vendredi 12 novembre 2021

A se taper la tête contre les murs ou à se rouler par terre écroulé de rire

 Lu ce commentaire dans Que vaut vraiment l’essai Pfizer testant le vaccin antiCOVID ? chez de Lorgeril :

bellier 

Les données des déco…eurs du monde, sponsor des labos, banquiers et industriels : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/11/08/covid-19-les-non-vaccines-sont-douze-fois-plus-nombreux-que-les-vaccines-en-soins-critiques_6101397_4355770.html On trouve d’autres données sur d’autres sources. Qu’en pensez vous ?

Ce monsieur (ou madame ?) Bellier, qui est au passage persuadé que les journalistes seraient des sponsors des labos, etc., preuve d'une certaine confusion dans son esprit, demande à de Lorgeril ce qu'il pense d'un article du Monde, il ne va pas être déçu :

Michel de Lorgeril 

Il n’y a pas de sources fiables ces jours-ci. Un bureaucrate d’un Ministère qui irait à l’encontre des la politique vaccinale actuelle serait immédiatement congédié ou réduit au silence : « va t’occuper du papier Q dans les chiottes ! »
J’ai l’impression que vous ne comprenez pas le climat de terreur actuel dans certains milieux.
Certains, écœurés, désertent leurs postes sous divers prétextes.
Le système de santé est en train de s’asphyxier ; ne cherchez pas d’explication lointaine mais surtout… Protégez votre santé !

Dernier point que j’ai répété maintes fois : il y a peu d’hospitalisés actuellement (et peu de décès dus à la COVID) et, parmi ceux-là, la comparaison vaccinés/nonvaccinés n’a pas de sens !

Bien sûr pour notre « bon » docteur le journal Le Monde ne peut pas être une source fiable, pensez donc, il est rempli de journalistes qui ont peur, tout comme un « bureaucrate d'un Ministère », d'être congédiés parce qu'ils feraient leur travail d'investigation, et c'est vrai que les journalistes vivent dans un véritable climat de terreur, cela se sent entre les lignes ; voyons les graphiques montrés dans l'article du Monde :

Ces deux graphiques en barres représentent la proportion de personnes complètement vaccinées parmi les nouveaux patients hospitalisés et les admissions en soins critiques par jour depuis la fin du mois de mai jusqu'au 24 octobre 2021, et ce uniquement parmi les cas confirmés par un test PCR positif. Les courbes indiquent la moyenne hebdomadaire. (source lemonde.fr)

Et Le Monde d'ajouter dans la foulée :

Même en valeur absolue, les non-vaccinés sont majoritaires

Inacceptable pour notre « bon » docteur !

Mais le plus comique vient un peu plus loin avec cet autre commentaire surréaliste :

Etienne 

Du portail Géodes. C’est curieux : on nous assène des chiffres fantaisistes (ex. plus haut, Le Monde dit 12x plus de vaccinés en ICU) en totale contradiction avec les chiffres publics, sans que ça ne suscite la moindre controverse.

Monsieur Etienne nous dit bien que d'après Le Monde il y aurait 12 fois plus de vaccinés en ICU alors que le titre même de l'article du Monde est le suivant :

Covid-19 : les non-vaccinés douze fois plus nombreux que les vaccinés en soins critiques

Donc exactement le contraire de ce qu'a retenu Etienne !

Et que pensez-vous que le « bon » docteur de Lorgeril va lui répondre ? Si vous croyez qu'il va le détromper détrompez-vous :

Michel de Lorgeril 

L’apathie générale est mauvais signe dans une société démocratique !
Elle annonce deux possibilités de mauvais augure : soit la soumission face à une autorité discréditée ; soit la révolte !
La révolte ne survient jamais quand on s’y attend ; presque toujours par surprise…
La troisième possibilité est la succession de la soumission et de la révolte !
De toutes les façons, à brève échéance, c’est la révolte qui l’emportera… Avec des violences !

En fait d'apathie générale de Lorgeril en tient une fameuse couche ; il préfére blablater avec de la philosophie de comptoir de café du commerce plutôt que d'argumenter et, dans le cas présent, d'abord rectifier la mauvaise lecture de l'ami Etienne puis éventuellement discuter de la pertinence par exemple de l'article du Monde (pourquoi pas ?)

On comprend un peu mieux pourquoi Marc Girard tient ce discours, dans Perception des problèmes scientifiques, en réponse à quelqu'un qui le compare à de Lorgeril :

Je ne sais si c’est un compliment d’avoir « des points de vue comparables » à ceux de Michel de Lorgeril (MdL) – et « régulièrement » en plus –, mais qu’il soit clair que je ne vais jamais consulter ses articles. Pareille abstention ne tient pas à une querelle de personnes, mais à des problèmes épistémologiques de fond (dont j’ai l’impression d’avoir beaucoup parlé depuis la création de mon site)

Mais de la part de quelqu'un qui nie carrément la pandémie de Covid-19 cela ressemble à l'hôpital Girard qui se moque de la charité de Lorgeril ; d'ailleurs ce dernier fait une réponse de berger à une bergère :

Michel de Lorgeril 

Tonton Marco a toujours été rigolo ; et se critiques à mon égard [mes compétences multiples (Oups ?) et le fait que je donne la parole à quiconque sur ce blog lui donnent la nausée apparemment] sont du même jus.
On est démocrate ou on ne l’est pas !
De même on est [c’est différent de « on naît »… Oups, comme c’est drôle !] épidémiologiste ou on ne l’est pas. Il ne l’est pas puisqu’il prétend qu’il n’y a pas de pandémie.
Grosse couleuvre à avaler ; mais à bon Freudien, rien d’impossible… Encore plus drôle !


Avouez que tout cela relève d'un burlesque croquignolet, un négateur de la pandémie qui croise le fer avec un négateur de la vaccination.

On n'a pas fini de rigoler avec des zébres dans ce genre qui feraient presque passer les climatosceptiques que nous connaissons bien pour des scientifiques de haute volée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire