Certaines parties de la France (métropolitaine) vont apparemment devoir se préparer à recevoir une gifle la semaine prochaine. C'est annoncé par plusieurs spécialistes sur Twitter.
Guillaume Jauseau hier à 21h28
Là, cela devient sérieux. La quasi-totalité des modèles sont unanimes quant au creusement de plusieurs dépressions, donnant des #tempêtes potentiellement graves entre le 2 & le 5 novembre. Creusement explosif ? Plusieurs scénarios prévoient des dépressions exceptionnellement profondes (parfois 940/950 hPa). À confirmer/affiner.
Source wxcharts |
Next week’s jet stream has that look of a potent windstorm. Folks in western Europe will need to keep a close eye on this. It will be very fertile "ground" for rapid cyclogenesis. Some models are depicting dangerous scenarios.
Le courant-jet de la semaine prochaine a l'allure d'une puissante tempête. Les habitants de l'Europe occidentale devront surveiller cela de près. Ce sera un "terrain" très fertile pour une cyclogenèse rapide. Certains modèles décrivent des scénarios dangereux.
Source TheWeatherOutlook |
Source Ventusky |
Guillaume Jauseau hier à 20h35
On passe d'un de blocage anticyclonique quasi-à perpétuité, sous l'épée de Damoclès de la sécheresse, à un flux océanique durable sur une grande partie du territoire. Au-delà des conditions tempétueuses de la semaine prochaine, elles apporteront encore beaucoup de #pluie, sur des sols déjà gorgés d'eau. #Inondations locales ?
Source wxcharts |
#INFO | Il semble de plus en plus probable que la journée du jeudi 2 novembre soit à hauts risques en #France avec une menace de #tempête pour la moitié Nord et Ouest, le tout aggravé par un puissant courant jet propice à la formation d'une "bombe météorologique". A surveiller et confirmer ! #meteo #automne
Source Meteociel |
Donc ça va souffler fort à partir de jeudi prochain et pendant les quelques jours suivants.
J'apporte ma modeste contribution en confirmant la puissance du jet-stream jeudi prochain 2 novembre :
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool.net) |
Le jet-stream semble rouler sur un puissant anticyclone des Açores.
Maintenant il y a la question de la poule et de l'oeuf : est-ce le jet-stream qui pilote les dépressions ou bien les dépressions qui modèlent le jet-stream ?
Le site du Centre National de Recherches Météorologiques nous dit au sujet du "rail des dépressions" :
Depuis quelques décennies, le rail des dépressions a pris un sens un peu plus large. Il est vu désormais comme une composante à part entière de la circulation atmosphérique de grande échelle. En effet, le passage successif des dépressions crée un forcage sur la circulation atmosphérique de grande échelle qui pilote en grande partie les fluctuations en latitude et en intensité des courants-jets. De plus, ce forçage, dit synoptique, est responsable de l’existence des régimes de temps et des téléconnexions comme l’Oscillation Nord Atlantique.Ainsi ce seraient les dépressions qui "forceraient" le jet-stream à adopter telle ou telle configuration.
Le courant-jet représente le mouvement général de l'atmosphère à la surface de la Terre. Il détermine les grands types de circulation atmosphérique des latitudes moyennes. En France par exemple, situation perturbée d'ouest, temps chaud par flux de sud, ou situation froide de nord ou de nord-est résultent de son évolution. Enfin, le courant-jet conditionne le creusement et l'activité des dépressions atlantiques. En moyenne, il est situé en été entre le nord de l'Amérique du Nord et la Scandinavie, circulant au nord des îles Britanniques, vers l'Islande et la Norvège. En hiver, il est plus rapide et se positionne en moyenne entre les Bahamas et la Manche.
Pour Météo-France ce serait donc bien le jet-stream qui aurait le dessus sur les dépressions en leur donnant la marche à suivre...
Et pour les adeptes des fumeux AMP (anticyclones mobiles polaires) de feu Marcel Leroux, Météo-France enfonce le clou dans leur cercueil :
Une tempête est toujours liée au creusement d'une dépression atmosphérique près du sol. Cependant toutes les dépressions ne produisent pas une tempête. L'évolution d'une dépression en tempête dépend surtout de la structure de l'atmosphère en altitude, en particulier de l'état du courant-jet.Et si cela ne suffisait pas :
Le courant-jet est souvent surnommé le « rail des dépressions » par les météorologues, car il joue un rôle majeur dans l’activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Cette zone de vents forts est caractérisée par de forts contrastes thermiques entre l’air chaud au sud et l’air froid au nord. Ces contrastes permettent l’alimentation en énergie des dépressions des moyennes altitudes, qui en circulant vont puiser toute l’énergie liée à cette différence thermique. Une pression (sic) se développe ainsi dans le courant-jet et se déplace en le suivant, comme le wagon d’un train sur un rail.On aura compris qu'il s'agit d'une dépression et non d'une pression...
Le courant-jet joue un rôle dans la formation des dépressions et inversement, chaque dépression déforme le courant-jet et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l'intensité des dépressions qui lui succèdent. En remontant de l’air chaud vers le nord et l’air froid vers le sud les dépressions modifient la courbure du courant-jet, qui va osciller davantage une fois que les dépressions intenses se forment. Ceci explique le temps très variable d’un jour à l’autre.Donc nous ne savons pas trop à certains moments qui de la poule ou de l'oeuf...
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