samedi 14 août 2021

Le putaclic du Parisien

 Que ne ferait-on pas pour attirer les lecteurs ?

Par exemple regardez, le titre du présent article est conçu pour capter votre attention, je ne sais pas si j'ai vraiment réussi mais si vous lisez mon billet uniquement parce que vous avez été intrigué par le titre, alors on pourrait considérer que celui-ci est putassier, d'où le putaclic ! Sauf qu'en ce qui me concerne il n'en est rien, ce n'est qu'une apparence, parce qu'en vérité mon titre reflète bien la réalité de ce que je vais vous narrer plus bas, contrairement au Parisien qui titre ceci :

Covid-19 : aucun vacciné hospitalisé aux Antilles? Ce que disent les chiffres

Vous remarquerez le point d'interrogation à la fin de la première phrase qui semble dire que l'article va contredire tout ce qui est affirmé urbi et orbi au sujet des hospitalisations qui concerneraient dans leur grande majorité des non-vaccinés ; et un lecteur est comme moi :

Regis0023Le 13 août 2021 à 16h28

Pourquoi un titre à l'allure soupçonneux ? 

Mais en réalité c'est exactement l'inverse de ce que le titre semble suggérer qui est développé dans le corps de l'article et ce dès le début :

Une situation « dramatique »… qui aurait peut-être pu être évitée ? La Martinique et la Guadeloupe affichent ces jours-ci des taux d’incidence inédits et des records d’hospitalisations et d’entrées en soins critiques liées au Covid-19. Mais « aucun » de ces patients les plus gravement touchés n’était vacciné, ont affirmé ces derniers jours plusieurs médecins locaux ainsi que le ministre de la Santé.

Et de montrer plus loin ce graphique éloquent qui se passerait presque  de commentaire :

Covid-19 : hospitalisations selon le statut vaccinal
Nombre d'hospitalisations du 5 juillet au 1er août, pour 1 million de personnes...
En rouge les non-vaccinés, en vert les vaccinés.

Il est précisé que la source de ce graphique est la DREES. On peut évidemment considérer, comme le ferait de Lorgeril par exemple, que la DREES est un refuge de crétins qui reportent n'importe quoi afin de faire croire à la population que seule la vaccination peut nous permettre de nous débarrasser de l'épidémie. On peut également apporter un témoignage personnel allant à contre-courant, tel celui-ci :

franck.tzafaLe 13 août 2021 à 17h26

C’est completement faux! Mon pere est en soin intensif au CHU de Pointe a Pitre alors qu’il est complètement vacciné..

On remarquera que le graphique montre les hospitalisations allant du 5 juillet au 1er août, il serait donc intéressant de savoir si le papa de ce monsieur n'aurait pas par hasard été admis en soins intensifs avant ou après cette période ; ou bien s'il a vraiment été complètement vacciné, après tout il n'a peut-être pas dit l'exacte vérité à son rejeton...

Par ailleurs le graphique présenté n'est peut-être pas suffisamment précis, afin d'aller à l'essentiel ; en effet, quand on consulte la base de données de la DREES on s'aperçoit qu'il y a quatre catégories :
  • non-vaccinés
  • primo dose récente
  • primo dose efficace
  • vaccination complète
Extrait de la base de données de la DREES.

Or le graphique ne mentionne que des vaccinés et des non-vaccinés ; où sont passés les primo doses récente et efficace ?

Enfin on sait, du moins ceux qui se tiennent informés, que 
Plus de 200 soignants sont arrivés de métropole aux Antilles cette semaine,
Ils sont venus de métropole probablement pour prendre quelques jours de repos et profiter des merveilleuses plages de sable fin des Antilles. Enfin je crois. Euh non en fait :
 afin de pouvoir prendre en charge davantage de malades sur place et d’éviter les évacuations sanitaires. 

4 commentaires:

  1. dans le genre n'imp avec les chiffres et calculs bidons je suis tombé sur une nouvelle souche moi et pas où je l'attendais,
    https://twitter.com/Jloth3/status/1428851523782651906 lire tous les coms
    il m'a fallu aller fouiner dans CDC vaers qui lui servait de référence pour voir l'étendue du massacre dans les calculs et analyses (et c'est ch .. je préfère les stats de neige) mais comme j'aime bien Charlie hebdo (même si Charb descendait les surfeurs) j'ai fait l'effort .
    Réultat : c'est à se pendre .., le pire étant que ça confirme la démarche des NouS sachons qui font " leurs propres recherches" pour contredire des pros en racontant n'imp' quand ces derniers le font aussi et qu'il suffit de qq clics dans la source pour voir les arnaques dans la façon de les cuisiner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relevé un collector dans la lettre de Bourdineaud ; au début il écrit « En ce qui me concerne, je désire un véritable vaccin pasteurien : c’est à dire contenant le virus SARS-CoV-2, et même ses différentes variantes inactivées (tuées). Les vaccins chinois Sinopharm en font partie1. »

      Tout d'abord on voit qu'il rejette les vaccins à ARN, sans motif valable, mais surtout qu'il aimerait qu'on lui injecte le Sinopharm chinois !

      Sur l'efficacité des vaccins chinois voir par exemple https://www.bbc.com/afrique/monde-57821698 : « Les deux principaux vaccins chinois contre le virus Covid-19 font l'objet d'une actualité négative ces derniers temps : une augmentation des infections et même des décès parmi les populations vaccinées avec Sinovac et Sinopharm. »

      Mais dès avril on savait à quoi s'en tenir ; voir https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/11/la-chine-emet-des-doutes-sur-l-efficacite-de-ses-propres-vaccins_6076395_3210.html : « Pour la première fois, un scientifique chinois haut placé a reconnu publiquement samedi que les vaccins chinois avaient une efficacité relativement faible comparée à ceux fabriqués selon le procédé de l’ARN messager, comme celui de Pfizer-BioNTech. »

      Mais comment s'étonner quand dans sa lettre on peut lire à la fin : « Et sur cette autre étrange coïncidence qu’est le classement de l’hydroxychloroquine (HCQ) comme substance vénéneuse par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 13 janvier 2020, juste au début de la pandémie, alors qu’il savait bien que ce médicament venait d’être utilisé avec succès en Chine ? »

      On croit rêver tout éveillé, c'est ce qui est merveilleux avec ce genre de personnage.

      Supprimer
    2. Autre collector qu'il convient de mentionner : « Le Pr Raoult est le meilleur infectiologue de France et parmi les tous meilleurs du monde, et il a contribué de manière décisive au corpus des connaissances en sciences microbiologique et virologique. »

      Ainsi notre sachant ne sait pas que Raoult n'est en rien infectiologue, il est microbiologiste, et on a vu ce qu'il valait concernant son approche de la grippette à trottinette.

      Et que dire de « Ce qu’à produit Didier Raoult et son équipe à Marseille depuis le début de la pandémie est remarquable de clairvoyance et d’intelligence » ? Peut-être répondre par un grand éclat de rire, ou passer à autre chose comme le fait Rittaud pour le climat.

      Supprimer
  2. je n'avais tapé que sur la cuisine de chiffres et la gripette mais comme vous le soulignez
    c'est collector cette lettre,
    comme des gus n'ont rien pigé à mes tweets tapés en TGV j'ai posté ça en résumé https://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-144692-550.html#3691490
    plus pratique que 250 caractères d'un tweet (je m'étais promis d'éviter ça mais cédé pour qq échanges sur météo glaciers au début )

    RépondreSupprimer