jeudi 16 mai 2019

Greta Thunberg et sa vision du CO₂

Il est de bon ton de se moquer de quelqu'un qui dérange, surtout quand on manque soi-même d'arguments rationnels, alors il est très tentant d'essayer de ridiculiser la jeune Greta Thunberg qui, parait-il, serait capable de voir le CO₂ dans l'air.

Ainsi nous avons les pitres habituels qui se lancent les deux pieds joints dans cette ânerie reprise sur les réseaux sociaux, comme par exemple celui-ci :
Sainte Greta, l’icône des jeunes et des Verts, a un don. Sa mère, Marlena Ernman, dans un livre intitulé Scènes du cœur, notre vie pour le climat (tout un programme), écrit de Greta : « Elle peut voir du gaz carbonique (CO2) à l’œil nu. Elle le voit sortir des cheminées et transformer l’atmosphère en dépotoir ». Cette vision n’est nullement métaphorique, mais purement physiologique. Il s’agit évidemment d’une absurdité : le gaz carbonique est sans odeur et sans couleur, et les rejets annuels représentent une part infime (0,0004 %) de l’atmosphère.
Vous n'avez pas deviné de qui il s'agit ? Mais oui, bien sûr, c'est l'inénarrable Rémy Prud'homme qui s'exprime ainsi sur Contrepoints dans un billet bien digne de lui et intitulé Sainte Greta Thunberg, priez pour nous !

Heureusement que certains médias un peu plus intelligents que d'autres nous permettent de relativiser les visions de Greta Thunberg, par exemple Arte qui, dans un 28 minutes récent, nous explique dans la rubrique Désintox ce qu'il en est dans la réalité (voir la vidéo arte) ; le site France Info reprend ce qu'Arte nous donne à voir avec Désintox. Non, la militante écologique Greta Thunberg ne peut pas voir le gaz CO2 à l'oeil nu :
C’est ce qu’ont affirmé plusieurs sites, s’interrogeant sur les « capacités exceptionnelles » de l’adolescente, à l’origine des marches mondiales des lycéens pour le climat.
Nous avons donc l'explication qui est somme toute assez simple et à laquelle il fallait évidemment s'attendre :
Tout part d’une mauvaise traduction et interprétation du livre Scènes de cœur. Notre vie pour le climat écrit par la mère de Greta Thunberg, qui raconte comment sa fille, diagnostiquée autiste asperger, voit ce que nous ne pouvons pas voir. Après la publication des bonnes feuilles en allemand, un journal suisse titre ainsi : « La mère de Greta croit que sa fille peut voir le CO2 ». Le même jour, l’info est reprise par le journal belge HLN, qui titre : « La mère de Greta Thunberg : “ma fille peut voir le CO2 à l’oeil nu” ».
C'est pourquoi nous avons tout d'abord un livre écrit en suédois, ensuite un article dans un journal suisse alémanique, puis un journal belge qui reprend ce qu'a écrit le journal suisse mais en le déformant, pour terminer par toute une bande de guignols qui récupèrent ce qui en reste pour le répandre sur le mode fake news, bref tout cela ressemble à ce que l'on appelle le téléphone arabe que l'on pourrait aussi qualifier de « bouche à oreille » ; entre le début et la fin nous sommes en présence de deux versions assez différentes du même fait.

Voici tout d'abord, in extenso, ce que nous dit la vidéo de Désintox :
Greta Thunberg, cette jeune suédoise militante contre le réchauffement climatique, peut-elle voir le CO₂ à l'oeil nu alors que le gaz est incolore ? C'est ce qu'ont affirmé plusieurs sites s'interrogeant sur les capacités exceptionnelles de l'adolescente à l'origine des marches mondiales des lycéens pour le climat. L'information a sans surprise suscité l'ironie de nombreux internautes se moquant de cette religion que serait l'écologie. « Sainte Greta voit le CO₂ dans l'air maintenant », écrit par exemple un twittos. Tout part d'une mauvaise traduction et interprétation du livre « Scènes de cœur. Notre vie pour le climat » écrit par la mère de Greta Thunberg qui raconte comment sa fille, diagnostiquée autiste asperger, voit ce que nous ne pouvons pas voir. Après la publication des bonnes feuilles en allemand, un journal suisse titre ainsi : « La mère de Greta croit que sa fille peut voir le CO₂ ». Le même jour l'info est reprise par le journal belge HLN qui titre : « La mère de Greta Thunberg : "ma fille peut voir le CO₂ à l'oeil nu" ». Sa mère a-t-elle vraiment écrit ça dans l'ouvrage qui n'est pas encore paru en français ? La famille a répondu sur sa page Facebook, affirmant qu'il s'agissait d'une métaphore sortie de son contexte. Son éditeur le confirme à Désintox : « Bien sûr que Greta ne peut pas voir le CO₂, c'est une métaphore, c'est très clair pour toute personne qui a lu le livre. » D'après une traduction du passage entier faite par Désintox, il est en effet très clair que la mère de Greta Thunberg reprend le conte d'Andersen « Les habits neufs de l'Empereur », pour raconter ce que voit sa fille et que nous ne pouvons pas voir et conclut : « Elle est l'enfant, nous sommes l'Empereur et nous sommes tous nus. »
Comme je ne parle ni suédois ni allemand je vais donc utiliser Google Traduction pour essayer de comprendre ce qu'il y avait d'écrit dans le tout premier journal mentionné, sous le titre Gretas Mutter glaubt, dass ihre Tochter CO2 sehen kann ; la traduction de ce titre est apparemment : La mère de Greta croit que sa fille peut voir le CO2, voyons ce que dit le reste (je ne corrige pas ce que traduit Google, je laisse tel quel, contrairement à ce que je fais pour les textes traduits de l'anglais ou de l'espagnol) :
Das Wichtigste in Kürze
Auf die 16-jährige Schwedin Greta Thunberg gehen die weltweiten Klimademos zurück.
Ihre Mutter hat ein Buch geschrieben, das ein neues Licht auf die Klima-Aktivistin wirft.
Das Buch versucht die Familie Thunberg und ihre Verbindung zur Umwelt zu erklären.
La chose la plus importante en bref
La Suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, revient parmi les géants du climat.
Sa mère a écrit un livre qui apporte une nouvelle lumière à l’activiste pour le climat.
Le livre tente d'expliquer la famille Thunberg et son lien avec l'environnement.
Il s'agit là d'un résumé très bref, avec une traduction française qui semble correcte bien que comportant des bizarreries, cependant on comprend facilement l'idée générale et c'est ce qui importe.
Ein Buch, geschrieben von Malena Ernmann, gibt überraschende Einblicke in das Leben von Greta Thunberg. Ernmann ist die Mutter von Greta. Ihre 16-jährige Tochter ist das Gesicht und einer der Ursprünge der weltweiten Klimademos von Schülerinnen und Schülern.
Un livre écrit par Malena Ernmann donne un aperçu surprenant de la vie de Greta Thunberg. Ernmann est la mère de Greta. Sa fille de 16 ans est le visage et l'une des origines des danses mondiales sans climat des élèves.
La dernière phrase nous fait toucher du doigt les limites de l'intelligence artificielle en charge de la traduction, j'imagine que la traduction correcte est quelque chose comme : « Sa fille de 16 ans est à l'origine des marches mondiales des étudiants pour le climat » (un germanophone est demandé à l'accueil)
Bekannt ist, dass Greta das Asperger-Syndrom hat. Jetzt erscheint das «Thunberg-Manifest», welches Mutter Malena mit Hilfe von Vater Svante und Schwester Beata 2018 geschrieben hat, in deutscher Übersetzung. Der Vorabdruck enthüllt gemäss «FAZ» brisante Details über Greta.
On sait que Greta a le syndrome d'Asperger. Maintenant, le "Manifeste de Thunberg" écrit par Mère Malena avec l'aide du père Svante et de la sœur Beata en 2018 apparaît en traduction allemande. Selon "FAZ", la pré-impression révèle des détails explosifs sur Greta.
Si la traduction du suédois vers l'allemand a été effectuée à l'aide de Google on peut craindre le pire…
«Szenen aus dem Herzen. Unser Leben für das Klima» erscheint heute im S. Fischer Verlag. - fischerverlage.de ; traduction Google : «Des scènes du coeur. Notre vie pour le climat » est publié aujourd'hui par S. Fischer Verlag. - fischerverlage.de

Pour l'instant rien de bien intéressant pour ce qui concerne notre sujet, voyons la suite.
Die Wandlungen von Greta Thunberg
Les changements de Greta Thunberg
Eines Tages isst Greta nicht mehr, schreibt ihre Mutter. Sie leidet unter Essstörungen. Ihre Eltern müssen ihr Gnocchi abzählen, um sicherzugehen, dass sie genügend isst. Für ein Drittel Banane zum Frühstück braucht Greta fast eine Stunde.
Un jour, Greta ne mange plus, écrit sa mère. Elle souffre de troubles de l'alimentation. Ses parents doivent compter ses gnocchis pour s'assurer qu'elle mange suffisamment. Pour une troisième banane au petit déjeuner, Greta a besoin de presque une heure.
Greta geht nicht mehr zur Schule, schreibt ihre Mutter. Sie weint pausenlos. Im Unterricht, in den Pausen, auf dem Schulweg. Vater Svante holt sie nach Hause. Sie hört auf Klavier zu spielen. Stundenlang streichelt sie Golden Retriever Moses.
Greta ne va plus à l'école, écrit sa mère. Elle pleure sans arrêt. En classe, pendant les pauses, sur le chemin de l'école. Le père Svante la ramène à la maison. Elle arrête de jouer du piano. Pendant des heures, elle caresse le Golden Retriever Moses.
Greta hat ein fotografisches Gedächtnis, schreibt ihre Mutter. Sie weiss die Hauptstädte aller Länder auswendig. Sie kann diese genauso schnell rückwärts aufsagen. Ebenso kann sie innerhalb einer Minute alle chemischen Elemente des Periodensystems nennen.
Greta a une mémoire photographique, écrit sa mère. Elle connaît les capitales de tous les pays par cœur. Elle peut tout aussi bien les réciter à l'envers. De même, en une minute, elle peut nommer tous les éléments chimiques du tableau périodique.
Cela commence à se préciser, Greta a donc une mémoire photographique très développée, bref, elle voit ce que le commun des mortels, vous, moi, ne peut pas voir, ou pour le dire autrement, elle voit les choses différemment ; en tout cas je confirme n'avoir jamais été capable de réciter toutes les capitales de la Terre et tous les éléments chimiques ne serait-ce qu'à l'endroit !
Greta sieht, was andere nicht sehen, schreibt ihre Mutter. Sie kann Kohlendioxide mit blossem Auge erkennen. Wie es aus Schornsteinen strömt und die Atmosphäre in eine Müllhalder verwandelt. Greta ist das Kind, alle anderen der nackte Kaiser, schreibt Mutter Malena.
Greta voit ce que les autres ne voient pas, écrit sa mère. Il peut détecter le dioxyde de carbone à l'œil nu. Comment ça sort des cheminées et transforme l'atmosphère en une décharge. Greta est l'enfant, tout le monde est l'empereur nu, écrit la mère Malena.
Voila donc le passage litigieux, celui par qui toute l'affaire a gonflé comme un chewing-gum prêt à éclater à la figure des imprudents qui, comme Rémy Prud'homme, se sont précipités tête la première sans réfléchir un seul instant.

Le deuxième chapitre de l'article permet cependant de recadrer un peu l'approximative interprétation contenue dans le dernier paragraphe :
Das Erweckungserlebnis für Greta
L'expérience de réveil pour Greta
Das schwedische Mädchen nimmt ihre Umwelt anders wahr als die meisten Menschen. Als die Klasse einen Film über die Verschmutzung der Meere durch Plastik schaut, bricht Greta in Tränen aus. Auch ihre Klassenkameraden sind betroffen.
La Suédoise perçoit son environnement différemment de la plupart des gens. Alors que la classe regarde un film sur la pollution plastique des mers, Greta éclate en sanglots. Même ses camarades de classe sont touchés.
Doch im Unterschied zu Greta geht ihr Leben danach weiter wie zuvor. Sie ziehen die iPhones aus ihren Daunenjacken, schwärmen von Flugreisen nach New York und den Shoppingmöglichkeiten in Barcelona, essen Hamburger zu Mittag.
Mais contrairement à Greta, sa vie continue après comme avant. Ils sortent les iPhones de leurs vestes, s'émerveillent devant les voyages en avion à destination de New York et les achats à Barcelone, mangent des hamburgers pour le déjeuner.
La traduction ici me semble totalement à contre sens, « sa vie » ne s'applique évidemment pas à Greta mais à celle des autres lycéens qui continuent « leur vie » comme si de rien n'était après avoir vu un documentaire sur la pollution des mers par le plastique ; ici Greta fait preuve de bien plus de cohérence et d'intelligence que ses camarades (et que certaines personnes comme Prud'homme qui porte bien mal son nom)
Greta kann den zerquetschten Muskel auf ihrem Teller nicht essen. Sie sieht die Zusammenhänge. Ihre Mutter Malena versucht im Buch diese Zusammenhänge aufzuzeigen. Doch es bleibt unklar: schildert das Buch die Perspektive von Greta oder doch die der Mutter?
Greta ne peut pas manger le muscle écrasé dans son assiette. Elle voit les connexions. Sa mère Malena essaie de montrer ces liens dans le livre. Mais cela reste flou: décrit-on dans le livre la perspective de Greta ou encore celle de la mère?
Le « muscle écrasé » doit sûrement être un steak haché, histoire de nous faire comprendre que Greta ne voit décidément pas ce qu'elle a dans son assiette comme tout le monde.

Inutile de continuer avec le troisième et dernier chapitre hors sujet, nous en savons suffisamment sur la teneur de l'article écrit en allemand, avec ce passage tendancieux dont certains se servent à défaut d'avoir lu la source en suédois.

Evidemment on pourrait objecter que si l'éditeur du livre affirme que quand on dit que Greta peut voir le CO₂ il s'agit d'une métaphore, on n'est pas obligé de le croire sur parole, tout comme on pourrait douter que Désintox ait procédé à une traduction du livre du suédois vers le français afin de bien s'assurer que la métaphore ferait intervenir les habits neufs de l'Empereur d'Andersen pour nous faire comprendre que nous sommes nus sans le savoir alors que Greta nous dit que nous sommes nus, cependant il y a bien des gens qui comprennent le suédois et qui ont lu le livre en suédois, s'il s'agissait d'une supercherie alors nous serions très vite fixés ; pour le moment silence radio du côté suédois, et à mon avis nous n'aurons pas de nouvelles avant longtemps, sauf pour confirmer le sens exact de ce qu'a écrit la mère de Greta Thunberg à son sujet.

 J'ai bien essayé d'aller voir du côté suédois d'internet en tapant Scener från hjärtat. Vårt liv för klimatet (la traduction de l'allemand Szenen aus dem Herzen. Unser Leben für das Klima) mais comme je maitrise le suédois encore moins bien que l'allemand cela n'a pas donné grand chose, il me semble cependant que ce livre parle avant tout de la vie de famille des Thunberg et que le climat n'est pas le sujet principal du livre, même s'il a un rôle primordial du fait de l'engagement de la jeune fille ; à toutes fins utiles voici un lien vers storytel et le résumé que l'on peut y lire, en suédois accompagné de la traduction (forcément approximative) en français :
Utgåva med nyskrivet förord. "Den här historien har Svante och jag skrivit tillsammans med våra döttrar, Greta och Beata, och den handlar om den kris som drabbade vår familj. Men det är framförallt en berättelse om krisen som omger och påverkar oss alla. Den som vi människor har skapat genom vårt sätt att leva: bortom hållbarhet, avskilda från den natur som vi alla tillhör. Somliga kallar det överkonsumtion, andra klimatkris. De allra flesta verkar tro att den här krisen pågår någonstans långt härifrån och att den inte kommer att drabba oss på väldigt länge än. Men det stämmer inte. För den är redan här och den pågår runtomkring oss hela tiden, på många olika sätt. Några dagar innan Scener ur hjärtat gavs ut för första gången i augusti 2018 så satte sig Greta utanför Sveriges riksdag och inledde sin skolstrejk för klimatet - en strejk som pågår än idag, både på Mynttorget i Gamla stan och på många platser runtom i världen. Sedan dess har många saker förändrats. Både för henne och för oss som familj. Den här berättelsen handlar om vägen fram till Gretas skolstrejk. Vägen fram till den 20 augusti 2018." Malena Ernman, november 2018.
Edition avec une nouvelle préface. "Cette histoire, Svante et moi avons écrit avec nos filles, Greta et Beata, et parle de la crise qui a affecté notre famille. Mais il s’agit avant tout d’une histoire sur la crise qui nous entoure et nous affecte tous. Celle que nous avons créée à travers notre mode de vie: au-delà de la durabilité, séparés de la nature à laquelle nous appartenons tous. Certains l'appellent la surconsommation, la deuxième crise climatique, et la grande majorité semble croire que cette crise va quelque part loin d'ici et qu'elle ne nous frappera pas dans très longtemps Mais ce n'est pas vrai, car il est déjà là et il nous entoure tout le temps, de différentes manières. Quelques jours avant la sortie de Scènes du cœur, pour la première fois en août 2018, Greta s'est assise devant le Riksdag en Suède et a entamé sa grève à l'école. pour le climat - une grève qui se poursuit encore aujourd'hui, à Mynttorget dans la vieille ville et dans de nombreux endroits du monde, et depuis lors, beaucoup de choses ont changé. À la fois pour elle et pour nous en tant que famille, cette histoire concerne le chemin menant à la grève à l'école de Greta. La route jusqu'au 20 août 2018. "Malena Ernman, novembre 2018.


Scener ur hjärtat (Scènes du cœur)

Pour faire une comparaison osée, ce livre me fait penser à Game of Thrones, la vie de nombreuses familles y est décrite avec en arrière-plan le problème préoccupant de l'hiver qui arrive avec les Marcheurs Blancs, ceux-ci représentant bien sûr le changement climatique qui arrive avec tous ses dangers que beaucoup se refusent de voir, sauf quelques rares personnes comme Bran Stark que l'on peut comparer à Greta Thunberg ; lui aussi « voit » des choses que les autres ne voient pas, il les avertit mais ils ne veulent pas le croire, ils sont « marcheursblancssceptiques » !

En ce qui concerne Greta Thunberg les mêmes qui se gaussent de ses « visions » assurent qu'elle est manipulée, qu'en est-il en vérité ? En fait c'est très simple, si elle est vraiment manipulée elle ne tiendra pas longtemps, très rapidement les ficelles du marionnettiste finiront par se voir, et quand la marionnette se retrouvera à devoir s'expliquer elle ne saura plus trouver les mots, sauf à répéter les mêmes phrases apprises par cœur.

Pour l'instant elle n'a que 16 ans, et avant qu'elle en ait 20 nous serons fixés.


10 commentaires:

  1. J'ai rien compris.
    Beaucoup beaucoup trop long et tordu.
    Voici le passage complet extrait du site de Libération, peu suspect de climatosceptiscisme :
    "Elle voit ce qu’on ne veut pas voir. Greta a été diagnostiquée [autiste Asperger, ndlr], mais cela n’exclut pas qu’elle ait raison et que nous ayons tort. Car peu importent ses efforts, l’équation que nous autres avons déjà résolue ne fonctionne pas pour elle ; l’équation qui est le ticket pour une vie quotidienne qui fonctionne. Parce qu’elle voit ce que nous ne voulons pas voir. Greta fait partie des rares personnes, qui peuvent voir le dioxyde de carbone à l’œil nu. Elle voit les gaz à effet de serre s’échapper de nos cheminées, s’élever dans le ciel avec le vent et transformer l’atmosphère en une gigantesque décharge invisible. Elle est l’enfant, nous sommes l’empereur. Et nous sommes tous nus"
    Il paraît qu'on pourrait y voir une métaphore...
    Ouais, à ce compte-là, le "détail" de Le Pen était aussi une métaphore.
    Ce qui saute surtout aux yeux, c'est qu'ils sont gravement allumés dans cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « J'ai rien compris. »

      Désolé, je ne peux rien pour vous.

      « Ce qui saute surtout aux yeux »

      Quand on se limite à ce qui saute au yeux il faut se souvenir de ce proverbe chinois : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

      J'espère n'avoir été ni trop long ni trop tordu dans ma réponse.

      Supprimer
  2. Merci pour ce brillant article ...
    Mais bon, il était évident et clair qu'il s'agissait là d'une métaphore.
    C'est dingue que certains ont besoin d'explications pour le comprendre :/

    Et encore, même avec des explications circonstanciées ils ne veulent toujours pas comprendre (!) ... Peut-être devrait-on aussi leur expliquer ce qu'est une métaphore ? :P

    Ont-ils seulement compris la fable d'Andersen à laquelle la maman de Greta fait référence ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Ont-ils seulement compris la fable d'Andersen »

      Faut quand même pas demander l'impossible à des gens qui croient que davantage de CO2 c'est bon pour la planète.

      Supprimer
    2. Pourtant.... Ce sont de toute evidence des amateurs de fables ; enfin, si en plus ils ne les comprennent pas :P

      Supprimer
  3. Tout frais tout chaud ;)

    • Greta Thunberg et le CO2
    (ou : "Quand le climat médiatique s'échauffe" (!))

    => https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/greta.html

    RépondreSupprimer
  4. Et la suite de cette passionnante histoire ;)
    => De Marcel Leroux à Greta Thunberg (ou l'inverse (!) :P )
    (https://2013-continuum.blogspot.com/2019/08/marcel-leroux.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait tellement à dire, si ça te dit d'écrire un roman tu vas avoir de la matière à traiter avec tous les rigolos au nez rouge qui donnent leur avis...

      Supprimer