mardi 12 juillet 2022

La course inutile aux étoiles, tout un art !

 L'art est inutile, c'est bien connu, c'est pourquoi il est indispensable.

Le télescope James Webb vient de « publier » ses premières oeuvres artistiques. Totalement inutiles, donc, mais tellement belles, à couper le souffle. Exemples :

Image test (source moviesonline)
 

Valse de galaxies (source africaciel)

L’amas de galaxies SMACS 0723 (source trekurious)


C'est totalement inutile, car jamais au grand jamais nous n'irons voir sur place à quoi ressemblent ces mondes lointains. Et jamais au grand jamais nous ne saurons si une vie, que ce soit une trace primordiale ou une intelligence comparable à la nôtre ou même supérieure, existe quelque part autour d'une de ces étoiles parmi les milliards visibles sur ces photos.

Et s'il existe une intelligence comparable ou supérieure à la nôtre, celle-ci sera exactement dans la même situation que nous, elle ne saura jamais que nous existons tout comme nous ne saurons jamais qu'elle existe.

A moins évidemment que monsieur Einstein se soit trompé et que l'on puisse dépasser la vitesse de la lumière d'une façon ou d'une autre. Personnellement j'aurai tendance à faire confiance à monsieur Einstein, c'est pourquoi je suis à ce point persuadé que durant toute notre existence de civilisation éphémère nous ne pourrons que contempler ces espaces infinis en nous posant les éternelles questions existentielles : d'où viens-je, où suis-je, où cours-je ? Et dans quel état j'erre ?


4 commentaires:

  1. Pour une fois je suis d'accord avec vous mais la recherche fondamentale n'est pas totalement inutile elle nous a permis de découvrir que nous sommes de la poussière d'étoile comme tout ce qui est vivant sur terre et aussi de savoir que nous sommes composés à 90% de vide. Quant à vos question existentielles, elles sont en réalité sans objet car nous ne sommes sur terre (la vie) que par hasard et notre seul et unique but est de survivre et de transmettre nos gènes; il faut juste garder à l'esprit que nous ne sommes qu'une espèce animale comme toutes les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre sens de l'humour n'est de toute évidence pas assez affuté pour bien comprendre mes « questions existentielles » dont, soit dit en passant, je me contrefiche éperdument.
      Cela dit en approfondissant un peu sur le plan philosophique, tout, absolument tout ce que nous faisons est totalement inutile, puisque non seulement nous mourons individuellement mais notre espèce non plus ne survivra pas éternellement.
      C'est bien pour cela que j'ai commencé par une phrase concernant l'art mais qui s'applique en vérité à toutes choses.
      En fait tout est indispensable parce que ça nous occupe. Et ça nous donne l'impression d'être super importants.

      Supprimer
    2. Et à part enfoncer des portes ouvertes en essayant de philosopher ?

      Supprimer
    3. C'est bien ce que je disais, votre sens de l'humour est complètement fumé. Tout comme votre capacité à comprendre un texte avec des mots dedans.

      Supprimer