-stream ; cependant au sud de ce dernier la correspondance n'est pas parfaite, les deux anticyclones au centre de l'Atlantique se traduisent à 10 500 mètres par un anticyclone et une légère dépression, pas vraiment de quoi remettre tout le principe de correspondance en cause, après tout il peut y avoir quelques exceptions comme dans toute règle.

La Chaine Météo a mis à jour hier son article intitulé Tempête Amélie : le sud de la France frappé dimanche :
Les conditions météo se dégradent fortement. Au milieu d'un vaste système dépressionnaire qui concerne tout l'ouest de l'Europe, plusieurs dépressions secondaires se creusent et concernent la France avec un coup de vent au nord samedi et une tempête nommée "Amélie" dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans le sud de la France.
Effectivement on peut très bien voir sur les cartes ci-dessus « plusieurs dépressions secondaires [qui] se creusent et concernent la France », comme le montrent également les cartes suivantes :
Prévisions pour samedi et dimanche (source actualite.lachainemeteo)
Les prévisions pour dimanche étaient parfaitement exactes, on remarque notamment l'imposante dépression au-dessus du Royaume-Uni confirmée par ce que l'on peut constater aujourd'hui même.

L'article de la Chaine Météo poursuit :
- Risque de tempête : au passage des dépressions du proche atlantique en direction des îles britanniques, et générant un flux océanique très dynamique, le vent d'ouest à sud-ouest souffle de plus en plus fort sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Rappelons que les mois d'octobre et de novembre ne sont pas statistiquement les plus tempétueux de l'année et que les tempêtes sont plutôt rares.
Mince alors, voilà qui ne va pas plaire à monsieur Antoine, aucune mention du moindre AMP et de plus la situation actuelle est qualifiée d'exceptionnelle puisque statistiquement parlant cette période n'est pas propice aux tempêtes de ce genre !

Mais ce n'est pas tout :
-Lundi pourrait être marqué par le passage d'une troisième dépression sur la France. Son intensité et sa trajectoire présentent cependant encore des doutes importants. Elles seront précisées dans nos prochains bulletins. Cette dépression marquerait en outre l'amorce d'un nouveau rafraîchissement.  
Effectivement si l'on regarde la carte des pressions à la surface on voit bien qu'une dépression est encore très à l'ouest et arrive possiblement dans notre direction, ou peut-être pas, les iles britanniques pouvant être les seules touchées (bien fait pour les brexiteurs !)

Pour la semaine prochaine il ne faut pas s'attendre à une réelle amélioration :
La tendance pour la semaine prochaine est fiable et confirme la persistance du courant perturbé pour encore quelques jours. La journée de lundi pourrait être très perturbée avec le passage d'une nouvelle dépression sur la France. Dans ce contexte, le risque de coup de vent approchant localement le seuil de la tempête n'est pas exclu. Les pluies seront abondantes. Après un mois d'octobre déjà bien arrosé, elles seront de bonne augure et serviront à recharger les nappes phréatiques après une longue période estivale très sèche. En certaines régions déjà bien arrosées, ces pluies abondantes pendant trois jours pourraient même conduire à des débordements de cours d'eau, en particulier au nord-ouest de la France.
Et qu'est-ce qui pourrait bien expliquer la « fiabilité » de la prévision sur la semaine prochaine ? Peut-être ceci :
Le jet-stream au-dessus de l'Atlantique nord (source earth.nullschool)

Un jet-stream rectiligne agissant comme un rail sur lequel le train des dépressions n'a plus qu'à se laisser porter, je dis ça je dis rien, après tout je n'y connais rien en météo, le spécialiste c'est monsieur Antoine, hein !

Le train des dépressions est en route, il est annoncé...pour la semaine prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire