Je l'avais prédit mercredi dernier, dans Détour par le futur chez Météo France j'écrivais ceci :
Sur Skyfall c'est toujours silence radio du côté de monsieur Antoine, aka AntonioSan, le consultant météo pour les nuls qui cherche encore comment placer ses anticyclones mobiles polaires dans ce genre de situation (à mon avis à force de chercher il a dû disjoncter)
Et ça n'a pas manqué, il a effectivement disjoncté dans le Fil info de sceptiques 2020 sur Skyfall :
2060. AntonioSan | 9/04/2021 @ 18:45Donc aucune mention du moindre AMP, monsieur Antoine n'a pas réussi à en trouver un seul et essaie désespérément de se raccrocher aux branches en se moquant d'un climatologue interviewé par Libération, un quotidien qui n'a pas les faveurs du spécialiste météo maison dont les explications alambiquées sont destinées à un public peu informé mais tout acquis à sa cause.
https://www.lefigaro.fr/sciences/episode-de-gel-sans-le-rechauffement-climatique-les-plantations-auraient-du-resister-20210409
Un épisode de gel a touché de nombreuses cultures cette semaine en France. Les températures ont chuté, à certains endroits, sous 0 degré à une vitesse jamais observée depuis 1947 pour un mois d’avril. Thierry Castel, chercheur associé dans l’équipe de climatologie du laboratoire Biogéoscience* et enseignant à Agrosup Dijon, répond à nos questions sur ce phénomène inquiétant.
Eh bien c’est a cause du rechauffement qui fait onduler le jet stream nous dit le Castel…
LE FIGARO. – Comment expliquer ce froid au mois d’avril, alors que l’on parle à longueur de temps du réchauffement climatique?
Thierry CASTEL. C’est pourtant bien lié. Les différences de températures se réduisent entre la zone polaire et les moyennes latitudes. Cela conduit à moduler les ondulations du «jet» (des vents très rapides situés en Atlantique Nord, qui jouent un rôle important dans la circulation atmosphérique, NDLR). À cause de cela, nous faisons face à des descentes d’air froid et des remontées d’air chaud plus importantes. Par exemple, pendant qu’en février 2017 nous avions en France des températures bien supérieures aux moyennes saisonnières, il a neigé en Libye. Ça va s’accentuer.
Donc la reduction de gradient de temperature entre le pole qui provient du rechauffement de celui-ci et l’equateur arrive a faire descendre plus au sud de l’air polaire plus froid qui n’existe plus puisque le pole se rechauffe…
Les glaciations seront a terme des episodes majeurs de rechauffement…
Il ne manque plus a l’article qu’un encouragement vaccinal pour etre encore plus woke, genre la vaccination combat le rechauffement climatique, ou bien une imposition des mains par Greta au choix.
On rappellera ici que l'amplification arctique, c'est-à-dire la diminution du gradient de température entre l'Arctique et le reste de la planète (l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne globale) est suspectée d'affaiblir le jet stream et donc de le faire onduler avec de plus grandes amplitudes, ce qui est susceptible de provoquer des descentes d'air polaire plus fréquentes sous nos latitudes.
Bien qu'il s'agisse d'une théorie qui ne fait pas l'unanimité force est de constater que le jet stream ces derniers temps avait un comportement très erratique comme je l'ai précisé dans mon billet mentionné au début :
L'article [de Météo France] nous confirme une « circulation très ondulante » en faisant bien sûr référence à « des courants-jet (sic) s’orientant très nettement selon un axe méridien » ; pour ceux qui auraient des doutes en voici la preuve :
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le mercredi 7 avril (source nullschool.net) |
Au passage arrêtons-nous un instant sur cet extrait de notre ami le clown météo :
Donc la reduction de gradient de temperature entre le pole qui provient du rechauffement de celui-ci et l’equateur arrive a faire descendre plus au sud de l’air polaire plus froid qui n’existe plus puisque le pole se rechauffe…Si vous n'avez pas remarqué que c'est complètement stupide c'est que vous n'avez pas fait attention ; en effet, même si le pôle Nord se « réchauffe », les températures restent quand même bien plus froides que sous nos latitudes, par conséquent si de l'air polaire arrive sur nous il est normal qu'il fasse très froid, un enfant de huit ans pourrait le comprendre, mais pas monsieur Antoine (j'espère que pour vous cela ne pose pas de problème, autrement je me ferais du souci pour votre santé mentale)
Par ailleurs il est également stupide de nier que de l'air polaire arrive chez nous à cause d'une grande ondulation du jet stream descendant très bas en latitude et très probablement causée par un affaiblissement de celui-ci, affaiblissement lui-même assez probablement lié à la diminution du gradient de température entrainée par le phénomène de l'amplification arctique elle-même une conséquence du réchauffement de la planète (vous suivez ?) ; même s'il n'y a aucune certitude à 100% il s'agit là d'une hypothèse qui tient plutôt bien la route, en tout cas bien davantage que celle qui concerne les fameux anticyclones mobiles polaires de feu Marcel Leroux que monsieur Antoine cherche encore dans tous les recoins possibles de la planète ; mais manque de chance, comme on peut le constater sur les cartes météo le seul anticyclone présent dans les lieux est situé au sud du jet stream, il ne peut donc en aucun cas provenir des régions polaires et encore moins s'y rendre ; voici à ce sujet une de ces cartes météo tirée du site Dailymotion de Météo Bretagne :
Présentation de la météo pour la journée du mardi 6 avril (source Bing video) |
Voici les paroles du présentateur à ce moment :
C'est bien au niveau du pôle que ça bouge avec ce vent de secteur nord qui arrive tout simplement du pôle et qui glisse jusqu'à la France et l'Europe de l'ouest, avec les hautes pressions actuellement sur l'Atlantique et les basses pressions en Scandinavie, c'est donc un couloir véritablement qui dégouline jusqu'à nous [...]Nous avons donc un anticyclone sur l'Atlantique (les trois lettres A) que nous pouvons repérer sur notre carte fétiche pour cette même date du 6 avril :
Pressions moyennes à la surface (MSLP) le mardi 6 avril (source nullschool.net) |
L'anticyclone est donc bien visible à la fois sur la carte météo ainsi que sur le site nullschool.net quand on regarde les pressions à la surface, mais aussi...quand on s'élève de 10 kilomètres en altitude :
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa le mardi 6 avril (source nullschool) |
Tout correspond sur chacune des trois cartes ci-dessus :
- Il y a bien des hautes pressions sur l'Atlantique ;
- Il y a bien des basses pressions sur la Scandinavie ;
- Il y a bien un « couloir de vent qui dégouline » depuis les régions arctiques.
On remarquera en prime que les deux petites dépressions atlantiques sont elles-aussi visibles tant à la surface qu'au niveau du jet stream et qu'elles sont lovées au creux de boucles annexes de celui-ci ; quant à l'anticyclone on voit mal comment il pourrait provenir des régions polaires tellement il semble emprisonné sous un dôme de vents puissants qui font barrière avec le Groenland et l'Islande.
Je précise tout cela car monsieur Antoine avait un jour affirmé sur Skyfall, en réaction à l'un de mes articles, que ce qui se passe au niveau du jet stream n'a rien à voir avec la circulation atmosphérique à la surface, là où sont supposés se balader ses AMP au sujet desquels il doit être toujours en train de se demander où il a bien plus les poser la dernière fois (c'est comme les clés de voiture, parfois on a du mal à les retrouver)
Tiens au sujet des clés de voiture, ça me fait penser à une blague que je vais vous resservir parce que vous avez été gentils de me lire jusqu'ici ; monsieur Antoine avait un jour écrit à mon sujet en me mettant, quel honneur ! sur le même niveau que Valérie Masson-Delmotte (voir dans Dénigrement à tous les étages) :
La pauvre VMD, comme le marigot d’ailleurs sont comme ces gens qui cherchent leurs clés perdues la nuit sous un réverbère parce que c’est là où il y a de la lumière!
Ce qui m'a inspiré ceci :
Un fou et un climatosceptique doivent chercher leurs clés la nuit dans une rue où un seul lampadaire est allumé.Le fou les cherche sous le lampadaire, parce que c'est là que l'on voit le mieux.Le climatosceptique les cherche dans l'obscurité alors qu'elles sont bien visibles sous le lampadaire.
Laissons monsieur Antoine dans l'obscurité dans laquelle de toute évidence il se complait, la science avancera de toute façon avec ou sans lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire