lundi 1 août 2022

Mais où sont les neiges d'antan ? (un certain François, mais pas Gervais)

 J'étais allé au port de Vénasque en juillet 2017, il y a 5 ans donc, et j'en avais fait un compte-rendu (voir Le port de Vénasque depuis l'Hospice de France (et accessoirement leçon sur le réchauffement climatique)) mêlant, comme le titre l'indique, randonnée en montagne et petit cours, à mon très modeste niveau de béotien en la matière, sur le changement climatique vu sous le prisme des glaciers du massif de la Maladeta (voir Glacier de l'Aneto et Glacier de la Maladeta).

J'y suis retourné pas plus tard qu'aujourd'hui lundi 1er août 2022 et je dois avouer que c'est pas joli joli à voir.

Je ne ferai pas de compte-rendu de la balade puisque je m'en suis déjà acquitté à l'époque ; le chemin est le même, il n'a pas changé d'orientation ou ne s'est pas subitement décidé à descendre plutôt qu'à monter, je noterai seulement que le refuge de Vénasque, devant lequel passe l'itinéraire, est en réfection et qu'un deuxième refuge, plus grand, est en construction juste à côté ; voici les informations glanées sur le site Accueil, Refuge de Vénasque (ffcam.fr) :

Le refuge de Vénasque est actuellement en travaux et rouvrira ses portes mi Août (les infos sur la réouverture se feront sur le site au fur et à mesure de l'avancement). N'hésitez pas à appeler au refuge (09 87 88 14 69) pour réserver votre séjour.
En attendant cette date, pas d'abri possible sur place ni de restauration, mais possibilité de se ravitailler en boissons !
Merci de votre compréhension.

Et une vidéo en bonus :


Ce que je veux surtout montrer ce sont des photos avant (en juillet 2017) et après (début août 2022 donc)

Vue sur le massif de la Maladeta à la mi-juillet 2017.

Vue sur le massif de la Maladeta début août 2022.

Gros plan sur l'Aneto à la mi-juillet 2017.

Gros plan sur l'Aneto début août 2022.



Sachant qu'en 2017 c'était déjà pas reluisant, est-il vraiment besoin de commenter ?


4 commentaires:

  1. Ce qui ne vous empêche pas de continuer à contribuer à ce désastre. Vous penserez aussi à la part de responsabilité que vous avez dans les récents incendies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert je vais être direct avec vous. Vous êtes un con.

      Supprimer
    2. Mais vous osez tout ma parole ... C'est tout dire.

      Supprimer
    3. Je vais enfoncer le clou, savez vous pourquoi je viens vous lire ? Pour avoir la certitude qu'il y a encore pire que moi.

      Supprimer