mardi 13 février 2018

Toute une éducation à refaire, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

Mon dernier billet intitulé Comment déconstruire la désinformation en matière de science climatique ? me paraissait pourtant clair, mais il faut croire que non.

Comme la lumière attire les insectes de toutes natures il a alléché un commentateur qui croyait probablement me moucher le nez avec des arguments percutants :

C'est d'un niveau. Rien que la première question/reponse est pathétique :

Pour résumer : Question A-t-on des preuves : Réponse : oui on a une preuve.

bigre !passionnant !

Bref Dieu existe la preuve c'est écrit dans la bible ! C'est du même niveau.

Toutes les réponses sont de ce style, c'est effroyable tellement les réponses sont niaises.

Je crois que pour nous sortir de telles fadaises ça panique sec chez les climato-alarmistes.

Caramba, c'est raté !

Tout d'abord ce lecteur se prend d'entrée les pieds dans le tapis et s'étale de tout son long en croyant qu'il s'agissait d'un jeu de questions/réponses, preuve soit qu'il n'a pas vraiment lu mon billet, soit qu'il ne l'a pas compris.

En fait j'adore ce genre de commentateurs complètement à côté de la plaque, un autre de mes lecteurs en fait lui aussi partie (et même deux en comptant bien, à la réflexion), et il faut croire qu'il y aurait comme une contagion parmi la communauté climatosceptique, qui consisterait à confirmer, par un commentaire inepte, ce exactement que je tentais de montrer dans mon billet ; bingo, c'est parfaitement réussi en ce qui concerne le bien-nommé troubaa (avec un pseudo pareil il devrait se méfier et éviter de trop la ramener, ça pourrait lui revenir dans la figure sous forme de moqueries diverses auxquelles je ne vais pas m'abaisser ici)

En effet, notre lecteur inattentif ne s'est manifestement pas rendu compte qu'il ne s'agissait pas de questions auxquelles il fallait apporter une réponse, mais d'un cheminement logique de pensée dont j'ai écrémé tout le milieu afin de rendre le ragout plus digestible, en ne gardant que deux éléments qu'il a confondus avec une question suivie d'une réponse :
  1. identification d'une affirmation en provenance d'un climatosceptique
  2. résumé des sophismes (parfois il peut n'y en avoir qu'un) identifiés dans l'affirmation 
J'avais pourtant averti que je sautais les étapes permettant d'arriver du point 1 au point 2 ci-dessus ; je les rappelle dans la foulée (en ne conservant que le français pour permettre à troubaa de ne pas perdre le fil :
  • 2. Structure d'argument
  • 3. Intention déductive
  • 4. Validité
  • 4a. Hypothèses de départ cachées
  • 5. Ambiguïté
  • 5a. Résoudre l'ambiguïté
  • 5b. Conclusion modifiée
  • 6. Vérifier les hypothèses de départ
  • Statut de l'affirmation

En reprenant la première ligne (celle que troubaa évoque) cela donne ceci dans le détail :
  • 1. Identifier l'affirmation :
    • Il n'y a aucune preuve empirique que les humains causent le réchauffement climatique.
  • 2. Structure d'argument :
    •  P1: Il n'y a aucune évidence observée d'un RCA (réchauffement climatique anthropique)
      C: Les humains ne causent pas de réchauffement climatique.
  • 3. Intention déductive :
    • déduction
  • 4. Validité :
    • INVALIDE
    • Appel à l'ignorance. L'absence de preuve n'étant pas une preuve d'absence, la prémisse ne mène pas à la conclusion.
  • 4a. Hypothèses de départ cachées :
    • P1: Il n'y a aucune évidence observée du RCA.
    • P2: S'il y avait des preuves du RCA, nous l'aurions déjà vu.
    • C: Les humains ne causent pas de réchauffement climatique.
  • 5. Ambiguïté :
    • Aucune
  • 5a. Résoudre l'ambiguïté :
    • NA
  • 5b. Conclusion modifiée :
    • NA
  • 6. Vérifier les hypothèses de départ : 
    • P1 est faux: induction paresseuse. De nombreuses sources de données soutiennent le RCA.
    • P2 est vrai.
  • Statut de l'affirmation : 
    • FAUX
      l'argument est invalide et une prémisse est fausse.
  • Résumé des sophismes : 
    • ignore les nombreux exemples climatiques observés compatibles avec le réchauffement dû à l'effet de serre, qui s'ajoutent à la preuve que les humains causent le réchauffement climatique.
Ce cheminement compliqué respecte la matrice que j'ai déjà montrée dans mon précédent billet mais que je reproduis quand même ci-après :


Figure 1. Flowchart for evaluating contrarian claims. Circles indicate possible fallacies to be detected at each stage. See supplementary table S1 for definition of each fallacy. Source iopscience

Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que ce genre d'exercice ne consiste pas à « prouver » quoi que ce soit, par exemple qu'il y aurait un réchauffement climatique d'origine humaine, le fameux RCA ; la preuve de ce RCA est apportée ailleurs, dans une littérature tellement abondante et compliquée à lire et à synthétiser qu'un organisme, le GIEC, a justement été créé en 1988 afin de résumer la science du climat à un instant donné.

Le dernier rapport du GIEC est consultable par troubaa ici : ipcc.ch/report/ar5

Autrement il peut aussi utiliser une autre voie, en tapant par exemple 'anthropogenic global warming' dans Google Scholar, il devrait alors obtenir environ 370 000 résultats, bon courage !

Face à tout cela, il existe l'armée mexicaine des climatosceptiques qui avance en ordre dispersé, avec de multiples drapeaux signifiant chacun une « théorie alternative » dont la plupart est seulement lisible (j'allais écrire risible...) dans des blogs d'opinion, comme, au hasard, Contrepoints ou Skyfall pour n'en citer que deux dans la sphère francophone.

Maintenant reste à savoir si troubaa désire vraiment s'instruire, s'informer, améliorer sa connaissance du sujet, ou alors s'il ne cherche qu'à conforter ses certitudes en ne recherchant que ce qui confirme ce à quoi il croit et en ignorant ou dénigrant tout ce qui ne va pas dans son sens.

Sur le coup c'est moi qui suis sceptique, particulièrement en relisant son commentaire avec j'avoue une certaine délectation tellement il est beau :

  • C'est d'un niveau. Rien que la première question/reponse est pathétique :

    Pour résumer : Question A-t-on des preuves : Réponse : oui on a une preuve.

    bigre !passionnant !

    Bref Dieu existe la preuve c'est écrit dans la bible ! C'est du même niveau.

    Toutes les réponses sont de ce style, c'est effroyable tellement les réponses sont niaises.

    Je crois que pour nous sortir de telles fadaises ça panique sec chez les climato-alarmistes.


Il ne se rend même pas compte que la quasi totalité des climatosceptiques américains le sont (climatosceptiques, pas américains) justement parce qu'ils croient que Dieu existe et que c'est écrit dans la Bible !

Finalement je suis d'accord avec troubaa sur un point quand il dit « nous sortir de telles fadaises », le seul hic c'est qu'il ne voit pas que c'est de lui qu'il parle.



14 commentaires:

  1. zut, je n'aurai pas du le brancher sur votre blog, grand admirateur de H16 contrepoint, ritaut, henry, les galilé et Darwin de notre époque et en général de la littérature climato sceptique quelqu'en soit le niveau, notre ami troubaa qui il faut le reconnaitre par ailleurs, n'est pas méchant, a et essaye tous les arguments (sophismes) de la liste ! en joker, on retrouve toujours l'idée que tous les scientifiques qui alertent sur ce sujet (jamais assez nombreux pour lui, ou mauvais) sont sous la coupe de puissances qui nous dépassent et travaillent pour un calendrier que seule leurs commanditaires connaissent. Une forme de déni assez travaillé qui tourne en boucle, qu'il a tendance a prendre pour une marque d'indépendance d'esprit et d'originalité ! http://quetedugraal.forumgratuit.org/f17-l-environnement-dans-tous-ses-etats. du coup, je pense que ce sentant ciblé, ca a du l'énerver. Je le salue au passage ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas komyo, la venue de troubaa sur mon blog ne m'inquiète pas outre mesure, il est le bienvenu et peut commenter tant qu'il veut, je ne censure personne et me permets seulement de transférer certains messages dans la poubelle (voir en haut à droite) s'ils dépassent les bornes du trolling.

      Je suis sûr que troubaa est très sympathique dans la vie courante, tout comme je suis persuadé que Benoit Rittaud est très charmant et tout et tout, mais il n'empêche que ce dernier est néfaste car il a un effet délétère manifeste sur notre ami troubaa.

      A mon avis celui-ci ne changera pas d'avis, quoi que vous lui disiez, mais argumenter est toujours un exercice intéressant pour soi, même quand on s'adresse à un mur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, je savais bien que ça ne serait pas facile...

      Alors tout d'abord cher troubaa, pensez à allumer ce que vous avez entre les deux oreilles, il n'y a pas de bouton on/off mais par la seule force de votre esprit vous pouvez y arriver ; quand ce sera fait mettez-vous à réfléchir si possible après avoir relu calmement le présent billet, je suis persuadé que vous pouvez le faire, ce n'est qu'une question de volonté.

      Supprimer
  3. Au moins il n'est pas méprisant des ses semblables. Tout le monde ne possède pas vos qualités.

    C'est bien beau de vouloir refaire mon éducation, mais ma preuve ?

    C'est vous qui parlez de preuve. Pas moi.

    RépondreSupprimer

  4. Si vous n’êtes pas capable de donner la preuve ce n'est pas grave vous savez.
    Nous savons tous les deux qu'elle n'existe pas.
    Une phrase maladroite cela arrive.
    Ne vous en faites pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens une certaine confusion chez vous, c'est la deuxième fois que vous supprimez un commentaire et votre avant-dernier ci-dessus a une syntaxe approximative qui démontre quelques difficultés pour faire passer le message ; qui est ce "il" et de quelles qualités parlez-vous ?

      Quant à la preuve, non ce n'est pas moi qui parle de preuve, je retranscris ce qui est écrit dans l'étude que vous auriez dû lire ou au moins survoler avant de commenter afin de comprendre au moins le minimum.

      Par ailleurs je vous ai dit dans mon billet ce qu'il en était de la preuve, vous avez environ 370 000 études et papiers scientifiques qui vous attendent sur Google Scholar, qu'attendez-vous pour les consulter ?

      « Nous savons tous les deux qu'elle n'existe pas. » ; non, VOUS croyez qu'elle n'existe pas, et vous avez raison, des phrases maladroites cela peut arriver, c'est pour cela que vous êtes pardonné.

      Supprimer
  5. Tant que vous êtes là j'en profite pour vous posez une autre question : Benoit Rittaud comme François Gervais ne sont pas anonyme.
    Pourquoi l’êtes vous ?
    (je n'ai pas trouvé d'info sur vous sur votre blog, peut être ai-je mal cherché dans ce cas ne m'en veuillez pas ce n'est qu'un des nombreux effets de mon cerveau défaillant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anonymat est un droit sur internet, et il me semble que vous en bénéficiez aussi, non ?

      Il n'y a pas que Rittaud ou Gervais qui publient leurs âneries, il y a aussi Prud'homme, Godefridi, Veyres et bien d'autres encore (Allègre ou Courtillot par exemple) qui utilisent leur statut pour impressionner les gogos ; de toutes façons ils savent qu'ils ne risquent rien, soit ils sont à la retraite, soit ils sont intouchables (qui oserait virer un Rittaud de l'Université où il enseigne ?) soit ils sont indépendants et bossent donc pour leur compte sans crainte d'être licencié.

      Quant à moi je suis un illustre inconnu et savoir mon nom ne vous apprendrait rien du tout ; contentez-vous de lire ce que j'écris, c'est ce que vous devez réfuter et non pas vous attaquer à ma modeste personne.

      Supprimer
    2. troubaa ne devrait pas vous chercher sur ce point, il milite sur le blog qu'il modère pour l'anonymat, c'est amusant qu'il en fasse ici une demande ici et le support d' un argument basé sur la notoriété. D'autant que sorti des quelques scientifiques climato sceptiques qu'il connait, je pense qu'il serait bien en peine de donner des références concernant les différents scientifiques qui opèrent dans ce domaine. Et quand on lui en donne ca reste lettre morte. A mon avis, ce sont deux raisons suffisantes pour mettre a la poubelle cet "argument"...

      Supprimer
    3. Ce serait bien de "signer" votre commentaire, car là je ne sais plus qui m'écrit...

      Supprimer
    4. Je ne modère pas un blog mais un forum où chacun est libre de conserver son anonymat ou pas mais par contre nul n'est autorisé à dévoiler l'identité des autres.
      D'ailleurs je n'ai pas dévoilé l'identité de GED non plus. Je lui ait juste demandé pourquoi il préférait rester anonyme parce que cela m'interpelle. Mais si il préfère rester anonyme c'est son droit le plus stricte.

      Supprimer
  6. Donc il se confirme hélas que vous n'avez pas de preuve à me donner comme quoi les humains causes le réchauffement climatique malgré les affirmations écrites sur votre blog.

    La prochaine fois que vous copierez/collerez un texte réfléchissez à sa pertinence.

    Autre question : si au premier paragraphe des écrits sur votre blog je constate que l'on me prend pour un niais, pensez-vous que je vais a accordez de l’intérêt à la suite du texte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidemment vous êtes une véritable mitraillette, vous tirez à nouveau avant que j'ai eu le temps de répondre à votre précédent commentaire !

      Bon là ce sera la dernière fois, après je considèrerai qu'il s'agit de trolling de votre part et votre commentaire ira à la poubelle (ne vous inquiétez pas il sera toujours visible, mais dans une page dédiée aux rebuts)

      « La prochaine fois que vous copierez/collerez un texte réfléchissez à sa pertinence. » ; quand je copie/colle un texte, j'argumente si cela le nécessite, dans le cas présent je copie/colle pour vous faire part d'une étude qui ne demande pas que je m'étende particulièrement, sauf dans les commentaires avec des gens comme vous qui ont des difficultés de compréhension.

      « si au premier paragraphe des écrits sur votre blog je constate que l'on me prend pour un niais » ; si vous ne voulez pas qu'on vous prenne pour un niais, c'est simple, arrêtez de vous comporter comme un niais.

      « pensez-vous que je vais a accordez de l’intérêt à la suite du texte ? » ; j'avais cru comprendre que de toute façon votre intérêt était très limité et que mon texte débordait largement de votre domaine de compréhension.

      Supprimer