jeudi 9 avril 2020

Nous étions pourtant prévenus...en septembre 2019 !

Cela pourrait ressembler à une prédiction de Nostradamus, mais le rapport du Global Preparedness Monitoring Board (GPMB) de septembre 2019, titré A WORLD AT RISK - Annual report on global preparedness for health emergencies (UN MONDE À RISQUE - Rapport annuel sur la préparation mondiale aux urgences sanitaires), ferait presque sourire si la situation n'était pas grave à ce point.

C'était donc peu avant l'émergence de la présente pandémie, deux mois tout au plus, qu'on nous avait prévenu de ce qui allait nous tomber sur la tête, mais qui a fait attention à ce rapport ? Evidemment vous allez me dire que ce rapport n'avait pas prévu le Covid-19, mais quand même...

Je vais vous montrer seulement deux tableaux extraits de ce rapport :

Coûts de certaines épidémies (en milliards de dollars)

Prévision de la vulnérabilité des pays à la perte économique liée à la pandémie, 2018 (% de perte de PIB)


Que nous disent ces informations ? Essentiellement deux choses :
  1. Il faudrait considérablement agrandir le premier tableau sur l'axe des ordonnées, celui qui indique les coûts de chaque épidémie en milliards de dollars ; sur UN news on évoque un coût...de mille milliards de dollars sur la seule année 2020 !
  2. le deuxième tableau est à revoir complètement, pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer pourquoi.
En ce qui concerne le premier tableau on trouve même des estimations...à sept mille milliards de dollars...pour les seuls Etats-Unis (voir COVID-19 Could Cost U.S. $7 Trillion, Cause Worst Job Losses Since the Depression, Professor Estimates), inutile de dire qu'on n'a pas fini d'entendre voler les chiffres pharamineux pendant de nombreuses années étant donné qu'il va être très difficile de donner des montants précis puisqu'on ne saura jamais vraiment comment l'économie mondiale se serait comportée sans le Covid-19.

Le plus cocasse dans tout cela c'est que le rapport nous dit sans rire page 19 au chapitre Progrès réalisés à ce jour :
Recognizing the shared threat of a global health catastrophe, national leaders have undertaken political actions to advance preparedness. Political bodies, such as the G7, G20 (24), G77 and several regional intergovernmental organizations such as the African Union (25) have adopted political commitments for action on various aspects of health and health emergencies, including funding and linkages to health systems strengthening and universal health coverage. The G77 foreign ministers recognized that outbreaks of epidemics or other global health threats deserved to be given the same level of attention as other serious threats confronting countries (26).
Reconnaissant la menace commune d'une catastrophe sanitaire mondiale, les dirigeants nationaux ont entrepris des actions politiques pour faire progresser la préparation. Des organes politiques, tels que le G7, le G20 (24), le G77 et plusieurs organisations intergouvernementales régionales comme l'Union africaine (25) ont adopté des engagements politiques pour agir sur divers aspects de la santé et des urgences sanitaires, y compris le financement et les liens avec le renforcement des systèmes de santé et la couverture sanitaire universelle. Les ministres des affaires étrangères du G77 ont reconnu que les épidémies ou autres menaces sanitaires mondiales méritaient de recevoir le même niveau d'attention que les autres menaces graves auxquelles sont confrontés les pays (26).
Ah bon ? Nous sommes ainsi heureux d'apprendre que « les dirigeants nationaux ont entrepris des actions politiques pour faire progresser la préparation », malheureusement pour eux ils n'ont de toute évidence pas eu le temps de transformer leurs belles promesses en actes, ce virus a été particulièrement sournois et leur a coupé l'herbe sous le pied !

Bon, il est vrai qu'à la page suivante on tempère un peu l'optimisme timide qui suintait juste au-dessus en nous avouant ceci :
Preparedness is hampered by the lack of continued political will at all levels.
L'état de préparation est entravé par le manque de volonté politique continue à tous les niveaux.
Figurez-vous que je ne m'en serais jamais douté.

Et plus loin on nous enjoint ce qui suit :
Countries and regional organizations must lead by example
Les pays et les organisations régionales doivent montrer l'exemple
Comme lui ?

Donald Trump appelle à une "économie ouverte" le 31 mars lorsque le coronavirus atteindra son maximum aux États-Unis.

Ou comme lui ?

Boris Johnson serre la main du boxeur Anthony Joshua après avoir assisté à l'office à l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars.

Ou alors comme lui ?

Emmanuel Macron déclare que la France a pour "priorité" de protéger les personnes âgées contre le Covid-19.

Il est bien évident, nous sommes tous d'accord là-dessus, que le meilleur moyen de protéger les personnes âgées c'est de manger à leur table dans une ambiance bon enfant (après tout les enfants, bons ou mauvais, ne craignent pas le virus, donc…)

Pas la peine de porter un masque, on t'a reconnu !

6 commentaires:

  1. Salut , je reponds là même si c'est HS
    Comme quelques climato fantaisistes du pool de champions skyfall passent ici, ils pourront dire à Murps de compléter son post "journalope" ( vocabulaire a le mérite d'informer en un mot sur le niveau de la prose de son auteur) https://www.skyfall.fr/2020/04/08/bistrot-a-corona/#comment-320328
    et à Rittaud avec son "Nos plus hauts gradés nationaux ont ainsi affirmé carrément que les masques de protection ne servaient à rien (un mensonge aujourd'hui avoué)"
    (sur valeurs actuelles ...)
    Ils ont "oublié" de dénoncer un haut gradé aussi dans sa spécialité (ou alors on nous a menti ) qui déclarait carrément aussi
    "pour les personnels de soin c'est bien d'avoir un masque parce qu'on est très près et c'est à cette distance là qu'on risque une contamination, mais pour vous dans la rue il n'y a jamais eu d'évidence que les masques servaient à quelque chose , jamais "
    https://www.youtube.com/watch?v=_cwfCZQramc&t=422s


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu jojoski et pas tant HS que ça !

      Comme climatofantaisiste en provenance de Skyfall je ne vois guère que BenHague et the fritz et cela m'étonnerait fort qu'ils aient les cojones pour s'attaquer au pilier (de bar) Murps, mais je me trompe peut-être.

      Je vais voir si je peux ajouter ça au sottisier de cette semaine.

      Supprimer
  2. Sur l'efficacité des masques dans la rue en respectant les distances, je n'ai aucun avis moi pas de compétence pour ça , cette déclaration de Raoult ne me choque donc pas .
    Ce qui me fait réagir c'est que le discours démago actuel est que seuls les scientifiques à la solde du gvt et/ou de "l'OMS des lobbies" "big pharma etc .. ont pu nier leur efficacité dans la vie quotidienne, en mentant au "peuple"
    ça ne peut venir que des élites, forces du mal et autres mondialistes qui veulent empêcher Raoult de sauver les Français quoi ..

    l'arrière pensée des climatos trucs " comme ça on pourra être entendu en racontant la même chose sur le Giec" est assourdissante (à part chez L.Alexandre qui est en dissidence chez eux sur Raoult..)
    Le pb est que même sur France info ce soir vers 20 h ce qui ressortait des propos tenus à ce sujet n'était pas bien éloigné de ces conneries, digne de Sud radio là dessus .


    Pourtant c'était pas difficile de les trouver ces déclarations de Saint Raoult dans ses évangiles de you tube.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Pourtant c'était pas difficile de les trouver ces déclarations de Saint Raoult dans ses évangiles de you tube. »

      Je vous avoue que je suis loin de regarder toutes ses vidéos, il commence à m'ennuyer sérieusement avec ses déclarations à tout va ; comme il s'est planté au tout début comment lui faire confiance aujourd'hui sur l'HCQ, même s'il a raison, mais on le saura plus tard et le mal aura été fait.

      Supprimer
  3. je disais ça à propos des journalistes qui traitent le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais compris que ça ne m'était pas adressé;)

      Cela dit les journalistes sont eux-aussi saturés d'informations et doivent faire le tri, par ailleurs il n'y a pas que Raoult à s'exprimer sur le sujet, en fait je n'aimerais vraiment pas être en charge de rapporter de la manière la plus objective possible une situation pareille, surtout que si vous paraissez être dans un camp vous vous faites assassiner par l'autre camp, or il suffit par exemple de dire qu'on ne sait pas pour le moment si l'HCQ marche vraiment pour qu'on vous accuse de dénigrer Raoult.

      Supprimer