dimanche 11 avril 2021

Fadaisier de la semaine 14,5

  

Bonus dominical, parce que vous le valez bien.


*****

Au fond | Mythes, Mancies & Mathématiques (wordpress.com)

Le 10 avril 2021 à 21 h 58 min, JR a dit :

Bonsoir Laurent, mais quand (sic) était-il depuis la création de la terre ? C’est à l’image du Carbone, que représente une fenêtre de 50 ans dans la vie de la terre dan un univers infini ? Tout cela est mouvant, comme le climat, qui par définition est chaotique. Merci. Bien à vous. JR

On l'aime notre JR, s'il n'existait pas il faudrait le fabriquer de toutes pièces avec ce qui nous tombe sous la main, par exemple des neurones de moule afin d'augmenter un peu son QI et lui faire comprendre l'infini de l'univers et de la bêtise humaine, ça lui éviterait de proférer ce genre de sottise :

Le 9 avril 2021 à 19 h 52 min, JR a dit :
[bla bla bla] Au fait, qu’est devenu le trou de la couche d’ozone…et la publicité qui régnait autour de cette histoire ? Bien à vous. Résistons. JR
Repris en chœur par un autre handicapé mental :
Le 10 avril 2021 à 17 h 52 min, Jean-Louis a dit :
Bonjour,
Et, pour aller dans le même sens que JR, que sont devenues « les pluies acides » des années 80 qui devaient ronger, petit à petit, toutes nos forêts ?…
Cdlt.
Afin de ne pas traumatiser ces deux pèlerins il ne faut surtout pas leur apprendre que si les pluies acides ont été stoppées et le « trou » dans la couche d'ozone a cessé de s'agrandir c'est uniquement à cause d'affreuses législations destinées à empêcher les industriels de faire leurs affaires en toute tranquillité ; c'est comme les ours polaires qui étaient en danger d'extinction à cause de la chasse qu'on leur menait, une législation et hop, les voilà qui reprennent du poil de la bête, avant de se faire rattraper par la patrouille, pardon, je voulais dire par le réchauffement climatique qui va faire fondre leur terrain de jeu.

Mais le mot de la fin est pour l'illuminé de service qui tient à tout prix à donner son point de vue :
Le 10 avril 2021 à 11 h 20 min, Aragorn a dit :
Oui l’histoire a toujours fonctionné comme ça, et les plus grandes choses sont souvent arrivées de manière totalement imprévisibles. Donc ne jamais désespérer. Il y a un mouvement de fond de résistance au mondialisme politique progressiste. Ce mouvement est parti, mine de rien, de Poutine. Puis il a gagné de nombreux pays comme la Hongrie, la Pologne, le Brésil et a atteint une taille critique quand Trump est arrivé au pouvoir aux Etats-Unis. Tout ce mouvement de résistance au globalisme est disqualifié en permanence, populiste voire fasciste, mais ce sont des mots. Les gens réélisent ces dirigeants qui sont proches d’eux et des soucis réels de leurs peuples. Trump a littéralement gelé pendant 4 ans toutes les avancées globalistes, à commencer par le délire climatique. Il a été battu par la plus vaste fraude électorale jamais organisée, mais ce n’est que partie remise. Le mouvement est en marche. Tout peut arriver, et des choses étonnantes vont advenir, pas forcément dans le sens attendu.
C'est beau hein ! J'aimerais bien avoir ici sur mon blog des zozos qui viennent comme chez Rittaud déballer tout ce qu'ils ont sur la patate, au moins ça a le mérite de faire rire et de détendre l'atmosphère.


*****

2032. Bernnard | 8/04/2021 @ 10:12

JC (#2031),
La capacité calorifique de l’eau est bien supérieure à la capacité calorifique d’un gaz. Les calories contenues dans l’eau chaude vont être transférées en partie à un bien plus grand volume d’air (au moins localement dans un premier temps) . C’est un problème classique de transfert de chaleur. Quant à réchauffer l’ensemble de l’atmosphère ça prendra du temps effectivement.
Effet Dunning-Kruger en approche...
2033. JC | 8/04/2021 @ 10:45
Bernnard (#2032),
Mais je crois que cela n’est pris en compte par aucun climatologue.
L'effet Dunning-Kruger a frappé. Mais ce n'est qu'un ricochet car peu de temps auparavant il avait cogné fort :
2030. Bernnard | 8/04/2021 @ 1:04
[...]
On ne sait pas (à ma connaissance -si quelqu’un ici a des éléments..) l’apport de l’eau qui est éjectée à plus de 600 °C avec des débits inconnus mais vraisemblablement importants vers le haut de la surface océanique par les centaines, milliers (?) de « fumeurs noirs » répartis le long d’un rift, à 4 000 m de fond. Cette eau s’étale vraisemblablement (comment) à la surface et élève sensiblement la température de surface. C’est de cela que je parle. Ce qui serait étonnant, mais c’est discutable, ce serait que l’eau de surface ne s’échauffe pas du tout. On peut calculer la température de l’eau éjectée à la sortie de ces bouches, car on connaît la pression, mais on n’a pas la connaissance (AMHA) du débit et du comportement le l’eau de l’ensemble de ces sources hydrothermales en activité simultanée au fond de l’océan.
Autant sur terre, il est facile de visionner une éruption ou un geyser, autant sous l’eau et à 4000 m de profondeur on ne visionne rien du tout à la surface. On peut simplement mesurer une température.
Waouh ! les fumeurs noirs seraient donc responsables du réchauffement de la surface des océans, et cela depuis les débuts de l'ère industrielle s'il vous plait, avant ils attendaient patiemment de fumer en retenant leur respiration il faut croire. Sacré Bernnard, quand il y a une connerie à dire il répond toujours présent alors qu'on ne lui demandait rien. S'il s'était documenté un minimum avant de sortir sa grosse bourde il aurait su que les panaches hydrothermaux éjectés des « fumeurs » se déplacent plutôt...horizontalement ! Voir Panaches - Géosciences Marines (ifremer.fr) :
Au dessus des zones actives, les panaches hydrothermaux s’élèvent dans la colonne d’eau tant que la densité des fluides est moins dense que celle de l’eau de mer. Après leur éjection, mélange avec l’eau de mer ambiante, transport par advection (déplacement d'une masse d'air dans le sens horizontal) à partir de la source, les fluides vont se disperser latéralement au gré des courants océaniques et atteindre un état d’équilibre.
Donc non, il n'est pas « étonnant [que] l’eau de surface ne s’échauffe pas du tout ». Mais après l'intervention d'eauchere qui essaie de ramener un peu de raison l'effet Dunning-Kruger donne le coup de grâce :
2061. Bernnard | 9/04/2021 @ 18:47

eauchere (#2059),
Votre niveau en physique est inquiétant. Je me demande où vous pouvez avoir étudié.
Je parle d’une eau chaude qui nait au fond de l’océan et qui remonte. Ce n’est pas la même chose que de l’eau océanique chauffée à partir de la surface par le soleil.
Maintenant si pour vous, l’eau chaude reste au milieu de son ascension vers la surface alors que sa densité est plus faible il va falloir nous expliquer.
La Thermdocline on connait depuis longtemps !

La thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles de l’océan (généralement plus chaudes et oxygénées) et les eaux profondes (généralement plus froides et anoxiques et parfois plus salées).
Aie ça fait mal ! Et eauchere enfonce plus loin le clou en donnant plusieurs lien dont Abysse sur Wikipédia dans lequel on peut lire en toutes lettres :
Les cheminées hydrothermales sont le contraste direct avec une température constante. Dans ces systèmes, la température de l'eau en bordure des cheminées peut atteindre 400 °C (l'ébullition est empêchée par la pression hydrostatique considérable), tandis que quelques mètres plus loin, elle peut être de 2 à 4 °C seulement5.
Si seulement Bernnard savait lire, ou n'avait pas égaré ses lunettes...Le plus comique dans l'affaire c'est qu'il est persuadé d'avoir raison et il donne à eauchere un lien vers un document...qui l'enfonce encore davantage !
2071. Bernnard | 10/04/2021 @ 0:01

eauchere (#2069),
Vous débarquez!
Je parle depuis le début des sources hydrothermales ( fumeurs noirs). Relisez les messages et intervenez à bon escient. Ce comportement est bien la preuve que vous intervenez ici pour enfumer les discussions. Cela doit cesser ! Je vous rappelle que si vous continuez dans cette voie vos commentaires ne paraitront plus.
Je parle donc des « bouches » d’eau très chaude. L’eau qui en sort est au-delà du point critique (voir le lien ci-après). Ce qui signifie que par rapport à l’eau à 4 °C l’eau environnante, cette eau qui jaillit dans l’état super critique a une viscosité très faible et une forte diffusivité.
La faible viscosité de l’eau, sa diffusion très forte ainsi que sa très faible densité fait qu’elle file tout droit vers la surface. Évidement elle va s’étaler très probablement et, bien sûr, se refroidir en remontant vers la surface.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/fluide-supercritique.xml
On peut lire noir sur blanc dans L'état supercritique en sciences de la Terre :
L'état supercritique de l'eau dans cette zone [dans les fractures de la croûte océanique à proximité des dorsales] est encore loin d'être connu (étude de Koschinsky [3], par exemple) mais nous pouvons imaginer que les grandes capacités d'extraction d'éléments de l'état supercritique jouent un rôle puisque ces fluides qui circulent dans la roche sont capables de mettre en solution un grand nombre d'éléments chimiques, éléments libérés en sortie de cheminée (dépôt des éléments dissous lors du passage de l'état supercritique à l'état liquide et/ou lors du refroidissement rapide de l'eau à la sortie des cheminées... formées par la précipitation des éléments en solution dans l'eau "chaude" et/ou supercritique lors du rapide refroidissement de l'eau "chaude" à son contact de l'eau du fond de l'océan.
Si quelqu'un de charitable pouvait faire passer l'information à monsieur Bernnard afin de le déniaiser et qu'il s'endorme moins bête ce soir, ça serait sympa, merci pour lui. Sans oublier the fritz qui tient absolument à s'embourber avec Bernnard :
2074. the fritz | 10/04/2021 @ 10:22

Bernnard (#2071),
Soyez rassuré , c’est quand même ce flux de chaleur interne de la Terre de 0, 2 watt par mètre carré , bien sur plus élevé au niveau des cordillières sous marines et encore plus près des fumeurs ( d’ailleurs il y en a ici qui doivent abuser de ces fumeurs en herbe) , flux qui assure la circulation thermohaline , et est sans aucun doute responsable des événements DO pour liberer de temps en tems l’arctique quand il est couvert de glace à longueur de millénaires

Pour finir eauchere semble gagner la partie avec

2077. eauchere | 10/04/2021 @ 11:29
Bernnard (#2075),
J’ai trouva ça qui abonde une fois de plus dans mon sens :
https://schmidtocean.org/cruise-log-post/tracking-down-hydrothermal-vents/

On peut notamment y voir ceci :


Graphique d'une cheminée dans un cône d'expansion formant un panache hydrothermal (pas à l'échelle). L'eau de mer qui pénètre dans les fissures de la croûte est chauffée par un magma situé à plusieurs kilomètres de profondeur. L'eau de mer chauffée transporte les produits chimiques du magma et des roches crustales vers l'océan. Les fluides qui se déversent sont dilués par l'eau de mer, s'élèvent de quelques centaines de mètres et sont dispersés latéralement par les courants locaux.

On ne le dira jamais assez, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.


*****

2042. Cdt e.r. Michel | 8/04/2021 @ 22:59

papijo (#2040),
Vous savez à quoi me fait penser SA Sufisance?
« Wise men talk because they have something to say; fools, because they have to say something. » – Plato

« Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule au risque de passer pour un con, que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet » (Gustave Parking) attribué aussi à Churchill
On peut croire le commandant sur parole, il sait de quoi il cause à force de passer pour un con en faisant notamment parler Platon en anglais.

*****

Prince Philip was a climate change sceptic. [...]

it must be remembered he was also a man of great imperfections.
Le Prince Philip était un sceptique du changement climatique. [...]

il faut se rappeler qu'il était aussi un homme avec de grandes imperfections.
On ne saurait mieux dire.

*****

Greta Thunberg Threatens to Boycott the Glasgow COP26 Climate Conference – Watts Up With That?

Maybe if Greta had gone to school a bit more she would know all this.
Peut-être que si Greta était allée à l'école un peu plus, elle saurait tout ça.
Peut-être que si Eric Worrall n'était pas payé pour désinformer ses lecteurs il écrirait moins de bêtises.

*****

One of the most famous skeptics in the world just died — but who’s going to mention that « JoNova (joannenova.com.au)

They couldn’t cancel Prince Philip, but the media have cancelled that he was a skeptic of climate change.

Ils n'ont pas pu faire disparaître le Prince Philip, mais les médias ont occulté le fait qu'il était un sceptique du changement climatique.
Euh, honnêtement qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que pensait Philip du changement climatique ?

*****

Au fond | Mythes, Mancies & Mathématiques (wordpress.com)

Le 11 avril 2021 à 11 h 32 min, fritz a dit :

Quand je lis l’article de l’OMM recommandé par SAEZ
https://public.wmo.int/fr/medias/nouvelles/apr%C3%A8s-avoir-battu-un-record-le-trou-dans-la-couche-d%E2%80%99ozone-2020-sest-referm%C3%A9
et qu’on lit ceci en introduction
« « « « « « Il s’agit de l’un des trous les plus grands, les plus profonds et les plus durables observés depuis le début des activités de surveillance de la couche d’ozone, il y a 40 ans » » » » »
Et ceci en conclusion

« « « « « Dans leur dernière évaluation scientifique de l’appauvrissement de la couche d’ozone, publiée en 2018, l’OMM et le Programme des Nations Unies pour l’environnement concluaient que la couche d’ozone était en voie de rétablissement et que les concentrations de l’ozone au-dessus de l’Antarctique pourraient retrouver d’ici 2060 les valeurs qu’elles avaient avant 1980 » » » » »

On se demande sur quelles analyses ils se basent puisque celles-ci ont débuté en 1980
En fait l’OMM raconte autant de conneries concernant le trou d’ozone que L’OMS concernant la pandémie du Covid
Il parait que the fritz était géologue dans une autre vie, il devrait donc comprendre certaines choses, mais non. Pour avoir une idée de l'impact des CFC sur la couche d'ozone il suffit de regarder ce graphique :

Chronologie des ODS (substances appauvrissant la couche d'ozone) et de l'ozone (source wmo)

Comme par hasard les CFC ont commencé à être utilisés de manière industrielle après la seconde guerre mondiale, et comme par hasard c'est après le Protocole de Montréal, signé en 1985 et interdisant leur usage, que le « trou » a commencé à se résorber, comme par hasard. Mais ce n'est probablement pas un hasard si the fritz fait l'âne sur Skyfall pour avoir un peu d'attention.

*****

3821. Floyd | 11/04/2021 @ 0:20

COVID ET MENSONGES : La létalité réelle du Covid-19 ? Equivalente à celle de la grippe annuelle ! : https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2021/04/10/ccovid-et-mensonges-la-letalite-reelle-du-covid-19-equivalen-314387.html
C'est vrai quoi, au Brésil d'ailleurs ils en savent quelque chose :

Covid-19 : pour la première fois, le Brésil déplore plus de 4 000 morts de la maladie en 24 heures.

Une petite grippette, comme nous le disait le professeur Raoult, un expert mondial en enfumage en tous genres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire