samedi 23 mai 2020

Sottisier de la semaine 21


https://wattsupwiththat.com/2020/05/22/there-is-no-climate-emergency-2/
It is the propaganda of Catastrophic Global Warming / Climate Change alarmists that has illogically conflated Carbon Dioxide, the beneficial trace gas that sustains photosynthesis and thus all life on earth and which may cause some minor warming, with real and dangerous pollutants to create the “Great Global Warming Scare / Climate Change Scare / Climate Emergency / etcetera”, with their “we are all going to fry in the next few years” narrative”.

When compared with CO2, Water Vapour and Clouds play a much more significant role in the Greenhouse effect. Methane and other warming Greenhouse gasses play an even less important and only a very marginal contribution to the Greenhouse effect.
C'est la propagande des alarmistes du réchauffement climatique catastrophique qui a associé de manière illogique le dioxyde de carbone, le gaz à l'état de trace bénéfique qui soutient la photosynthèse et donc toute vie sur terre et qui peut provoquer un réchauffement mineur, à des polluants réels et dangereux pour créer la "grande peur du réchauffement climatique / la peur du changement climatique / l'urgence climatique / etcetera", avec leur récit "nous allons tous griller dans les prochaines années".

Par rapport au CO2, la vapeur d'eau et les nuages jouent un rôle beaucoup plus important dans l'effet de serre. Le méthane et les autres gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère jouent un rôle encore moins important et ne contribuent que de manière très marginale à l'effet de serre.
Quand en 2020 nous lisons toujours ce genre d'âneries nous savons qu'il y a encore du boulot devant nous. Et ce n'est pas le covid-19 qui va nous sortir de l'ornière, contrairement à ce que pensent quelques naïfs comme Nicolas Hulot.

*****

1. Le temps est venu, ensemble, de poser les premières pierres d’un nouveau monde.

[blablabla] 

100. Le temps est venu de créer un lobby des consciences.
Nicolas Hulot, président du Bisounoursland, a cinq propositions pour redresser la planète, on lui souhaite bien du courage, ou bien de se réveiller de son long sommeil.

*****

Vous pensez bêtement que le principal virus dont il y aurait lieu de parler aujourd’hui est le SARS-CoV-2 et sa maladie associée qu’est le covid-19 ? Alors vous n’êtes sûrement pas digne de devenir anthropologue au Collège de France. Philippe Descola, lui, sait remettre les pendules à l’heure : « Nous sommes devenus des virus pour la planète », explique-t-il dans Le Monde. […] le panorama global est pourtant clair : le covid-19 a montré une fois de plus que la nature n’est pas notre amie
Si vous pensez bêtement que Philippe Descola aurait dit que « la nature est notre amie » comme tente de vous le faire croire Rittaud, voici ce que l'anthropologue déclare exactement :
Cette révolution mentale [i.e. l’idée que les humains vivent dans un monde séparé de celui des non-humains] est l’une des sources de l’exploitation effrénée de la nature par le capitalisme industriel en même temps que du développement sans précédent des connaissances scientifiques.
Bref Rittaud, le roi du contresens, ou de l'enfumage de gogos, traduit cela à sa façon, chacun sera juge et le classera soit parmi les escrocs intellectuels soit parmi les cons (qui osent tout etc.) ; un autre exemple ?
Il y a deux siècles, les symptômes banals du covid (fièvre, toux, fatigue…) aussi bien que sa prévalence limitée (au plus quelques pourcents) n’auraient peut-être pas même permis de l’identifier comme maladie nouvelle.
« Symptomes banals du covid », c'est vrai que quand un malade est sous respirateur artificiel parce que ses poumons sont nazes cela est quelque chose de tout à fait banal, tout comme la contagiosité qui a permis à ce virus de gagner l'ensemble de la planète en seulement quelques mois ; et il y a deux siècles on ne s'en serait effectivement peut-être même pas rendu compte, mais pour une simple raison qui échappe totalement à l'entendement de notre mathématicoronamancien.

Allez encore une autre pour la route :
Si cette pandémie est considérée comme majeure, c’est de façon relative à notre situation présente, qui fait de nous une espèce si puissante que nous pouvons nous focaliser sur un mal qui, par le passé, aurait été à peine remarqué.
Même Raoult aurait pu proférer la même bêtise, c'est vous dire si Rittaud a tout juste !

*****

972. Demokratia | 22/05/2020 @ 8:58

AntonioSan (#968),

[blablabla] Pourquoi [les partis en place] vont-ils dans le sens du changement climatique ? Parce que les gens donnent leurs voix pour cela.
Mince alors, moi qui croyais que « les gens » se foutaient comme de l'an quarante du changement climatique en privilégiant l'emploi ou le risque terroriste, voila-t-il pas maintenant qu'ils votent pour ou contre celui-ci, c'est à ne plus rien y comprendre ; Terrorisme, chômage, immigration… Quelles sont les préoccupations principales des Français ? :
le terrorisme arrive en tête des préoccupations principales des Français, cité par 50% d'entre eux. Les questions sociales viennent juste après : le chômage (45%) et les inégalités (29%). L'immigration n'est pas en reste non plus, citée par 31% des personnes interrogées. Enfin, la place de l'Islam et le niveau des impôts sont des thèmes qui préoccupent 18% des Français.
Mais c'était en 2016, en quatre ans les choses ont dû bien changer. Ou pas.

*****
 
There has long been argument that the contribution of anthropogenic CO2 to air is tiny compared to natural sources and sinks. Another argument says that the decades-long increase in CO2, the Keeling Curve, is mainly due to mankind, because the estimated emissions from industry account for about double the increase measured each year. It follows that an absence of a fall in the curve in the 2020 lockdown could indicate that the emissions of mankind are dwarfed by natural emissions.
On a longtemps soutenu que la contribution du CO2 anthropique dans l'air est minime par rapport aux sources et aux puits naturels. Un autre argument dit que l'augmentation du CO2 depuis des décennies, la courbe de Keeling, est principalement due à l'homme, car les émissions estimées de l'industrie représentent environ le double de l'augmentation mesurée chaque année. Il s'ensuit qu'une absence de baisse de la courbe dans le cadre du confinement de 2020 pourrait indiquer que les émissions de l'humanité sont éclipsées par les émissions naturelles.
Nous assistons avec cette pandémie covid-19 à l'émergence d'un nouveau serpent de mer qui consiste à prétendre que si l'on ne voit pas d'effet dans la courbe de Keeling cela signifierait que le CO2 d'origine humaine n'aurait pas d'influence sur l'évolution des concentrations de ce gaz dans l'atmosphère. On ne peut pas forcer un âne à boire s'il n'a pas soif, mais de toute évidence on ne peut pas non plus l'empêcher, s'il est assoiffé, d'aller boire une eau croupie s'il en a envie. Un exemple ? En voici un qui résume bien l'idée du serpent de mer (et de l'eau croupie) :
454. JC | 20/05/2020 @ 10:19  
the fritz (#451),
C’est bien le pb en ce moment : baisse des rejets humains et continuité de l’augmentation du taux atm.
JC (pour Je Crois) a tout compris, de travers bien sûr.

*****

988. AntonioSan | 22/05/2020 @ 23:58

Herté07 (#985), ce n’est pas une etude, c’est une compil… tendancieuse de surcroit quant au choix de sa biblio, floutant ses propres regles en acceptant un pre-print posterieur a leur limite de date de publi pour les autres. [blablabla]
Finissons en beauté ce sottisier hebdomadaire avec un habitué des plantages en tous genres, j'ai nommé monsieur Antoine ; l'étude en question est celle du Lancet que j'ai évoquée pas plus tard que tout à l'heure (voir Cela se précise... ) et qui discrédite la pilule miracle du barde à barbe blanche de la Canebière, ce qui indispose notre commissaire en goguette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire