dimanche 4 février 2018

Un PC (presque) tout neuf

Non je ne vais pas parler du Parti Communiste, le sujet de ce billet sera tout bonnement mon ordinateur de bureau.

Il y a maintenant une dizaine de jours ma connexion internet cessa brusquement, le message sibyllin « Ethernet n'a pas de configuration IP valide » s'affichant quand j'essayais de la réparer avec les outils Windows ; ce message signifiait simplement que mon PC ne trouvait plus de chemin vers le Web et il me mentionnait une adresse bidon commençant par 169 quelque chose.

Au tout début je crus que ma carte Ethernet avait fondu les plombs, ou qu'il y avait un problème logiciel, car un message bizarre m'avertissant que « la division par zéro est impossible » s'affichait de temps en temps, comme si je ne savais pas qu'on ne pouvait pas diviser par zéro (je suis nul en maths mais quand même...)

Il se trouve que j'avais d'autres problèmes récurrents que je trainais depuis plus ou moins longtemps :
  • la dernière mise à jour Windows 10 n'arrivait pas à la fin, elle bloquait systématiquement à 81% ;
  • une application appelée Update Checker se lançait chaque fois que j'allumais mon ordi, alors que je l'avais désinstallée (elle ne figurait plus dans la liste des programmes) ;
  • mes prises de façade pour casque et micro ne fonctionnaient plus depuis un an quand j'avais changé mon disque dur (quel rapport me direz-vous, j'en sais fichtre rien)
Je me suis donc résolu à apporter mon PC à LDLC, un prestataire informatique qui m'a toujours donné satisfaction (en plus ils ne poussent pas à la consommation), afin qu'ils me résolvent tous mes menus problèmes.

En ce qui concerne la mise à jour Windows 10 il semblerait que cela soit normal étant donné que mon PC était d'origine sous Windows 8, donc le prestataire n'était pas étonné, il avait déjà vu le cas et il me dit que le mieux était de formater mon disque dur et d'installer directement la toute dernière version de Windows 10 ; dans le même temps cela règlerait évidemment le problème de l'application Update Checker qui disparaitrait dans les limbes, quant à mes deux autres problèmes il verrait sur le moment.

Jeudi dernier, soit une semaine après leur avoir laissé mon ordi, je suis retourné chez LDLC pour le reprendre ; la facture disait :
  • sauvegarde de données ou clonage ;
  • installation système d'exploitation+pilotes+MAJ
Je m'inquiétais au sujet de ma carte Ethernet, mais comme ils avaient téléchargé tous mes pilotes via internet il était évident qu'elle fonctionnait à merveille ; par ailleurs je leur demandais confirmation que mes prises jack de façade fonctionnaient correctement.

C'est donc avec un certain optimisme que je retournais à mon domicile, persuadé que tout irait pour le mieux et que mon souci de connexion internet avait été résolu avec la remise à neuf de mon PC.

Malheureusement, il fallu me rendre à l'évidence, après avoir effectué tous mes branchements l'accès à internet m'était toujours refusé et le même message « Ethernet n'a pas de configuration IP valide » persistait à s'afficher.

J'appelais LDLC mais à la fin de la conversation il paraissait assez évident que ce n'était pas en leur rapportant mon PC que j'allais résoudre mon problème, je me résolus donc à appeler Orange, ou plutôt, car c'était plus facile, à entrer en communication avec un conseiller Orange via le mode chat ; la conseillère que j'eus au téléphone était très dévouée et n'hésita pas à passer du temps à essayer de comprendre en quoi mon problème résidait puis à tenter de le résoudre, cependant le mode chat n'est pas le plus approprié pour résoudre des cas relativement complexes, ça peut suffire s'il s'agit de vérifier qu'une prise est bien branchée ou ce genre de choses, mais là la barre était manifestement trop haute.

Aussi la conseillère me proposa l'intervention à domicile d'un technicien pour un montant forfaitaire de 115 euros dont 50% à déduire des impôts ; ne voyant pas trop comment m'en sortir moi-même, du moins à courte échéance, je décidais d'en passer par là et rendez-vous fut pris pour ce samedi matin.

Le prestataire (en fait un sous-traitant d'Orange) inspecta mon installation, je lui donnais tous les détails et notamment l'historique de la panne, et il s'avéra assez rapidement que mon problème venait simplement de mon WI-FI Extender (celui situé tout près de mon ordi, l'autre étant à côté de ma livebox) qui avait rendu l'âme ; j'avais craint un  moment que ce soit en fait le CPL qui fut en cause, mais non, le prestataire m'assura que mon installation en CPL était correcte et ne comportait aucun défaut.

Heureuse et agréable surprise, le prestataire m'annonça que comme il n'avait rien réparé et s'était contenté de me conseiller, rien ne me serait facturé, son intervention était donc gratuite !

Dans la foulée je me rendis à la boutique Orange et achetai un kit WI-FI Extender que je montai dès que possible pour constater que ma connexion internet était bien revenue.

Ensuite il me fallut bien évidemment recharger toutes mes applications, ce qui me prit tout le samedi après-midi ainsi que la nuit de samedi à dimanche pour la réinstallation de WoW (qui a tout de même duré une dizaine d'heures...)

Voilà, j'ai maintenant un PC quasiment neuf, jusqu'à la prochaine panne qui ne manquera pas de survenir un jour ou l'autre.

Nous en sommes en matière d'informatique toujours à l'âge de pierre, si l'on compare avec la voiture on peut se situer à la fin du 19ème siècle quand il fallait une manivelle devant le moteur afin de le faire démarrer, et encore, quand il avait démarré on pouvait monter derrière le volant et avec un peu de chance commencer à avancer.

Aujourd'hui quand j'apporte ma voiture chez le garagiste il me refait les niveaux, me change divers filtres et parfois effectue une intervention plus musclée, mais quand je reprends ma voiture je tourne la clé de contact, le moteur démarre immédiatement et je suis prêt à partir sans rien avoir à faire d'autre que de m'occuper du code de la route ainsi que du comportement des autres usagers ; pour les ordinateurs nous sommes encore très loin de ce schéma de fonctionnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire