L'Amérique du Nord connait un épisode de froid intense, ce qui a pour résultat d'exciter les deux ou trois neurones des éternels climato-nigauds comme celui-ci :
Bon il faut dire que je n'ai pas pris comme exemple le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise, mais on peut en trouver d'autres comme avec cet article de l'Indépendant intitulé Jusqu’à -36°C : vortex polaire arctique, tempête de neige, du jamais vu depuis les années 80… les États-Unis frappés par une vague de froid extrême où certains commentateurs montrent l'exemple :
Il y a 4 jours
Il y a 4 jours
Il y a 4 jours
Il y a 4 jours
Il y a 5 jours
Ce que j'en pense ?
Ça :
Ecarts de température par rapport à la moyenne 1850-1900 (source RealClimate) |
Nous avons dépassé en 2024 les +1,5°C par rapport à ce que l'on peut considérer comme la période préindustrielle. Mais on a aussi ceci que j'inclurai dans ma prochaine climactualité :
Ecarts de températures pour l'année 2024 par rapport à la période de référence 1881-1910. |
Quant au froid actuel sur le nord-américain il a une explication ultra simple :
![]() |
Effet du jet stream qui envoie de l'air polaire jusqu'au sud des Etats-Unis (source earth :: a global map of wind, weather, and ocean conditions) |
Confirmation avec Météo Paris :
Situation atmosphérique sur le Nord de l'Amérique ce 20 janvier 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS |
Et sur la planète dans son entièreté ?
Le début de l'année 2025 a été marqué par des événements climatiques d'une intensité exceptionnelle à travers le monde. Entre vagues de chaleur record en Asie et en Australie et tempêtes violentes en Europe et en Amérique du Nord, la planète continue de subir les conséquences du réchauffement climatique.
Le système de prévisions climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada met en évidence des tendances alarmantes de réchauffement planétaire
NB - Le Canada connait actuellement la même vague de froid que les USA...
![]() |
Températures à l'échelle mondiale. |
Bref il fait froid dans le nord où c'est l'hiver et chaud dans le sud où c'est l'été, quelle surprise !
Mais il y en a qui trouveront toujours que quand il fait plus froid à la mi-janvier qu'en plein cœur du mois de juillet c'est bien la preuve que le réchauffement climatique est une arnaque.
Frederic Sommer dit : 22/01/2025 à 10:53
« Le rechauffement climatique continue de faire des ravages »
Même dans les états du sud des États-Unis, ils ont droit à une dizaine de pouces de réchauffement blanc ! Mais pas à Los Angeles, où cela aiderait à lutter contre les incendies !