lundi 18 mai 2020

Sottisier de la semaine 21 - Spécial Jean-Dominique Michel


https://www.skyfall.fr/2020/04/08/bistrot-a-corona/#comment-326194
907. floyd | 17/05/2020 @ 21:52

andqui (#904),

L’article attaque le messager et non le message. Aucune réponse sur le fond des propos de Jean-Dominique Michel.
Par contre,aucun esprit critique dans le domaine de l’environnement et du climat :
https://menace-theoriste.fr/environnement-tel/
https://menace-theoriste.fr/le-climat-change-et-alors-tenl76/

Et puis pour conclure aucune dénonciation de la propagande catastrophiste des médias dans le domaine de l’écologie et dernièrement sur cette pandémie. Drôle d’esprit critique !
Le dénommé floyd répondait donc à andqui qui avouait s'être fait rouler dans la farine :
904. andqui | 17/05/2020 @ 19:11

A lire. Je me suis fait avoir comme un bleu, mais je ne suis pas tout seul, alors que je me croyais résistant aux bobards, ce qui en dit long sur notre aptitude à écouter ce qu’on a envie d’entendre.
https://menace-theoriste.fr/jean-dominique-michel-imposteur-de-lanthropologie-medicale/
Andqui qui fait preuve ici d'une lucidité qu'on ne lui connaissait pas, mais qui a quand même des limites puisqu'en écrivant « sur notre aptitude à écouter ce qu’on a envie d’entendre » je pense qu'il ne se rend pas compte que c'est ce qu'il fait habituellement sur Skyfall.

Mais sur le coup c'est lui andqui qui marque un point sur l'autre neuneu qui insiste lourdement :
908. floyd | 17/05/2020 @ 22:05

Je remets en lien l’article du 18 mars de Jean-Dominique Michel, ‘Fin de partie ?’:
https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
J’ai trouvé et je trouve toujours cet article très intéressant et complet.On peut être d’accord ou pas sur certains points, mais de toute façon c’est beaucoup plus informatif et objectif que la propagande catastrophiste des médias qui nous annonçaient chaque jour le nombre de morts sans donner aucun contexte. Au final cette crise aura été surtout le résultat de la propagande des médias qui ont réussi à répandre la panique générale. Si ces zététiciens de pacotille veulent vraiment montrer leur esprit critique, qu’ils nous montrent en quoi les articles de Jean-Dominique Michel sont faux. Au lieu d’écrire uniquement sur son CV !
L'article auquel notre sot du jour fait référence s'intitulé Covid-19 : fin de partie ?! et il est l'oeuvre d'un certain Jean-Domi Michel, charlatan de son état, qui n'hésite pas un seul instant à nous le prouver avec par exemple cette magnifique perle :
Covid-19 : fin de partie ?! Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Le 18 mars, trois semaines donc après le « bon mot » du professeur Rahan, pardon, Raoult, notre Jean-Domi sifflait lui aussi la fin de la partie en notant qu'à cette date :
Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois, à 12'000 décès, et avec le pays initialement le plus touché qui est parvenu à juguler l'épidémie.
Non seulement il n'est pas sûr qu'aujourd'hui la Chine soit complètement sortie d'affaire (sans compter les doutes qui pèsent sur le nombre réel de morts) étant donné qu'au 14 mai la province de Jilin est en reconfinement (on se demande bien pourquoi si le pays « est parvenu à juguler l'épidémie ») et que la ville de Wuhan, berceau de l'épidémie, a décidé « d’engager le dépistage de ses 11 millions d’habitants, alors que l’apparition de six nouveaux cas fait craindre une reprise de la contagion dans la métropole » (source Le Monde), mais en ce qui concerne le nombre de morts que Jean-Domi plafonnait généreusement à 12 000, nous en sommes aujourd'hui à...près de 315 000 comme nous le montre cette infographie :


COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)

Mais Jean-Domi est parait-il un expert, il se décrit lui-même dans l'article :
D’où je parle…
Je suis anthropologue de la santé et expert en santé publique. Mon métier consiste depuis plus de 30 ans à étudier les pratiques des soins et les dispositifs sanitaires.
Sauf qu'il n'est bien sûr pas anthropologue et qu'il n'y connait pas grand chose en santé publique puisqu'il n'a jamais (lire JAMAIS) publié la moindre étude sur le sujet ; et Google Scholar est impitoyable, si nous effectuons une recherche sur son nom voici le premier résultat qui apparait :

Recherche Google Scholar sur le nom Jean-Dominique Michel.

Mais pour en savoir plus sur l'individu il suffit de lire l'article que notre ami andqui (qui ?) offrait en lien dans son commentaire : Jean-Dominique Michel : Imposteur de l’anthropologie médicale.

On y apprendra que notre « expert en santé publique » se prévaut d'un nombre imposant de qualifications selon le même principe que pour la culture : moins on en a et plus on les étale (merci Françoise Sagan) ; mais au final nous avons affaire à un authentique guignol qui se donne en représentation devant tous les gogos prêts à gober ses calembredaines en mettant si possible la main à la poche. Et il faut croire que le business est juteux :
Ses œuvres 
Jean-Dominique Michel n’a pas de carrière scientifique. Il n’appartient pas à une équipe de recherche et n’a jamais publié aucun article scientifique. En revanche, il fréquente le monde de l’ésotérisme et donne, par exemple, des cours facturés 260€ pour deux jours sur le thème ” se soigner avec l’énergie spirituelle” (2015)
Et c'est là que nous voyons apparaitre le tout premier résultat de Google Scholar (voir ci-dessus, cité 4 fois...) :
Son livre : “Chamans, guérisseurs, médiums, les différentes voies de la guérison” publié en 2015 est classé chez les libraires, et dans quasiment toutes les boutiques qui le vendent, dans “ésotérisme et paranormal”. La 4ème de couverture nous dit : « Spécialiste en anthropologie médicale, Jean-Dominique Michel a lui-même connu une guérison inexplicable suite à sa rencontre avec un guérisseur philippin, qui a ensuite offert de le former à sa tradition. »
N'importe qui ayant un minimum d'éducation sait à quoi s'en tenir avec ces fumeux guérisseurs philippins, apparemment ils ont réussi à apprendre à Jean-Domi comment tirer un maximum de profit de simples tours de passe-passe que même Gérard Majax n'aurait jamais osé présenter à son public.

La conclusion coule de source :
Jean-Dominique Michel rencontre un succès indéniable auprès des professionnels de la communication qui lui offrent des occasions de s’exprimer. Car tel est en vérité son talent et son métier : communiquer. Il n’est en revanche nullement un expert de la santé ou de l’anthropologie, un tel statut réclamerait des productions de sa part : il n’y en a pas.
Ce n'est à mon avis pas une coïncidence, si vous voulez mon avis (et vous le voulez hein !), que ce soit un tel amuseur public qui vante les mérites du guignol de la Cannebière ; lequel chez de Lorgeril prend un autre petit nom :
J’ai rien à voir avec le polichinelle du Vieux-Port, bigre !
Charlatan (selon Olivier Berruyer) ou polichinelle, à vous de choisir, moi j'ai déjà donné ma préférence.

Ah oui, il y a un autre qualificatif qui conviendrait également à monsieur Michel, celui de « simple blogueur » !

Monsieur Michel en train de se dire qu'il les a bien eus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire