samedi 5 octobre 2019

Cliff Mass explique la « situation synoptique » de sa région à monsieur Antoine

Il y a des fois je me marre, mais je me marre !

Tous ceux qui me lisent régulièrement connaissent monsieur Antoine et sa fixette sur les AMP (anticyclones mobiles polaires) et à l'occasion de mon billet intitulé Plus d'un mètre de neige dans le Montana, le réchauffement climatique est un canular ! ce monsieur météo improvisé de Skyfall s'était fendu de deux commentaires non pas ici, sur mon blog, mais comme d'habitude courageusement chez ses petits copains, là où il sait qu'il aura l'oreille attentive de toute la clique climato-irréaliste sans risquer de se prendre des coups sur le museau.

Il avait donc récidivé en attribuant la situation un peu anormale au-dessus des Etats-Unis à l'invention de feu Marcel Leroux, avec notamment ces perles tirées de ses commentaires :
3907. AntonioSan | 1/10/2019 @ 20:53

[bla bla bla] la tempête en question était associée à une agglutination anticyclonique sur l’est du Pacifique Nord, alimentée par un AMP de 1030 hPa le 29 septembre, descendant vigoureusement le long des côtes canadiennes et américaines et qui a advecté l’humidité du Pacifique sur sa face avant [bla bla bla] On se dit qu['à Météo France] ils n’ont aucune notion de la synoptique dans ces régions et des causes des évènements météorologiques. [bla bla bla]
On admirera le jargon servant à épater son public, dont fait partie mon ancien commentateur BenHague qui est passé avec armes et bagages du côté irréaliste en se faisant une habitude de commentaires dans le genre de celui-ci :
4573. BenHague | 27/09/2019 @ 18:02

Il y a beaucoup plus de climato-réalistes (dans le sens lukewarmer) que l’on ne croit dans le domaine scientifique (et encore plus dans l’ingenieurie). J’en suis meme étonné … Et beaucoup commencent á s’inquiéter de l’hysterie collective et politique qui gagne notre société occidentale ….
Avec ça on est sûr que le niveau déjà faible de Skyfall ne va pas remonter de sitôt, mais bref, si je fais mention de BenHague c'est parce que celui-ci, non content d'être un fidèle adorateur de monsieur Antoine, s'est également montré dans le passé un fervent partisan de Cliff Mass, un météorologue américain situé dans l'entre-deux, à la limite du climatoscepticisme sans qu'on sache vraiment où se situe la limite.

Il va donc falloir que BenHague s'interroge sur le fait que son chouchou américain vient de publier un billet intitulé Temperature Extremes Across the U.S. This Week dans lequel il explique la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement sur les Etats-Unis, avec de nombreux records de froid et de chaud (oui vous avez bien lu) pour cette période de l'année :
During the last week, there has been an extraordinary contrast of temperatures across the nation, with temperatures hitting 100F or more in the Southeast, but lows in the teens/twenties and heavy snow in portions of the Northwest.

To illustrate, here are the mean temperatures for October 1-2 (top), with the difference from normal (anomalies) for the same period on the bottom. Huge warm anomalies over the eastern U.S., reaching nearly 20F. And nearly equal cold anomalies over the upper Plains and the West down to the Mexican border.
Au cours de la dernière semaine, il y a eu un contraste extraordinaire de températures à travers le pays, avec des températures atteignant 100F [38°C] ou plus dans le sud-est, mais des températures basses dans les 10-30 [-12 à 0°C] et de la neige abondante dans certaines régions du nord-ouest.
À titre d'exemple, voici les températures moyennes pour les 1er et 2 octobre (en haut), avec la différence par rapport à la normale (anomalies) pour la même période dans le bas. Énormes anomalies chaudes sur l'est des États-Unis, atteignant près de 20F [12°C]. Et des anomalies de froid presque égales sur les Plaines supérieures et à l'ouest jusqu'à la frontière mexicaine.

Températures moyennes (en haut) et anomalies de températures par rapport à la période de référence (que Cliff Mass ne précise pas)
Suit une liste de records de froid et de chaud (oui oui j'insiste) :
Many records have fallen on both sides of the country: cold records in the west, warm records in the east. For example, here are daytime records on October 1. Wow. There are not only daily high temperature records, but monthly records as well. THAT is impressive.
De nombreux records sont tombés des deux côtés du pays : records de froid à l'ouest, records de chaud à l'est. Par exemple, voici les records du 1er octobre. Wow. Il y a non seulement des records quotidiens de températures élevées, mais aussi des records mensuels. C'est impressionnant.
Et ce n'est pas moi qui dis que «  c'est impressionnant », c'est Cliff Mass ! Lequel montre les cartes des records :
Records de chaud à l'est du pays.
Records de froid à l'ouest du pays.

Et c'est maintenant que les choses intéressantes commencent, quand Cliff Mass explique ce qui se passe, sans évoquer (ou invoquer comme on invoque un esprit) le moindre anticyclone mobile polaire, voici ce qu'il écrit :
So why the simultaneous extremes on differing sides of the nation? It has to do with a highly perturbed and anomalous upper level wave pattern, which caused a large undulation in the jet stream.

To illustrate, here is the upper level (500 hPa--about 18,000 ft) analysis for 5 AM PDT September 29th (Sunday). Blue and purple indicate much lower than normal heights (a trough), and orange/red are higher than normal heights (ridge).
You can see a very disturbed, undulating pattern, with a ridge over the Northeast Pacific, a very deep trough over the west, and a ridge over the eastern U.S.

Troughs are associated with cold, low-level air, ridges with warm air.
Alors, pourquoi ces extrêmes simultanés de part et d'autre de la nation ? Il s'agit d'une configuration très perturbée et anormale des ondes de niveau supérieur, qui a provoqué une forte ondulation dans le courant-jet.
Pour illustrer, voici l'analyse du niveau supérieur (500 hPa - environ 18 000 pieds) pour 5 h du matin PDT [heure du Pacifique] le 29 septembre (dimanche). Le bleu et le violet indiquent des hauteurs beaucoup plus basses que la normale (un creux), et l'orange et le rouge sont plus hauts que la normale (une crête).
Vous pouvez voir une configuration ondulée très perturbée, avec une crête sur le Pacifique Nord-Est, un creux très profond sur l'ouest et une crête sur l'est des États-Unis.
Les creux sont associés à de l'air froid à basse altitude et les crêtes à de l'air chaud.
Carte des températures à 18 000 pieds (environ 5 500 mètres) à comparer avec les cartes que je montrais ici

Faut-il continuer ?

Le reste je l'ai déjà expliqué dans mon billet, celui-là même qui a attiré l'ironie de monsieur Antoine qui, au passage, ne perd pas une miette de ce que j'écris et s'empresse de me corriger à distance car il sait que certains lecteurs de Skyfall viennent régulièrement me lire, il ne faut donc surtout pas qu'ils s'imaginent que leur monsieur météo puisse raconter...des bêtises (je m'auto-modère afin de ne pas attirer les foudres du CSA)

Donc pour résumer Cliff Mass est bien d'accord avec Michael Mann, avec Jennifer Francis, avec...tous les climatologues et météorologues de France, de Navarre et du reste du monde, et la situation est bien « anormale » et même « exceptionnelle » puisque de nombreux records sont battus.

Mais je ne sais pas si BenHague va arriver à l'admettre, sa dissonance cognitive est vraiment trop forte et il ne pourra certainement pas accepter que son idole tombe de son piédestal, je suis curieux de savoir quels « arguments » il pourrait bien invoquer (et non évoquer) afin de défendre monsieur Antoine, le Tatiana Silva des causes désespérées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire