samedi 4 septembre 2021

Christophe Magdelaine en plein pétage de plombs

 Je ne suis pas particulièrement fan du site de Christophe Magdelaine, Notre Planète Info, cependant je me suis abonné à sa lettre hebdomadaire, juste pour le cas où une information intéressante paraitrait sur le climat, puisque ce sujet semble plutôt bien traité par le maitre des lieux. Mais là je tombe de ma chaise en recevant le dernier opus qui contient un article intitulé, tenez-vous bien, La vaccination contre la COVID-19 aurait déjà tué 150 000 personnes aux Etats-Unis !

Je me dis tout d'abord qu'il s'agit d'un putaclic et que ce qu'annonce le titre va être démantelé en petits morceaux dans le texte, surtout avec cet avertissement qui figure pratiquement dès le début :

Avertissement : nos recherches montrent que la désinformation est très importante, autant du côté des "pro-vaccins" que des "anti-vaccins" COVID et nous nous attachons à démêler le vrai du faux en vérifiant tant que possible nos sources. Nous ne sommes pas anti-vaccins dans leur ensemble, nous espérons simplement que cet article pousse à la réflexion et à la prudence.

Sans blague !

Pourtant, le sous-titre figurant juste au-dessus de cet avertissement...nous avertissait déjà un petit peu (extrait) :

 [...] Les données de pharmacovigilance qui remontent très timidement sont déjà catastrophiques et laissent craindre le pire poussant de plus en plus de scientifiques et médecins à demander l'arrêt immédiat de la vaccination, principalement chez les personnes jeunes et en bonne santé.

Sans déconner !

Je croyais naïvement que Magdelaine était quelqu'un de sérieux, me serais-je planté ? Ben oui, je me suis planté.

Quand vous voyez quelqu'un qui veut vous « prouver » quelque chose et qui vous balance des « témoignages », vous avez compris que vous êtes en terrain marécageux :

Voici quelques témoignages (anonymisés) parmi tant d'autres visibles sur le groupe Facebook encore en sursis :

Des témoins « anonymes » s'exprimant sur Facebook, ben voyons, ça vaut toutes les études scientifiques revues par les pairs, pourquoi s'emmerder à faire de la recherche si on peut arriver aux mêmes résultats avec un simple micro-trottoir, hein ?

Et de faire référence au site...de référence REINFOCOVID afin d'augmenter un tantinet la force de la démonstration :

Notons que d'après l'analyse du collectif REINFOCOVID, pour les personnes de moins de 45 ans, la létalité supposée liée au vaccin est plus importante que la mortalité liée à la Covid-19 et pour les personnes sans comorbidité, le vaccin apparaît délétère pour les moins de 65 ans.

Réinfocovid, le site du docteur Louis Fouché, est-ce vraiment nécessaire d'insister ?

Bref je ne suis pas le seul à être surpris par ce billet qui ressemble plus à un copier/coller d'un site de réinformation complotiste qu'à un article de vulgarisation scientifique tenu par le géographe Christophe Magdelaine que je croyais plus inspiré, certains lecteurs se montrent déçus et le font savoir très courtoisement :

Patrice_72 Il y a 45 minutes

Bonjour,

j'avais l'habitude de lire vos articles, mais cet article est vraiment contre les vaccins anti-Covid. On peut dire n'importe quoi en choisissant les données exploitées, et là, c'est vraiment n'importe quoi...

Bien sur qu’être vacciné est très important. De nombreux personnes ne voulaient pas se faire vacciner et ont attrapé le covid. Elles ont alors regretté leur choix...

Allez faire un tour dans les hôpitaux pour voir la réalité médicale...

Cordialement
Cassiopee1937 Il y a 2 heures

Fakenew !
Guillaume Il y a 2 heures

Bonjour,

Je lis régulièrement vos articles mais celui ci prend clairement partie contre les vaccins.

Oui il y a des morts avec les vaccins et alors? Le pourcentage est très très faible. Bien inférieur au taux de létalité du covid 19.

Il est dommage que votre article soit autant à charge contre le vaccin car en lisant cette article, j'ai rapidement arrêté tellement le manque d'impartialité est flagrant... Et pourtant, je suis pour la liberté de se faire, ou ne pas se faire vacciner. Et pour la liberté de circuler pour tous.

On peut critiquer le fait que la vaccination soit indirectement obligatoire, mais écrire un article honnête et moins à charge aurait été plus intéressant
Chris_eco_123 Il y a 2 jours

Bonsoir,

Abonné depuis plusieurs mois, j'ai toujours été satisfait de vos publications et des diverses informations disponibles sur votre site.

Cependant, je vous avoue être assez déçu concernant votre article du 01/09/21 relatif à la vaccination contre la Covid-19.

Je trouve votre prise de position assez extrême sur un sujet aussi délicat que celui de la vaccination en cette période de pandémie.

J'aurais apprécié un peu plus de recul de votre part (avantages et inconvénients de cette vaccination par exemple) et non pas ce qui me semble être un rejet assez brutal des vaccins contre la Covid-19.

Je précise que j'ai accepté la vaccination contre la Covid-19 (j'ai moins de 45 ans), ayant décidé de faire confiance aux épidémiologistes et virologues qui la préconisent.

Je partage cependant votre point de vue concernant la rapidité de conception de ces vaccins qui m'a toujours interpellé.

"En France, la vaccination est plus dangereuse que la maladie pour les personnes jeunes et en bonne santé" est la phrase que je considère la plus choquante dans votre article, bien que n'ayant aucun argument pour la remettre en cause, si ce n'est bien sûr la confiance évoquée ci-dessus.

"les "vaccins" n'empêchent absolument pas d'être contaminé et contagieux" : j'approuve grandement cette affirmation car il est facile de penser que les vaccins nous "libèrent" définitivement de la Covid-19, d'où les rappels fréquents concernant le maintien des gestes barrières.

Cordialement



C'est à cause de ce genre de désinformation propagée inconsciemment par des personnes apparemment de bonne volonté que certains médias grand public sont obligés de publier des « rectificatifs », comme Ouest France dans Les vaccins anti-Covid ne causent pas des milliers de morts : ce que disent vraiment les chiffres :
Dans la vie réelle, les gens meurent, ont des infarctus, des thromboses, des cancers… Donc vous allez voir tous ces événements mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils sont liés à la vaccination. Ce qui aurait été étonnant c’est qu’on ne déclare pas de décès après la vaccination.
J'ai déjà eu l'occasion de dire ici à peu près la même chose (je vous laisse chercher), à savoir que chaque jour qui passe il y a des gens qui tombent malades et d'autres qui meurent, par conséquent plus on vaccine et plus il y a de chances pour que des gens tombent malades ou meurent peu après leur vaccination, et quand 100% de la population sera vaccinée alors 100% de ceux qui tomberont malades ou mourront auront été vaccinés au préalable, est-ce si compliqué à comprendre ?

Pourtant le site VAERS, qui est souvent cité par les covidiots pour dénigrer les vaccins en leur attribuant des morts imaginaires, est très clair dans son « avis de non-responsabilité » (extrait) :
While very important in monitoring vaccine safety, VAERS reports alone cannot be used to determine if a vaccine caused or contributed to an adverse event or illness.
Bien qu'ils soient très importants pour le suivi de la sécurité des vaccins, les rapports VAERS ne peuvent pas être utilisés seuls pour déterminer si un vaccin a causé ou contribué à un événement indésirable ou une maladie.
Ainsi il est également précisé plus loin :
Vaccine providers are encouraged to report any clinically significant health problem following vaccination to VAERS, whether or not they believe the vaccine was the cause.
Les dispensateurs de vaccins sont encouragés à signaler au VAERS tout problème de santé cliniquement significatif survenu après une vaccination, qu'ils pensent ou non que le vaccin en est la cause.
La base de données VAERS sert donc simplement à comptabiliser les événements post-vaccinaux sans qu'il soit possible de déterminer à ce stade si le vaccin en est bien à l'origine ; c'est un peu comme si on vous demandait de reporter tous vos problèmes de santé après avoir bu un verre d'eau ou avoir vu un film avec Jean-Claude Van Damme.

Et si vous avez encore des doutes VAERS insiste :
The number of reports alone cannot be interpreted or used to reach conclusions about the existence, severity, frequency, or rates of problems associated with vaccines.
Le nombre de rapports ne peut à lui seul être interprété ou utilisé pour tirer des conclusions sur l'existence, la gravité, la fréquence ou les taux de problèmes associés aux vaccins.
Mais pourquoi s'en priver pour faire le buzz, hein ?

Et comme le dit l'ami Jean-Claude :
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
Surtout si tu t'appelles Christophe.


14 commentaires:

  1. pas la première fois que je vois n'imp' et putaclic à l'oeuvre sur notre planète info
    https://www.notre-planete.info/actualites/2632-disparition_glaciers_Italie
    j'en avait parlé là en 2° partie de message
    https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3950.html#3597589
    Le covid donne des ailes bcp de monde pour se "surpasser" dans le genre ...

    j'aurais pu lui fournir mon témoignage garanti "pluvraikesacépapossible" en complément de ses posts FB ;)
    https://twitter.com/Jloth3/status/1428392246374801409

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois vous avouer que j'ai toujours regardé les infos de notre-planète-info d'un oeil distrait, sans y prêter trop d'attention, uniquement pour voir si Magdelaine trouvait un scoop qui m'aurait échappé, mais comme généralement je n'y vois rien de nouveau je passe rapidement mon chemin (de plus il n'y a pas longtemps le site était payant et farci de pubs, ce qui m'agaçait passablement, mais apparemment le taulier a mis récemment son site en accès libre sans pub en faisant appel aux dons, il a dû se rendre compte que les clients ne se pressaient pas au comptoir...)

      Là pour le coup j'ai bondi en voyant rien que le titre, d'où ma réaction.

      Supprimer
    2. Magdelaine est un idéologue, il est végan et traine d'autres casseroles. je ne le lis plus depuis longtemps mais je ne suis pas étonné de ce que vous dites.
      Il est aussi très cupide.

      Supprimer
    3. Le fait d'être végan et cupide n'est a priori pas suffisant pour rejeter ce que dit quelqu'un, et il me semble que quand Magdelaine évoque le sujet du climat il n'est pas particulièrement à côté de la plaque, cependant comme je l'ai dit je regarde ce qu'il produit uniquement pour voir si quelque chose d'intéressant m'aurait échappé, ça s'arrête là.

      Supprimer
    4. Magdelaine n'a absolument aucune compétence en matière de climat, tout ce qu'il fait c'est régurgiter ce qu'il trouve sur le net. D'autre part un idéologue est toujours quelqu'un de néfaste quel que soit le bord.

      cadeau :

      https://www.youtube.com/watch?v=zp-GJAr5kGo&t=895s

      Supprimer
    5. J'ai oublié de préciser qu'il régurgite mal, ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe ce qui lui fait dire de grosses bêtises comme le démontre le paragraphe suivant :"Dans le phénomène de changement climatique, c'est la troposphère qui se réchauffe, c'est à dire la couche la plus basse (en altitude) de l'atmosphère. A contrario, la stratosphère (couche de l'atmosphère située au-dessus où se trouve notamment l'ozone) se refroidit. Ceci s'explique parce que la très grande partie des gaz à effet de serre sont présents dans la troposphère, ils vont ainsi contenir le rayonnement infrarouge émis par la Terre et l'empêcher de réchauffer les plus hautes couches de l'atmosphère.

      Le refroidissement de la stratosphère est d'ailleurs une preuve supplémentaire que le réchauffement climatique est bien lié à l'augmentation des concentrations en gaz à effet de serre et non à l'augmentation du rayonnement solaire."

      https://www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique.php

      Supprimer
    6. Il n'y a pas que la stratosphère qui se refroidit, il y a aussi la mésosphère juste au-dessus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1364682621001085

      Maintenant Robert vous avez 10 minutes pour expliquer clairement deux choses aux autres lecteurs de ce blog qui vont attendre votre réponse avec impatience : 1/ en quoi exactement ce qu'explique Magdelaine est en contradiction avec ce que dit la science ? et 2/ est-ce que les mêmes phénomènes sont en jeu pour la stratosphère et pour la mésosphère ?

      Supprimer
    7. Je vais essayer de faire simple le refroidissement de la stratosphère lorsque la concentration d'O3 et l'albédo sont constants est dû à l'augmentation du taux de CO2 DANS LA STRATOSPHERE car dans la stratosphère le CO2 a un effet REFROIDISSSANT. Ceci est dû au fait que le CO2 qui a atteint le niveau de la tropopause et pénètre dans la statosphère est à un température plus basse que le milieu environnant il absorbe donc de la chaleur et fait baisser la température.

      Pour les dernières décennies; la diminution du taux d'ozone stratosphérique a eu un effet non négligeable sur le refroidissement de la stratosphère.

      Supprimer
    8. Pour la mésopshère je ne sais pas, cette région de l'atmosphère est encore très mal connue et mal comprise et il semble qu'il soit très difficile d'y faire des mesures.

      Supprimer
    9. Les explications de Magdelaine sont effectivement approximatives.

      En effet la stratosphère se refroidit essentiellement pour deux raisons : 1/ par la diminution de la couche d'ozone (ozone depletion) et 2/ par l'augmentation du CO2 (https://www.csmonitor.com/Environment/Bright-Green/2009/1110/why-is-earths-upper-atmosphere-cooling)

      Par ailleurs alors que la troposphère s'étend sous l'effet de l'augmentation des gaz à effet de serre, la stratosphère diminue en conséquence (https://phys.org/news/2021-05-greenhouse-gases-stratosphere.html)

      Quant à la mésosphère elle aussi diminue et se refroidit d'environ 4 à 5°F par décennie tout en rétrécissant dans le même temps de 500 à 650 pieds (https://www.nasa.gov/feature/goddard/2021/nasa-satellites-see-upper-atmosphere-cooling-contracting-climate-change) ; il semblerait que les mêmes mécaniques soient à l'oeuvre tant dans la stratosphère que dans la mésosphère : le CO2 qui s'échappe vers l'espace a un effet refroidissant (extrait : At most altitudes, the mesosphere cooled as carbon dioxide increased.)

      Il n'empêche que vous avez certainement raison, plus on s'éloigne du sol et moins on connait ce qui se passe, ce qui semble normal.

      Supprimer
    10. A propos de votre lien sur Phys.org, ce ne sont pas les GES qui sont à l'origine du rétrécissement de la stratosphère mais la température de la troposphère qui fait que son niveau s'élève (loi des gaz parfaits). il est évident que l'augmentation de la température est due aux GES mais le soleil pourrait l'être tout autant.

      Supprimer
    11. Je n'ai pas écrit que les GES étaient la cause directe du rétrécissement de la stratosphère, j'ai écrit « la stratosphère diminue en conséquence »...

      Mais vous avez raison de préciser, je n'ai pas été assez clair.

      Cependant : « The models showed that as the troposphere has been expanding, it has been pushing upward on the stratosphere. They also found that as carbon dioxide made its way into the stratosphere, it has had a cooling effect, resulting in a contracting force. »

      De ce que je comprends la stratosphère se réduit donc aussi à cause du refroidissement causé par les GES qui provoque une contraction.

      Par ailleurs je ne comprends pas la fin de votre commentaire, pouvez-vous préciser ? (je pense que vous voulez parler de l'augmentation de température dans la troposphère...mais dans ce cas que vient faire le soleil là-dedans ?)

      Supprimer
    12. """"De ce que je comprends la stratosphère se réduit donc aussi à cause du refroidissement causé par les GES qui provoque une contraction.""""

      La diminution du taux d'ozone produit exactement le même résultat et dans ce cas on ne peux parler d'augmentation des GES.

      Que vient faire le soleil ? le soleil est notre unique source d'énergie c'est lui qui fait que la vie existe sur terre et les variations de son activité influent sur les températures (par exemple le réchauffement des années 40); vous avez également l'albédo qui influe donc dire que les GES sont les responsables de l'élévation de la tropopause est pour le moins maladroit et contraire à la loi des gaz parfaits. Le site phys.org qui n'est qu'un agrégateur et reprend les communiqués de presse sans prendre la peine de vérifier s'ils sont corrects. Vous faites d'ailleurs tout comme Magdelaine la même chose.

      Supprimer
  2. En complément d'information, je viens de me rendre compte que Magdelaine avait non seulement changé le titre de son billet qui est maintenant « Vaccination contre la COVID-19 : un remède pire que le mal ? » (au lieu de « La vaccination contre la COVID-19 aurait déjà tué 150 000 personnes aux Etats-Unis »), mais il a également désactivé les commentaires et supprimé tous ceux qui avaient été publiés !

    RépondreSupprimer