jeudi 15 avril 2021

Il parait que nous sommes toujours en 2018

 Plus c'est gros et plus ça passe, ainsi vu dans Outsiders Weather and Ice Age Watch: Satellite data shows up climate forecasts sur YouTube ce graphique :

Comment le réchauffement climatique peut-il se produire ?

Oui, dans la légende du graphique c'est ce que dit le clown qui officie sur Sky News Australia, une chaine, vous l'aurez deviné, du groupe Murdoch : « how can global warming be occuring? », et vous noterez le titre de la vidéo : « Weather and Ice Age Watch » soit veille météorologique et glaciaire, oui vous avez bien lu, le gars est sur le point d'annoncer la survenue d'un nouvel âge glaciaire à l'aide d'une multitude de courbes, dont un plat de spaghettis censé représenter l'ensemble des projections issues de modèles climatiques accompagné d'une sauce de relevés de températures de la basse troposphère.

Mais si vous êtes observateur vous aurez certainement remarqué que la vidéo date du 11 avril dernier, et une question vous brûle à coup sûr les lèvres, la suivante : mais pourquoi donc les courbes de températures issues des satellites s'arrêtent-elles à l'année...2018 ?

Un élément de réponse, parmi bien d'autres, se trouve probablement dans le graphique que produit Roy Spencer, le copain de John Christy, celui-là même à l'origine du graphique montré par le guignol officiant à titre de prêcheur chez Sky News :

Anomalies de températures UAH par rapport à la période 1991-2020 (source drroyspencer)

Ce graphique va jusqu'en mars 2021 et l'on peut y voir une jolie courbe rouge représentant la moyenne mobile sur 13 mois. Alors reprenons calmement le graphique du pitre de service afin de lui coller ce qui manque, à savoir les années 2019 et 2020, en négligeant le premier trimestre 2021 si vous le voulez bien car la situation actuelle n'est que temporaire et il est bien évident que les températures vont se refaire une beauté avec une Niña qui va s'affaiblir dès ce printemps ; comme 2020 est sensiblement au même niveau que 2016 sur le graphique de Spencer je me suis permis de tracer deux courbes, une pour UAH et l'autre pour RSS :

Graphique corrigé en incluant 2019 et 2020.

Pour 2021 si ça ne vous ennuie pas on pourra faire le même exercice début 2022 quand l'année entière sera derrière nous. Que constatons-nous sur ce nouveau graphique ? Eh bien en première approche qu'il est beaucoup moins sexy que celui présenté par le valet de Murdoch puisque l'année 2020 se situe maintenant en plein plat de spaghettis, certes dans la partie basse mais quand même bien dedans. Et cela à supposer que d'autres éléments ne soient pas eux-mêmes vérolés dans le graphique d'origine.

D'abord pourquoi mélanger deux types de graphiques, ceux des modèles qui commencent en 1975 d'après ce que nous dit le gugusse, et ceux des satellites qui partent seulement de 1979 ? Et pourquoi sélectionner les modèles qui débutent en 1975 alors que nous avons d'autres modèles plus récents et donc plus performants ?

Et de quels modèles John Christy s'est-il servi ? De ceux du temps de Wally Broecker, en 1975, dont je montrais sa projection dans Les modèles climatiques sont-ils fiables ? (bis) :

Réchauffement projeté à partir de Broecker 1975 (ligne noire épaisse) comparé aux relevés de température observés par la NASA, la NOAA, HadCRUT, Cowtan et Way, et Berkeley Earth (lignes colorées fines) de 1970 à 2020. Période de référence de 1970 à 1990. Graphique réalisé par Carbon Brief à l'aide de Highcharts.

Comme par hasard ce modèle est celui qui « chauffe » le plus (avec ex aequo celui d'Hansen en 1988) :

Différents modèles avec leurs performances respectives par rapport aux températures réellement constatées.

Puisque les températures observées allaient jusqu'en 2018 il aurait été normal de choisir des modèles plus récents, par exemple les tout derniers de 2013 qui « chauffaient » beaucoup moins, ou bien pourquoi pas ceux de 1995 qui « refroidissaient » de 28%, soit quasiment le même pourcentage que celui de Broecker mais dans l'autre sens ! Evidemment dans ce dernier cas la démonstration n'aurait plus tenu la route, vous n'imaginez tout de même pas que John Christy aurait bâti son échafaudage branlant sur la base d'un tel graphique :

Réchauffement prévu par le deuxième rapport d'évaluation du GIEC (projection moyenne - ligne noire épaisse, avec des limites supérieures et inférieures indiquées par des lignes noires pointillées fines). Graphique réalisé par Carbon Brief à l'aide de Highcharts.

Vous pouvez vous mettre le reste de la vidéo sous le bras, vous éviterez ainsi de perdre votre temps en regardant des paysages gelés supposés vous avertir que la prochaine glaciation est en cours. Vous aurez aussi droit, si vous persistez quand même à boire la coupe jusqu'à la lie, au couplet sur le prince Philip qui adressa jadis une lettre à Ian Plimer afin de l'avertir que le réchauffement climatique était une blague de son potache de fils Charles qui en avait eu l'idée en buvant un jour un verre de bière tiède.


5 commentaires:

  1. Vincent Courtillot a fait mieux,lors d'une conférence en 2018 ( https://youtu.be/tVCYTLYkTNw ) il propose une courbe de températures qui s'arrête en... 2007 ! Et il a le toupet dire qu'après (2007) selon lui les températures ne devraient plus augmenter!Il prend vraiment ses auditeurs pour des imbéciles.

    RépondreSupprimer
  2. Voir vidéo à la fin de son exposé vers 30mn30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Plum !

      Je pense avoir raté cette conférence des climato-crétins qui date d'octobre 2018 alors que le Réveilleur avait déjà réfuté plus tôt cette année-là une autre intervention du Chevalier de la Terre plate ; voir https://www.youtube.com/watch?v=9afTvlz_TsQ) puis https://www.youtube.com/watch?v=WZb-y_N4ZwY&list=PLhgpBc0hGjStgGg6Y1Cw14eqA0hQn6WH3 et https://www.youtube.com/watch?v=GMoqkWjSGvw

      Il me semble que Courtillot n'est plus intervenu depuis 2018 mais il serait intéressant de le vérifier afin de voir s'il persiste dans ses âneries.

      Je vais regarder votre vidéo dès que j'ai un peu de temps, un billet sera peut-être à la clé si je trouve des angles qui valent la peine (et votre commentaire sur la courbe qui s'arrête en 2007 a des chances d'en être un !)

      Supprimer
    2. En fait en visionnant les premières minutes je me souviens avoir vu cette vidéo, mais je n'ai pas dû aller jusqu'au bout et n'ai pas jugé nécessaire d'en faire un billet étant donné que le Réveilleur était passé peu de temps avant moi sur une vidéo antérieure, je n'avais pas donc dû voir ce graphique arrêté en 2007...

      Supprimer
    3. Rectification, la vidéo dont je donnais le lien date...de 2009 ! Il ne s'agit donc pas de celle dont vous parliez qui date bien de 2018 !

      Cela nous montre au passage qu'entre 2009 et 2018 Courtillot n'a fait absolument aucun progrès et raconte toujours les mêmes salades.

      Supprimer