mardi 13 septembre 2022

Anne-Laure Bonnel, la pasionaria du Donbass

 J'ai déjà écrit le 8 mars dernier au sujet de la damoiselle Bonnel (voir Anne-Laure Bonnel, la petite télégraphiste du Kremlin ? ) et force est de constater que je ne changerais quasiment rien si je devais remettre une louche à son sujet.

Vous remarquerez que mon billet date du 8 mars, soit une quinzaine de jours seulement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

A cette époque nous savions tout des exactions commises par les Russes, je commençais ainsi mon billet par ces mots :

 Il y a actuellement en Ukraine d'innombrables crimes de guerre qui sont commis par l'armée russe au détriment du peuple ukrainien ; les Russes bombardent sciemment des immeubles d'habitation, mitraillent ou lancent des obus de mortier délibérément sur les civils qui tentent de fuir, tout ceci peut être constaté quasiment en temps réel avec toutes les vidéos de particuliers ou les reportages de journalistes sur le terrain, sans qu'on puisse mettre en avant une quelconque tentative de manipulation de l'« image » à des fins de propagande, même si certaines sources peuvent à juste titre paraitre douteuses tout en étant ultra-minoritaires et très rapidement « débunkées » (voir par exemple Ukraine : les fake news déferlent sur les réseaux sociaux, qui tentent de les endiguer)

Donc dès le début du conflit tout était parfaitement connu et par la suite tout ce que nous savions alors a été confirmé et amplifié par d'innombrables autres crimes commis par les envahisseurs ; ainsi le bombardement de la maternité de Marioupol date...du 9 mars, soit un jour seulement après mon billet !

Il y a eu ensuite les révélations du massacre de Boutcha « une série de crimes de guerre commis pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, entre les  et  (source Wikipédia), ce que bien évidemment j'ignorais le 8 mars alors qu'ils étaient perpétrés.

Nous avons également eu le bombardement de la gare de Kramatorsk le 8 avril, un mois donc après mon billet. 

La liste n'est pas exhaustive et l'on ne connaitra vraiment l'ampleur des crimes de guerre commis par les Russes que bien après que ce conflit soit terminé, même si nous en sommes déjà en très grande partie informés.

On me retorquera que les Ukrainiens ne sont pas tous blancs comme neige, et tout comme il existe quelques nazillons parmi les rangs de l'armée ukrainienne il y a très certainement un certain nombre de crimes qui sont imputables à quelques illuminés, cependant j'ai deux réponses à apporter :

  1. Il y a très probablement davantage de nazillons dans les rangs de l'armée russe que chez les Ukrainiens ;
  2. Il n'y a qu'un responsable de tous les crimes de guerre commis par des soldats, qu'ils soient Russes ou Ukrainiens ou autres : Vladimir Poutine.
Pourtant nous trouvons toujours, à la date d'aujourd'hui, des gens qui ne changent pas de ligne de conduite malgré toutes les évidences que chacun peut constater en y mettant un peu du sien, et Anne-Laure Bonnel en fait partie.

Je la suivais sur Twitter mais la pimprenelle m'a bloqué, je pense parce que ce que je commentais n'allait pas trop dans le sens du message qu'elle essaie de faire passer auprès de ses adeptes ; aussi j'ai été obligé de créer un autre compte pour pouvoir lire ce qu'elle raconte et je dois avouer que je n'ai pas été déçu.

Ainsi le 12 septembre (donc hier) Anne-Laure Bonnel retweete un certain Nicolas Vidal :

🎯🎙❗️"La vérité cachée du Donbass!" Entretien exceptionnel avec la journaliste Anne-Laure Bonnel ce soir à 18H sur Putsch Live ! Cette interview sera diffusée en exclusivité sur mon compte Gettr !

Anne-Laure Bonnel : l'entretien exceptionnel en exclu sur Gettr !


Dans le fil de commentaires la demoiselle intervient avec ceci :

Et svp, n'oubliez jamais qu'ils ont caché cette guerre dans le Donbass qui date de 2014. J'ai vu, filmé, enregistré. Et aucun média mainstream ne diffusera quoi que ce soit. J'assume et je l'écris on vous prend pour des sots.

Je ne sais pas qui prend qui pour des sots mais je tiens à préciser ici aussi deux choses :
  1. Si aucun média ne reprend la tambouille d'Anne-Laure Bonnel c'est peut-être parce que ça n'en vaut vraiment pas la peine ;
  2. Il est faux de dire « qu'ils ont caché cette guerre dans le Donbass qui date de 2014 »

En effet, la guerre du Donbass a bien été couverte par les médias « mainstream » en 2014, cependant comme ce conflit est rapidement devenu larvé et sans rebondissement les mêmes médias sont passés à autre chose, tout comme avec le Yémen ou d'autres conflits du même type dans le monde ; c'est d'ailleurs ce que certains redoutent avec le présent conflit, s'il devait s'éterniser, immanquablement les médias finiraient là-aussi par mettre en avant d'autres sujets et à « oublier » celui-ci.

Pour illustrer le fait que des médias « mainstream » et assimilés ont bien couvert le conflit en 2014 voici un petit aperçu :

Ce n'est qu'un petit aperçu que l'on peut compléter, si l'on a le temps et l'envie, avec une recherche sur le mot « Donbass » dans quelques médias « mainstream »:


Il est donc assez gonflé de prétendre que « aucun média mainstream ne diffusera quoi que ce soit », cela-dit quand on voit ce que lesdits médias mainstream diffusent comme informations, toutes cohérentes entre elles mais en contrepoint du narratif de la donzelle qui se prend pour une lanceuse d'alerte, on comprend l'agacement provoqué chez celle qui s'est prise d'amour pour les malheureux Ukrainiens pro-russes manipulés par le FSB.

On en rigolerait presque quand on voit ces temps-ci l'accueil réservé aux soldats ukrainiens dans les zones tout juste libérées par ceux qui ont dû subir l'occupation pendant plus de six mois ; voir par exemple Après la contre-offensive ukrainienne dans le Donbass, les habitants des villages libérés témoignent :

A Zaliznytchne, un petit village près de Zaporijjia, les habitants racontent avoir vécu "des choses similaires à celles de leur grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale". Des passages à tabac, des destructions, des pillages, et la peur constante d’être tué. L’arrivée des soldats ukrainiens dans la ville a donc été pour eux un soulagement. 

Ou dans Guerre en Ukraine: dans Izioum libérée, la majorité des habitants se disent "heureux" et soulagés :

Selon plusieurs habitants rencontrés, beaucoup de voisins pro-russes ont pris la route vers l'est, avant même le retrait des soldats du Kremlin. Selon Moscou, plusieurs milliers de personnes ont été accueillies en Russie ces derniers jours. Grigori Pyvovar, a lui rencontré les soldats ukrainiens dès dimanche matin. "Il y avait des larmes dans nos yeux", dit-il.
Il y avait bien, parmi les habitants libérés, des pro-russes qui ont pris leurs cliques et leurs claques, pensant probablement meilleur pour eux de rejoindre ceux avec qui ils avaient collaboré plutôt que de subir la vindicte populaire qui parfois peut s'avérer fatale...


Je n'ai pas encore visionné la vidéo d'Anne-Laure Bonnel, j'ai quelques réticences à le faire, sachant pertinemment qu'elle ne m'apprendra pas grand-chose et que je risque d'être assez vite énervé par le ton larmoyant de celle qui ne voit midi qu'à sa fenêtre orientée vers Moscou.

Quand j'aurai quelques minutes à perdre je dis pas, mais faudra que je me force un peu tout de même.


13 commentaires:

  1. https://twitter.com/FranceRsistanc1/status/1566362917414502401?t=T57diBbNCQNUsHO0OdD39w&s=19

    RépondreSupprimer
  2. https://www.donbass-insider.com/fr/?s=Massacre+de+boutcha

    RépondreSupprimer
  3. https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2014/09/ukraine-must-stop-ongoing-abuses-and-war-crimes-pro-ukrainian-volunteer-for/
    Il faut enlever ses lunettes en contreplaqué Mr tétard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vous Laurent le pigeon qui gobez toutes les âneries que Rittaud lui raconte ?

      Si c'est bien vous cela ne m'étonne pas que vous avaliez sans sourcilier toutes les fadaises poutiniennes régurgitées par Christelle Néant, Anne-Laure Bonnel ou Xavier Moreau, les bons petits soldats du Kremlin.

      Tout comme cela ne m'étonnerait pas que vous soyez pro-Raoult et anti-vaccins, il faut continuer la logique jusqu'au bout.

      Supprimer
    2. Tiens puisque vous aimez donner des liens Twitter : https://twitter.com/JulienPain/status/1573579434132652032

      Ça colle assez bien avec vous aussi, vous ne trouvez pas ?

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Pourquoi avoir supprimé votre commentaire cher Laurent ? Moi je le trouve très bien, aussi je le remets illico ici :

      « Je vous donne des ''liens'' qui montrent la réalité, c'est tout !

      Je vais vous divulguer un secret : Poutine est pro-russe, c'est ce qu'ils disent sur BFMTV !!
      À ce qu'il paraît, Medvedev aussi ! Mais Macron , non ! »

      Vous auriez dû vous orienter dans le comique, vous avez certaines dispositions, certes à améliorer, mais c'est quand même prometteur.

      Supprimer
    5. Maintenant, je sais qu'on ne peut rien supprimer !
      Oh le vilain !

      Supprimer
    6. Avouez qu'il n'y a pas mort d'homme.

      Votre commentaire méritait mieux que de finir à la poubelle, même si c'est vous qui l'aviez décidé.

      Et oui je suis vilain. Et j'assume.

      Supprimer
  4. Ah ! Je vois que la réalité est difficile à accepter pour un borné comme vous !

    Ces adolescents Ukrainiens embrigadés ou le rapport d'Amnesty de 2014 sont bien réels !

    Néant et Moreau sont pro-Russes, ils le disent, et alors ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des adolescents ukrainiens (sans majuscule) embrigadés, quelle horreur !

      Ça ne se passerait pas comme ça en Rusie. Oh wait : https://www.letribunaldunet.fr/societe/mouvement-militaro-patriotique-russe-enfants-younarmia.html

      Supprimer
    2. De magnifiques enfants de patriotes !

      Supprimer
  5. Je quitte le site du petit dictateur sans envergure !
    A bientôt pour d'autres aventures !

    RépondreSupprimer