vendredi 17 septembre 2021

Rittaud fait toujours du Rittaud

 Ne vous inquiétez pas, ça va être court, mais bon.

Rittaud se voit une nouvelle fois donner la parole dans une émission sur une télé alternative dans laquelle il déroule les ineptes considérations dont il a le secret et dont il fait profiter sa coterie de climato-déviationnistes depuis plus de dix ans maintenant.

Supprimons le GIEC, bureaucratie climatique - Le Zoom - Benoît Rittaud - TVL

Ne comptez pas sur moi pour reprendre en détails toutes les contre-vérités et autres énormités proférées par le miteux-matheux-mancien-climato-irréaliste en chef, la loi de Brandolini me décourage définitivement de me lancer dans l'aventure.

Je vais seulement me focaliser sur un des derniers points abordés concernant les iles Maldives qui d'après notre boni-menteur seraient en excellent état et se mettraient même à croitre dans le temps ; voici ce qu'il assène sans être contredit le moins du monde par un expert qui aurait pu se trouver sur le plateau avec lui (mais non, ce serait trop facile) :

On présente souvent l'idée que [les Maldives] vont être noyées, ça aussi c'est des raisonnements extrêmement simplistes qui consistent à confondre ce qui se passe sur la Terre avec ce qui peut se passer dans une baignoire quoi. Effectivement vous faites tourner la baignoire si vous êtes dedans, petit à petit vous êtes progressivement noyés, mais sur la Terre ça se passe différemment et ce n'est pas parce que vous avez des iles qui sont à quelques dizaines de centimètres au-dessus du niveau de la mer que elles vont être noyées parce que la mer monte, et ce n'est pas parce que je le dis que c'est vrai, parce qu'on l'observe [...]

Je m'arrête là car c'est trop drôle et j'ai vraiment trop mal aux côtes ; on dirait que Rittaud se compare à Archimède avec sa baignoire, malheureusement pour lui ce n'est pas le même niveau, et je ne parle pas ici du niveau de la mer...

Alors qu'en est-il de ce niveau de la mer aux Maldives ?

C'est simple, une image (ou deux) valant un long discours voici ce qu'on nous montre dans Preparing for Rising Seas in the Maldives, un site de la NASA :

Les Maldives le 3 février 1997.

Les Maldives le 19 février 2020.

Et là Benoit Rittaud s'écrie hourrah ! vous voyez bien qu'il n'y a aucun problème puisqu'aucune ile n'a disparu et qu'en plus quelques unes ont vu leur population augmenter de manière considérable !

Sauf que si on lit attentivement l'article on s'aperçoit que les choses ne sont pas si simples (simplistes dirait Rittaud) que cela :

With global sea level rising 3 to 4 millimeters per year, and that rate expected to rise in coming decades, some analysts anticipate a grim future for the Maldives and other low-lying islands. One study concluded that low-lying islands could become uninhabitable by 2050 as wave-driven flooding becomes more common and freshwater becomes limited.
Le niveau mondial de la mer augmentant de 3 à 4 millimètres par an, et ce taux devant s'accroître au cours des prochaines décennies, certains analystes prévoient un avenir sombre pour les Maldives et d'autres îles de faible altitude. Une étude a conclu que les îles de faible altitude pourraient devenir inhabitables d'ici 2050, car les inondations provoquées par les vagues deviennent plus fréquentes et l'eau douce se fait rare.
Oui c'est quand même ballot, le taux actuel de 3 à 4 millimètres (soit 30 à 40 centimètres par siècle) va encore continuer de s'accroitre, ainsi
The Intergovernmental Panel on Climate Changes anticipates sea level could rise by about half a meter by 2100 even if greenhouse gas emissions are sharply reduced or rise up to 1 meter if greenhouse gas emissions continue to increase strongly.
Le GIEC prévoit que le niveau de la mer pourrait s'élever d'environ un demi-mètre d'ici 2100, même si les émissions de gaz à effet de serre sont fortement réduites, ou atteindre un mètre si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter fortement.
Un demi-mètre à partir de 2020 bien sûr, ce qui correspondrait à une augmentation moyenne sur ce siècle de 5 millimètres par an, dans l'hypthèse optimiste qui s'avère donc très problématique (en plus d'être plus que probable) pour les gens vivant au bord de la mer, mais rassurons-nous, Rittaud vit à Paris et ne risque pas de se mouiller les orteils, sauf si sa baignoire déborde.

Mais finalement les Maldives ont peut-être une chance de s'en sortir, car :
There is one piece of positive news: natural processes on coral reef atolls (like those in the Maldives) might make the islands more resistant to sea level rise than their low elevations might initially suggest. Multiple studies, many of which use Landsat observations, show that most coral atoll islands in the Maldives and elsewhere have remained stable or even grown larger in recent decades.
Il y a une bonne nouvelle : les processus naturels sur les atolls de récifs coralliens (comme ceux des Maldives) pourraient rendre les îles plus résistantes à l'élévation du niveau de la mer que leur faible élévation ne le laisse supposer au départ. De multiples études, dont beaucoup s'appuient sur des observations Landsat, montrent que la plupart des atolls coralliens des Maldives et d'ailleurs sont restés stables ou ont même grandi au cours des dernières décennies.
Ben voilà, nous savons maintenant d'où Rittaud tient ses informations concernant la « bonne santé » des Maldives, ces iles « monteraient » en même temps que le niveau marin, ce qui signifie...que le niveau marin monte bien !

Pour résumer la situation, les Maldives vont peut-être s'en sortir (cependant ce n'est pas sûr à 100%) grâce au fait que les coraux sont des organismes vivants et évoluent dans le temps mais aussi du fait que des sédiments sont amenés par la mer sur les iles  et donc les « reconstruisent » en quelque sorte :
Scientists are still studying why, but some research indicates that storms and floods that wash over islands can move offshore sediment onto the island surface, building the island up in the process. Other research shows that healthy coral reefs can grow upward even when seas are rising by producing abundant sediment.
Les scientifiques cherchent encore à comprendre pourquoi, mais certaines recherches indiquent que les tempêtes et les inondations qui balaient les îles peuvent déplacer les sédiments du large sur la surface de l'île, ce qui permet de la construire. D'autres recherches montrent que des récifs coralliens sains peuvent se développer vers le haut même lorsque les mers montent en produisant des sédiments en abondance.
En conclusion le fait que les Maldives ne soient pas complètement submergées et ont une petite chance de s'en sortir ne change rien au fait que le niveau des mers monte de manière inquiétante et posera des problèmes pour d'autres endroits de la planète qui ne bénéficient pas des mêmes conditions ; par exemple le Bangladesh pour ne prendre que ce pays emblématique pour lequel on nous explique dans New study predicts human exodus in Bangladesh due to sea-level rise :
Rising sea levels and more powerful cyclonic storms, phenomena driven by the warming of oceans due to climate change, puts at immediate or potential risk an estimated 680 million people living in low-lying coastal zones (a number projected to reach more than one billion by 2050). In nations like Bangladesh these populations are already moving to escape sea-level rise.
L'élévation du niveau des mers et l'augmentation de la puissance des tempêtes cycloniques, phénomènes induits par le réchauffement des océans dû au changement climatique, mettent en danger immédiat ou potentiel quelque 680 millions de personnes vivant dans des zones côtières de faible altitude (un nombre qui devrait atteindre plus d'un milliard d'ici 2050). Dans des pays comme le Bangladesh, ces populations se déplacent déjà pour échapper à l'élévation du niveau de la mer.
Mais Rittaud n'a-t-il pas affirmé peu avant dans son entretien qu'il y avait actuellement « zéro réfugiés climatiques » ?

Le déni à ce niveau-là, ça relève quasiment de l'art. L'art de prendre les gens pour des cons.


11 commentaires:

  1. Jaloux de ne pas passer dans une émission TV !!
    Je vois que votre conclusion est la même que Rittaud au sujet des Maldives !
    Encore un petit effort et vous deviendrez son 'aide de camp '!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « votre conclusion est la même que Rittaud au sujet des Maldives »

      Pas exactement.

      Rittaud argumente en disant qu'il n'y a pas de problème avec la montée du niveau de la mer et en citant l'exemple des Maldives ou bien celui de la Grande-Bretagne qui s'affaisse d'un côté et se relève de l'autre, c'est, comme je l'ai écrit à la fin, prendre les gens pour des cons et de toute évidence ça marche super bien avec vous.

      Continuez à vous « informer » avec Rittaud, c'est vous qui pourriez être son aide de camp tellement vous êtes captivé par ce charlatan et buvez ses paroles, proposez-lui votre soutien et écrivez pour lui sur son blog, il ne demande que ça, ça comble les trous quand il est en manque d'inspiration (répéter chaque fois les mêmes âneries c'est fatigant j'avoue) et ça fait croire aux imbéciles que son blog est un phare de la pensée.

      Supprimer
  2. Il y a 14500 ans le niveau des océans est monté de 4 à 5 mètres par siècle pendant un millier d'année , nous n'avons pas vécu ça au XXè siècle et nous ne le vivrons pas au XXIè .
    Ceux qui prennent les gens pour des cons sont les annonceurs de fin du monde !

    Vous aussi vous voyez des réfugiés climatiques de partout comme Jancovici pour la Syrie !
    https://theconversation.com/la-syrie-une-guerre-climatique-les-liens-complexes-entre-secheresse-migration-et-conflit-81858

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs choses qui vous échappent de toute évidence, tout d'abord si vous savez qu'il y a 14500 ans le niveau des mers est monté rapidement c'est parce que des scientifiques, plus exactement des paléoclimatologue, se sont remonté les manches et ont bossé pour le découvrir et vous l'enseigner ; la deuxième chose c'est que ces mêmes scientifiques vous disent qu'à l'époque il s'agissait de facteurs purement naturels alors qu'aujourd'hui on sait que ce sont les activités humaines qui en sont la cause ; la troisième chose est historique, pendant les 10 000 dernières années environ le climat s'est stabilisé, la température moyenne de la planète a varié dans une fourchette d'une paire de degrés et donc les océans n'ont ni monté ni baissé, ce qui a permis à nos civilisations humaines d'apparaitre et de se développer jusqu'à aujourd'hui. Le problème c'est qu'avec seulement une montée des eaux de 0,5 à 1 mètres par rapport à la période préindustrielle c'est plusieurs centaines de millions d'individus qui devront migrer en s'aloignant des côtes. C'est ce qui nous pend au nez pour ce siècle, sachant que le niveau des mers ne va pas s'arrêter de monter, la mécanique est en marche et va continuer sur sa lancée, mais je vous rassure, vous serez mort depuis longtemps quand ça sera le grand foutoir sur Terre.

      Pour les réfugiés climatiques ils ont toujours existé, avant c'était à cause de changements climatiques naturels (il fut un temps où le Sahara était vert et rempli d'Homo sapiens), maintenant ça va être de plus en plus lié au réchauffement d'origfine anthropique. Mais quand on nie celui-ci évidemment on nie tout ce qui peut en découler, cela va de soi.

      Supprimer
    2. Tenez, comme je suis sympa et afin d'essayer de vous instruire un peu (qui ne tente rien n'a rien) voici un lien vers l'IFREMER qui vous expliquera les grandes lignes : https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre/Nos-questions/Environnements-sedimentaires-et-paleoclimat/Variation-du-niveau-de-la-mer-4-posters

      Vous pouvez aussi vous prendre par la main et aller chercher des informations sérieuses, il vous suffit de vous dépêtrer des sites que vous consultez régulièrement, ce n'est pas très compliqué, j'y suis arrivé donc si j'ai pu le faire il n'y a pas de raison pour que vous n'en soyez pas capable.

      Supprimer
  3. Et qui a enseigné aux scientifiques qui m'ont enseigné ?

    RépondreSupprimer
  4. Dans le lien IFREMER , il n'est pas mentionné la nutation de l'axe de la terre tous les 19,5 ans.
    Personne ne parle jamais de la nutation qui est une oscillation de l'axe de la terre dans un carré imaginaire de six cents mètres de côté .
    La nutation se superpose ou pas à la précession .
    L'incidence sur le climat est certainement très faible mais pas nulle ,comme beaucoup de choses .

    Une autre période glaciaire viendra et toutes les histoires actuelles sur le réchauffement global auront disparu dans les glaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas mentionné c'est que très probablement l'effet de la nutation est quasi nul ; dans https://www.climat-en-questions.fr/reponse/mecanismes-devolution/liens-entre-orbite-terre-climat-par-didier-paillard il n'est pas non plus fait mention de la nutation.

      Pour la prochaine période glaciaire elle aura lieu dans quelques dizaines de milliers d'années, mais nous aurons probablement disparu d'ici là et donc effectivement elle ne doit pas nous inquiéter outre mesure.

      Supprimer
  5. Je pense que l'humanité ne disparaîtra pas,elle colonisera en tout petit nombre, quelques dizaines de milliers d'individus , d'autres planètes comme Mars ou nôtre Lune ,voir des satellites de Jupiter et Saturne .
    Il serait normal qu'une espèce aussi complexe et inventive,la nôtre, ne se laisse pas définitivement rayer de l'univers, même avec un futur dérèglement climatique .

    RépondreSupprimer
  6. Géd, surtout il y a 14500 ans les humains n'étaient pas organisés en civilisations sédentaires et l'exercice de leur vagilité participait de leur mode de vie et de subsistance. La comparaison est donc particulièrement biaisée, non par les chiffres de rythme d'élévation, mais du fait de modes d'organisation totalement différents, si ce n'est carrément antinomiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vagilité, je ne connaissais pas ce mot, je me coucherai moins ignorant ce soir.

      Autrement oui bien sûr, vous avez raison, mais je ne voulais pas entrer dans trop de détails afin de ne pas fatiguer les deux ou trois neurones que Laurent tente de mobiliser en ce moment. Vous aurez remarqué qu'il croit que l'humanité va se sauver en colonisant d'autres planètes sans même avoir été capable de prendre soin de la seule qui soit habitable, c'est ce qu'il appelle du « réalisme », certainement contaminé par un autre Laurent, un certain Alexandre qui a pronostiqué que dans gogol années les humains allaient empêcher notre galaxie de percuter Andromède, ou quelque chose comme ça. Comme disait Einstein la bêtise et l'univers etc. vous connaissez la suite.

      Supprimer