samedi 3 mars 2018

Quand un fanfaron joue au con et...gagne !

Je viens d'apprendre avec MSN (dans Peut-on quitter la Sécu ? L’amère expérience de certains casse-cou) que :
Plus de 2.000 travailleurs indépendants ont déjà demandé à être désaffiliés de la Sécurité sociale. Mais les procès intentés à ces personnes tournent à chaque fois en leur défaveur. Et cela peut leur coûter très cher.
Ceci est confirmé par le fanfaron dont il est question dans le titre du présent billet, un certain Laurent C qui nous dit dans son blog personnel : Je suis condamné 

Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dûment averti en juillet 2014 quand il avait écrit sur Contrepoints un article intitulé Je quitte la sécu : Épisode 30 – le brûlot de la rentrée littéraire.

J'étais alors intervenu, sous mon ancien pseudo Mano, pour lui expliquer que sa démarche ne tenait pas la route et qu'il allait se casser la figure ; comme vous pourrez le constater plus bas tous les commentateurs se sont ligués contre moi afin de me « prouver » que j'avais tort, et même le Laurent C en question est intervenu en personne pour tenter de me moucher le nez.

Las, il y a des réalités qui s'imposent mais que certaines personnes sont incapables de regarder droit dans les yeux, c'est pour cela qu'elles inventent toutes sortes d'« arguments » pour se convaincre elles-mêmes qu'elles ont raison ; cela ne vous rappelle rien ?

Pas étonnant  donc que c'est sur Contrepoints qu'on trouve les mêmes énergumènes, ceux qui nient le réchauffement climatique et qui nient le fait qu'il est impossible de « sortir en France de la sécurité sociale » ; le fanfaron en question l'a appris à ses dépens, lui qui pontifiait régulièrement sur le site libéral avec des titres comme « Un médecin définitivement libre », « Laurent C. 1 - URSSAF 0 » ou « 2015 sera une belle année » !

Je ne sais pas si 2015 fut une belle année, mais on voit ce que donne 2018 pour le pauvre Laurent C.

MSN nous apprend que 
Entre 2013 et janvier 2018, 2.394 indépendants, en grande majorité des artisans et commerçants, ont ainsi demandé à être désaffiliés, selon des chiffres que nous a communiqués la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Sur ce total, 529 sont depuis revenus dans les clous ou sont en cours de régularisation. À l’inverse, une procédure judiciaire a été entamée envers 1.191 d’entre eux.
Et Laurent C. fait partie de ces 1.191 « libérés » qui ont été rattrapés par la patrouille, on versera donc une petite larme pour lui, en hommage à ses nombreux et infructueux articles pondus sur Contrepoints auxquels il faut ajouter un livre qui, je l'espère, s'est bien vendu afin de payer ses avocats ; comme il le dit en en-tête de son blog :
Le petit journal d'un libéral qui a tenté début 2013 de sortir du monopole de la sécurité sociale et qui a cessé son activité libérale fin 2015 pour devenir salarié, requalifié comme tel par l'URSSAF. Puis condamné en 2018 à 5 ans de prison avec sursis et 30.000€ de dommages pour avoir écrit un livre "je quitte la sécu" et tenu le présent blog, qui, selon le jugement "incite les assujettis à ne pas se confirmer (sic) aux prescriptions du code de la sécurité sociale".
Si vous voulez contribuer à amoindrir sa peine en le renflouant quelque peu financièrement c'est ici :

Pour l'instant je vois 1 910 euros collectés, il va falloir faire un effort pour arriver à 30 000 euros !

Comme promis plus haut voici quelques extraits de mes échanges (sous le nom de Mano) avec quelques adeptes de Contrepoints ainsi qu'avec l'auteur de cette pantalonnade.

Mano30 juil. 11h19

On se demande ce que recherche vraiment ce monsieur Laurent C…
La gloire? La publicité? Des recettes complémentaires tirées de ses ouvrages?
Son histoire ne tient pas la route et la seule chose qui m’étonne est pourquoi il arrive à « tenir » depuis si longtemps sans avoir été condamné.
Pour info, à l’usage de ceux qui souhaitent un complément d’information venant d’une source non suspectée de communisme primaire : http://www.clubdelhorloge.fr/communique_2007-01-05.php
Je pourrais donner bien d’autres liens allant dans le même sens mais je serais suspecté de parti pris, donc je laisse à chacun le soin de se renseigner (s’il/elle le veut, mais il est bien connu que ce que veulent réellement les gens c’est avoir des informations qui valident leurs croyances en ignorant systématiquement ce qui ne leur fait pas plaisir)

Yann B30 juil. 12h54

Un réservoir d’idées pour la droite… OK, next.
Sur le net vous trouverez tout et son contraire…
Mais il faut aller au delà de tout ça, la sécurité sociale française détruit des entreprises, donc du travail… Les caisses de retraite sont mortes. Le combat de Laurent C et de beaucoup de français est plus qu’important pour les générations futures.

Mano30 juil. 14h05

« la sécurité sociale française détruit des entreprises, donc du travail… »
Soit, je ne vais pas vous contredire, bien qu’on pourrait ergoter sur la généralité de votre propos, mais j’admets que des entreprises soient en difficulté, peut-être à cause de la sécurité sociale, peut-être à cause de l’incapacité de leurs dirigeants à trouver des clients ce qui rend le paiement des impôts et charges sociales difficile, peut-être à cause de la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu, etc.
Mais est-ce une raison pour se mettre dans l’illégalité et inciter les autres également à suivre le même chemin jonché d’ornières?

Yann Bihan30 juil. 14h20

Il n’y a rien d’illégal dans ce que fait Laurent C, loin de là 🙂
Vous avez des enfants ou des jeunes dans votre entourage? Ils n’auront rien du tout…
La sécurité sociale n’est pas un système viable en tout point et en plus se moque des français. Vous êtes à votre compte, salarié ou fonctionnaire?

Mano30 juil. 15h19

« Il n’y a rien d’illégal dans ce que fait Laurent C, »
C’est vous qui le dites, cela reste à prouver.
« Vous avez des enfants ou des jeunes dans votre entourage? Ils n’auront rien du tout »
J’ai une fille et je ne me fais pas de souci pour elle, elle cotisera à la sécu quand elle aura terminé ses études et sera très heureuse, merci pour elle.
« La sécurité sociale n’est pas un système viable en tout point  »
Et les systèmes de retraite par capitalisation sont la panacée, parlez-en aux américains qui y ont laissé leur chemise après 2007 ; quant aux frais de santé évidemment les assurances privées vous feront tout ça pour pas cher, tant que vous serez jeune et en bonne santé bien entendu.
« et en plus se moque des français »
Oui, beaucoup de gens se moquent les uns les autres, c’est même un sport national.
« Vous êtes à votre compte, salarié ou fonctionnaire? »
Non seulement c’est pas vos affaires de savoir ce que je suis, mais de plus qu’est-ce que ça apporterait au débat?

Cain Abel31 juil. 2h34

« C’est vous qui le dites, cela reste à prouver. »
NON
C’est VOUS qui affirmez que c’est illégal. C’est à VOUS de le prouvez

Mano31 juil. 11h11

« C’est à VOUS de le prouvez »
Notez le point 15 : « Or, comme la Cour l’a également relevé, les États membres conservent leur compétence pour aménager leurs systèmes de sécurité sociale  »
Et le point 16 « …des régimes de sécurité sociale, tels que ceux en cause dans les affaires au principal, sont exclus du champ d’application de la directive 92/49. »
Avez-vous de votre côté quelque chose qui irait dans le sens contraire?

Yann B31 juil. 11h36

Prouver avec un « copie/collé »… N’importe quoi. N’importe qui peut faire ça.
Vous êtes vraiment aveugle pour ne pas voir que la sécurité sociale c’est un gouffre total. Une grosse grosse gabegie qu’aucun gouvernement veut réformer, seulement avec des bouts de sparadra…
On vous demande, tout autant que vous le faites, c’est si vous êtes un juriste. Est-ce vous qui avez écrit ce document?

Mano31 juil. 11h42

« Prouver avec un « copie/collé »… N’importe quoi. N’importe qui peut faire ça. »
« Est-ce vous qui avez écrit ce document? »
Euh, vous allez bien? A ma connaissance les décisions des tribunaux ne sont pas écrites par de simples particuliers comme vous et moi.
Quand on veut noyer son chien on l’accuse de la rage, et quand on a décidé de ne pas comprendre quelque chose d’évident on regarde ailleurs, ce que vous faites très maladroitement.

Pierre FDHCN31 juil. 13h06

Bien.
Pourquoi les libérés ne sont pas condamnés?
Hypothèse : la douceur légendaire de notre Justice vis à vis des mauvais payeurs moutontribuables?

Mano31 juil. 15h21

« Pourquoi les libérés ne sont pas condamnés? »
Enfin une question pertinente!
Et je n’ai pas la réponse.
Cela dit, le fait que quelqu’un ne soit pas (encore) condamné ne signifie pas qu’il n’est pas dans l’illégalité (vous suivez?)
En tout cas vous ne réfutez pas le fait que jusqu’à présent aucun tribunal n’a donné raison à aucun libéré, ni que la sécurité sociale est souveraine en France et qu’elle n’est pas concernée par des décisions « européennes » qui ne s’appliquent qu’au secteur privé (ou professionnel si on préfère)
Moi j’ai donné une de mes sources (l’arrêt Garcia), facilement vérifiable par quiconque veut s’en donner la peine, et vous, quelles sont les vôtres?

Totallystone1er août 19h02

@Mano
Vous commentez ad nauseam alors que la question a déjà été réglée, la sécurité sociale française n’est pas un régime légal de santé au sens Européen, elle tombe donc le cas de l’ouverture à la concurrence, fin de la discussion.
Le reste n’est qu’artifices et périplaquisme.

Brigitte M30 juil. 13h08

L’article/lien auquel vous faites référence date de 2007… il est plus que périmé…
Vous devriez vous mettre à jour !

Mano30 juil. 13h59

Ah bon, les textes de loi se périment simplement par le passage du temps, c’est nouveau ça.
Pouvez-vous me montrer quelque chose postérieur à 2007 qui viendrait infirmer ce qui est dit sur ce site?
Site qui, je tiens à le préciser, ne fait pas partie de mes favoris mais devrait plutôt être dans les bonnes grâce de Contrepoints.

Laurent C.30 juil. 14h42

Vous avez malheureusement des réflexes collectivistes conditionnées.
Je n’envoie personne nulle part. Chacun est assez grand pour décider ce qui est bon pour lui, contrairement à l’ Etat qui lui seul sait ce qui est bon pour nous , il a d’ailleurs appelé cela « intéret général ». Quelle suffisance d’imaginer savoir ce qu’est cet intéret général !
Dans mes épisodes de dis ce qui m’arrive en bien et en mal.
Si vous trouvez cela incitatif de dire que vous aurez 13 passages d’huissiers en 18 mois en faisant ce que je fais.. je vais effectivement attirer les masochistes.
Si a la lecture certains sont bien content de rester à la sécu, tant mieux pour eux. Inversement si certains se libèrent, tant mieux pour eux aussi. Personne le les force. Personne ne les oblige.
Le monopole de la force, c’est l’ Etat qui l’a. Pas moi et mes petits épisodes.

Mano30 juil. 15h37

« Je n’envoie personne nulle part »
Dans un autre commentaire j’ai dit que vous « incitiez » les gens… cela revient à dire que ceux qui se laissent tenter par votre prose vont bien à la boucherie par votre faute.
« Quelle suffisance d’imaginer savoir ce qu’est cet intéret général  »
Ben oui, il faut bien que « quelqu’un » décide de ce qu’est l’intérêt général, et ce quelqu’un en France c’est l’Etat et ses représentants ; au cas où vous ne l’auriez pas remarqué nous sommes en démocratie et les lois sont votées par des personnes désignées par le Peuple ; à moins que, oui c’est ça, vous préfèreriez que chaque individu choisisse quel est son intérêt personnel et l’impose à la communauté ; par exemple si je choisis de rouler à 150 en agglomération pourquoi me l’interdire puisque mon intérêt particulier est que j’aime rouler vite et tant pis si je fais des victimes au passage ; de la même manière si mon intérêt personnel est de souscrire une assurance privée que je paierai des clopinettes parce que je suis jeune et en bonne santé pourquoi me l’interdire? Ah par contre quand je serai vieux et malade là j’essaierai de demander à la communauté un peu de solidarité parce que je n’aurai plus les moyens de me payer l’assurance privée qui me considèrera comme un gouffre financier.
« Le monopole de la force, c’est l’ Etat qui l’a »
Encore heureux non? Par ailleurs je remarque que le méchant Etat finalement vous laisse assez tranquille (les huissiers et les LRAR vous les recevez de l’Etat?)

Laurent C.30 juil. 14h44

C’est marrant, à chaque épisode il faut q’un troll sorte du bois.
Argumentaire travaillé, propos retenus, tout y est.
C’est pour cela qu’on les aime.
Sinon on s’ennuierait dans le fil des commentaires

Mano30 juil. 15h43

L’argument du troll, évidemment c’est imparable comme réfutation.
Répétez après moi : chaque fois que quelqu’un m’embête traitez-le de troll, ça coupera court à la conversation.

Mano2 août 10h04

« Si je comprend bien, vous défendez la sécu car vous pensez que c’est l’intérêt général,  »
Non, vous ne comprenez pas correctement, pourtant je pensais avoir été clair.
Je défends effectivement la sécu car je pense que c’est l’intérêt général, oui, MAIS ce que je conteste surtout ici c’est le fait que la sécu ait perdu son monopole et soit soumise à la concurrence comme le prétendent Reichman et Laurent C.
Même si j’étais contre la sécu et voulais qu’elle soit soumise à la concurrence je défendrais la même thèse.
Est-ce plus clair maintenant?
« Il n’y a donc pas d’obstacle à ce que le secteur de la santé soit libéralisé, pour le bénéfice de tout le monde »
Donc si, il y a obstacle ACTUELLEMENT, je ne m’aventurerais pas pour le futur, une « décision  » pouvant tout à fait intervenir afin que votre rêve devienne réalité, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Cependant je mettrais un bémol à votre affirmation purement gratuite et non fondée comme quoi un système de santé libéralisé serait bénéfique pour tout le monde ; il faudrait en discuter avec les très nombreux pauvres (ou même classes moyennes) aux USA qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de santé élémentaires, sans parler quand survient une grave maladie comme un cancer, certains ont dû vendre leur maison pour soigner un des leurs.
Voilà, je m'arrête là, c'est bien assez comme ça, je n'ai pas cité toutes mes interventions ni tous les commentaires dans lesquels j'étais mentionné/critiqué/attaqué (barrez les mentions éventuellement inutiles), je conclurai simplement par le tout dernier commentaire avant que le fil de discussion ne soit fermé :

mikl868 sept. 0h00

Mano est très certainement un professionnel et sa mission a été correctement menée : rendre inintéressant le debat, noyer l internaute.
La méthodologie employée est parfaitement indentifiable, toujours la même
Un consultant, payé par nos cotisations …..bordel
Ne vous fatiguez pas a rentrer dans ce jeu car il atteindra son objectif.
Ben oui, c'est évident, je suis payé par la Sécurité Sociale (la Securitate ?) pour noyer les pôvres internautes contrepointistes ; il va falloir que je retrouve mes fiches de paye pour les rajouter à mes droits à la retraite, il n'y a pas de petit profit.




4 commentaires:

  1. MLPS (Mouvement pour la liberté de la protection sociale), qui a de son côté écopé de 60.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis.... Il va falloir compléter sa fiche Wikipédia avec ce fait d'armes ! ;)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Reichman
    Fin 2005, il est l'un des instigateurs de la Révolution bleue, mouvement que certains classent à l’extrême droite, né notamment en réaction aux émeutes de 2005, et dont le slogan est : « Non à la chienlit, non au trop-plein d'impôts et de charges, non aux politiciens incapables ». Claude Reichman, soutenu par d'autres animateurs de Radio Courtoisie comme Olivier Pichon, lance officiellement le mouvement le 29 novembre 2005 sur les ondes de la radio et sur son site Internet. Il publie également un livre consacré aux revendications du mouvement, La Révolution bleue est en marche, aux éditions François-Xavier de Guibert. Il organise plusieurs manifestations publiques à Paris avec des orateurs comme les écrivains Gérard Pince et Georges Clément. Il entame un rapprochement auprès du Front national et de Jean-Marie Le Pen, celui-ci ayant annoncé également que Bruxelles mettait la Sécurité sociale en concurrence, et pensant trouver en celui-ci un allié politique.

    En 2007, il se rallie à l'Union patriotique qui soutient Jean-Marie Le Pen à la candidature à la présidentielle et participe à l'assemblée du Front national à Lyon, le 11 mars 2007, aux côtés d'Alain Soral, Bruno Mégret, Christian Perez (président du Parti populiste), et Pierre Vial .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Komyo pour ces informations, j'ignorais que Reichman était lié au FN à ce point, il faut dire que je ne me suis pas trop intéressé à cet individu, mais plutôt à Laurent C. et à son combat personnel pour sortir de la sécu.

      Cela dit je ne suis pas étonné outre mesure, cependant il est cocasse de remarquer tous ces liens plus ou moins évidents entre libéralisme et extrémisme de droite ; cocasse parce les libéraux ne sont pas supposés vraiment aimer les extrémistes de droite qui sont bien sûr partisans d'un Etat fort.

      Mais la cohérence n'est pas le fort de tous ces gens-là.

      Supprimer
  2. De rien, la source a été trouvée par un ami sur le forum quete du graal, pour revenir au libéralisme et a l'extrême droite, le premier nourrit le second depuis déjà un bon moment
    Je pense que le darwinisme social sur lequel est basé le néo libéralisme, s'accommodera très bien d' une société inégalitaire tant qu'elle lui laissera un espace au nom de la liberté d'entreprendre et le sécurisera au besoin par la force. Le néo libéral et le représentant de l'extrême droite préfèrent nettement ceci a tout système de redistribution, ou à une démocratie plus représentative... Mais c'est un autre débat... ;). https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140330trib000822758/le-neo-liberalisme-berceau-de-l-extreme-droite.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « c'est un autre débat »

      Oui effectivement, on pourrait en faire des tonnes de billets sur ce thème !

      Supprimer