samedi 12 octobre 2019

La montre Polar M430 à l'épreuve de l'étang d'Aréou, test réussi !

Mes deux précédents GPS (le Backtrack D-Tour de Bushnell et le GPSport245+ d'Holux) m'ayant sournoisement lâché, le premier après trois ans et deux appareils (le premier est tombé en panne sous garantie) et le second après seulement une demi-douzaine d'utilisations, je me suis offert la montre Polar M430 que m'avait chaudement conseillée penseur saumon (voir Le ru d'Enfer et les mines de Crabioules, ainsi que mes déconvenues avec le GPSport 245+ d'Holux...) et je dois avouer que pour le moment je ne suis pas déçu !

En effet, l'utilisation de cette montre est ultra-simple, tant sur le terrain (que ce soit en running ou en randonnée) qu'à la maison avec l'application que j'ai installée sur mon ordinateur (il est également possible d'utiliser son smartphone, mais le mien est une antiquité et de toute façon je préfère mon PC de bureau, mon téléphone me servant essentiellement...à téléphoner !)

J'ai déjà testé la montre sur mon circuit de 8 kilomètres autour de chez moi et je voulais voir ce qu'elle donnait pour mes randonnées, assez confiant sur les résultats que j'allais récupérer, car le fonctionnement est identique que ce soit en course à pied ou en randonnée en montagne, seuls quelques paramétrages très simples permettant de différencier les deux activités ; à ce sujet mes paramétrages sont encore à l'essai et vont probablement évoluer en fonction de mon expérience et de ma familiarité avec cette montre que j'ai découverte il y a maintenant moins d'une semaine.

Aujourd'hui il ne faisait pas très beau, mais il ne faisait pas non plus franchement mauvais, donc nous sommes allés pas très loin, en Ariège, dans la réserve du Mont Valier, le seigneur du Couserans, le but de la balade étant le petit étang d'Aréou (ou Areau comme mentionné sur la carte IGN) sur le chemin du port d'Aula.

Tout d'abord avant de parler de la montre voici quelques photos :
Dès le départ la vue sur le Valier et l'arête des Antiques laisse sur la faim, on ne voit pas l'imposante face est de mille mètres qui est cachée par le monticule en avant-plan !

Le lac d'Aréou est atteint en un peu plus d'une heure sans forcer, le beau temps est aux abonnés absents.

La descente nous permet de constater que ce n'est pas mieux vers le nord.

C'est bien ce que l'on appelle de la montagne à vaches.

Mais les vaches auraient du mal à atteindre le sommet du Valier à 2838 mètres d'altitude, surtout par ce côté !

Maintenant regardons ce que la montre Polar M430 a pu récupérer de ma randonnée.

Tout d'abord la page de synthèse de ma « séance d'entrainement » :
Analyse de la séance tirée de l'agenda de l'application.
On voit donc la carte en premier lieu, puis les trois courbes représentant
  1. la fréquence cardiaque ;
  2. la vitesse en km/h ;
  3. l'altitude.
Il est possible de déplacer les curseurs situés au bas des trois graphiques afin de faire un zoom sur une partie de l'entrainement, par exemple, au hasard :
Sélection d'une partie du parcours.

On voit qu'il s'agissait de la pause déjeuner à l'altitude maximum, la vitesse était nulle et la fréquence cardiaque a donc normalement diminué.

Autrement les statistiques de l'ensemble de la randonnée nous donnent ceci :
Statistiques de la randonnée dans son ensemble.

On remarque que la précision de l'altimètre est bonne à 5 mètres près, ce qui est amplement suffisant pour des besoins peu exigeants ; par ailleurs l'étang d'Aréou étant situé à 1886 mètres d'altitude, et comme nous étions environ une dizaine de mètres au-dessus, l'altitude mentionnée par l'altimètre de la montre, 1896, est donc parfaitement exacte à quelques décimètres près. 

A noter qu'il faudra que je reparamètre les tranches de vitesse qui sont pour le moment ratatinées dans la tranche la plus basse, car il est évident qu'en randonnée j'atteindrai assez rarement la vitesse...de 19km/h !

Quant à la carte il est possible de l'agrandir en quasi pleine page et de la visualiser en mode satellite, voici ce que cela donne :
Vue satellite, avec le Valier à l'ouest.
Et avec le mode terrain :
Vue terrain.
Il y a même une vue « routes » dont nous nous passerons pour les randonnées, mais qui pourra s'avérer très utile pour les cyclistes notamment.

La précision du GPS est plus que satisfaisante comme on peut le constater sur ce zoom maximal (qui explique la mauvaise qualité de l'image) où l'on distingue nettement les points de départ et d'arrivée qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre :
Points de départ et d'arrivée à la voiture dans le parking du col de Pause.
La différence entre les deux points est égale à la longueur d'un véhicule tel que celui que l'on voit garé à gauche quand la photos satellite a été prise.

Enfin, last but not least, la carte peut représenter le parcours selon les tranches définies de fréquence cardiaque et de vitesse ; pour les vitesses on verra plus tard quand j'aurai paramétré les bonnes tranches, mais pour les fréquences cardiaques voici les résultats :
Indication des zones de fréquence cardiaque selon la table prédéfinie.

En rouge la montée, et quelques tronçons de la descente, durant lesquels ma FC était au maximum défini dans la table qui correspond à mon profil personnel :
Mes limites de zones de FC.

Là-aussi, tout comme pour les vitesses, je verrai à l'usage si je conserve ou modifie ces limites ; pour l'instant mon calcul de FC maximum me donne quelque chose d'approchant les 150-160bpm (j'ai vu de nombreuses méthodes de calcul, mais comme je suis monté à 180bpm sans souci sur mon premier test run j'estime que pour le moment 160bpm est un bon compromis)

Evidemment pour mes prochaines randonnées seules quelques indications comportant les cartes et les statistiques générales vous serons fournies, car j'imagine que vous n'avez rien à faire des données concernant ma fréquence cardiaque ; bien d'autres informations sont disponibles avec cette montre mais je serai bien loin de les utiliser toutes, avec le temps peut-être d'autres usages se feront jour, pour l'instant la montre me convient parfaitement et je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à présent !


4 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis ravi que vous soyez satisfait de votre Polar M 430 que je recommande également autour de moi. Vu le prix actuel de 120 € ( au départ, c'était plutôt au alentour de 200 €), il me semble que le rapport qualité prix est excellent.
    Je vois que vous appréciez l'appareil. Dommage que vous n'ayez pas un smartphone, c'est magique d'appuyer sur le bouton de la M430 à la fin de la randonnée. Quelques instants après, tout est transféré en Bluetooth sur le smartphone et immédiatement visible non seulement sur celui ci mais également depuis n'importe quel ordinateur (sécurité : suivi par des proches) si le réseau est disponible bien sur.
    Pour le fun, avez vous regardé la vidéo de votre parcours, c'est plutôt marrant même si çà n'apporte pas grand chose....
    Pour la fréquence cardiaque :
    La formule d'Astrand : 220- âge est considérée comme obsolète.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fréquence_cardiaque_maximale
    2 formules récentes concernant la fréquence cardiaque maximale :
    FCM = 207 – 0,7 x âge (Gellish et al. 20074) (relation linéaire)
    FCM = 191,5 – 0.007 x âge² (Gellish & Coll. 2007) (relation curvilinéaire)"
    Je n'ai pas l'impression que nos échanges sur le sujet "randonnée" passionnent vos lecteurs.
    Bonne randonnée
    Penseur saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Que nos échanges sur le sujet des randonnées ne passionnent pas les autres lecteurs on s'en fiche un peu, non ?

      J'ai effectivement lu plusieurs calculs concernant la FC en fonction de l'âge, c'est pourquoi j'ai mentionné cette fourchette de 150-160, mais comme je l'ai écrit j'ai dépassé largement le maximum lors de mon premier test, à 180, et je ne suis pas mort ! Cependant je pense raisonnable de ne pas pousser la machine trop loin, c'est pour cela que la montre va m'être utile afin de m'auto-limiter, en tout cas c'est un super outil que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.

      Ce matin j'ai quand même une petite surprise que je ne m'explique pas, ma nuit de sommeil n'a pas été enregistrée, la dernière nuit qui apparait est celle de samedi à dimanche, pourtant je portais bien la montre et je suis certain d'avoir dormi...

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je suis d'accord avec vous, on s'en fiche un peu que d'autres ne soient pas captivés par la randonnée. Je suis toujours surpris car je suis très curieux et j'ai tendance à m'intéresser à beaucoup (trop) de domaines.

    Une piste peut être pour vos problèmes liés à la fonction "sommeil" sur :https://support.polar.com/fr/troubleshooting-polar-sleep-plus.

    Pour le rythme cardiaque, si vous vous entrainez pour progresser ou pour faire des compétitions , il est judicieux d'utiliser la formule de Karvonen pour déterminer les fréquences cardiaques d'entrainement:

    https://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm

    Les valeurs de fréquence proposées prennent en compte la fréquence cardiaque de réserve qui est la différence entre la FCM et la FCR (fréquence cardiaque de repos). Les fréquences cardiaques sont plus élevées que lorsque l'on utilise la méthode classique en % de la FCM.

    https://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/82/La%20formule%20de%20Karvonen.pdf
    Salutations
    penseur saumon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, effectivement j'ai enlevé ma montre (trop) peu de temps après m'être levé pour voir mes statistiques, c'est probablement cela qui a provoqué ce « bug », les prochaines fois j'attendrai une heure ou deux afin que la montre puisse calculer correctement.

      Et non, à mon âge la compétition n'est pas au rendez-vous, peut-être que dans quelques décennies je tenterais un record dans la catégorie des centenaires, mais pour le moment je fais non pas du sport mais de l'exercice physique pour décrasser les tuyaux:)

      Supprimer