dimanche 25 avril 2021

Le gnon du futur

 Vu ce commentaire :

11 — In 1998, Kodak had 170,000 employees and sold 85% of all photo paper worldwide… Within just a few years, their business model disappeared and they went bankrupt… Who would have thought of that ever happening??

12 — What happened to Kodak and Polaroid will happen in a lot of industries in the next 5–10 years … and most people don’t even see it coming…

Excellent points! And Biden et al want to take us down a much bigger path with the war on fossil fuels!

11 - En 1998, Kodak employait 170 000 personnes et vendait 85 % de tout le papier photo dans le monde... En quelques années seulement, leur modèle économique a disparu et ils ont fait faillite... Qui aurait pu penser que cela puisse arriver un jour ?

12 - Ce qui est arrivé à Kodak et à Polaroid va se produire dans de nombreuses industries au cours des 5 à 10 prochaines années... et la plupart des gens ne le voient même pas venir...

Excellents points ! Et Biden et al veulent nous entraîner sur une voie bien plus importante avec la guerre contre les combustibles fossiles !

Comment peut-on être stupide au point de croire que Biden pourrait être tenu pour responsable de ce que l'on appelle communément le « progrès technique » ?

Biden est comme tous les dirigeants de la planète, il gère plus ou moins au jour le jour et ses déclarations concernant le futur ne sont que cela, des déclarations, bref du vent à l'attention des électeurs, ou des foules conquises quand il s'agit d'une dictature comme la Corée du Nord.

Il y a des exceptions cependant, par exemple les Chinois qui sont experts en jeu de go et savent calculer leurs coups avec bien davantage d'avance que tous les autres ; et c'est pour cela qu'ils seront les maitres de la planète avant la fin de ce siècle, sauf cataclysme imprévu (je sais, ça fait un peu pléonastique)

Pour ce qui est du « progrès » en matière technique et technologique, il y a 50 ans, en 1970, sortait le livre d'Alvin Toffler, Le Choc du futur (Future shock), qui déjà nous prévenait : trop de changements en très peu de temps induit un « choc », comme dans l'expression « état de choc [émotionnel] » qui, nous dit le site Ooreka, « apparaît lorsqu’un évènement inattendu vient interrompre brutalement la vie d’une personne. »

Avec l'exemple des points 11 et 12 de la liste (visible sur GeeeZ ….) ce sont surtout les salariés de Kodak et Polaroïd, plus toutes les entreprises et personnes qui gravitaient autour, qui en ont fait les frais, mais pas qu'eux. Tous les photographes, professionnels ou amateurs, qui excellaient en argentique ont dû se recycler très rapidement dans le numérique, et il n'est pas du tout certain que tous y soient parvenus sans bobos.

Pour en revenir au commentaire stupide qui attribuait on ne sait trop quelle responsabilité à Biden (une « guerre contre les combustibles fossiles », tout ça parce qu'il réengage des discussions sur le climat), c'est exactement comme si on disait que Bill Clinton était responsable des difficultés de Kodak qui n'avait pas su prendre le virage du numérique.

Nous avons souvent, surtout avec les conservateurs / républicains / réactionnaires / gens de droite / climatosceptiques / ingénieurs-retraités / etc. (barrez les mentions inutiles ou ne touchez à rien, c'est très bien comme ça) une manifestation de dissonance cognitive qui consiste à regretter le passé chéri dans lequel ils ont baigné et « dans le même temps », comme dirait l'autre, avoir une confiance infinie, sans retenue, dans un progrès technologique qu'ils ne sont même pas capables de comprendre et surtout de supporter.

Ainsi le commentateur Always On Watch ne semble pas se rendre compte que les combustibles fossiles auront un jour une fin, même si celle-ci sera progressive et n'est pas pour demain, et que Biden ne pourra qu'accompagner le début de la fin ; il faudra donc gérer la transition que certains qualifient d'« écologique » alors qu'elle aussi sera surtout technique, avec des gagnants et des perdants.

Tout cela avec en toile de fond nos problèmes actuels qui ne feront que s'accentuer en raison notamment de l'augmentation de la population : changement climatique, diminution de la biodiversité, troubles sociaux divers liés aux inégalités croissantes ou à l'impossibilité de vivre ensemble (cf conflits israélo-palestinien, indo-pakistanais, russo-ukrainien, sino-taïwanais, etc. qui ne sont pas près de s'éteindre), déplacements de populations, pandémies...

Alors oui la science avance à grands pas, la technologie aussi, puisqu'il y a de plus en plus d'ingénieurs aptes à nous concocter des « solutions » aux problèmes que leurs ainés auront contribué à créer, comme par exemple cette idée délirante de géoingénierie solaire qui consiste à bloquer en partie le rayonnement solaire afin de rafraichir l'atmosphère, laquelle aura auparavant été réchauffée par la même civilisation industrielle qui se propose de mettre en place cet « ingénieux » système.

Toutefois il n'y a pas de quoi paniquer, contrairement à ce qu'affirme la môme Greta, nous sommes attachés sur les rails, le train arrive sur nous à grande vitesse, on entend son sifflement et on sent les vibrations dans tout le corps, mais il est encore tellement loin que Zorro a bien le temps d'arriver pour nous sauver, soyez-en convaincus.


Et non, Biden n'est pas Zorro, pas plus que Macron ou que le pape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire