Benoit Rittaud a le don pour se produire sur des chaines télé ou radio confidentielles où il peut laisser libre cours à sa totale incompétence en matière de climat, le seul et unique but étant de faire de la promo pour ses bouquins, lesquels lui procurent probablement un petit complément de revenus lui permettant de mettre un peu de beurre dans ses épinards.
Sa dernière sortie avait lieu le 16 octobre dernier sur
temporiumradio, une radio de très grande écoute comme chacun le sait.
La radio, sur son site internet, nous informe que Benoit Rittaud va nous expliquer (interdit de rire svp) pourquoi l'"alarmisme ambiant" est certainement exagéré...
Je ne résiste pas à la tentation de vous retranscrire intégralement la virgule radiophonique de Benoit Rittaud, car elle vaut son pesant de cacahuètes et pourra être dans le futur remontée des profondeurs abyssales où elle se trouve actuellement afin de pouvoir la mettre face aux dures réalités qui seront difficiles à nier (quoique même dans cent ans il y en aura toujours pour nier que le réchauffement climatique soit d'origine humaine, comme on trouve des gens pour nier encore aujourd'hui la théorie de l'évolution ou, dans un autre domaine, que des génocides ont bien été perpétrés...)
|
Benoit Rittaud expliquant le tranquille réchauffement de la planète (avec tous mes remerciement à wikipedia) |
Voici donc, sans coupure, le texte lu par Benoit Rittaud.
- Le tranquille réchauffement de la Terre. On entend dire partout que la Terre se réchauffe, que l'année dernière a pulvérisé le record de température et donc que les climatoréalistes qui contestent le rôle de l'homme dans l'évolution du climat auraient non seulement tort mais tort de façon évidente. En réalité la température terrestre évolue de façon complexe. Tout d'abord oui la Terre s'est réchauffée au 20ème siècle de quelques dixièmes de degrés, très peu de gens le nient, même si l'ampleur de ce réchauffement est l'objet de discussions. Il est difficile de reconstituer la température de la Terre il y a un siècle, à l'époque les mesures disponibles étaient rares et souvent imprécises. Quoiqu'il en soit ce réchauffement au 20ème siècle est de l'ordre de quelques dixièmes de degrés, ça n'est pas beaucoup et ça n'a rien d'exceptionnel. Ce qu'il faut remarquer en revanche c'est que depuis le début de notre siècle, le 21ème, ce réchauffement a beaucoup ralenti, au point qu'on peut le considérer comme négligeable depuis 15 ou 20 ans, et là un gros problème pour la théorie selon laquelle nos émissions de gaz à effet de serre réchaufferaient la planète, nous n'avons jamais émis autant de gaz carbonique que ces dernières années et pourtant la Terre ne se réchauffe presque plus. Bien sûr comme cette stabilité vient après le léger réchauffement du 20ème siècle, il est vrai que ces dernières années ont été les plus chaudes depuis plus d'un siècle, mais ça ne prouve pas que la Terre continue à se réchauffer, ça montre simplement que la stabilité actuelle fait suite à une période de réchauffement. De la même façon on peut dire que les 10 dernières années vécues par un trentenaire sont celles où sa taille est la plus grande sans qu'on puisse dire pour autant qu'il continue à grandir. Il se trouve quand même que 2014 puis 2015 et enfin 2016 ont tour à tour battu le record de température, ça a pu laisser penser à certains que la tendance à la hausse était revenue, on sait pourtant qu'il s'agit là d'une hausse ponctuelle due à un phénomène océanique parfaitement naturel appelé El Niño, il n'a rien à voir avec les activités humaines. En 2017 ses effets se sont dissipés et la température est redescendue à son niveau d'avant, à peu près stable. On est bien loin des tendances inquiétantes qui nous sont promises un peu partout. Personne ne sait si la température va rester stable ou bien si elle va recommencer à monter, certains pensent qu'elle pourrait même baisser pendant quelques années, les choses seront sans doute plus claires vers 2030, jusque là il faudra attendre, la science ce n'est pas toujours spectaculaire, le plus souvent c'est une école de patience.
On remarquera d'abord que la "minute pour comprendre" se traduit en fait par 2 minutes et demie pour dire n'importe quoi tout en ayant l'air sérieux. Le texte comprend quelques rares vérités qui, à l'aide de certains éléments de langage, font office de liant pour servir une soupe indigeste à l'attention des naïfs prêts à l'avaler sans se poser de questions. Nous avons ainsi, comme "rares vérités" et "éléments de langage" :
- l'année dernière a pulvérisé le record de température (c'est un fait, difficile pour Rittaud de le contester)
- En réalité la température terrestre évolue de façon complexe (personne n'a jamais dit le contraire)
- très peu de gens le nient (pourtant parmi ces gens il y a des admirateurs de Benoit Rittaud)
- à l'époque les mesures disponibles étaient rares et souvent imprécises (c'est la vérité, mais c'est prendre les scientifiques pour des cons que de penser qu'ils sont incapables de reconstituer la température de périodes lointaines avec une marge d'erreur acceptable)
- nous n'avons jamais émis autant de gaz carbonique que ces dernières années (ben oui, et alors ?)
- Il se trouve quand même que 2014 puis 2015 et enfin 2016 ont tour à tour battu le record de température (c'est quand même ballot, non ?)
- phénomène océanique parfaitement naturel appelé El Niño (oui, et alors ?)
- la science ce n'est pas toujours spectaculaire (oui, et alors ?)
On voit bien que dans ce texte Benoit Rittaud enfile toujours les mêmes perles dont il fait la collection et qu'il ressort chaque fois qu'il en a besoin :
- les climatoréalistes qui contestent le rôle de l'homme dans l'évolution du climat (c'est beau de la part de Rittaud d'admettre aussi clairement qu'il nie l'impact de l'homme dans le réchauffement climatique)
- la Terre s'est réchauffée au 20ème siècle de quelques dixièmes de degrés (oui mais de combien de dixièmes de degrés parle-t-on ? dix dixièmes cela fait un degré si je ne me trompe pas...)
- l'ampleur de ce réchauffement est l'objet de discussions (de discussions essentiellement chez les climatosceptiques, pas chez les scientifiques)
- ce réchauffement au 20ème siècle est de l'ordre de quelques dixièmes de degrés, ça n'est pas beaucoup et ça n'a rien d'exceptionnel (ah bon ! Benoit Rittaud n'est donc pas au courant de la courbe en crosse de hockey ? Ah mais oui, bien sûr qu'il est courant, mais il vous dira que cette courbe est fausse et que Mann a manipulé les données, tout comme les nombreuses autres équipes indépendantes qui ont confirmé ses travaux d'ailleurs)
- depuis le début de notre siècle, le 21ème, ce réchauffement a beaucoup ralenti (sans blague ! et le fait que 90% de la chaleur additionnelle se retrouve dans les océans dont la température a continué d'augmenter ça ne compte pas ?)
- gros problème pour la théorie selon laquelle nos émissions de gaz à effet de serre réchaufferaient la planète (là on est fixés sur la position "scientifique" de Benoit Rittaud)
- la Terre ne se réchauffe presque plus (pour Benoit Rittaud "la Terre" se limite à son environnement immédiat, s'il a un peu froid c'est bien la preuve que la Terre se refroidit, non ? Les autres régions de la planète, les océans, tout ça ne compte pas et ne fait pas partie du petit monde de Benoit Rittaud)
- il est vrai que ces dernières années ont été les plus chaudes depuis plus d'un siècle, mais ça ne prouve pas que la Terre continue à se réchauffer (c'est vrai quoi, les années sont toujours plus chaudes que les précédentes mais ça ne prouve absolument rien, hein !)
- dire que les 10 dernières années vécues par un trentenaire sont celles où sa taille est la plus grande sans qu'on puisse dire pour autant qu'il continue à grandir (quel rapport avec la température de la planète ? Aucun, le trentenaire arrête naturellement de grandir, comme tout le monde, mais la Terre n'est pas un trentenaire, cela a dû échapper à Benoit Rittaud)
- ça a pu laisser penser à certains que la tendance à la hausse était revenue (ben non mon Riri, la tendance à la hausse n'est pas revenue, puisqu'elle n'est jamais partie ! C'est quand même bizarre qu'un mathématicien de la trempe de Benoit Rittaud ne sache pas ce qu'est une tendance...)
- hausse ponctuelle due à un phénomène océanique parfaitement naturel appelé El Niño (c'est bizarre là-aussi que Rittaud passe totalement sous silence que les températures avec le El Niño de 2015 ont été nettement plus élevées que celles du El Niño de 1998 qui était pourtant considéré comme très important...Et si l'on fait abstraction de ces événements naturels que donne la tendance des températures ? Je vous le donne en mille, elle n'est pas franchement à la baisse ou à la stagnation)
- En 2017 ses effets se sont dissipés et la température est redescendue à son niveau d'avant, à peu près stable (sans blague ! On peut se demander où Rittaud prend ses informations)
- certains pensent qu'elle pourrait même baisser pendant quelques années (mais oui mais oui, nous nous acheminons lentement mais sûrement vers un nouvel âge glaciaire, c'est bien connu, et puis aussi, c'est vrai que dans le passé il n'y a jamais eu de baisses passagères suivies de hausses plus importantes, Benoit Rittaud considère vraiment ses lecteurs/auditeurs comme des crétins de première classe)
- les choses seront sans doute plus claires vers 2030 (ah bon et pourquoi donc attendre 2030 ? en quoi "les choses" seront plus claires en 2030 qu'aujourd'hui ? En 2030 nous aurons des graphiques qui nous montreront quasiment la même tendance, avec des creux et des pics comme ceux qu'on peut constater sur les courbes de températures depuis que des relevés fiables existent, alors qu'est-ce qui aura changé pour nous donner une vision plus "claire" ?)
En fait l'explication au scepticisme de Benoit Rittaud nous est donnée dans le dernier billet de
moyhu où l'on peut voir ceci :
|
Températures de septembre 2017 : écarts par rapport à la moyenne 1951-1980 |
On voit bien la tâche bleue juste sur la tête de Benoit Rittaud et de tous ses adorateurs, expliquant leur "sensation climatique" du moment.
Et pour terminer avec quelques images servant à "illustrer" le texte de Benoit Rittaud, voici ce que j'ai pu trouver :
|
Source ipcc chapitre 5 de l'AR5-WG1 ; évolution des températures durant les deux derniers millénaires. |
Que disait Benoit Rittaud déjà ?
- ce réchauffement au 20ème siècle est de l'ordre de quelques dixièmes de degrés, ça n'est pas beaucoup et ça n'a rien d'exceptionnel.
|
Source ipcc chapitre 8 de l'AR5-WG1 ; forçages radiatifs. |
Que disait Benoit Rittaud déjà ?
- les climatoréalistes qui contestent le rôle de l'homme dans l'évolution du climat
|
Source ipcc rapport de synthèse AR5 ; accumulation d'énergie dans le système climatique terrestre. |
Que disait Benoit Rittaud déjà ?
- Le tranquille réchauffement de la Terre
Effectivement, Benoit Rittaud a raison, si l'on regarde attentivement, avec de bonnes lunettes si besoin, on s'aperçoit que l'atmosphère terrestre n'a pas beaucoup évolué ces dernières décennies, alors pourquoi s'inquiéter ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire