dimanche 5 septembre 2021

Le précieux ridicule

 Molière aurait je pense été ravi de vivre à notre époque, il aurait eu de la matière plus que de raison pour alimenter ses pièces satiriques dépeignant notre société.

Il se serait probablement inspiré de gens comme Michel de Lorgeril, capables de gober n'importe quelle ânerie glanée sur le net ou une feuille de chou quelconque (les concurrents du good doctor ne manquent pas, il faudra bientôt un bottin spécialement dédié pour tous les recenser) ; nous apprenons, dans Du temps de Lully et Molière…, que madame de Sévigné aurait envoyé une lettre à sa fille commençant et se terminant ainsi :

« Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. [...] « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand’mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer. Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »

Tout le monde aura compris, à moins de sortir de dix-huit mois de coma, le parallèle avec la situation actuelle, et notre bon docteur de conclure :

………….C’était il y a 333 ans !

Euh non, ce n'était pas il y a 333 ans, en fait ça vient juste de sortir !

Comme tous les lecteurs ayant commenté lui font remarquer qu'il s'agit d'un faux, ou au mieux d'un pastiche destiné à faire rire les petits enfants, la seule défense du bon docteur prête à sourire :

Michel de Lorgeril 05/09/2021 À 08:49

Merci !
vous un héroïque littéraire, futur ministre sans doute !
Je transmets à mon correspondant Canadien…
Il en est tellement ému (de s'être fait avoir) qu'il en oublie le verbe être en route.

Peut-être qu'à l'avenir il se méfiera un peu plus de son « ami du Québec ». Ou pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire