dimanche 11 juillet 2021

Mais qui est donc Paul Maxit ? Paul qui ?

 Je n'avais pas trop fait attention à ce tartuffe qui essaye de faire de la concurrence à Bardinet en qualité de porte-parole des climato-crétins ; je ne sais plus comment je suis tombé sur lui, peut-être suite à la fumeuse interview de Gérondeau par Rioufol, quand Paul Maxit a cru bon de se ridiculiser sur Twitter alors qu'on ne lui demandait rien :

Un grand merci à @CNEWS de donner la parole à la raison et à un climato-réaliste. Les satellites (à gauche) montrent qu'il n'y a pas de réchauffement depuis 25 ans, et les réanalyses des modèles météo (à droite) montrent que l'on se trouve sur la moyenne 1981-2010.

Il s'est attiré notamment ce genre de commentaire bien mérité :

Jloth

@Jloth3

·Jul 4

Replying to
@PaulMaxit and
@CNEWS
allez Paul fais toi inviter en tant qu'expert en tout avec un duplex du gus d'electroprout, Jacques Henry et Bardinet en renfort, (Une dream team d'experts" ) vu le niveau de C-news, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas déja fait. Et passage sur France soir aussi bien sûr
Il faut dire que nous avons de toute évidence affaire à un sacré loulou(rdaud) ; en effet, voici l'en-tête de son compte Twitter, cela se passerait presque de commentaires :

Paul Maxit
@PaulMaxit
Chercheur, passionné de météorologie et d'astronomie, je ne supporte plus les mensonges sur le climat.

Un gars qui se dit « chercheur » et qui « ne supporte plus les mensonges sur le climat », qui de plus prétend être « passionné de météorologie » mais qui non seulement ne sait pas faire la différence entre météo et climat mais ose aussi mettre en avant un modèle, celui des AMP de feu Marcel Leroux, qui n'a jamais convaincu personne et surtout pas les météorologistes, moi je dis bravo, ce gars-là n'a pas peur de passer pour un con et on aurait dû depuis longtemps lui décerner un diplôme pour ce haut fait, injustice que je m'empresse de réparer :

Avec mention très bien.

Vous aurez remarqué qu'il s'agit en fait d'un diplôme de climato-covido-con, car vous vous en serez je pense douté, le monsieur joue sur les deux tableaux où l'on s'attend actuellement à voir ce genre d'individus se faire remarquer.

Par exemple avec ce superbe Tweet :
#coronavirus USA : avec près de 7000 morts, le vaccin devient maintenant la 50ème cause de mortalité du pays.
Décès signalés après la vaccination contre le COVID : Total 6 985 (source thegatewaypundit)

Mais c'est bien sûr ! Et notre lascar puise à des sources dignes d'intérêt si l'on en croit The Gateway Pundit - Media Bias/Fact Check (mediabiasfactcheck.com) :

Dans l'ensemble, nous jugeons The Gateway Pundit douteux en raison de son parti pris d'extrême droite, de sa promotion des conspirations et de ses nombreuses publications de fausses nouvelles.

Qui l'eut cru ? Un site d'extrême-droite américain dont le « rapport des faits » est jugé « très bas » ; notons qu'en mai dernier Libération avait été obligé de démonter une rumeur parlant...de 9 enfants morts aux Etats-Unis !

Une mauvaise lecture des données de pharmacovigilance laisse penser que le vaccin contre le Covid-19 avait provoqué le décès de mineurs américains.
Et de conclure :
Faux. Ce recensement s'appuie sur une base de données qui répertorie les cas «non vérifiés»
Mais passer de 9 enfants soi-disant morts à « près de 7000 morts » ne fait pas peur à Paul Maxit, qui n'a à vrai dire peur de rien comme on va le voir immédiatement.

Par exemple, au sujet de la récente canicule subie par l'ouest américain, il twittait :
Les modèles ne valent décidément pas tripette : à 15 jours (prévision à gauche), le modèle européen oublie tout simplement les creux géopotentiels liés au déplacement des anticyclones mobiles polaires (observations, à droite)
Les modèles ne valent décidément pas tripette : à 15 jours (prévision à gauche), le modèle européen oublie tout simplement les creux géopotentiels liés au déplacement des anticyclones mobiles polaires (observations, à droite)
Je suis mort de rire !

Ainsi notre « chercheur passionné de météorologie » se permet de se moquer d'un organisme de prévision qui n'a pas exactement prévu la situation 15 jours plus tard (prévision effectuée le 17 juin pour le 3 juillet) mais dans le même temps nous démontre qu'il n'a rien compris à la carte dans laquelle il croit voir des anticyclones mobiles polaires ; c'est un peu l'infirmerie qui se moquerait de l'hôpital universitaire, ou Elizabeth Tessier qui se gausserait des dernières découvertes en astrophysique !

Le mieux est d'aller voir par nous-même ce que nous pouvons constater de nos propres yeux :

Régime des vents au géopotentiel 500 hPa le 3 juillet 2021 (source nullschool)

Comparons avec la carte montrée par notre chercheur en météorologie (qui ne semble pas avoir trouvé grand chose) : ce que nous voyons en position centrale, de couleur bleue, ce sont...des dépressions, toutes situées au nord du jet stream ; les rares anticyclones, cependant massifs, sont ceux situés, sans surprise, l'un au-dessus de l'Amérique du nord et l'autre sur la Scandinavie, et ils sont positionnés, vous l'auriez parié, au sud du jet stream, donc se déplaçant d'ouest en est et en aucun cas en provenance des régions polaires ! Et c'est encore plus flagrant si l'on prend un peu d'altitude :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le 3 juillet 2021 (source nullschool)

A l'altitude où souffle le jet stream les hautes et basses pressions sont situées à peu près au même endroit.

Est-ce si étonnant que la Scandinavie connaisse actuellement de telles températures ? Dans Climat : le mercure frôle les 35 °C dans l'Arctique (francetvinfo.fr) on nous informe (correctement) :
Après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Finlande et dans plusieurs régions en Suède, les températures frisent depuis dimanche 4 juillet les records absolus dans le Grand Nord de l'Europe, avec un thermomètre affichant entre 30 et 35 °C.
Il suffit de regarder la carte et de suivre (du doigt pour Paul Maxit) les méandres du jet stream : au-dessus de la Scandinavie il y avait le 3 juillet un gros anticyclone coincé entre deux branches du jet stream :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le 3 juillet 2021 au-dessus de la Scandinavie (source nullschool)

Aucune chance que cet anticyclone provienne du pôle nord, pour s'en convaincre il suffit de rembobiner le film pour constater qu'il se trouvait le 29 juin...au sud du Groenland !

Position de l'anticyclone le 29 juin (source nullschool)

Et vous pouvez vous « amuser » à faire défiler l'animation dans un sens ou dans l'autre, vous vous apercevrez qu'aujourd'hui 11 juillet il est quasiment à la même place et qu'à aucun moment dans le passé il n'a pu provenir d'une quelconque région polaire.

Bref, les AMP que notre ami Paul Maxit a cru voir sont tout simplement des dorsales anticycloniques se déplaçant d'ouest en est et faisant parfois du surplace, ce qui explique notamment les très fortes chaleurs constatées ces derniers temps au Canada, en Californie et en Europe centrale.

On remarquera également que la France, ainsi que presque toute l'Europe de l'ouest, est essentiellement impactée par des creux dépressionnaires qui expliquent parfaitement le temps très variable (et maussade souvent) que nous connaissons en ce début d'été.

Mais notre apprenti climato-météorigolo n'en est pas à une approximation près, ainsi il nous régale avec ce tweet :
#climat Le #groenland accumule des quantités de neige records en plein milieu de l'été.
Le #groenland accumule des quantités de neige records en plein milieu de l'été.

Il ne dira pas d'où il sort ces graphiques, alors je vais le faire pour lui parce que je suis généreux ; ils proviennent du site Surface Conditions: Polar Portal où l'on peut trouver les mêmes jolies images, preuve que Paul Maxit ne les a pas truquées, sauf qu'il ne nous a pas tout dit ; en effet, nous pouvons lire sur la page même d'où ces graphiques sont issus :

The map illustrates how the surface of the Greenland Ice Sheet gains and loses mass on a daily basis. This is known as the surface mass balance. It does not include the mass that is lost when glaciers calve off icebergs and melt as they come into contact with warm seawater.
La carte illustre comment la surface de la calotte glaciaire du Groenland gagne et perd de la masse quotidiennement. C'est ce que l'on appelle le bilan massique de surface. Il ne comprend pas la masse perdue lorsque les glaciers se détachent des icebergs et fondent au contact de l'eau de mer chaude.
Ah mince, il manque donc ce que l'on appelle le vêlage des glaciers, c'est-à-dire quand ces derniers se brisent dans la mer en fabriquant de magnifiques icebergs ; et quand on tient compte de cette perte due au vêlage des glaciers cela nous donne ces dérangeantes images que Paul Maxit ne veut surtout pas voir afin de ne pas abimer ses yeux :

La carte montre les derniers changements de masse dérivés des données des satellites GRACE et GRACE-FO.


Le graphique illustre l'évolution mois par mois des changements de masse mesurés en gigatonnes, Gt (1 Gt correspond à 1 milliard de tonnes ou 1 km3 d'eau). L'axe gauche du graphique montre comment cette perte de masse de glace correspond à la contribution à l'élévation du niveau de la mer. 100 Gt correspondent à 0,28 mm d'élévation du niveau de la mer au niveau mondial).


Ainsi le Groenland perd régulièrement de la masse (échelle de droite sur le graphique) et participe de cette façon à une montée du niveau des mers équivalente (échelle de gauche sur le graphique), mais pour Paul Maxit le fait que le Groenland, actuellement, reçoive davantage de neige que ce qu'il perd en fonte est un signe indéniable que le réchauffement climatique est un canular. Un canular comme un certain Donald Trump nous l'avait bien dit, et Paul Maxit est entièrement d'accord avec le clown orange quand il nous tweete :
#USElections2020 Surprise du jour avec les machines à voter truquées Dominion : les pliures des bulletins empêchent (opportunément) de reconnaître les votes pour les Républicains, d'après l'audit en cours dans le Wisconsin.
Ben voyons ! Pour Paul Maxit il ne fait donc aucun doute que Trump s'est fait voler sa victoire, c'est même Real America's Voice qui le lui susurre à l'oreille ; un site dont on nous dit le plus grand bien :

Dans l'ensemble, nous évaluons Real America's Voice comme étant biaisée à droite et à la limite du contestable en raison de la promotion de la désinformation concernant le coronavirus et la fraude électorale par ses animateurs. Nous leur attribuons également une note mitigée pour les reportages factuels en raison de sources médiocres telles que Just the News et de quelques vérifications de faits ratées.

C'est quand même pas de chance, jusqu'à présent les sources utilisées par Paul Maxit appartiennent à l'extrême-droite américaine et sont jugées peu fiables concernant notamment le coronavirus et la désillusion trumpesque ; et dans les « quelques vérifications de faits ratées » on doit pouvoir y inclure la météo et/ou le climat j'imagine.

Mais les sources douteuses de Paul Maxit sont (a)variées, il ne se contente pas d'une seule, ou de deux, non il y a aussi ce tweet qui nous en procure une troisième de qualité extra :
#climat Record de froid historique de 1914 battu dans le New-Hampshire, des centaines d'autres vont tomber dans les prochains à la faveur de descentes d'anticyclones mobiles polaires typiques d'un Grand Minimum Solaire.
Record de froid historique de 1914 battu dans le New-Hampshire, des centaines d'autres vont tomber dans les prochains à la faveur de descentes d'anticyclones mobiles polaires typiques d'un Grand Minimum Solaire (source electroverse)

Cette fois c'est donc le site electroverse qui est mis à contribution, dont on nous dit ceci :

Dans l'ensemble, nous classons Electroverse comme une source de pseudo-science de niveau charlatanisme, en raison de la promotion d'informations erronées sur le changement climatique, qui ne correspondent pas au consensus scientifique.

Levez le doigt ceux qui sont étonnés. La seule chose qui pourrait vous surprendre c'est que le niveau conspirationniste soit évalué comme étant « modéré », par contre vous remarquerez que celui de charlatanisme (quackery) atteint des sommets stratosphériques, ce qui somme toute est plutôt raccord avec ce que l'on sait maintenant de notre loustic Paul Maxit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire