dimanche 17 juillet 2022

Petit bêtisier des incendies dans les Landes

 Cela fait longtemps que j'ai arrêté, de lassitude, mes sottisiers et fadaisiers, mais là comme j'ai un peu de temps devant moi je vais en remettre une louchette tellement ça vaut le détour.

Je suis allé voir, par simple curiosité, ce qui se disait sur les actuels feux de forêt dans les Landes dans un site alimenté par divers guignols qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de refaire le monde autour d'une table de bistrot ; les anciens qui me lisent auront probablement deviné à quel site je fais allusion.

Voici un commentaire d'un habitué des lieux :

649.  fritz | 16/07/2022 @ 12:20 

AlterEgo (#648),
pour lancer le débat
Une broutille les feux de la teste

___________________

Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.

Vous devez vous dire que l'ami fritz plaisante et qu'il se croit sur Le Gorafi, mais non mais non, l'animal est a priori sérieux, à moins, c'est une hypothèse à ne pas négliger, qu'il trolle son site de prédilection afin de s'amuser des réactions que son commentaire va entrainer, et ça ne tarde pas :
650.  Zagros | 16/07/2022 @ 12:36 

Grâce au CO2 (qui ne sera jamais « en excès ») les forets repousseront plus vite!

La veille notre guignol du jour s'était fendu d'un témoignage qui se voulait une preuve irréfutable que
  1. il n'y a pas de réchauffement climatique
  2. les températures dans les Landes n'ont aujourd'hui rien d'exceptionnel
Voici la preuve qu'il avançait :
2060.  fritz | 15/07/2022 @ 18:11 

Demokratia (#2059),
le feu est parti à trois km de chez moi; heureusement qu’il y a du vent du nord qui pousse les fumés vers le sud et les campings; mais hier j’ai mis une heure et demi pour revenir de Sanguinet parce qu’on faisait fuir les habitants de Cazaux à cause des fumées ; c’est vrai que l’air était irrespirable , plein de cendres; et soit disant un bistrot et une maison ont brûlé aujourd’hui au bord du lac ; mais ce matin 18°C et j’ai bossé toute la journée dans le jardin

C'est quand même un scandale ! On empêchait le sieur fritz de vaquer à ses occupations à cause de quelques fumées, il y en a qui abusent !

Et on admirera la logique incapable, pardon implacable : il faisait 18°C le matin donc hein ! Monsieur fritz a pu bosser dans son lopin de terre toute la journée alors hein ! Petite remarque tout de même, les températures ce jour-là se sont étalées entre 34 et 35,50 degrés là où en Nouvelle-Aquitaine les incendies incommodaient à peine monsieur fritz par leurs fumées :

Températures en Nouvelle-Aquitaine le 15 juillet 2022 (source Météo France)

Le lendemain samedi 16 juillet les températures étaient encore montées d'un cran :

Températures en Nouvelle-Aquitaine le 16 juillet 2022 (source Météo France)

Donc quelque chose comme 36 (en arrondissant) degrés du côté de Cazaux et Sanguinet, les deux villes citées par notre climato-rigolo qui ne voit toujours pas où est le problème.

Et pour demain lundi 18 juillet voici les prévisions :

Températures prévues en Nouvelle-Aquitaine pour le lundi 18 juillet 2022 (source Météo France)

Donc entre 39 et 41 degrés pour la partie de la région concernée par les incendies, une paille !

Et l'on sait que ce n'est pas d'hier que des températures élevées sont constatées dans le coin, rappelons-nous déjà la canicule de début juin, une première si tôt dans la saison !

Déjà début mai nous avions droit à un avertissement (source francetvinfo) :
Manque de pluie : sécheresse dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, sous surveillance dans le sud

Et pour l'historique des feux notables dans la région nous avons toujours francetvinfo qui nous en fait une liste :

  1. le 20 août 1949 : 50 000 hectares détruits et 82 victimes ;
  2. le 1er avril 1990 : 6 000 hectares détruits ;
  3. du 22 au 25 avril 2002 : 1 500 hectares détruits ;
  4. en mars 2003 : 800 hectares détruits ;
  5. en avril 2021 : 300 hectares détruits.
Et pour juillet 2022 à ce jour on parle d'environ 11 000 hectares brûlés. Et ce n'est pas fini, les feux ne sont toujours pas maitrisés...

Alors que déduire de tout cela ?

Notre ami fritz nous fait remarquer que 2022 c'est de la gnognotte en comparaison de 1949, mais comme on le sait comparaison n'est pas raison, et en l'occurence comparaison est tout bonnement simple stupidité de celui qui la fait.

Tout d'abord le nombre de victimes : 82 en 1949, pour zéro (à ma connaissance) en 2022 ; et notre guignol d'en déduire (je lis dans sa tête) que 1949 a été bien pire que 2022 puisqu'on a dénombré 82 morts alors qu'en 2022, hein !

Ensuite les hectares brûlés : 50 000 en 1949 et « seulement » un petite dizaine de milliers en 2022 ; et notre guignol d'en déduire etc. (je pense que vous m'avez compris si vous suivez sans vous endormir)

Notre guignol est un guignol pour la simple raison que comparaison etc. (vous suivez toujours ?)

En 1949 la forêt landaise était en piteux état ; Wikipédia nous informe :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les coupe-feu sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffre de sécheresse et sa forêt de pins, particulièrement inflammable, a déjà perdu 100 000 ha au .
Si l'on veut être « raisonnable »  et « réaliste » on essaie de comparer des choses comparables et on se pose ce genre de questions :
  1. si en 1949 la forêt landaise avait été dans le même état qu'en 2022 (notamment avec des coupe-feu opérationnels) et que nous ayons eu alors les mêmes moyens de prévention et de lutte des incendies qu'aujourd'hui (systèmes d'alerte, Canadairs, camions modernes avec de nombreux points d'eau à leur disposition, etc.) est-ce qu'elle aurait vraiment perdu 150 000 hectares (100 000 avant le 19 août, plus 50 000 après) ?
  2. si en 2022 la forêt landaise était dans le même état qu'en 1949 (massif non entretenu, coupe-feu inaccessibles, etc.) et que nos moyens de prévention et de lutte des incendies étaient identiques à ceux qu'ils étaient à l'époque (peu efficaces...), est-ce qu'elle n'aurait perdu qu'une dizaine de milliers d'hectares et est-ce qu'on ne dénombrerait aucune victime ?
Ces questions monsieur fritz ne s'est évidemment pas donné la peine de se les poser, pas plus que les autres guignols (il doit y avoir un élevage de guignols sur ce site) qui ont enchainé avec ce genre de considérations :

2061.  Ecophob | 16/07/2022 @ 13:06 

fritz (#2060), on nous mentirait sur la canicule catastrophique liée au CO2? Non, j’y crois pas.

La bêtise élevée à ce niveau moi je dis que ça frise (ou fritz) le douzième art.

Fritz au bistrot du coin en train de se demander si c'est du 78 degrés Celsius ou Fahrenheit.


2 commentaires:

  1. La raison d'être de ce blog semble être de démolir celui de BR : MMM&M. Insultes, mépris etc etc. Etonnant, personne ne vous connait et vous ronchonnez dans votre coin.

    Connaissez vous ce principe de droit Romain qu'on peut appliquer à la conduite de sa propre vie :
    AVDIATUR ET ALTERA PARS.

    Tâchez de suivre cette RATIONEM ORDINARIAM VIVENDI, inspirez vous d'Erasme, cela ne vous rendra pas plus compétent ...mais vous digérerez mieux.

    MEDULITER TE SALVTAT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette leçon de moraline.

      Sur ce, je pense que je vais aller reprendre des moules.

      Supprimer