samedi 2 juillet 2022

Jacques a dit

 Si vous en cherchez un ce n'est pas chez votre coiffeur que vous trouverez un rasoir de Hanlon. Cet objet tranchant est en réalité, selon Wikipédia, « une règle de raisonnement permettant d'éliminer des hypothèses. » On résume de manière simpliste cette règle de la façon suivante :

Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.

Ainsi il y a un certain nombre de personnes pour lesquelles on peut se demander si elles sont simplement idiotes ou bien si elles poursuivent des buts inavouables. Une de ces personnes se nomme Jacques Henry, lequel tient un blog que j'ai souvent cité ici dans le mien afin de montrer à quel point le monsieur...

En fait je n'ai jamais pu déterminer si Jacques Henry était un imbécile ou s'il faisait semblant d'en être un. Il faut dire que l'animal semble tellement sincère que le doute est parfaitement permis.

Je vais prendre deux exemples tirés de deux de ses billets récents, l'un sur le climat et l'autre sur la guerre en Ukraine.

Dans Le jour où la science climatique a basculé vers la fausse science Jacques Henry nous fait du Jacques Henry, c'est-à-dire un mix de Benoit Rittaud et de papy qui fait de la résistance, ce qui nous donne notamment ce passage éloquent :

en reprenant le nombre de jours au cours desquels les stations météo américaines enregistrèrent des températures supérieures à 32,2 °C cette anomalie [du 23 juin 1988] constituait bien une exception dans la tendance au refroidissement depuis la fin de l’optimum moderne centré sur les années 1930.
Le 23 juin au cours des âges dans les stations US.

Oui vous avez bien lu, Jacques Henry prend les données de la seule journée du 23 juin, depuis 1895 jusqu'en 2022, valables uniquement sur le territoire des Etats-Unis, et en déduit logiquement (c'est sarcastique hein !) que la température du globe se refroidit depuis qu'elle a atteint un maximum dans les années 1930 !

Heureusement il y a plus sérieux que Jacques Henry, par exemple François Jobard qui nous dit sur Twitter :

Le trimestre Avril Mai Juin 2022 au rang 1 des plus chauds en France depuis 1900, avec 16,9 °C de T° moyenne, juste devant 2003 (16,8 °C). La dernière fois qu'un trimestre a fini : au rang 1 des plus chauds, c'était en 2020 (FMA), au rang 1 des plus froids c'était en 1980 (MJJ).

Moyenne des températures moyennes agrégées d'avril à juin (source Francois Jobard on Twitter)

Ici François Jobard, qui est prévisionniste chez Météo France, nous donne un aperçu de la situation météo de la France depuis 1900 pour le trimestre allant d'avril à juin ; on voit nettement que sur les trois mois en question, et non sur une seule journée prise de manière à ce que ça arrange celui qui veut désinformer, eh bien la température moyenne a augmenté de manière significative. Et si l'on m'objecte qu'il ne s'agit que de la France et que d'une période de trois mois, alors allons-y et regardons la situation globale avec ce graphique que je montre dans mes climactualités :

Température annuelle de surface comparée à la moyenne de 1880 à 2021 (source NOAA)

On constate assez aisément que la situation globale montrée par la NOAA cadre plutôt bien avec les données météo locales de François Jobard : on a bien un « optimum » dans les années 1940 (et non 1930) suivi d'une période en dents de scie puis, à partir des années 1970, d'une montée quasi constante des températures ; les données de la France pour le trimestre considéré collent donc avec les données mondiales si l'on regarde les courbes dans leur ensemble sans s'arrêter sur des détails non significatifs ; et l'on en tire comme conclusion, entre autres choses, que sélectionner la seule journée du 23 juin c'est tout bonnement prendre les gens pour des cons puisqu'elle nous montre une vue déformée de la situation.

Alors, Jacques Henry, désinformateur professionnel ou idiot utile servant la soupe à ceux qui ont intérêt à ce qu'on ne les gêne pas trop dans leurs petites affaires ? Je vous laisse le choix sans essayer d'orienter celui-ci d'un côté ou de l'autre.

Mais il n'y a pas que sur le climat que Jacques Henry, bien qu'il n'y connaisse rien, se permette de donner son avis en tentant de renverser la table, nous avons aussi affaire à un géostratège de classe internationale qui a tout compris des enjeux de la guerre en Ukraine, ainsi, et afin de bien nous montrer qu'il a des sources de première catégorie, il nous cite rien de moins que Christelle Néant dans Les contribuables français vont aimer …

La Russie a récupéré deux canons automoteurs français Caesar revendus par l’Ukraine

Sans blague !

Bon, on attend encore les vidéos en provenance du Kremlin nous montrant ces deux fameux canons Caesar en train d'être démontés dans les ateliers russes pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Cela ne saurait tarder, puisqu'on imagine qu'une prise d'une telle importance symbolique ne peut pas ne pas être exploitée par l'ami Vladimir, on se demande d'ailleurs ce qui le retient, peut-être un problème de copyright et ce grand humaniste fidèle serviteur du droit ne désire commettre aucun impair qui pourrait lui valoir une amende de quelques milliers d'euros (ou de roubles, ou de kopecks)

Pour le moment nous n'avons que quelques sites dignes de confiance (encore sarcastique hein !) qui relaient l'information provenant de Régis de Castelnau :

Encore une réussite de Macron : 2 canons Caesar français ont été interceptés intacts par les russes. Ils sont actuellement dans l'usine Uralvagonzavod dans l'Oural pour étude et rétro ingénerie éventuelle. Merci Macron, c’est nous qu’on paye.

Information reprise illico sur son site par Christelle "qui porte bien son nom" Néant dans La Russie a récupéré deux canons automoteurs français Caesar revendus par l’Ukraine ; où l'on voit que déjà les deux canons « interceptés » auraient en fait été « revendus » par l'Ukraine à la Russie pour la somme dérisoire de 120 000 dollars pièce ! Bientôt nous apprendrons que ces canons Caesar ont été directement livrés par la France à la Russie, faisons confiance à Christelle Néant (encore appelée la petite voix francophone de Moscou), elle va bien y arriver tellement elle se décarcasse la petite.

Sans surprise, les seuls sites à reprendre l'info telle quelle, comme si elle était issue de l'évangile selon saint Vladimir, sont plutôt d'obédience droitiste ascendant poutiniste, ainsi :


Du côté des médias mainstream c'est silence radio complet, mais vous savez, c'est bien connu, les médias mainstream nous cachent l'horrible vérité, alors que Christelle Néant, hein, hein !

Blague à part si vous avez des informations de votre côté n'hésitez pas à les partager, je suis preneur.

Pour l'instant on restera prudent et on évitera de faire trop confiance à Jacques Henry. Si je dis ça c'est pour votre bien. Et pour le mien aussi.


13 commentaires:

  1. """"Oui vous avez bien lu, Jacques Henry prend les données de la seule journée du 23 juin, depuis 1895 jusqu'en 2022, valables uniquement sur le territoire des Etats-Unis, et en déduit logiquement (c'est sarcastique hein !) que la température du globe se refroidit depuis qu'elle a atteint un maximum dans les années 1930 !""""

    J'en connais un qui a fait la même chose avec les dates de l'Hanami à Kyoto....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en parlerez à Serge Zaka qui est à l'origine de mon billet (voir https://twitter.com/SergeZaka/status/1514318489909178372)
      Je vous invite à lui faire part de vos remarques, mais en attendant je vous conseille de consulter un spécialiste, car je constate que votre cas ne fait que s'aggraver.

      Supprimer
    2. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, mais je constate qu'il a fait la même erreur. Vous ne pouvez en aucun cas prendre un élément local et temporellement très bref pour le comparer à une tendance mondiale et à une échelle temporelle bien plus longue surtout quand il s'agit d'une date arbitrairement choisie et dont les données anciennes sont sujettes à caution (je ne pense pas que Zaka lise le japonais).

      Supprimer
    3. C'est le GIEC qui écrit dans son dernier rapport (au chapitre 2 du WG1) : "Several long-term, site-specific records illustrate the unusualness of recent phenological changes relative to interannual variability; for example, peak bloom dates for cherry blossoms in Kyoto, Japan have occurred progressively earlier in the growing season in recent decades, as have grape harvest dates in Beaune, France", montrant bien que les changements phénologiques à long terme sont un des éléments attestant du réchauffement global.
      Mais quelle arrogance, ce GIEC, pour oser contredire un polymathe comme Robert ?

      Supprimer
    4. Robert n'est pas un polymathe mais un petit polisson.

      Et merci VB de venir avec des arguments tirés du GIEC, moi je n'avais que Zaka qui, honte à lui, ne lit pas le japonais, ce qui le disqualifie d'office.

      Supprimer
    5. Tiens, pour faire plaisir à Robert qui lit le japonais dans le texte : https://weathernews.jp/s/topics/202003/140115/

      Extrait : そこで東京都心における3月の最高気温の平均気温を見ると、開花日が顕著に早くなり始めた1990年代から上昇傾向となっていて、2010年代は14.5℃まで上がりました。この値は、1870年代の観測開始以降で最も高い気温で、地球温暖化や人口増による都市化の影響と考えられます。

      Comme je lis couramment (i.e. en courant) le japonais j'en donne la traduction aux lecteurs intéressés : La température maximale moyenne en mars dans le centre de Tokyo a suivi une tendance à la hausse depuis les années 1990, lorsque les dates de floraison ont commencé à devenir sensiblement plus précoces, pour atteindre 14,5°C dans les années 2010. Cette valeur est la température la plus élevée depuis le début des observations dans les années 1870 et serait due au réchauffement de la planète et à l'urbanisation causée par la croissance démographique.

      Supprimer
    6. VB

      Vous avez une compréhension biaisée de ce que vous citez, le GIEC dit que les changements phénologiques sont un des éléments attestant du réchauffement mais ils ne les mettent pas en comparaison avec la hausse des températures mondiales.
      Je ne sais pas si vous mais les températures tirées des carottes de Vostok en Antarctique ne sont que les températures de l'antarctique, pas celles de la planète.

      ged

      merci de souligner l'effet de chaleur urbain qui me donne encore plus raison.

      Supprimer
    7. Au fait Ged, connaissez vous le calendrier japonais ?

      Supprimer
    8. Ged

      je dois des excuses à Zaka qui ne lie pas la date de l'hanami aux températures il dit ceci : """"Le changement climatique est INDENIABLE. Il ne s'apprécie pas qu'avec la température. Il est visible par l'avancée du jour du pic de floraison du cerisier japonais (mesures depuis l'an 812 !)"""". C'est vous qui le faites en la liant à la courbe de Mann, prouvant par là que vous ne comprenez rien à la démarche scientifique. Vous étiez quoi dans le temps ? Ah, oui comptable.

      Pourquoi ne répondez vous pas aux questions ?

      Vous pouvez censurer

      Supprimer
    9. Non non, je ne vais pas vous censurer tellement votre commentaire est stupide et mérite de rester ici pour l'éternité.

      Je n'ai fait que comparer deux courbes qui sont toutes deux en forme de crosse de hockey, rien de plus. Elles montrent donc toutes les deux que les températures ont bien augmenté de manière violente depuis 150 ans.

      Même un comptable est capable de le constater et de comprendre la signification de ces deux courbes.

      Mais vous êtes à ce point borné que vous ne voyez même pas que Zaka montre la courbe de floraison des cerisiers pour illustrer la même chose que Mann 30 ans plus tôt.

      Supprimer
    10. """"Je n'ai fait que comparer deux courbes qui sont toutes deux en forme de crosse de hockey, rien de plus.""""

      Mais vous n'avez pas le droit de le faire, et ça, vous ne pouvez le comprendre car vous n'avez aucune culture scientifique, on ne peut comparer que ce qui est comparable or la courbe de Mann nous montre des anomalies de températures alors que la courbe de Zaka nous montre des dates et je n'aborde pas les facteurs temporels et spatiaux (années + hémisphère versus jour et ville). Est ce que votre cerveau borné de monsieur j'ai toujours raison même quand j'ai tort peut assimiler ce fait pourtant trivial pour quiconque a un peu de savoir scientifique ? Je n'en suis pas certain

      Supprimer
    11. « vous n'avez pas le droit de le faire »

      Mince alors, je vais aller en prison pour ce crime ?

      Bon je vais arrêter de perdre mon temps avec vous, ça m'apprendra de discuter avec quelqu'un qui se prend pour un singe.

      Supprimer
    12. Bah nous sommes jusqu'à preuve du contraire des hominides donc des grands singes. Mais bon le petit comptable haineux aux neurones inactifs ne peut pas l'admettre, tout comme il ne peut admettre qu'il se mêle de choses dont il ignore tout.
      En prison ? La bêtise n'est pas répréhensible.

      Au fait, le glacier de Tête Rousse se refroidit, on pourrait en suivant votre démarche (comparer un lieu précis avec la totalité de la planète) dire que le réchauffement climatique s'est arrêté.

      Supprimer