lundi 17 septembre 2018

Les gorges de la Lonca

Samedi 8 septembre.

Carte IGN 4150 OT - Porto, Calanche de Piana, PNR de Corse - pli CD8.

Ici ce n'est plus d'une classique qu'il s'agit, cette randonnée ne figure telle quelle dans aucun topo-guide, tout au plus peut-elle être incluse en partie dans une description que l'on trouvera sur internet, comprise dans une randonnée plus longue comme la Corse en recèle en quantités innombrables.

Je me suis basé sur la carte IGN ainsi que sur les panneaux indicateurs que j'avais déjà repérés lors de notre balade dans les gorges de la Spelunca mercredi dernier.

Aux « deux ponts » de la commune d'Ota, comme je l'ai déjà précisé, il y a trois itinéraires qui partent, l'un vers la Spelunca, le plus à droite, un autre vers une bergerie haut perchée, celui du milieu, et enfin le dernier, le plus à gauche, celui que nous empruntons aujourd'hui, qui mène à un lieu-dit Fughjicce, à deux heures de marche, écrit Fughiccie sur la carte IGN, qui est en fait une sorte de massif rocheux délimitant une courbe de la rivière Lonca ; en réalité le sentier, raide, passe par un petit col sans nom situé entre ce massif et l'imposant Capu Casconi qu'il est difficile de ne pas remarquer !

L'idée de départ était de monter par ce sentier et de retourner par celui qui mène tout près d'Ota, en essayant d'atteindre la bergerie ruinée de Casa Infurcata ; dans les faits nous ne sommes pas parvenus à la bergerie, car j'ai décidé de rebrousser chemin en vue du long retour qui nous attendait, couronné par un petit col moins raide que celui emprunté à l'aller mais nécessitant d'en « remettre une couche » si nous voulions nous sortir de ces gorges tellement encaissées en aval qu'aucun chemin praticable n'y a été tracé (mais je pense que les adeptes du canyoning doivent s'en donner à cœur joie en suivant le fil de l'eau)

Donc une balade à réserver à des randonneurs plutôt qu'à de simples touristes, la Lonca n'étant pas comparable à sa voisine la Spelunca (la Spelunca est en fait le nom d'une gorge qu'emprunte le « ruisseau » de Tavulella) qui, elle, est une promenade de santé.

Les gorges de la Lonca vues depuis le satellite.
Données GPS avec altitude, distance et température.
Données GPS avec altitude, durée et vitesse.
Comme on peut le constater, près de 8 heures de marche avec peu de pauses, le circuit proposé est donc plutôt long...


Point de départ de la randonnée (photo prise au retour vers 17 heures)

Dès le départ les imposants Capu Casconi nous font face, ils ne nous lâcheront quasiment pas de toute la randonnée puisque nous allons leur tourner autour.

Une vue arrière nous permet de distinguer dans le lointain la route aérienne qui va d'Ota-Porto à Evisa.

Le sentier se rapproche des Capu Casconi.

Une passerelle récente permet le passage pendant les hautes eaux (le sentier normal passe sur la gauche en contrebas) ; on aperçoit au fond le col où il va falloir monter, nous sommes au pied des Capu Casconi qui nous dominent sur la droite.

Pendant la rude montée au col le couvert végétal permet d'appréciables pauses à l'abri d'un soleil déjà pesant.

Toujours au fond la route d'Evisa qui balafre la montagne.

Le sentier emprunte à plusieurs reprises un pierrier parfois pénible à franchir, mais le cheminement ne présente pas de difficulté, les cairns et marquages à la peinture  sont amplement suffisants.

De magnifiques arbres nous invitent à la halte.

Bientôt le col, mais toujours ce maudit pierrier, heureusement que le Capu Casconi nous fait de l'ombre !

La récompense se trouve de l'autre côté du col, en redescendant sur la Lonca de nombreuses vasques nous tendent leurs eaux limpides, nous en profiterons au retour quand le soleil nous aura bien desséchés.

Mais pour revenir au point de départ il n'y a pas d'autre choix que de remonter un autre col, heureusement à l'ombre à cette heure de la journée.

De l'autre côté du dernier col franchi nous pouvons admirer une vue plongeante sur les « deux ponts » d'Ota, là où nous avons garé notre voiture ; mais on ne peut pas descendre directement, il va falloir faire un grand détour...

Le chemin se dirige en effet vers Ota que l'on aperçoit au bout de la route en contrebas.

Le sentier coupe la route à cet endroit où nous prenons la direction Ota Evisa

Un élégant pont de style génois surplombe le fleuve côtier Porto.

Juste avant d'arriver à la voiture il faut encore passer à côté...d'un terrain de foot !

Et c'est enfin les « deux ponts » qui nous accueillent avec le Capu Casconi en arrière-plan.

Au passage, juste avant de réintégrer le véhicule, une vue du Capu Casconi à partir du point de départ « du milieu », une randonnée ardue que nous laisserons pour un autre jour, une autre année.

*****

Et le soir, comme nous en avons pris l'habitude, c'est un diner léger pris sur le bord de la route au belvédère d'Evisa, avec une vue imprenable (sauf au téléobjectif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire