mardi 22 octobre 2019

L'Amérique induite en erreur

Un nouveau rapport vient d'être publié dans la même veine que les Marchands de doute écrit il y a bientôt 10 ans par Naomi Oreskes et Erik Conway ; Oreskes est d'ailleurs co-autrice du rapport avec John Cook, Geoffrey Supran, Stephan Lewandowsky, et Ed Maibach.

Voici l'introduction de ce rapport intitulé America misled (L'Amérique induite en erreur)

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Au cours des dernières décennies, l'industrie des combustibles fossiles a soumis le public américain à une campagne de désinformation bien financée et bien orchestrée sur la réalité et la gravité des changements climatiques d'origine humaine. L'objectif de ce réseau de dénégation a été de troubler le public et les décideurs afin de retarder l'action climatique et de protéger ainsi les intérêts du secteur des combustibles fossiles et de défendre des idéologies conservatrices libertaires et de libre marché. 

Les tactiques de déni et de temporisation de l'industrie des combustibles fossiles viennent directement du manuel de stratégie de l'industrie du tabac. Par conséquent, le public américain s'est vu refuser le droit d'être informé avec précision sur les changements climatiques, tout comme il s'est vu refuser le droit d'être informé sur les risques du tabagisme par l'industrie du tabac.

Alors que les entreprises de combustibles fossiles attaquaient la science et appelaient les politiciens à « remettre à zéro l'alarme », les dommages causés par le climat se sont aggravés, y compris l'intensification des tempêtes, les sécheresses, les dégâts forestiers et les feux de forêt, qui ont tous causé des pertes importantes en vies humaines et des coûts pour le peuple américain.

La désinformation climatique a de nombreux effets négatifs. Elle réduit la compréhension du public à l'égard des changements climatiques, diminue l'appui à l'action climatique, annule l'information exacte, polarise le public selon des lignes politiques et renforce le silence climatique (le manque de dialogue public et de conversation privée sur les changements climatiques). 

Les négationnistes du climat ont un impact direct sur la communauté scientifique (et, en retour, sur sa capacité à servir le bien public) en forçant les climatologues à répondre aux demandes de mauvaise foi et en provoquant indéniablement un effet dissuasif en poussant les scientifiques à sous-évaluer leurs résultats scientifiques.

Les stratégies proposées pour lutter contre la désinformation climatique comprennent des mécanismes politiques, la transparence financière, des stratégies juridiques et la sensibilisation de l'opinion publique. La sensibilisation consiste à expliquer comment et pourquoi les négationnistes induisent en erreur, afin de neutraliser l'influence de leur désinformation.

Ce rapport explore les techniques utilisées pour induire le public américain en erreur sur le changement climatique et décrit trois façons de s'immuniser contre la désinformation :

  1.  Communiquer des faits (c'est une condition nécessaire mais insuffisante face à la désinformation).
  2.  Révéler des sources trompeuses (expliquer pourquoi, comment et de qui provient la désinformation).
  3.  Expliquer les techniques de négationnisme (expliquer les sophismes et les tactiques utilisées pour induire les gens en erreur).

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Le rapport est court et facile à lire pour qui maîtrise un minimum l'anglais (si ce n'est pas le cas il est toujours temps de vous y mettre;)

Il ne faut cependant pas en attendre des miracles dans l'immédiat, le livre Les Marchands de doute date de 2010 et pas grand chose a changé depuis.


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