mardi 16 octobre 2018

L'hiver sera doux

Depuis quelque temps la boule de cristal de Benoit Rittaud semble être devenue muette, peut-être parce que j'ai à plusieurs occasions titillé son propriétaire en lui montrant que ses prédictions étaient foireuses, cela a dû le rendre méfiant et il se montre beaucoup plus prudent aujourd'hui (mais je ne lis pas 100% de la littérature rittaudienne, donc j'ai pu rater quelque chose d'intéressant…)

Moi aussi j'ai une boule de cristal et elle m'a chuchoté à l'oreille que l'hiver 2018-2019 serait doux.

Ayant une confiance toute relative dans ce genre d'appareil divinatoire (on a vu les dégâts qu'elle pouvait causer) j'essaie de comprendre sur quoi elle pourrait bien se baser pour lancer ce genre d'affirmation.

Il y a bien le modeste El Niño qui montre le bout de son nez et devrait apparaitre cet hiver pour réchauffer un peu l'atmosphère terrestre, mais comme justement il est modeste il ne devrait pas à mon avis avoir le même effet qu'en 1998 ou en 2015.

Ce qui me parait le plus déterminant c'est la température de l'eau en Méditerranée, j'ai entendu à la télé de la bouche d'Evelyne Dhéliat (ma référence en matière de météo, Philippe Verdier n'étant plus là pour m'informer) et de quelques autres personnes dont j'ai oublié le nom que cette température était supérieure de 2 ou 3 degrés par rapport « à la normale », ce qui explique probablement les nombreuses « baignades agréables » dont on peut actuellement profiter :

Températures en Méditerranée aujourd'hui 16 octobre 2018 (source cabaigne)

Par ailleurs chacun a pu voir les ravages au Portugal de la petite Leslie que tout le monde croyait perdue et qui, selon Wikipédia, « est redevenue un ouragan en atteignant des eaux plus chaudes à 1 720 km à l'ouest-sud-ouest des Açores la nuit du 9 au 10 octobre » :

Le long parcours erratique de l'ouragan Leslie jusqu'aux côtes du Portugal.
Mais il est aussi dit « Malgré son déplacement au-dessus d'eaux à 20 °C et d'un fort cisaillement des vents en altitude, les données satellites montraient que le système gardait toujours un centre chaud caractéristiquement tropical et n'avait toujours pas été rattrapé par un front froid venant de l'ouest », alors je ne sais pas si des eaux à 20°C sont plus basses ou plus élevées que la « normale » mais pour qu'un ouragan puisse prospérer sur de telles distances j'imagine qu'elles ne doivent pas être particulièrement froides ; quoiqu'il en soit si l'on regarde la situation globale, Méditerranée + Atlantique, nous avons ceci :

Source meteociel
Ce qui explique peut-être ceci pour un 16 octobre :

Source meteofrance
Comme la « capacité calorifique [de l'océan] est près de mille fois plus élevée que celle de l'atmosphère » (page 51 de Climats, passé, présent, futur) je me dis que toute cette chaleur stockée notamment dans la Méditerranée ne va pas s'évanouir dans les jours qui viennent et qu'il en restera encore suffisamment cet hiver pour nous assurer de douces journées (nuits comprises si elles sont nuageuses)

Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne neigera pas, bien au contraire, ma boule de cristal me dit qu'il faut prévoir d'abondantes chutes de neige puisqu'un air plus chaud peut contenir davantage d'humidité ; cette humidité se forme au-dessus des mers et se dirige vers les montagnes où elle rencontre inévitablement, à haute altitude, des températures négatives, ce qui entraine des précipitations sous forme de chutes de neige (au passage cela veut aussi dire qu'en plaine nous aurons un hiver plutôt pluvieux) pouvant s'avérer importantes, entrainant des risques d'avalanches accrus (les skieurs hors piste et les randonneurs sont prévenus) alors que les stations de ski seront les grandes bénéficiaires puisqu'en damant cet or blanc, c'est-à-dire en le tassant, elles peuvent le maintenir longtemps en état pour le plus grand plaisir des glisseurs en tout genre.

Il faut aussi prendre en considération le fait que l'été ainsi que le début de l'automne ont été particulièrement chauds, les sols sont donc plus chauds que la « normale » et cette chaleur emmagasinée sera aussi un facteur atténuant la tendance à la baisse des températures au fur et à mesure que le soleil baisse sur l'horizon ; eaux et sols plus chauds vont ainsi respecter le second principe de la thermodynamique (la chaleur passe d'un corps chaud à un corps plus froid. Le second principe permet de le démontrer) en donnant de leur chaleur à l'atmosphère qui en aura bien besoin puisqu'elle bénéficiera moins de l'aide du soleil.

La seule chose qui pourrait mettre à bas ces prévisions optimistes serait une descente d'air polaire toujours possible et totalement aléatoire, puisque nous savons que l'Arctique se réchauffe plus vite (au moins deux fois plus vite) que le reste de la planète, par conséquent le gradient de température entre hautes et basses latitudes se réduit, ce qui affaiblit le courant-jet qui se met à onduler davantage, avec pour conséquences notoires des remontées d'air chaud vers le pôle nord (qui expliquent qu'en plein hiver on peut y mesurer des températures...positives…) et donc des descentes d'air froid à de très basses latitudes, jusque chez nous (parfois même en dehors de l'hiver) comme on peut voir sur cette magnifique image :

Figure 2. La vitesse du vent est exprimée en m/s, pour une pression correspondant à 300 hPa. Le courant-jet peut parfois faire des méandres, comme le courant d’une rivière. (source meteo.be)
Ce phénomène serait l'élément perturbateur qui pourrait invalider les prédictions de ma boule de cristal, mais que voulez-vous, celle-ci n'est pas infaillible, pas plus qu'elle ne l'a été avec le pauvre Benoit Rittaud qui s'est planté au moins à deux occasions à cause d'elle.

Mais bien entendu vous avez compris que tout ce qui précède n'était qu'un pastiche, n'est-ce-pas ?

Ainsi, si l'hiver est vraiment doux je pourrais dire que je l'avais prédit, par contre s'il est rigoureux je sortirais mon arme « pastiche » comme l'a fait Rittaud :
Benoît Rittaud le 11 novembre 2016 à 15 h 50 min
Répondre
Géd, l’article que vous citez est un pastiche. Je sais que vous me détestez, mais faites quand même un effort pour comprendre, quand vous me lisez…

Elle est pas belle la vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire