lundi 5 avril 2021

Ça va cailler, préparez vos doudounes, c'est le nouvel âge de glace qui nous tombe dessus !

Il me revient à la mémoire le dicton bien connu : « en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plait ».

Nous sommes donc prévenus, durant tout le mois d'avril les coups de froid sont donc toujours possibles, et nous allons très bientôt pouvoir le vérifier.

Tout d'abord jetons un coup d'œil à 10 kilomètres au-dessus de nos têtes pour essayer de voir de quoi il retourne au niveau du jet stream (ou courant-jet) :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le lundi 5 avril (source nullschool.net)

Première constatation à l'intention des habitués : aucun anticyclone mobile polaire à l'horizon, nous avons plutôt des dépressions au-delà du courant jet en direction du pôle Nord, les anticyclones étant comme d'habitude confinés au sud de ce fort courant d'altitude qui présente actuellement des méandres plutôt compliqués. On voit également un puissant flux en provenance du Groenland, passant sur l'Islande et arrivant jusqu'au nord de la France, prélude à ce qui va bientôt se passer chez nous dans les jours à venir. 

Voici ce que Guillaume Séchet et Scott Duncan nous prédisaient ces jours derniers :

Le 1er avrilCe n'est pas un poisson d'avril !

Après les records de chaleur, une coulée d'air froid polaire se profile avec des giboulées de neige entre lundi et mercredi prochains ! Notre article https://bit.ly/2ObGCmL

Coulée d'air polaire et risque de neige en plaine après Pâques 2021 (source meteo-paris)

Situation à échelle continentale le mardi 6 avril 2021 - modèle européen via ECMWF (source meteo-paris)

#froid #printemps L'anomalie froide prévue sur l'Europe occidentale entre lundi 5 et lundi 12 avril 2021 (via le modèle météo @ECMWF)

Anomalies de températures prévues entre lundi 5 et lundi 12 avril 2021 (source Guillaume Séchet on Twitter)

Le 2 avrilAvec l'arrivée d'air polaire par le Nord, les gelées matinales vont devenir généralisées et parfois fortes sur la France entre mardi 6 et mercredi 7 avril.

Outre un ressenti vraiment #froid, celles-ci engendrent également une grande menace pour l'#agriculture.

Températures minimales le mardi 6 avril 2021.


Le 3 avrilVisage froid Il fera particulièrement froid en début de semaine prochaine.

La cause ? Un flux de Nord provoquant une véritable coulée d'air froid en provenance directe de l'#Arctique ! Changement radical après la chaleur des derniers jours...

Scott Duncan on Twitter: "Arctic blast incoming ⚠️ A huge temperature shock is on the way for Europe. From record heat at the end of March, temperatures are going to tumble well below normal early next week. Yes, there will also be snow for some ❄️ https://t.co/FMk0opKrmO" / Twitter

Un souffle arctique arrive ⚠️ Un énorme choc thermique est en route pour l'Europe. Après les records de chaleur de la fin du mois de mars, les températures vont dégringoler bien en dessous de la normale en début de semaine prochaine. Oui, il y aura aussi de la neige pour certains.

Scott Duncan on Twitter: "A nice wave in the jet stream and the Arctic floodgates are open. Very efficient transport of cold, perfect setup. https://t.co/fvb7ETK3fA" / Twitter

Une belle vague dans le jet stream et les vannes de l'Arctique sont ouvertes. Un transport de froid très efficace, une configuration parfaite.

Le froid arctique en approche.

Une séquence froide à venir pour 3-4 jours seulement ?
Contrairement aux prévisions des derniers jours, le froid pourrait ne pas se prolonger au delà du 09 avril. Une option désormais majoritaire. Graphique T° à 1500m d'altitude pour Paris - via @meteociel

Prévisions de températures pour la période du 4 au 19 avril (source Meteociel)

Les T° pourraient être 8 à 10°C sous les moyennes d'un début avril par endroit.
Trajectoire rétrograde se terminant le 6 avril 2021.

Aujourd'huiLe front froid s'avance peu à peu sur la France à la mi-journée avec parfois de fortes rafales (61km/h à Creil à 13h)

L'air #polaire s'engouffre à l'arrière avec des giboulées mêlées de #neige arrivant par la mer du Nord.
Le front froid va nous glacer le bas du dos...

Bref tout s'explique assez bien avec le comportement du courant-jet, ce qui nous fait penser qu'effectivement le froid ne devrait pas durer au-delà de la semaine comme nous pouvons le voir avec une anticipation au samedi 10 avril prochain :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa prévu le samedi 10 avril (source nullschool.net)

Je suis désolé pour la déception que je sens dans votre regard consterné, l'âge de glace annoncé dans le titre n'était qu'un attrape-nigaud, il va falloir attendre encore un peu, quelques millénaires au bas mot, j'espère que vous n'avez pas acheté trop de doudounes, mais si c'est le cas vous pouvez toujours essayer de les revendre à des Texans, on ne sait jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire