jeudi 12 août 2021

Michel de Lorgeril ne coule plus, il rame dans son petit canot (qui ne le sauvera pas du ridicule)

 Hier dans Le naufrage de Michel de Lorgeril je narrais les aventures picaresques de Michel de Lorgeril qui, dans Panique à bord ! SOS ! Le Titanic coule ! Où sont les beaux canaux de sauvetage ?, se mettait soudainement à couler à pic, son « canal » ayant probablement pris l'eau suite au tir de mitraillette qu'il s'est lui-même tiré dans le pied ; on voit qu'aujourd'hui les canaux sont devenus des canots, preuve s'il en est que de Lorgeril sait reconnaitre ses erreurs...d'orthographe !

On mettra la bévue initiale sur le compte d'une grande fatigue, ou d'une mauvaise blague de son correcteur orthographique, lequel s'amuse avec beaucoup d'entre nous en nous jouant des tours pendables, comme par exemple transformer le mot coquille en autre chose de très proche...

Mais si de Lorgeril s'est rapidement repris et que l'on peut maintenant lire le mot canots, par contre il persiste et signe sur l'essentiel ; beaucoup de ses lecteurs n'y ont vu que du feu mais certains lui ont fait gentiment remarquer l'ineptie de son article, par exemple le dénommé Laurent qui, après avoir lu mon propre billet, s'en est allé commenter ceci chez le bon docteur :

Laurent 11/08/2021 À 08:35

Dans le tableau, « Death per million population » est calculé depuis le début de l’épidémie en incluant les périodes de non vaccination, non ? Il semble normal alors qu’il n’y ait pas de corrélation avec le « pourcentage de la population totalement vacciné, non ?
Ce à quoi il lui est répondu :
Michel de Lorgeril 11/08/2021 À 10:18

Si la vaccination avait un effet protecteur (comme cela est prétendu) et, tenant compte des grands chiffres enregistrés et que la mortalité s’est étendue sur toute la période y compris la période vaccinale (à partir de décembre 2020), on pouvait s’attendre à voir au moins une tendance ? Non ?

Ben non. Et je l'ai démontré hier avec mon graphique sur le Royaume-Uni où l'on voit, pour ce pays en particulier, que suite à la vaccination les décès ont chuté drastiquement et que leur légère reprise ces temps-ci est uniquement liée au variant delta (voir Covid-19 dans le monde : le variant Delta en forte hausse au Royaume-Uni, l’épidémie s’emballe à Moscou) ; nous verrons plus loin que ce n'est pas si simple, mais la « tendance » semble bien là, plus il y a de vaccinés et moins on déplore de morts, contrairement aux affirmations delorgerilesques.

A part Laurent je n'en ai vu que trois (trois !) à poser les bonnes questions balayées d'un revers de main dédaigneux par le maitre de céans :

aminevite 11/08/2021 À 12:22

Il faudrait plutôt prendre les chiffres de mortalité depuis le début des campagnes vaccinales pour apprécier l’effet des vaccins, non?
Michel de Lorgeril 11/08/2021 À 14:11

Faites !

Magnifique bottage en touche afin de rendre la balle à l'adversaire en espérant qu'il n'y pensera plus.

Léonard Paquet 11/08/2021 À 13:21

Bonjour, les chiffres de mortalités donnés sont ceux depuis le début de l’épidémie je crois ?
Pour voir l’efficacité des vaccins, ne faudrait-il pas prendre seulement les données depuis le début de la vaccination de masse ?
Léonard Paquet 11/08/2021 À 13:25

Je vois après que ce commentaire avait déjà été posté…
Mais votre article va à l’encontre de courbes montrant justement la corrélation entre faible taux de mortalité depuis le variant delta (comme en Angleterre) et niveau élevé de vaccination et inversement dans les pays peu vaccinés.
Michel de Lorgeril 11/08/2021 À 18:01

Quelles courbes ?
Quels pays ?
Si vous faites de statistiques et analyses écologiques, vous avez compris qu’il faut plus d’un pays ?
Il demande « quelles courbes ? » et « quels pays ? », moi je vais les lui montrer ses courbes et ses pays, patientez un peu.
Valérie F 11/08/2021 À 14:14

Serait-il pertinent de reprendre la même liste des pays en distinguant 2 périodes? Un tableau des données pour l’année 2020 et un autre depuis janvier 2021. On pourrait ainsi faire certaines observations sur la phase de vaccination tout en comparant la période sans vaccination.
Michel de Lorgeril 11/08/2021 À 17:58

Faites !
De Lorgeril, encore une fois, propose à ses contradicteurs de faire le travail à sa place, pourtant ce que demande ici la dénommée Valérie n'est pas une tâche insurmontable, mais le bon docteur a d'autres chats à fouetter, il préfère lancer la baballe, ça ne demande pas d'efforts particuliers, et il exige qu'on la lui rende après l'avoir analysée sous toutes les coutures.

Alors au travail.

Je vais donc me servir moi aussi, comme de Lorgeril, du site de l'Université Johns Hopkins, mais avec un peu plus de détails que lui, afin de démonter ses âneries selon lesquelles, je le cite :
des pays très vaccinés ont une forte mortalité et des pays peu vaccinés ont une faible mortalité.
C'est parti.

Tout d'abord je vais me focaliser sur les cinq pays qui enregistrent le plus de morts en valeur absolue, à savoir (à partir de Wikipédia, qui a un petit retard par rapport à Johns Hopkins) :

Les 5 pays ayant enregistré le plus de morts du Covid-19.


Voyons maintenant, pour chacun de ces pays, ce que nous dit le site Johns Hopkins en nous montrant l'historique des cas, des morts et de la vaccination. Pour faciliter la lecture je mentionnerai deux barres verticales :
  • la première marquera le début de la vaccination ;
  • la deuxième sera tracée environ un mois après la première, étant donné qu'il faut « un certain délai » avant que la vaccination ne fasse vraiment de l'effet (ce choix d'un mois peut être contesté mais je n'ai pas mieux, si vous avez, faites !)

Les Etats-Unis


Etats-Unis.

Pour info : le début de la vaccination est fin décembre 2020, la deuxième barre verticale est donc positionnée sur le 31/01/2021.

Autres infos pour ceux qui auraient du mal avec ces graphiques :
  • celui du haut montre les cas hebdomadaires ;
  • celui du milieu comptabilise les décès hebdomadaires ;
  • celui du bas nous renseigne sur la progression de la vaccination dans le pays.
  • les dates sont visibles quand vous passez la souris sur les barres du graphique (pas chez moi hein, chez jhu !)
A l'attention de Michel de Lorgeril s'il me regarde (coucou !) : les débuts de la vaccination correspondent, pour ce pays, au pic des décès, lesquels reprennent un peu en juillet non à cause de la vaccination, mais...du variant delta ! (voir Delta : le variant pourrait faire passer l'immunité de Covid-19 aux États-Unis à 85 %) ; on peut aussi y ajouter la prolifération des anti-vaccins chez les républicains, suite aux bons conseils du sage Donald Trump (voir « Il faudra me forcer » : aux États-Unis, il y a de nombreux républicains anti-vaccin), ce qui explique probablement la chute de la courbe de vaccination, mais il parait que même chez les con-servateurs ça commence à bouger (voir États-Unis: des élus républicains se lancent dans la promotion des vaccins anti-COVID) ; si maintenant même les élus républicains se mettent à contester les théories du docteur de Lorgeril, où allons-nous ma brave dame ?


Le Brésil

Brésil.

Au Brésil les premières statistiques de vaccinations sont du 24 janvier 2021, la seconde barre est donc positionnée sur le 28 février. On remarque tout de suite la timidité de la vaccination qui fait quasiment du surplace avec même une dégringolade mi-mars, ce qui explique peut-être (ça plus la politique sanitaire « originale » de Bolsonaro...) que les décès aient continué de grimper avec un pic mi-avril, pour ensuite descendre nettement en relation claire avec une courbe de vaccination plus « agressive » (voir Au Brésil, la vaccination anti-Covid-19 fait sentir ses effets)

Evidemment comme pour les Etats-Unis (j'avais oublié de le préciser) l'essentiel des morts a été constaté AVANT que la vaccination n'ai pu produire le moindre effet ! (coucou de Lorgeril;)


Le Mexique


Mexique.

Début de vaccination hésitant et mix entre Etats-Unis et Brésil : comme pour les USA reprise des décès malgré la vaccination à cause du variant delta (voir Covid-19 au Mexique : 786 morts en 24 heures, record de la 3e vague) et comme pour le Brésil hausse régulière de la vaccination qui s'avère cependant trop lente (voir Au Mexique, la campagne de vaccination au bord du chaos)

Et comme pour les deux précédents pays la majorité des morts se trouve AVANT la période de vaccination, laquelle par ailleurs ne semble pas très efficace.


Le Pérou


Pérou.


Ici aussi débuts balbutiants de la vaccination mi-février 2021, qui expliquent peut-être (ne soyons pas catégoriques) que les décès aient perduré, mais ceux-ci ont nettement chuté par la suite en corrélation avec une belle montée des injections (voir Covid-19 au Pérou : variant brésilien, surmortalité et vaccination), un hasard ? Faut demander à de Lorgeril. Ou pas.


La Russie

Russie.

Alors là situation pas banale !

Les débuts de la vaccination, à partir de fin 2020, sont chaotiques, ça a l'air de démarrer vraiment en mars 2021, mais le plus marquant est qu'en dépit des doses injectées, cependant en nombre limité eu égard à l'importance du pays, les décès ne semblent pas affectés et montrent une belle vigueur...Alors est-ce la méfiance des Russes au regard du vaccin (voir Covid-19: en Russie, la vaccination ralentie par une méfiance généralisée), ou un problème de communication (voir Pourquoi si peu de Russes sont vaccinés contre la Covid-19?), ou un problème d'efficacité du Spoutnik (voir À quel point le Spoutnik V est-il efficace contre le variant Delta?) ou encore autre chose (voir En Russie, la population ne veut pas du Spoutnik V) ? Comme je ne suis pas un expert en épidémiologie comme de Lorgeril je préfère la fermer et laisser la porte ouverte à toutes les interrogations que vous pouvez vous poser.


Après avoir regardé les cinq pays ayant la plus forte mortalité en valeur absolue, peut-être est-il intéressant de voir ce qui se passe chez ceux qui ont la mortalité relative la plus élevée ; pour cela Wikipédia est toujours notre amie, malheureusement le tri « par million d'habitants » ne marche pas, il faut donc aller manuellement chercher les pays en question :

Tri sélectif sur cinq pays ayant le plus de morts par million d'habitants.

Vous me pardonnerez d'avoir ignoré certains « pays » comme le Diamond Princess ou la minuscule principauté de Saint-Marin ; par ailleurs j'ai jugé que la Bulgarie avait davantage de place dans ce palmarès que le Monténégro, tout comme j'ai écarté le Pérou et le Brésil que nous avons déjà vus. Si vous n'êtes pas satisfaits de mes choix, faites ! (coucou MDL;)


Allez c'est reparti, mais cette fois sans aucun commentaire, je vous laisse faire le boulot d'interprétation et de documentation, si vous voyez quelque chose de passionnant faites-moi signe.

La Hongrie

Hongrie.


La Tchéquie

Tchéquie.

La Bosnie-Herzégovine


Boznie-Herzégovine.


La Macédoine du Nord

Macédoine du Nord.


La Bulgarie


Bulgarie.


Mais il se trouve que Johns Hopkins nous montre un graphique des morts pour 100 000 habitants qui diffère un peu des statistiques de Wikipédia par million d'habitants :

Décès du Covid-19 pour 100 000 habitants (source jhu)


Le Brésil est médaille d'or olympique, mais nous l'avons déjà vu, ainsi que le Mexique, les Etats-Unis et la Russie, voyons donc le top 5 des autres.


La Colombie

Colombie.


L'Argentine

Argentine.


La Tunisie

Tunisie.


L'Afrique du Sud

Afrique du Sud.


L'Iran

Iran.




Est-il nécessaire d'insister ?

La situation de chaque pays est spécifique et ne peut donner lieu à aucune généralisation, sauf que de tout ce que nous avons vu il est évident que la grande majorité des morts a toujours eu lieu AVANT les campagnes de vaccinations, par conséquent affirmer, comme le fait de Lorgeril, que les pays avec le plus fort taux de vaccination sont ceux qui enregistrent le plus de morts, sans différencier, comme le lui ont suggéré quelques uns de ses lecteurs, les morts AVANT et les morts APRES vaccination, ce n'est pas très sérieux pour le dire de manière charitable.

On pourrait rajouter que mettre sur le dos de la vaccination les morts actuellement causées par les différents variants qui circulent relèverait presque de l'escroquerie intellectuelle, tout comme quand de Lorgeril répond à un de ses lecteurs qui lui donne pourtant une information qui mériterait un peu mieux qu'un méprisant bla bla :
akira 11/08/2021 À 12:28

C’est pas vraiment ce que montrent les etudes … C’est observationnel donc a prendre avec prudence.
La charge virale est identique au debut mais elle decroit beaucoup plus vite chez les personnes vaccinnees (2j contre 7j). Difficile de soutenir qu’ils sont alors aussi contagieux.
Michel de Lorgeril 11/08/2021 À 14:11

bla bla…
Ce qu'on oublie de dire c'est que la cinétique de la diminution de la charge virale reste en faveur de la vaccination", complète Benjamin Davido. Autrement dit, votre charge virale décroît plus vite lorsque vous êtes vacciné et donc vous avez moins de chances de contaminer les gens autour de vous.

Affaire à suivre. J'ai comme l'impression que ça ne va pas être particulièrement à l'avantage de quelqu'un...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire